Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Bonjour,
Pour paraphraser une ancienne publicité, la Polo, petite à l'extérieur, grande à l'intérieur ?
Concernant l'odomètre, le mien est "pessimiste" de pile 1%, c'est à dire que, sur un trajet autoroutier de 100 km au compteur, les bornes de l'autoroute, elles, donnent 101 km. Je les espère placées convenablement, et je ne tiens évidemment pas compte du louvoiement du véhicule, parfois sur la file de droite, parfois sur celle de gauche dans les courbes, mais celà doit se compenser.
 
Macyan à dit:
Depuis plusieurs mois je veille à bien remplir le réservoir, de plus pour les 2 pleins précédents j'avais fait particulièrement attention (rassemblement)
Je veux bien à la limite un écart de plein de 10 à 20 cl (et encore) mais là c'est 2 L d'écart !!!

Il m'était déjà arrivé de constater un écart important entre ODB et réel. :evil:
Mais comment remplis-tu ton réservoir ? Jusqu'à voir l'essence au raz du bouchon ? Au premier déclenchement ?
Entre les deux, il peut facilement y avoir une différence qui se chiffre en litres, pas en cl.
Et même en cas de remplissage jusqu'au bouchon, il faudrai prendre en compte le temps d'observation, car en attendant quelques secondes on voit le niveau redrescendre assez vite !

:hum:Dorénavant je relèverai systématiquement la moyenne ODB quand je ferai le plein
c'est ce que je fais aussi systématiquement et sur 18000km, j'observe une différence moyenne de 2.7% (plus optimiste pour l'ODB)
 
f2g2 à dit:
Mais comment remplis-tu ton réservoir ? Jusqu'à voir l'essence au raz du bouchon ? Au premier déclenchement ?
Entre les deux, il peut facilement y avoir une différence qui se chiffre en litres, pas en cl.
Et même en cas de remplissage jusqu'au bouchon, il faudrai prendre en compte le temps d'observation, car en attendant quelques secondes on voit le niveau redrescendre assez vite !

c'est ce que je fais aussi systématiquement et sur 18000km, j'observe une différence moyenne de 2.7% (plus optimiste pour l'ODB)

Au premier déclenchement je sors le pistolet et remplis doucement
jusqu'à voir le niveau, je laisse redescendre et je recommence 3 à 4 fois.
(Je fais le plein 1 fois par mois :D je peux bien y consacrer quelques minutes) Donc 2 L d'écart, ça me parait énorme
 
:coucou:

Voici pour ma part :

conso.JPG



... et il me reste encore deux carrés au tableau de bord :mrgreen:
 
vigilence à dit:
:coucou:

Voici pour ma part :




... et il me reste encore deux carrés au tableau de bord :mrgreen:

Curieuse de connaitre la suite. Dimanche dernier j'avais 4.6 à 814 km et 2 carrés. 46 KM plus loin carré clignotant
 
Nice ( Tourrette-Levens )------ Grenoble

Je pensais que ce type de profil de route était particulièrement adapté à la Prius mais je ne m'attendais tout de même pas à un tel résultat.

..........3,9 l/100.........pour 624 km

Je dois préciser que cela a été obtenu avec une conduite tout-à-fait normale, uniquement sur nationales et départementales, avec une totale intégration au trafic, très fluide d'ailleurs ce qui certainement influé sur le résultat.
Ancun passage manuel sur EV.
Températures entre 17° & 25°.
Pas de chauffage, climatisation auto pendant 1 h réglée à 22°.
Utilisation du "pulse & glide" aussi souvent que possible.


Consommation à l'arrivée à Grenoble


Cette consommation était certainement plus près de 3,90 que de 3,80

Consommation intermédiaire à Sisteron ( retour )




Consommation à l'arrivée

 
Bonjour
Hier sur 200kms de Nationale + bord de mer j'ai une consommation de 4.3 L au 100 afficher par l'ODB ce qui me rejouit car j'ai les 2/3 du trajet et ma fille 1/3 en conduite accompagnée, elle découvrait le vehicule.
Condition de route dégagée mais avec clim auto reglée a 22° pour 26° exterieur, route relativement plate mais circulation lente en bord de mer(~ 40kms)
Assez content pour un premier controle :smile:
 
Moi, je n'ai plus de problèmes d'ODB depuis que je fais le plein régulièrement avec la même quantité d'essence, c'est à dire environ 42 litres. Dès que le pistolet bloque, je cherche à arrondir le montant en euros et donc j'arrive a peu pres tjrs aux alentours de 42 litres : Dernier plein 41,64 l, pour 906 kms, reserve à 886 kms, odb=4,7, rèèl=4,6.
Au début, j'essayais de remplir au max le reservoir (jusqu'à 50 litres !!) et c'est dans ces conditions que l'odb donne des conso farfelues.
 
:papy: ...Caprice de "Biquette", qui ne veut pas se mettre en EV...Dimanche
au retour d'une ballade d'une soixantaine de Kms, avec batterie à 6 barres violettes, la belle refuse en ville de se mettre en EV, alors qu'elle ne refuse jamais, même à 4 barres.......Tout essayé, même de tout stoper et redémarrer......Passer en marche AR en activant EV.....EV clignottait et partait, alors que d'habitude EV reste et me permet de manoeuvrer en avant en EV....Arrêt complet dans le garage....essai de manoeuvre AV en EV....NIET !!......et ce matin, tout va trés bien....la chaleur la dérangerait elle ?...................:coucou:
 
Bonjour à tous

Effectivement je remarque les memes sympthomes.
Quand il fait tres chaud, ca ne passe pas ou rarement en EV .... Meme à 20km/H. ( Très chaud c'est plus de 30° chez nous .... )
Je pensais moi que cela venait de la clim .....

Christophe
 
Expérience totalement différente de ce week-end : ayant cassé ma toyota MR2, je suis aller au meeting du club MR avec la Prius et j'ai suivi ces petites zautos dans les petites routes du Berry : à ma petite surprise et à la grande leur, la Prius n'a pas été ridicule du tout, même si j'ai dû tirer dessus comme un malade. Bilan 5,8 l pendant ces 50 km ! Ils étaient tous très étonnés, même si elle voulait parfois aller tout droit dans certains virages.
Mieux, aujourd'hui en rentrant comme habituellement sur l'autoroute du travail, j'ai trouvé que ma Prius était nettement plus nerveuve.
je me suis souvenu que sur les MR, l'ECU s'adapte à la conduite... J'ai demandé chez Toyota (pas au gars de la réception, qui fait semblant de tout connaître ) : L'ecu fait ça aussi sur la Prius...
Si quelqu'un d'autre veut tenter l'expérience ...
 
C'est qui l'ECV ?:siffle:
 
C'est un U ( comme HUE cocotte ! ) C'est le calculateur !
 
Jibu à dit:
Expérience totalement différente de ce week-end : ayant cassé ma toyota MR2, je suis aller au meeting du club MR avec la Prius et j'ai suivi ces petites zautos dans les petites routes du Berry : à ma petite surprise et à la grande leur, la Prius n'a pas été ridicule du tout, même si j'ai dû tirer dessus comme un malade. Bilan 5,8 l pendant ces 50 km ! Ils étaient tous très étonnés, même si elle voulait parfois aller tout droit dans certains virages.
Mieux, aujourd'hui en rentrant comme habituellement sur l'autoroute du travail, j'ai trouvé que ma Prius était nettement plus nerveuve.
je me suis souvenu que sur les MR, l'ECU s'adapte à la conduite... J'ai demandé chez Toyota (pas au gars de la réception, qui fait semblant de tout connaître ) : L'ecu fait ça aussi sur la Prius...
Si quelqu'un d'autre veut tenter l'expérience ...
Ce que j'aimerais savoir c'est au bout de combien de kms cette adaptation se fait.

En effet j'ai aussi remarqué que ma femme consomme environ un bon litre de moins avec (c'est désormais elle qui conduit avec le plus souvent).

Il faut avouer qu'elle a une conduite bien plus soft que moi, même quand je roule zen :oops:
 
lamontoie à dit:
Nice ( Tourrette-Levens )------ Grenoble

Je pensais que ce type de profil de route était particulièrement adapté à la Prius mais je ne m'attendais tout de même pas à un tel résultat.

..........3,9 l/100.........pour 624 km
Hé bé là... chapeau. :jap:
C'est vrai que l'itinéraire se prête bien à de bons résultats, mais quand même... voilà une belle démonstration de l'efficacité de cette voiture (et de son conducteur). Je n'ose même plus afficher le médiocre résultat obtenu lors de mon dernier plein : 4,2 L/100 sur 963 km d'après l'ODB (4,3 d'après le calcul) ; route nationale le plus souvent, avec la clim la plupart du temps, sur 22°C.



Bon d'accord, j'ai l'excuse de n'avoir qu'une Prius d'ancienne génération, vous savez, celle qui ne présentait aucun intérêt. :-D

Jibu à dit:
....
Mieux, aujourd'hui en rentrant comme habituellement sur l'autoroute du travail, j'ai trouvé que ma Prius était nettement plus nerveuse.
je me suis souvenu que sur les MR, l'ECU s'adapte à la conduite... J'ai demandé chez Toyota (pas au gars de la réception, qui fait semblant de tout connaître ) : L'ecu fait ça aussi sur la Prius...
Si quelqu'un d'autre veut tenter l'expérience ...
:cool: ça c'est de l'info... pourquoi pas, c'est en effet possible, mais je n'ai jamais vu de document Toyota le mentionnant. Tu peux préciser tes sources (enfin, celles de celui qui t'a dit ça) ?
 
shadoko à dit:
Hé bé là... chapeau. :jap:
C'est vrai que l'itinéraire se prête bien à de bons résultats, mais quand même... voilà une belle démonstration de l'efficacité de cette voiture (et de son conducteur). Je n'ose même plus afficher le médiocre résultat obtenu lors de mon dernier plein : 4,2 L/100 sur 963 km d'après l'ODB (4,3 d'après le calcul) ; route nationale le plus souvent, avec la clim la plupart du temps, sur 22°C.



Bon d'accord, j'ai l'excuse de n'avoir qu'une Prius d'ancienne génération, vous savez, celle qui ne présentait aucun intérêt. :-D

:cool:

Je pense qu'avec la clim ( mais là ce n'était pas nécessaire ) la conso aurait certainement été de l'ordre de 4,2 aussi.
Tu peux dormir tranquille. :coucou:
 
salut à tous les priussiens

:idea: voici un petit truc que j'ai modifié sur ma prius :bg45:

:lecteur: pour optimiser la montée en température du thermique j'ai condamné la calandre inférieure (juste la partie centrale) d'ou une montée en temperature plus rapide :horreur: (surtout l'hiver mais je n'ai pas encore pu vérifier la modif date de mai 2006)(et aucun problème de surchauffe par grand chaud)

:cool!: en tout cas pour ma part et pour l'instant j'ai réellement l'impression que le fonctionement electrique est plus rapidement utilisé et utilisable

je suis montagnard et même l'été il fait parfois moins de 15° le matin chez moi :bonneige:


:eek: j'ai mis 2 photos de la modif avant et après en pièces jointes mais je ne l'avai jamais fait donc désolé si çà ne marche pas!!!:eek:
 

Pièces jointes

  • P6200029.JPG
    P6200029.JPG
    27.5 KB · Affichages: 77
  • P6210001.JPG
    P6210001.JPG
    38.9 KB · Affichages: 66
Dernière modification par un modérateur:
On ne voit pas bien sur la photo, mais tu as installé l'équivalent de l'écran de calandre qui existait sur les 2CV qui était très efficace sur un moteur à refroidissement par air.

Sur une voiture à refroidissement liquide avec calorstat, le moteur n'est pas en relation avec le radiateur tant qu'il n'a pas atteint 90°C, donc ce genre de modification a de fortes chances de ne pas accélérer sensiblement la montée en température du thermique. Tout au plus il réduit le courant d'air sur le moteur.

Par contre, le radiateur comprend trois circuits. En plus de refroidir le moteur, il faut aussi refroidir le condenseur de clim et le circuit de l'inverseur. Et là, il faut de l'air frais en quantité, surtout en été. :cool:
 
J'abonde dans le sens de croco78 : c'est de la bricole utile sur 2CV ou GS (de Citroën... :-D ) mais inutile et dangereuse sur Prius. A enlever de toute urgence, surtout en été. Tu risques de dégrader considérablement le fonctionnement de la clim et surtout de ne plus refroidir correctement l'onduleur... et si tu as des pépins à cause de ça, ne compte pas trop sur M. Toyota pour te le changer gratos s'il sait d'où vient le problème.

Moralité : si c'était aussi simple, ils y auraient pensé. :jap:
 
:papy: ...pour info.....pie en retard en revenant de Tournemire à St Flour en passant par Millau (pas par le pont, j'ai le vertige) 164 km dont environ 115 d'autoroute....voiture trés vivante et trés "chantante"...tient mieux que je ne le croyais sur les lacets...peu de circulation....retour ponctuel des vieux démons Broum Vroum......faut reconnaî:hehe: tre que menée rondement, elle ne manque pas de pêche.....et j'ai succombé au péché.....
pendant 1h20.........:silence:......ne le répétez pas, et tout ça pour 6,2 litres/100
c'est pas cher.............:nonnon:
PS 1: C'était entre 9h15 et 10h35...:ronfleur:. ..(poulaillers pleins fermés)
PS 2: Je savais trés bien où logent les Rats d'Art.....:violon:
PS 3:.quand je dis "chantante", tenir compte que je suis dur de la feuille..:horreur: :youpi: :cool!: :rire2: :bg45: :twisted: :confettis:
 
shadoko à dit:
J'abonde dans le sens de croco78 : c'est de la bricole utile sur 2CV ou GS (de Citroën... :-D ) mais inutile et dangereuse sur Prius. A enlever de toute urgence, surtout en été. Tu risques de dégrader considérablement le fonctionnement de la clim et surtout de ne plus refroidir correctement l'onduleur... et si tu as des pépins à cause de ça, ne compte pas trop sur M. Toyota pour te le changer gratos s'il sait d'où vient le problème.

Moralité : si c'était aussi simple, ils y auraient pensé. :jap:

J'ai descendu,il y a de cela qq années, un moteur de GS avec ça....pour avoir oublié la différence de température entre Troyes et Nice:twisted:
 
Trouves tu qu'elle est un peu plus vive en reprise maintenant ?
En 1h30 l'Engine Control Unit a du s'adapter à ta conduite !
Moi c'était dans le Sancerrois, donc ce n'était pas de la montagne !
 
:lol: J'ai pas encore remis ça.......peux pas dire si le bidule s'est adapté au
:evil: pied lourd....mais Biquette n'est pas destinée à me faire retomber dans de coupables conduites.....je sais simplement maintenant qu'elle peut ramer style compet et permettre d'éteindre un petit coup de nostalgie..........
 
Bonjour à tous,
Et oui j'ai encore une petite question......

Alors voila, quand je sort d'un village ( 50 km/h ) pour me lancer sur la route d'épartemental ( 90km/h )

Est il plus economique de:
Accelerer a fond a fond et de caler le Regulateur dès 90 Hm/H
Ou
D'accelrer plus tranquillement, et donc ca prend plus de temps, et de caler le Regulateur dès 90km/H ?

Quand pensez vous ?

Amicalement
Christophe
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,304,902
Retour
Haut Bas