Peinture, différence de teintes sur même couleur

Cher Patarol,

Ne te fatigues pas - c'est "normal", vu la différence des supports. Mon précedent Mercedes ML320CDI, après d'ètre rétardé 1½ mois avant d'embarquer pour une différence de couleur entre la carrosserie et les baguettes de protection sur les portes accusait encore des différences notables entre les parties "tôle" et "non tôle" - "normal", et pas à corriger selon Mercedes :evil:. Toyota ne sera pas différent.

Amicalement,
Krouebi
 
c'est d'autant plus normal que c'est une peinture nacrée, la différence change aussi avec la température, le métal et le plastique ne se dilatant pas de la même facon...
 
Mêmes symptômes (blanc à coloris changeants...)

:coolman: C'est aussi le cas de ma P3, blanc nacré.
Comme lu, les divers matériaux jouent un rôle certain.
Mais aussi, selon le type d'éclairage et les positions du regard vers les diverses formes de la voiture.
Un photographe dira qu'il est question de température couleur, si j'ai bien retenu certaines formations en photo, du passé.
Mais cette constatation ne me gêne nullement.
Quoi qu'on en dise, la P3 sait se faire remarquer dans son emballage nacré.
C'est ma première auto blanche.
Et elle me fais penser à de la crême vanille.
Charmant ! Non ?
Cordialement.
René.
 
La température de couleur c'est autre chose (c'est plutot la couleur de la lumiere qui éclaire dont on parle en photo), mais les différences de teintes sont assez inhérentes aux couleurs nacrées, et a leur support.
Ma polo a une couleur anthracite bleuté nacré, les pare chocs et la trappe a essence (plastiques) paraissent clairement bleu par grand soleil et forte chaleur, alors que le reste de la carrosserie tend plutôt a paraitre plus sombre que par temps moins chaud.
de plus les peintures simplement métallisées ont un "sens" qu'il faut respecter en cas de retouche ce qui ne facilite pas les choses avec un effet nacré en plus.
 
C'est normal cette différence.

Ce n'est pas la même peinture, et ce n'est même pas fait au même endroit, et au même moment. Donc il y a forcément des écarts de teinte.
 
Un ami m'a aussi expliqué que c'était du aux différents types de peinture employés selon la partie de la voiture, si elle va être particulièrement exposée aux chocs ou aux griffures par exemple.
 
Pour ce qui est des couleurs, j'acheterais une Prius 3 quand la peinture noir mat sortira, on la voie bien sur la fin de cette vidéo.:jap:

http://www.youtube.com/watch?v=DKaZBiNq8PQ&feature=player_embedded


Les peintures mates sont à déconseiller, car très cher et surtout il est pratiquement impossible de faire des retouches.
le moindre pet c'est une peinture complète du véhicule avec le prix qui va avec et sans garantie du résultat
J'ai demandé à mon BF chef d'atelier Audi, le moindre proute c'est la totale
car il est pratiquement impossible d'avoir la même peinture mate que le reste du véhicule.
Le mieux c'est le sticker mat sur la totalité de la voiture:-D
 
Je déterre un peu le sujet... J'espère ne pas me tromper d'endroit, voilà, j'ai acheté la p3 il y a un mois, pendant mes périodes de nettoyage de la voiture, j'ai remarqué lors du nettoyage a la peau de chamois (bien sur après le karcher) que pas mal de crasse restée sur la carrosserie (ayant une 307, je n'ai pas ce souci au bout de 10 ans, la crasse par automatiquement) je pense donc a réaliser un lustrage complet de la carrosserie. Ma question est de savoir quel produit me conseillerez vous pour le faire ? Et aussi quel conseil pouvez vous me donner pendant la réalisation ? (Protection...)
 
Merci pour ta réponse, j'ai vraiment du mal pour la recherche sur le forum... Pourtant je regarde partout. En tout cas c'est un magnifique forum sur la prius, c'est un peu grâce a vous que j'en ai une maintenant
 
et pas grâce à ton banquier un p'tit peu aussi ? :mrgreen:
je compatis : jamais eu une peinture qui retient la crasse comme le blanc nacré de la prius. je la lave uniquement à la main donc et me délecte à la caresse de ses lignes :D
 
Je l'avais oublié lui 8) quand j'ai parlé du forum, c'est juste que de passé a une 307 HDI a une hybride... Il vaut mieux avoir des avis et de bons conseils.

La mienne est de couleur grise, je pense que dès que je l'aurai retraité, ça sera un mauvais souvenir :cool: et la crasse glissera sur la carrosserie pour ne plus entaché ses belles lignes
 
blanc nacré

Bonsoir,
Ayant également une P3 blanc nacré j'ai aussi remarqué cette différence de teinte.
Je suis allé voir plusieurs carrossier et j'en ai entendu de belles ...
Un seul a pris le temps de m'expliquer que la teinte blanc nacré requiert "beaucoup plus de technique" d'autant plus lorsqu'il faut faire appel à la main de l'homme pour des retouches.
Et il m'a aussi affirmé qu'entre le plastique et le métal malgré les apprêts il existe toujours une différence.
Après tout dépend de ce que l'on veux, dans mon cas c'était pour faire un devis pour les diverses éraflures.
250,00 Euros par élément (aile, portière, etc, ...)
1500,00 Euros pour un complet en bénéficiant d'une remise de 25% sinon c'est 2000,00 Euros.
C'est aussi le seul qui m'a fait remarquer que la porte arrière droite avait surement été repeinte.
Cordialement.
 
Pour des raisons environnementales, les peintures sont depuis un moment a base d'eau, il n'y a plus de solvant,et malheureusement le resultat n'est pas le meme.....
Ce n'est pas la rolls, peinte en 8 couches de peinture cellulosique, poncée entre chaque couche, et un rendu miroir......
 
C'est tout à fait normal ces différences de teintes. Les différentes parties ne sont pas forcément peintes au même moment, ni avec le même lot de peinture, ni même dans la même usine. En plus Y'a du métal, du plastique, etc...

Quand je bossais dans l'automobile, on avait des différences de teinte importantes pour la même pièce sortant des chaîne, alors vous imaginez pour des pièces différentes qui n'ont rien à voir.
 
En ce moment je repeins mon parechoc. Il est éraflé et je veux absolument m'amuser à faire le carrossier. J'ai pris un apprêt primaire plastique, une bombe de peinture à 0,75 cent chez maxi destock, c'est la teinte 803 riedgrun de mercedes, un affreux kaki qui se marie en jurant avec le vert boréal silver pine mica 6U0 de toyota. J'ai tenté aussi des coups de pistache métallisé de chez leclerc. C'est du pire effet.

Le tout après un coup de papier de verre sur l'éraflure.

Le résultat est fameux, façon peugeot 403 de Colombo.

Je prépare un pochoir en forme de feuille lancéolée histoire de ne pas prêter à confusion et dessus, j'appliquerai une couche de vernis brillant pour immortaliser l'oeuvre intitulée, "la voiture la plus verte"

Ceux qui se prennent la tête à vouloir la même teinte sur du plastique thermoformable et de la carrosserie traitée... lâchez prise.

Au fait je suis passé voir la concession locale (pour rigoler) et ils sont infoutus de commander une bombe de 400ml de 6U0 pour prius 2. Je trouve ça d'un aberrant comique car la référence se commande sur google en deux secondes pour 25€ et je tenais à le partager avec vous.
 
Teinte plastiques interieurs

Bonsoir à tous,
En souhaitant faire disparaître des rayures sur ma boîte à gant inférieur a l’aide d’air chaud (vu sur un tuto), j’ai empiré le cas.. J’ai eu des taches blanches suite à la chauffe et le plastique devenait lisse..
Du coup, je me suis dit qu’il me restait 2 solutions :
-Poncer légèrement et repasser une couche de peinture de la même couleur : savez-vous où je peux trouver la teinte du plastique intérieur et la bombe à acheter?
-Acheter une boîte à gant d’occasion : j’ai du mal à en trouver .. même en me renseignant dans les casses c’est compliqué à trouver..

Qu-en pensez-vous ? Avez-vous d’autres idées pour rattraper le coup?
Ma P3 est noir avec intérieur gris.

Merci d’avance.

 
Bonjour, serait il possible d'avoir le lien du tutoriel svp ?

Ce que vous avez vu sur le tutoriel n'est apparemment pas adapté à la P3.
La matière plastique dans le tutoriel et celui de la boîte à gants de la P3 sont très probablement différents.
Vous avez une P3 de quelle année ?

Poncer me semble une mauvaise idée, ça va faire d'autres rayures.
A mon avis il faudrait repeindre, éventuellement faire un enduit/mastic avant laisser sécher puis peindre.

Ça ne me serait pas venu à l'esprit de chauffer le plastic pour effacer les rayures.
Le plastic soumis à la chaleur fond ou devient cassant.
 
Bonjour, serait il possible d'avoir le lien du tutoriel svp ?

Ce que vous avez vu sur le tutoriel n'est apparemment pas adapté à la P3.
La matière plastique dans le tutoriel et celui de la boîte à gants de la P3 sont très probablement différents.
Vous avez une P3 de quelle année ?

Poncer me semble une mauvaise idée, ça va faire d'autres rayures.
A mon avis il faudrait repeindre, éventuellement faire un enduit/mastic avant laisser sécher puis peindre.

Ça ne me serait pas venu à l'esprit de chauffer le plastic pour effacer les rayures.
Le plastic soumis à la chaleur fond ou devient cassant.

Bonjour,
J’avais essayé sur mon ancienne P2 avant d’essayer sur ma P3 et ça avait etrangement bien fonctionné !
Le lien est ci-dessous :
https://hybridlife.org/threads/effacer-rayures-sur-plastique-interieur-prius-3.3278/
C’est une P3 de fin 2011.

J’aimerai effectivement réaliser cette opération mais je n’arrive pas à trouver les produits nécessaires, notamment pour la teinte etc..
Savez-vous où je pourrais trouver ces informations et acheter ces produits?
Avez-vous un tuto pour le faire?

L’autre solution c’est d’acheter une boîte d’occasion mais pas facile à trouver ..

Merci d’avance !
 
les plastics sur prius , ne sont pas tout à fait des plastics. ce sont des produits développés avec Toyota et 3M et sont bien souvent et pour la plus par à base d'algues marines. écologie et recyclage oblige. :jap:
 
les plastics sur prius , ne sont pas tout à fait des plastics. ce sont des produits développés avec Toyota et 3M et sont bien souvent et pour la plus par à base d'algues marines. écologie et recyclage oblige. :jap:

C’est peut-être pour cela qu’ils ne brûlent pas comme les autres 😂
Mais bon, cela ne m’aide pas vraiment à résoudre mon problème ^^ !
 
il est illusoire de croire qu'il est possible de garder une voiture totalement sans coups , sans griffes , brefs , sans défauts.
il est parfois plus judicieux de laisser en l'état et ou simplement d'essayer d'atténuer , sans plus. et oui , il y a des bêtises sur lesquelles il n'est pas possible de revenir en arrière. reste à acheter la pièce. ET, sur internet , tout n'est pas bon à prendre comme argent comptant. :jap:


il n'est pas nécessaire de citer le message dans ta réponse quand celui ci est juste au dessus.
ca fait double emploi.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,273,447
Retour
Haut Bas