Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Jura 2018  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Les autres Véhicules propres > Véhicules électriques
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Véhicules électriques Voitures, mots, scooters, vélos, etc... mus uniquement par l'électricité

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/07/2010, 10h20   #1
Volkan
Prius Touring Club

modèle: PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
 
Avatar de Volkan
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Ile de France
Messages: 2 752
J'aime: 732
Remercié 1 106 fois dans 526 messages
Par défaut Vélo électrique : Giant Twist Comfort CS Lite

Je viens de passer le pas pour faire le trajet domicile travail en vélo électrique.

J'ai commandé un Giant Twist Comfort CS Lite



Autonomie : 45 km (données constructeur :65 km)
Poids avec batterie : 27 kg (poids 1 batterie : 2,7kg) Lourd mais le confort à un poids
Temps de recharge : 4-6 h
Cadre : aluminium
Garanties : Cadre 10 ans, Composants 2 ans, Batteries 1an c'est pas une Prius
Moteur : 250 W brushless, intégré roue avant
Batterie : Lithium Ion 26V 9Ah : amovible avec verrouillage antivol
Assistance : à capteur de couple (super en fonction de la pression sur la pedale ça pousse plus ou moins fort et surtout économise la batterie)
Roues : 28 pouces, aluminium double paroi
Dérailleur AR : Nexus 7 vitesses à poignée tournante intégré dans le moyeu AR
Freins AV : V-Brake
Freins AR : tambour
Fourche : suspendue
Potence AV : réglable sans outil
Tige de selle : suspendue
Eclairage AV : par batterie
Eclairage AR : à piles (automatique)
Antivol de cadre, Pompe et sacoche fourni

Le tout pour 1599€
__________________
Prius II 10e anversaire en 2008 réservoir au max: 52,77l, 62575 km en 4 ans
Consommation SP95 en 2 ans 5,51L/100km sur 33445km
Consommation E85 en 2 ans 6,47L/100km sur 24504km

Prius III Lounge MC en 2012 réservoir au max:46,05L, 36757km en 2 ans et 7 mois
Consommation E85 en moyenne 6,19L/100km sur 24 159km avec 5L E10 à chaque plein pour l'autonomie


Prius II de 2009 10e Anniversaire en 2015
Consommation 5,96L/100km sur 33 679 km E85 ou E10
Volkan est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Volkan de la part de :
CarpeDiem (12/09/2018)
Vieux 07/07/2010, 13h53   #2
Volkan
Prius Touring Club

modèle: PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
 
Avatar de Volkan
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Ile de France
Messages: 2 752
J'aime: 732
Remercié 1 106 fois dans 526 messages
Thumbs up première impression

Aujourd'hui je suis allé chercher mon vélo.
J'ai fait 18,9 km du magasin au travail, de Paris 5éme à Velizy, en ~1h00 vitesse moyenne 18,8km/h, j'avais pas fait depuis 20 ans
ça monte pas mal
j'espère améliorer ma condition physique et mes performances

J'ai consommé 2/5 au niveau de la batterie.

Voici le photo de mon vélo





Ce qu'on ne voit jamais sur les catalogues:

La commande de contrôle



La batterie et le chargeur

__________________
Prius II 10e anversaire en 2008 réservoir au max: 52,77l, 62575 km en 4 ans
Consommation SP95 en 2 ans 5,51L/100km sur 33445km
Consommation E85 en 2 ans 6,47L/100km sur 24504km

Prius III Lounge MC en 2012 réservoir au max:46,05L, 36757km en 2 ans et 7 mois
Consommation E85 en moyenne 6,19L/100km sur 24 159km avec 5L E10 à chaque plein pour l'autonomie


Prius II de 2009 10e Anniversaire en 2015
Consommation 5,96L/100km sur 33 679 km E85 ou E10
Volkan est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Volkan de la part de :
CarpeDiem (12/09/2018)
Vieux 07/07/2010, 14h00   #3
Volkan
Prius Touring Club

modèle: PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
 
Avatar de Volkan
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Ile de France
Messages: 2 752
J'aime: 732
Remercié 1 106 fois dans 526 messages
Talking C'est un Véhicule Hybrid

J'avais oublié c'est un véhicule Hybrid HE (Homme /Electricité)

La preuve par la photo en zoom

__________________
Prius II 10e anversaire en 2008 réservoir au max: 52,77l, 62575 km en 4 ans
Consommation SP95 en 2 ans 5,51L/100km sur 33445km
Consommation E85 en 2 ans 6,47L/100km sur 24504km

Prius III Lounge MC en 2012 réservoir au max:46,05L, 36757km en 2 ans et 7 mois
Consommation E85 en moyenne 6,19L/100km sur 24 159km avec 5L E10 à chaque plein pour l'autonomie


Prius II de 2009 10e Anniversaire en 2015
Consommation 5,96L/100km sur 33 679 km E85 ou E10
Volkan est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Volkan de la part de :
CarpeDiem (12/09/2018)
Vieux 07/07/2010, 19h21   #4
Less Polluter
Prius Touring Club

modèle: Prius 5 (2+3)
 
Avatar de Less Polluter
 
Date d'inscription: décembre 2005
Localisation: LXXV
Messages: 8 039
J'aime: 1 577
Remercié 1 886 fois dans 731 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Volkan Voir le message
Aujourd'hui je suis allé chercher mon vélo.
J'ai fait 18,9 km du magasin au travail, de Paris 5éme à Velizy, en ~1h00 vitesse moyenne 18,8km/h, j'avais pas fait depuis 20 ans
ça monte pas mal
j'espère améliorer ma condition physique et mes performances
Wawwww ... là, chapeau bas champion !

On voit bien que tu roules à l'Electricité Parfaitement Opérationelle car :
1) Paris Vélizy c'est pas l'Alpe d'Huez mais presque (toute proportion gardée)
2) ta moyenne est assez extraordinaire, même en voiture on aurait du mal à faire mieux (t'es passé par où ? Pte de Châtillon puis l'ex N306 ? ) t'as une option passage des feux au vert ?
Less Polluter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2010, 19h28   #5
vanadium
Participant hyperactif
modèle: Prius 2
 
Date d'inscription: décembre 2009
Localisation: France
Messages: 1 107
J'aime: 97
Remercié 541 fois dans 233 messages
Par défaut

Tu évalues l'assistance comme une petite, moyenne ou grande aide au pédalage ?
__________________
JMeter Blog
vanadium est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2010, 07h45   #6
Volkan
Prius Touring Club

modèle: PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
 
Avatar de Volkan
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Ile de France
Messages: 2 752
J'aime: 732
Remercié 1 106 fois dans 526 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Less Polluter Voir le message
2) ta moyenne est assez extraordinaire, même en voiture on aurait du mal à faire mieux (t'es passé par où ? Pte de Châtillon puis l'ex N306 ? ) t'as une option passage des feux au vert ?
La route prise est Porte de Chatillon et ex N306 ==> Clamart et D2 (par le foret)==> Béclère ==> Meudon-la-Foret ==> Velizy.
Pour la première journée j'ai respecté de tous les feux, j'ai roulé comme une voiture à l'exception de prendre les pistes cyclables et les voies de bus ( j'avais l'impression de transgresser les règles ).

Petite anecdote de porte de chatillon au metro Chatillon-Montrouge les voitures étaient arrêtées bouchon traditionnel et moi dans la voie de bus à 24km/h à fond

Je peux dire que ma moyenne en vélo et supérieur à ma moyenne en voiture au heure de déplacement domicile travail.

Maintenant faut voir cela dans la durée


Citation:
Envoyé par vanadium Voir le message
Tu évalues l'assistance comme une petite, moyenne ou grande aide au pédalage ?
tout dépends de la pente, mais au démarrage c'est impressionnant l'accélération jusqu'à 18 km/h (je parle d'un vélo)
Après on peut moduler entre l'assistance sur 3 niveaux d'aide Eco Normal Sport mais plus on monte dans l'assistance plus la batterie se vide vite.
Hier c'était Normal et Sport pour débuter. J'avais le feu aux cuisses sensation oubliée depuis 20 ans
__________________
Prius II 10e anversaire en 2008 réservoir au max: 52,77l, 62575 km en 4 ans
Consommation SP95 en 2 ans 5,51L/100km sur 33445km
Consommation E85 en 2 ans 6,47L/100km sur 24504km

Prius III Lounge MC en 2012 réservoir au max:46,05L, 36757km en 2 ans et 7 mois
Consommation E85 en moyenne 6,19L/100km sur 24 159km avec 5L E10 à chaque plein pour l'autonomie


Prius II de 2009 10e Anniversaire en 2015
Consommation 5,96L/100km sur 33 679 km E85 ou E10

Dernière modification par Volkan ; 08/07/2010 à 13h42
Volkan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2010, 11h01   #7
jeepee
Participant hyperactif
modèle: PIII Lounge TOS Gris Graphite
 
Avatar de jeepee
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: Val d'Oise et Var
Messages: 1 727
J'aime: 0
Remercié 5 fois dans 5 messages
Par défaut

A la lecture de ce bon retour d'expérience, je crains fort qu'un de ces jours, ces vélos ou leurs successeurs ne soient assimilés à leurs cousins "vélomoteurs" d'où... Equipement, immatriculation et taxes !
__________________
Chacun voit midi à sa portière !
"L'ange décalamineur..."
jeepee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2010, 15h43   #8
Pollux
Participant
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: Hainaut, Belgique
Messages: 49
J'aime: 2
Remercié 4 fois dans 2 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par jeepee Voir le message
A la lecture de ce bon retour d'expérience, je crains fort qu'un de ces jours, ces vélos ou leurs successeurs ne soient assimilés à leurs cousins "vélomoteurs" d'où... Equipement, immatriculation et taxes !
Pour l'Europe, ces vélos avec moteur sont considérés explicitement comme des vélos sans moteur. Une directive existe depuis quelques années. Il sera difficile de faire marche arrière, les problèmes environnementaux aidant.

J'ai aussi un giant twist depuis 3 ans déjà, c'est un très bon vélo loin des modèles vendus en grande surface.

N.B.1 Mes enfants l'utilisent aussi ce qui les pousse à l'autonomie dans les trajets... Je n'ai pas vu de règle concernant l'âge (Belgique).

N.B.2 Un casque de vélo est toujours vivement conseillé comme sur un vélo classique.

Bonne journée.
Pollux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2010, 16h37   #9
jeepee
Participant hyperactif
modèle: PIII Lounge TOS Gris Graphite
 
Avatar de jeepee
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: Val d'Oise et Var
Messages: 1 727
J'aime: 0
Remercié 5 fois dans 5 messages
Par défaut

Les directives européennes ne sont pas gravées dans le marbre et sont donc amendables. La question se pose également en ce qui concerne l'avenir de la recharge des quatre roues, hybrides ou pas... on verra, mais il faut bien trouver toujours plus de nouvelles sources... de profit, même et surtout au nom de l'environnement, qui est un très beau marché émergeant.
__________________
Chacun voit midi à sa portière !
"L'ange décalamineur..."
jeepee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2010, 17h03   #10
libride
Prius Touring Club

modèle: NX 300h , CZéro
 
Avatar de libride
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Mer (41500), Boulogne Billancourt
Messages: 2 415
J'aime: 923
Remercié 1 085 fois dans 432 messages
Par défaut Gitane également

Gitane propose un vélo très comparable , esthétique , prix .
le marchand de vélo de la petite ville du Loir et Cher où j'habite , en vend avec une batterie Panasonic de 10 Ah , amovible , mais située à la base du cadre, près du pédalier , libérant ainsi le porte bagages.
J'ai pu l'essayer pendant plus d'une heure, et j'ai été très impressionné par l'assistance réglable ( 3 positions) qui procure des accélérations canon ("à la Cancelara"..)
Pour une utilisation calme sur les routes solognotes ( donc plates en général mais également ventées) ,le marchand de cycles m'annonçait avec cette batterie Li-ion de 10 Ah une autonomie de 90 km ! fichtre , il doit être un peu marseillais .....
Cependant après une heure d'utilisation le témoin de charge n'avait pas varié d'un iota .

je vais peut-être me laisser tenter soit pour la campagne, soit pour Paris , car les stations de Velib ne sont finalement pas très pratiques pour quelqu'un qui souhaite utiliser un vélo pour son boulot.
__________________
archi,macuser
"Il faut imaginer Sisyphe heureux..."
libride est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2010, 23h03   #11
rocroc77
Participant trés actif
modèle: Prius 2
 
Avatar de rocroc77
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: Paris
Messages: 203
J'aime: 0
Remercié 0 fois dans 0 messages
Par défaut

Moi qui n'ai que des trajets domicile / travail de 9 km, ça pourrait être pas mal. Mais je suis un peu interloqué par le prix !!! Il faut en faire des aller / retour en vélo pour amortir par rapport à un vélo non hybride...
@Volkan : existe t il des réductions à l'achat par la ville de Paris (comme pour les scooters électriques) ou par EDF ?
__________________
Mac, iPhone et Prius... et vice-versa
rocroc77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2010, 23h14   #12
Pont Vert
Prius Touring Club

modèle: Prius 2
 
Avatar de Pont Vert
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Boulogne-Billancourt
Messages: 4 530
J'aime: 4 242
Remercié 1 055 fois dans 329 messages
Par défaut

L'amortissement n'est pas seulement sur le prix.

Même avec les quelques kilos de l'équipement électrique en moins, monter jusqu'à Vélizy en vélo classique n'est pas de tout repos !

Si on compare avec le coût des trajets en voiture, je suis certain qu'il n'y a pas photo. Si on prend le coût du trajet en transport en commun, c'est probablement moins évident, mais aller en transport en commun à Vélizy est un engagement écologique encore plus fort que d'y aller à vélo.
__________________
__________________
Pont Vert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2010, 00h45   #13
Less Polluter
Prius Touring Club

modèle: Prius 5 (2+3)
 
Avatar de Less Polluter
 
Date d'inscription: décembre 2005
Localisation: LXXV
Messages: 8 039
J'aime: 1 577
Remercié 1 886 fois dans 731 messages
Par défaut

Et je ne vous dis pas à quoi ressemblent les grandes avenues de Vélizy aux heures de pointe ... c'est pire que Paris. Rarement je n'ai vu des bouchons pareils !!!
Less Polluter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2010, 12h52   #14
daniel-51
Prius Touring Club

modèle: Prius II SOLPACK JBL de 2007
 
Avatar de daniel-51
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: marne, Chalons en Champagne
Messages: 2 123
J'aime: 1 359
Remercié 1 518 fois dans 712 messages
Par défaut

et quand tu freine avec ton vélo, il y a récupération d'énergie ???
Parce que si tu monte à l'aller, cela redescend au retour

néanmoins, c'est pas donné tout de même.
en hiver, sous la pluie, ce n'est pas forcément agréable.
__________________
Daniel
ma consomation sur spritmonitor.de
Mon record sur : PDRCA : 2,9 l/100km PDRIDF : 3,3 l/100km PDRBN : 3,6 l/100km
daniel-51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2010, 13h57   #15
jeepee
Participant hyperactif
modèle: PIII Lounge TOS Gris Graphite
 
Avatar de jeepee
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: Val d'Oise et Var
Messages: 1 727
J'aime: 0
Remercié 5 fois dans 5 messages
Par défaut

Pour comparer ce qui l'est : Il y a combien de sièges, quelle est la capacité du coffre et roule-t-on à l'abri du vent, de la pluie et d'une carrosserie ?
__________________
Chacun voit midi à sa portière !
"L'ange décalamineur..."
jeepee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2010, 10h36   #16
Volkan
Prius Touring Club

modèle: PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
 
Avatar de Volkan
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Ile de France
Messages: 2 752
J'aime: 732
Remercié 1 106 fois dans 526 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par rocroc77 Voir le message
@Volkan : existe t il des réductions à l'achat par la ville de Paris (comme pour les scooters électriques) ou par EDF ?
La mairie de Paris subventionne à hauteur de 25% et limite 400€ sur le prix de l'acquisition du VAE. Il faut habiter à Paris pour pouvoir en bénéficier.


La rentabilité est NULLE, pour 1600€ avec la Prius au prix de l'essence aujourd'hui et vu ma consommation personnelle il me faudrait 21 000Km, sans prendre en compte le remplacement de la batterie tout les 600 Cycles.

Par contre je vois plusieurs gains :
- un qui n'a aucun prix, "la santé", faire de l'exercice, nos vies sont trop sédentaires.
- La limitation de l'émission de CO2 sur le trajet domicile/travail
- Le gain de temps (incroyable mais je mets 25 minutes au lieu de 45 minutes le trajet même avec la montée)

Pour les contraintes hivernales étant ancien motard je sais ce qui m'attends donc pas de problème.

L'écologie est une solution pour des personne aisées...
__________________
Prius II 10e anversaire en 2008 réservoir au max: 52,77l, 62575 km en 4 ans
Consommation SP95 en 2 ans 5,51L/100km sur 33445km
Consommation E85 en 2 ans 6,47L/100km sur 24504km

Prius III Lounge MC en 2012 réservoir au max:46,05L, 36757km en 2 ans et 7 mois
Consommation E85 en moyenne 6,19L/100km sur 24 159km avec 5L E10 à chaque plein pour l'autonomie


Prius II de 2009 10e Anniversaire en 2015
Consommation 5,96L/100km sur 33 679 km E85 ou E10
Volkan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2010, 11h54   #17
jeepee
Participant hyperactif
modèle: PIII Lounge TOS Gris Graphite
 
Avatar de jeepee
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: Val d'Oise et Var
Messages: 1 727
J'aime: 0
Remercié 5 fois dans 5 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Volkan Voir le message
- un qui n'a aucun prix, "la santé", faire de l'exercice, nos vies sont trop sédentaires.
Les arguments sont bons, mais est-il vraiment très sain de respirer sportivement à pleins poumons pendant 25 mn entre porte de Châtillon et Vélizy dans un embouteillage monstre ?...
__________________
Chacun voit midi à sa portière !
"L'ange décalamineur..."
jeepee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2010, 13h17   #18
shadoko
Participant hyperactif
modèle: mlkjhgfdsq
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: qsdfghjklmù
Messages: 2 298
J'aime: 110
Remercié 399 fois dans 146 messages
Par défaut

Réponse : non. Mais le VAE permet justement de ne pas respirer "sportivement à pleins poumons" en modérant l'effort, et s'il met 25 min à vélo contre 45 min en voiture, même en respirant un peu plus intensément c'est un progrès. Sans compter bien sûr la contribution à la fluidification de la circulation.
shadoko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2010, 14h39   #19
daniel-51
Prius Touring Club

modèle: Prius II SOLPACK JBL de 2007
 
Avatar de daniel-51
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: marne, Chalons en Champagne
Messages: 2 123
J'aime: 1 359
Remercié 1 518 fois dans 712 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par shadoko Voir le message
Sans compter bien sûr la contribution à la fluidification de la circulation.
sauf sur les pistes cyclable, si tous le monde se met au vélo
__________________
Daniel
ma consomation sur spritmonitor.de
Mon record sur : PDRCA : 2,9 l/100km PDRIDF : 3,3 l/100km PDRBN : 3,6 l/100km
daniel-51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2010, 15h15   #20
seb91
Participant actif
 
Avatar de seb91
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: 91
Messages: 150
J'aime: 6
Remercié 5 fois dans 4 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par daniel-51 Voir le message
sauf sur les pistes cyclable, si tous le monde se met au vélo
Dans le meme temps si il y a moins de voitures il sera sans doute plus facile de circuler en velo a coté des (rares ? rêvons un peut) voitures.
seb91 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h24.
pages vues depuis le 20 Oct 2005 : 212,201,957


Édité par : vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #17 par l'association vBulletin francophone - Icones originales avec l'aimable autorisation de PngFactory