Hum ! Il faudrait un peu descendre de la Prius et circuler en ville le nez dans le vent, (..)
Je crois qu'au contraire, les problèmes de pollution ne s'analysent pas en "descendant", mais en prenant du recul. Beaucoup de recul.
La pollution n'ayant pas de frontière, on peut valablement être plus préoccupé par la production (excessive) de viande dans le monde que par la présence des véhicules 2-temps en Europe !
Si on considère leur usage en Asie, alors là oui, c'est très inquiétant ! Les deux-temps qui circulent sur le marché européen sont peu nombreux, parcourent peu de kilomètres. Leur part dans la pollution globale est telle que ça ne me parait pas, dans l'ordre des dossiers à traiter, celui à mettre au-dessus de la pile.
Toujours plus globalement, les deux-roues dans leur ensemble, compte tenu de leur nombre, de leur usage, du type de pollution (pas de Diesel...), du kilométrage parcouru, de leur part dans le trafic, sont encore loin d'être une préoccupation majeure !
Enfin, quant au CT pour les 2 roues, personne n'est dupe : la mesure n'est ni destinée à la sécurité des usagers (peu de "poubelles" à l'image des autos, moins de 1% de causes techniques dans les accidents) ni motivée par un besoin purement technique (les motos sont dans l'ensemble très bien suivies par leur propriétaires, par les concessionnaires, par les experts en cas de sinistre). C'est une affaire de lobbying et de gros sous.
Quand les motards manifestent, certes, ils font du bruit. Toute autre sorte de manifestation en fait. En ce moment, on l'entend presque tous les jours. Mais peut-être pensez-vous qu'il s'agit de surréalistes sourdingues banniérés qui s'imaginent être seuls à travailler ?
PS : je suis piéton, cycliste (route), motard, je fus pilote d'avion de tourisme, et je suis ce qu'on appelle aujourd'hui une victime de la route (avec handicap physique résiduel et pension)
D'autre part, Grenoble est la ville la plus polluée de France, ou dans le trio de tête.