shadoko
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L'un d'entre nous m'a suggéré il y a quelque temps d'aborder ce sujet... voilà, ça vient !
Les commandes électriques, dites "by wire" (par fil) pour faire high-tech dans le marketing , consistent à supprimer tout lien mécanique direct entre la commande (par exemple, le manche à balai d'un avion) et le dispositif mécanique qu'elle actionne (les gouvernes). Jusqu'à présent, en automobile ça se limitait au mieux à l'accélérateur, qui n'est plus relié à un bon vieux câble sur les voitures récentes.
La Prius innove sur ce point en utilisant des commandes électriques pour :
Le second n'est pas absolument à tomber par terre non plus, vu qu'on a maintenant pas mal de boîtes auto ou robotisées qui se commandent via des petits boutons.
Reste le freinage, qui lui est vraiment spécial. Evidemment, tout le monde sait que le freinage est en partie électrique pour la récupération d'énergie, mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit. C'était le cas sur la précédente génération, qui n'avait pourtant pas de commande de freinage sans liaison mécanique.
Sur la Prius actuelle (à partir de 2004) le circuit de freinage est constitué d'une partie hydraulique avec maître-cylindre côté pédale de frein, d'une partie hydraulique avec pompe et cylindres récepteurs au niveau des roues, et les deux ne sont reliées en fonctionnement normal que par des commandes électriques issues de capteurs de pression, et modulées de façon à tenir compte de la force de freinage due au moteur électrique. Il n'y a donc pas de liaison mécanique entre la pédale de frein et les roues, seul un "simulateur de course de pédale de frein" permet d'avoir l'impression que ça résiste plus ou moins comme sur un freinage classique.
Cependant cette liaison mécanique peut être rétablie en cas de dysfonctionnement, car le découplage des deux circuits n'est dû qu'à des soupapes commandées par solénoïdes et fermées en temps normal. Ce circuit hydraulique de secours n'agit toutefois que sur les roues avant.
De plus, la commande des soupapes nécessitant une alimentation électrique, il existe une petite réserve d'électricité stockée dans des condensateurs qui permet le fonctionnement en cas de panne électrique.
Enfin, bien que la direction ne soit pas commandée électriquement (son assistance est électrique, mais c'est tout à fait banal de nos jours) elle est dépendante du système de freinage dans le sens où en fonction des conditions d'adhérence, le système peut faciliter l'assistance dans un sens plus que dans l'autre afin de faciliter la remise en ligne de la voiture lorsqu'on freine sur un sol plus adhérent d'un côté que de l'autre. Ce n'est pas une direction active comme BMW l'a proposé récemment (où l'angle de braquage des roues n'est déterminé que partiellement par le conducteur, ce qui du reste provoque des sensations bizarres d'après les essayeurs), mais une simple "aide à la manoeuvre" qui suggère au conducteur le bon sens de rotation du volant dans les cas difficiles ; c'est une partie de ce que Toyota appelle "VSC+", le terme VSC (Vehicle Stability Control) étant l'équivalent chez eux de ESP (Electronic Stability Program) chez d'autres...
Les commandes électriques, dites "by wire" (par fil) pour faire high-tech dans le marketing , consistent à supprimer tout lien mécanique direct entre la commande (par exemple, le manche à balai d'un avion) et le dispositif mécanique qu'elle actionne (les gouvernes). Jusqu'à présent, en automobile ça se limitait au mieux à l'accélérateur, qui n'est plus relié à un bon vieux câble sur les voitures récentes.
La Prius innove sur ce point en utilisant des commandes électriques pour :
- le freinage
- la commande de "boîte" (enfin, ce qu'il en reste)
- l'accélérateur
Le second n'est pas absolument à tomber par terre non plus, vu qu'on a maintenant pas mal de boîtes auto ou robotisées qui se commandent via des petits boutons.
Reste le freinage, qui lui est vraiment spécial. Evidemment, tout le monde sait que le freinage est en partie électrique pour la récupération d'énergie, mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit. C'était le cas sur la précédente génération, qui n'avait pourtant pas de commande de freinage sans liaison mécanique.
Sur la Prius actuelle (à partir de 2004) le circuit de freinage est constitué d'une partie hydraulique avec maître-cylindre côté pédale de frein, d'une partie hydraulique avec pompe et cylindres récepteurs au niveau des roues, et les deux ne sont reliées en fonctionnement normal que par des commandes électriques issues de capteurs de pression, et modulées de façon à tenir compte de la force de freinage due au moteur électrique. Il n'y a donc pas de liaison mécanique entre la pédale de frein et les roues, seul un "simulateur de course de pédale de frein" permet d'avoir l'impression que ça résiste plus ou moins comme sur un freinage classique.
Cependant cette liaison mécanique peut être rétablie en cas de dysfonctionnement, car le découplage des deux circuits n'est dû qu'à des soupapes commandées par solénoïdes et fermées en temps normal. Ce circuit hydraulique de secours n'agit toutefois que sur les roues avant.
De plus, la commande des soupapes nécessitant une alimentation électrique, il existe une petite réserve d'électricité stockée dans des condensateurs qui permet le fonctionnement en cas de panne électrique.
Enfin, bien que la direction ne soit pas commandée électriquement (son assistance est électrique, mais c'est tout à fait banal de nos jours) elle est dépendante du système de freinage dans le sens où en fonction des conditions d'adhérence, le système peut faciliter l'assistance dans un sens plus que dans l'autre afin de faciliter la remise en ligne de la voiture lorsqu'on freine sur un sol plus adhérent d'un côté que de l'autre. Ce n'est pas une direction active comme BMW l'a proposé récemment (où l'angle de braquage des roues n'est déterminé que partiellement par le conducteur, ce qui du reste provoque des sensations bizarres d'après les essayeurs), mais une simple "aide à la manoeuvre" qui suggère au conducteur le bon sens de rotation du volant dans les cas difficiles ; c'est une partie de ce que Toyota appelle "VSC+", le terme VSC (Vehicle Stability Control) étant l'équivalent chez eux de ESP (Electronic Stability Program) chez d'autres...