...Toutefois je note un passage qui ne m'impressionne guère, et montre que la Prius est en avance sur son temps depuis des lustres...
....En effet, je m'étais livré moi-même à ce genre de calcul il y a environ 5 ans sur ma Prius 1 (de façon "manuelle" avec un Miniscanner relié à un ordinateur portable pour collecter les données) et cela avait donné ceci...
Objection(s) votre honneur !
En effet, compares-tu ce qui es comparable ?
1) Sur tes graphiques, on voit que tu mesures la totalité du temps passé sans moteur thermique (conso à 0 l/100 km), mais que retransmet l'indicateur de la M35h :
- la même grandeur que toi ?
- ou seulement le temps pendant lequel le MG électrique marche en moteur et propulse seul la voiture (au passage, as-tu moyen rapide de déduire cette grandeur en % de temps de ton graphique en ville ? ça serait intéressant 😎) ? (*)
Celà dit,
cet article indique qu'Infiniti est arrivé à monter à 50% sur un trajet mixte autoroute (US) et ville congestionnée. Aussi, vue cette valeur déjà élevée, je serais tenté de dire, au jugé, qu'ils mesurent la même chose que toi.
2) ca n'empêche pas que j'émet une deuxième objection
: la différence de masse entre ton ex-P1 et cette infiniti, qui devrait logiquement engendrer pour cette dernière des démarrages bien plus fréquents du moteur thermique en ville (soliicitations thermiques qui peuvent être minimisées si le moteur électrique est en amont de la BV/roues, de façon à augmenter le couple électrique aux roues à basse vitesse, mais je ne sais pas trop comment est fichue la chaîne de traction nissan).
Aussi, il serait à mon avis plus pertinent de comparer la M35h à une Lexus GS450h, de même tonnage
. Ca serait d'ailleurs très intéressant : à quand un comparos sur le parcours de réference IDF par exemple ?
😎
(*) : au passage, je me demande combien de temps une voiture priustorique équipée d'un start and stop passe à 0 l/100 km (déccélérations, arrêts) en conduite coulée-->je pense au pif qu'il y a au moins un facteur 2 (en moins) par rapport à une hybride.