'lut,
De toutes façons la taille des roues sur les voitures est aujourd'hui un problème de "mode"
Selon mon vendeur, les 15" sur l'Auris, "c'est moche", il ne comprenait pas que je la commande en 15" !! le pire, c'est qu'il n'en avait jamais vu... je jour de la livraison il me dit : "c'est vrai, ca va bien, c'est pas si moche"....
A une époque les voitures était en 13", en 14 ou 15 pour les modèles de "luxe" ou sportifs... bon, il faut aussi avouer que les voitures ont aussi grossit de partout...
Pour en revenir aux pneus, la techno évolue, donc ils ont une tendance naturelle a monter en indice de vitesse, surtout que l'effet volume est loin d'être négligeable pour le tarif. Un pneu de très grande diffusion sera moins cher qu'un pneu confidentiel.
Sur ma voiture précédente assez ancienne, j'avais des pneus de taille un peu exotique qui coutait bien plus cher que des pneus bien plus gros largement diffusés.
Les manufacturiers ne vont pas s'emmerder a faire des pneus de grande taille avec petits indice de vitesse quand la plus part du volume est destiné a etre monté sur des véhicules dépassant allègrement les 200km/h et que de toutes façon leurs gommes tienne largement le coup.
Surtout qu'un pneus plus gros chauffe moins et donc peu naturellement aller plus vite :
- plus gros en diamètre = vitesse de rotation moindre pour la même vitesse donc plus de temps hors contact du sol, donc meilleure dissipation thermique
- plus large = meilleure adhérence donc moins de glissements donc d'échauffements et meilleure répartition de la chaleur.
--
Alain.