Opel Ampera

L'enroulement du câble dans un morceau de carrosserie n'est pas forcément aisé. Qui n'a jamais eu de problème avec un enrouleur intégré à son aspirateur?
Je n'ai jamais eu de problème d'enroulement de câble avec un aspirateur valant plus de 40 000 €. D'ailleurs je n'ai jamais eu d’aspirateur à plus de 40 000 €. :jap:
 
J'ai déjà vu des aspirateurs (à minettes) dépasser les 40K€ mais je ne pense pas qu'Ampéra soit de ceux là. :grin:
 
A l'inverse qui n'a jamais eu un aspirateur qui vous arrache la prise de la main et l'enroule violemment dans un généreux mouvement tournoyant qui finit bruyamment dans l'encoche idoine ? :pardon:

Par contre à ce jour un aspirateur qui vient vous percuter alors que vous vous approchiez de la prise, jamais.
 
A l'occasion de ma visite du salon de Francfort la semaine dernière, j'ai participé à un regroupement sur le thème de l'Ampera, organisé par Opel.
Nous (les dix participants) avons pu discuter en direct avec des ingénieurs Opel, puis essayer la voiture sur route et autoroute ouvertes.
Les thèmes abordés ont été variés : Futures variantes, Batterie, Moteur thermique, Volt, prix, production en Europe, impact sur la production d'électricité. Je ne vais pas tout retranscrire ici pour éviter d'alourdir le fil, mais comme le choix du moteur a été souvent discuté, voici les raisons qui nous été avancées :
Le choix du moteur 1.4 plutôt que le tricylindre 1.0 est un choix qui a été dicté par le confort : le tricylindre fait davantage de bruit et de vibrations, et pour fournir une puissance égale il nécessiterait de tourner à un régime plus élevé.
Le développement d'un moteur spécifique a lui aussi été écarté en raison du coût élevé (plusieurs millions d'euros) en regard des faibles volumes de voitures à produire.
Le moteur Wankel, qui a été présenté sur des concepts électriques à extension d'autonomie, est certes plus compact mais n'a pas démontré que son rendement pouvait arriver au niveau de celui d'un moteur traditionnel.
Un diesel est plus difficile à dépolluer, et apprécie moins d'être allumé seulement sur des petites périodes, comme ce serait le cas avec des trajets qui dépasseraient tout juste l'autonomie sur la batterie.
On nous a rappelé que pour qu'il soit correctement lubrifié et reste fiable, le moteur thermique tourne au moins une fois toutes les 6 semaines. Le conducteur est prévenu 3 fois avant que la voiture ne démarre le moteur d'autorité.

Lors de l'essai, j'ai roulé une partie de ce tour en mode Maintien, pour que mes camarades puissent disposer sans problème d'une conduite sur batterie (et voir un peu plus que la dernière fois ce que ca faisait). Encore une fois, le passage sur le prolongateur, en ville, s'est fait de façon imperceptible. A l'entrée sur l'autoroute, j'ai appuyé généreusement sur l'accélérateur... à fond en fait. Quelques instants plus tard, alors que la voiture devait être aux environs de 60-80km/h, le moteur s'est fait entendre assez nettement, il semblait à son régime maximal, ce qui est cohérent avec ce que je demandais : une accélération maximale. Mais aucun a-coup ni sursaut pendant l'accélération, qui continuait comme si j'étais sur la batterie. C'était un peu comme si une voiture à coté de la mienne faisait crier son moteur. Quelques instants après être arrivé à vitesse stabilisée, le moteur a repris son ronronnement imperceptible.
 
:D Ca ressemble diablement au syndrome dit "du moulin à café" des Prius...
qui, soit dit en passant, ne m'a personnellement jamais dérangé. :-D
 
Moi si mais avec une sonorité plus travaillée ce ne serait pas le cas.
Impressions perso car certains de mes passagers adorent et en redemandent. Comme quoi.
 
:D Ca ressemble diablement au syndrome dit "du moulin à café" des Prius...
qui, soit dit en passant, ne m'a personnellement jamais dérangé. :-D
Normal, de toutes façons, à un moment où un autre, la puissance il faut qu'elle sorte du thermique. C'est pas pour autant qu'un niveau de la conduite ca rend de la même façon. La puissance aux roues arrive sans attendre que le thermique ne soit monté dans les tours.
 
trop facile : yaka inventer le moteur thermique silencieux ... :grin:
 
Avec un thermique qui produit un son agréable, c'est parfait.
Qui a dit V6 ? :grin:
 
Qui a dit : démocratisation de la voiture sobre et peu polluante ?
 
J'y vois plusieurs raisons :
- La régionalisation est plus simple : dans tous les pays, la voiture reste la même, seul le chargeur (ou même sa prise) change
- Le réglage du chargeur (courant de charge) est plus facile s'il n'est pas dans la voiture
- L'enroulement du câble dans un morceau de carosserie n'est pas forcément aisé.

Sans doute mais ... :hum: , en ce qui concerne la practicité du dit chargeur embarqué et que seul le câble sort ou encore que ... juste le câble à brancher sur la fiche connecteur de l'auto, un câble fusse t-il réglé sur un seul type de fiche genre française ou suisse ou anglaise ou américaine ... coûte moins cher que le susdit chargeur ... :twisted:

En effet si on vous vole le chargeur ou le vandalise , cela vous coûtera la peau des pneus ... :evanoui:

Par contre , un simple câble , inutile de vous faire un dessin question prix à changer ... :tapedur:
 
:grin:Et quand tu fais de la longue route, tu embarques la maison
avec le chargeur...............?
 
Et pourquoi pas une recharge par induction façon charge brosse à dents ou petits éclairages d'ambiance.

On pourrait imaginer des emplacements avec des capteurs dans le sol.
Une fois la voiture garée au-dessus, "zou" recharge (une borne de paiement, des numéros d'emplacements, un p'tit programme informatique pour gérer tout çà ....), cela ne doit pas être impossible à créer :-D.

Ce serait plus pratique, plus de manipulations de câbles, de prises, pas de vandalisme (car on n'en parle pas encore mais je crains le pire genre fil coupé, prise cassée ou simplement débranchée ... :evil: )

:jap:
 
B'jour,

Mais ils ont eu OU la tête, les chers ingénieurs chez Opel au moment de choisir cet emplacement pour le chargeur??:

20110610salonjtem010.jpg


Les Ampéra/Volt sont censés ètre des véhicules aptes pour tous usages - du trajet maison-boulot comme pour partir en vacances. Donc, une fois arrivé le jour de vacances, on charge les bagages dans le coffre (de 300 l).

Quelle option préférez-vous? On oublie d'emmener le chargeur et fait toute la vacance en essence (à 7,* l/100), ou on le range soigneusement dans son espace - et arrivés à la première halte, on décharge les bagages pour sortir le chargeur pour mettre un peu de "jus" pendant qu'on mange - idem naturellement si le voyage comporte une halte de nuit.

C'est très rigolo, ça. Dans la pratique, ce foutu chargeur va donc être mis entre les pieds des passagers - avec les dangers et l'inconfort que cela comporte - génial 8) .

La solution "aspirateur" me semble beaucoup plus logique - et je suppose qu'à plus de 40 000 EUR on serait capable de faire quelque chose de plus stable que sur un aspirateur à 100 EUR.

Cordialement,
Krouebi
 
Très juste... c'est ce qu'on appelle une grosse gaffe de conception. :oops:

@ tdnamur : la recharge par induction, ça n'a pas d'intérêt pour des grosses quantités d'énergie, quand on peut mettre un bon vieux câble. Ça génère des pertes, ça produit des ondes électromagnétiques dans le voisinage dont on finira tôt ou tard à montrer la nocivité, et ça impose un "récepteur" dans le véhicule qui augmente encore sa masse et son coût.

Quant à vandaliser les câbles... à part une grosse châtaigne, le vandale n'aura pas grand-chose à y gagner. :dead:
 
On verra bien ce que les autres constructeurs choisiront comme solution. Nissan n'en a pas choisi et propose juste un sac (baladeur quand le coffre est vide) pour loger le chargeur. Si on bannit le coffre, les espaces possibles sans gêner les occupants, et à l'abri des intempéries ne sont pas légion.
 
B'soir

- et pourquoi pas un logement - si on veut pas la solution "aspirateur" - dans le "sous-sol" du conducteur/passager avant??

Cordialement,
Krouebi
 
Quant à vandaliser les câbles... à part une grosse châtaigne, le vandale n'aura pas grand-chose à y gagner. :dead:

Bah non , le vandale ne risque rien , il prend le chargeur et c'est tout , pas besoin de couper , on le débranche et on le jette par terre violemment ou dans la poubelle ou carrément dans les vitres ou je vous laisse imaginer ou ... :pascool:

Alors un simple câble , on ne perd pas grand chose , parfois , on fait compliqué alors que simple aurait été plus facile mais bon , cela est toujours pareil ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... :cheveux:
 
Bah non , le vandale ne risque rien , il prend le chargeur et c'est tout
....
Mais je ne parlais pas (en réponse à tdnamur) de chargeur extérieur exposé au vandalisme, juste du câble reliant la voiture à la prise...

Si le chargeur est posé par terre évidemment ça change tout !
 
bonjour,

Pour les voyages internationaux dont la Volt/Ampéra est capable, il faudrait un chargeur intelligent et un jeu de prises. Est ce fourni par Opel / chevrolet ?
Un suggestion pour le chargeur : la joue du coffre . Tant qu'il n'est pas totalement plein, on peut y accéder, voire le sortir ( si c'est nécessaire).

Bonne recharge ;)
 
Si le chargeur est posé par terre évidemment ça change tout !
Le chargeur de l'Ampera ne risque pas d'être posé à terre. Il y a environ 15cm entre la prise (coté réseau électrique) et le boitier du chargeur. Donc il pendra plutôt de la prise.
La plupart des bornes sont équipés de prises au fond d'une trappe qui ne s'ouvre que pour l'usager légitime de la prise, avec juste en fente pour laisser passer le câble. Donc le vol de ce coté est quasi impossible.
Du coté de la voiture, se faire débrancher la prise par un individu mal intentionné déclenche l'alarme de la voiture.
 
déclenche l'alarme de la voiture.

:pleure2: On n'arrêtera pas le progrés ! Voilà maintenant une voiture qui pleure......
Savoir maintenant si son proprio a l'alarme à l'oeil.......?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,316,837
Retour
Haut Bas