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- Prius PHR Dynamic Prem. 2012
La comparaison de ma conduite par rapport à celle de Fabien(266) m'interroge,car les deux son diamétralement opposées, puisque j'utilise essentiellement l'EV City tandis que Fabien a utilisé le mode alterné HV/EV
L'inconnue,pour ma part, reste la méconnaissance du fonctionnement spécifique d'une batterie au lithium-ion
Je pense qu'un Topic dédié à l'usage et aux performances spécifiques de la batterie Lithium-ion dans un vehicule permettrait aux possesseurs de PHR, de PHEV et de P+ , voire même d'autres véhicules de mieux comprendre leur propre véhicule, plutôt que de prendre la mouche sur des comparatifs de critères autres qui ne peuvent l'être. Si la grantie Toyota est exclue du kit PHEV, il y a peut-être des raisons à prouver que c'est juste seulement une simple revanche commerciale de la part de Toyota.
Concernant donc la compréhension du fonctionnement de la batterie Lithium-ion
voici,par exemple, un viel article qui m'interpelle:
http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication-22678/5/
Ou encore celui-là
http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication-22678/6/
Ou encore
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/...r&cc=fr&lang=fr&product=1101408#c00596784_bcl
Je suis donc persuadé que certains d'entre-vous disposent de connaissances qui seraient très utilles aux possédants de tels véhicules pour les faire fonctionner de manière idéale. Pour en revenir à la conduite de Fabien (266), peut-être est-ce la meilleure façon d'utiliser la PHR, même si elle est commercialement vantée, grâce à son mode EV City, pour s'insérer dans un comparatif commercial avec les véhicules électriques actuels.
Car au fond, ce qui distingue une P3 d'une PHR tient surtout dans la capacité et la recharge de cette batterie Lithium-ion.
Les recommandations du constructeur atténuent l'enthousiame et l'idée que l'on se fait du véhicule tout électrique.
Je rappelle ces recommandations de la page 110:
1) éviter de garer le véhicule à des températures agressives quand la batterie est chargée
2) éviter d' accélérèrer et décélérer fréquemment et brusquement en mode EV
3) éviter de conduire fréquemment à une vitesse proche de la limite maximale en mode EV
4) laisser la batterie faiblement chargée si la voiture est inutilisée assez longtemps
5) préférer recharger la batterie juste avant le départ, d'où l'intérêt de la minuterie.
De telles recommandations concernent le fonctionnement de la batterie de traction Lithium-ion.
...Et au fond, elles vont un peu à l'encontre du marketing généralement enthousiaste qui est répandu sur les vertus des véhicule électrique qui fonctionnent pratiquement dans leur grande majorité avec de telles batteries Lithium-ion.
En réalité, en ouvrant le manuel, on découvre un peu tard la réalité des nuances d'usage qui réduisent fortement l'idée que l'on se faisait au départ. Je pense que Toyota nous rend néeanmoins service en dévoilant ces nuances et ces recommandations qui, logiquement, devraient concerner la majorité des VE et des véhicules hybrides rechargeable commercialisés sur des attentes peut-être exagérées.
Ce n'est sans doute pas pour rien que Toyota cherche à développer le concept de la pile à Hydrogène..Mais tout compte fait, si on a bien compris le fonctionnent de cette batterie, on pourra sans doute mieux comprendre la manière idéale de faire fonctionner la PHR en évitant probablement les excès sur tous les plans!
L'inconnue,pour ma part, reste la méconnaissance du fonctionnement spécifique d'une batterie au lithium-ion
Je pense qu'un Topic dédié à l'usage et aux performances spécifiques de la batterie Lithium-ion dans un vehicule permettrait aux possesseurs de PHR, de PHEV et de P+ , voire même d'autres véhicules de mieux comprendre leur propre véhicule, plutôt que de prendre la mouche sur des comparatifs de critères autres qui ne peuvent l'être. Si la grantie Toyota est exclue du kit PHEV, il y a peut-être des raisons à prouver que c'est juste seulement une simple revanche commerciale de la part de Toyota.
Concernant donc la compréhension du fonctionnement de la batterie Lithium-ion
voici,par exemple, un viel article qui m'interpelle:
http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication-22678/5/
Ou encore celui-là
http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication-22678/6/
Ou encore
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/...r&cc=fr&lang=fr&product=1101408#c00596784_bcl
Je suis donc persuadé que certains d'entre-vous disposent de connaissances qui seraient très utilles aux possédants de tels véhicules pour les faire fonctionner de manière idéale. Pour en revenir à la conduite de Fabien (266), peut-être est-ce la meilleure façon d'utiliser la PHR, même si elle est commercialement vantée, grâce à son mode EV City, pour s'insérer dans un comparatif commercial avec les véhicules électriques actuels.
Car au fond, ce qui distingue une P3 d'une PHR tient surtout dans la capacité et la recharge de cette batterie Lithium-ion.
Les recommandations du constructeur atténuent l'enthousiame et l'idée que l'on se fait du véhicule tout électrique.
Je rappelle ces recommandations de la page 110:
1) éviter de garer le véhicule à des températures agressives quand la batterie est chargée
2) éviter d' accélérèrer et décélérer fréquemment et brusquement en mode EV
3) éviter de conduire fréquemment à une vitesse proche de la limite maximale en mode EV
4) laisser la batterie faiblement chargée si la voiture est inutilisée assez longtemps
5) préférer recharger la batterie juste avant le départ, d'où l'intérêt de la minuterie.
De telles recommandations concernent le fonctionnement de la batterie de traction Lithium-ion.
...Et au fond, elles vont un peu à l'encontre du marketing généralement enthousiaste qui est répandu sur les vertus des véhicule électrique qui fonctionnent pratiquement dans leur grande majorité avec de telles batteries Lithium-ion.
En réalité, en ouvrant le manuel, on découvre un peu tard la réalité des nuances d'usage qui réduisent fortement l'idée que l'on se faisait au départ. Je pense que Toyota nous rend néeanmoins service en dévoilant ces nuances et ces recommandations qui, logiquement, devraient concerner la majorité des VE et des véhicules hybrides rechargeable commercialisés sur des attentes peut-être exagérées.
Ce n'est sans doute pas pour rien que Toyota cherche à développer le concept de la pile à Hydrogène..Mais tout compte fait, si on a bien compris le fonctionnent de cette batterie, on pourra sans doute mieux comprendre la manière idéale de faire fonctionner la PHR en évitant probablement les excès sur tous les plans!