Et si quelqu'un ne me croit pas, qu'il prenne sa bagnole, et aille se faire un virage à la limite de l'adhérence.
Heu sur circuit uniquement svp.
Ne t'énerve pas, on discute
Tu n'as ni tort ni raison.
J'ai fait beaucoup de sport automobile, quand tu évoques la F1, tu n'as pas tort, car dans cette situation de gomme ultra tendre, le coef de friction dépasse largement la règle de pression au sol. De plus, on cherche à augmenter la résistance à la charge latérale (glissement) mais pas la charge longitudinale (avancement) celle qui t’intéresse en terme de consommation.
Ceci étant, fais l'expérience de la gomme.
Tu prends une gomme rectangulaire plate, tu la poses sur une planche ou toute surface inclinable.
Tu poses d'abord la gomme sur sa face la plus grande (le pneu large), puis tu lèves la planche jusqu'à ce que le gomme glisse vers le bas. Tu relèves l'angle d'inclinaison de la planche.
Ensuite, tu poses la même gomme sur la tranche (le pneu de 2CV) au même endroit, puis tu lèves la planche jusqu'à ce que le gomme glisse vers le bas.
Tu constateras sans équivoque que tu vas monter la planche beaucoup plus haut pour que la gomme glisse dans le 2ème cas.
C'est la définition physique de l'adhérence telle que l'évoque Speedy.
Nous sommes d'accord, cette règle est à pondérer en fonction du coef de frottement, lui même lié à la gomme utilisée (en science on appelle ça la Tribologie).