genfutures
Banni
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Bonjour,
j'ai relevé deux nouvelles sur le site de l'AVEM:
1/ Zurich se dote de 10 Leaf taxi et de bornes de recharges rapide (80 % de charge en 15 minutes).
http://www.avem.fr/actualite-taxis-electriques-zurich-choisit-la-nissan-leaf-3832.html
2/ Nissan USA développe le réseau de bornes rapides ( 80 % de charge en 30 minutes) en ajoutant 500 points aux 160 actuels d'ici mi 2014.
http://www.avem.fr/actualite-charge...ns-aux-usa-dans-les-18-mois-a-venir-3845.html
La concomitance des deux nouvelle tend à consacrer la recharge rapide comme LA solution au développement de l'usage des véhicules électriques.
Mais le problème de dégradation des batteries résultant de l'usage régulier des charges rapides est il résolu ? La légère reconception de la batterie de la Leaf 2013 ne fait probablement pas beaucoup bouger les lignes : aucune annonce d'évolution profonde (couple électrochimique, anode, cathode, système de refroidissement : rien ne bouge ).
Cette stratégie de Nissan à un parfum de forcing : aurait on décidé de vendre de l'électrique coûte que coûte, en renvoyant le problème des batteries HS dans 2 ou 3 ans ?
Et, si la longévité / fiabilité des batteries utilisées en charge rapide progressait, il resterait la question du RENDEMENT énergétique de l'ensemble : la charge rapide produit un échauffement conséquent par effet joule. C'est autant d'énergie perdue pour la mobilité.
A trop dégrader le rendement électrique 'de la nature à la roue', on va enter en concurrence avec les meilleurs hybrides.
Je reste perplexe.
j'ai relevé deux nouvelles sur le site de l'AVEM:
1/ Zurich se dote de 10 Leaf taxi et de bornes de recharges rapide (80 % de charge en 15 minutes).
http://www.avem.fr/actualite-taxis-electriques-zurich-choisit-la-nissan-leaf-3832.html
2/ Nissan USA développe le réseau de bornes rapides ( 80 % de charge en 30 minutes) en ajoutant 500 points aux 160 actuels d'ici mi 2014.
http://www.avem.fr/actualite-charge...ns-aux-usa-dans-les-18-mois-a-venir-3845.html
La concomitance des deux nouvelle tend à consacrer la recharge rapide comme LA solution au développement de l'usage des véhicules électriques.
Mais le problème de dégradation des batteries résultant de l'usage régulier des charges rapides est il résolu ? La légère reconception de la batterie de la Leaf 2013 ne fait probablement pas beaucoup bouger les lignes : aucune annonce d'évolution profonde (couple électrochimique, anode, cathode, système de refroidissement : rien ne bouge ).
Cette stratégie de Nissan à un parfum de forcing : aurait on décidé de vendre de l'électrique coûte que coûte, en renvoyant le problème des batteries HS dans 2 ou 3 ans ?
Et, si la longévité / fiabilité des batteries utilisées en charge rapide progressait, il resterait la question du RENDEMENT énergétique de l'ensemble : la charge rapide produit un échauffement conséquent par effet joule. C'est autant d'énergie perdue pour la mobilité.
A trop dégrader le rendement électrique 'de la nature à la roue', on va enter en concurrence avec les meilleurs hybrides.
Je reste perplexe.