libride
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- Renault Zoe R135 Intens,Honda Jazz Xstar
J'ouvre ce nouveau topic , car je viens de me pencher sur ces 2 véhicules dont la production va débuter à la fin du 2° semestre 2013 pour une commercialisation tout début 2014.
[/IMG]
Jusqu'à maintenant ces deux modèles étaient surtout des conceptcars de salon, et n'attiraient pas l'attention outre mesure.
Mais ces deux voitures vont faire partie intégrante de la gamme BMW , et font appel à un certain nombre de techniques de construction innovantes , en particulier le recours aux matériaux composites ( comme le feront Alfa Romeo pour la 4C -objectif de production 2500 u/an-et Alpine/Caterham pour des objectifs de production un peu supérieurs à Alfa Romeo) et à l'aluminium .
Si l'I3 -dont le gabarit est semblable à celui d'une Zoe- risque de souffrir d'un positionnement tarifaire trop élitiste ( aux alentours de 50k€, batteries incluses) pour des performances qui restent dans la norme (moteur de 125 kw et 150 km d'autonomie), elle présentera l'originalité d'une option inattendue : un range extender constitué d'un bicylindre thermique (issu du catalogue moto ou conforme à la nouvelle modularité des moteurs BMW de dernière génération soit 500cm3 par cylindre) , vraisemblablement flexfuel.
L'I8 par contre est une pure hybride , avec un moteur thermique 3 cylindres en ligne turbo de 1500 cm3 d'une puissance de 223 cv ,placé en position centrale/transversale arrière ,qui animera essentiellement le train arrière ;le moteur électrique le même que celui de l'I3 -un peu moins puissant à 97 kw- entrainera essentiellement le train avant . chaque moteur aura sa propre transmission , le moteur thermique ayant recours à une boite automatique 6 vitesses à convertisseur , solution ayant été jugée parfaitement adaptée , la suppression des ruptures de couple étant assurée par le moteur électrique avant , et le moteur électrique faisant appel à une boite aux rapports très courts ; les deux moteurs fonctionnent en synergie selon un schéma que je n'ai pas encore assimilé.
Cette I8 aux dimensions généreuses (460 cm L 127 cm h 194 cm l) sera une 2+2 au poids contenu (inférieur à 1500 kg) , à la puissance et au tarif comparable à une Porsche 911 de base ( 350 cv et 100k€).
J'attends avec impatience plus de précisions sur cette auto qui devrait marquer l'avènement du premier véhicule hybride à vocation sportive .
Ah oui , j'allais oublier , la consommation normalisée serait de 2,7l/100(sic!) et l'autonomie en EV de 35 km.
quelques liens :
http://www.bmw-i.fr/fr_fr/
pages 86/87 de Sport Auto d'avril : http://imag.sportauto.fr/
http://news.autoplus.fr/news/1464652/BMW-i-Tour-Paris-Palais-de-Tokyo-BMW-i8-Coupé
http://lareclame.fr/45961+musique+bmw
Jusqu'à maintenant ces deux modèles étaient surtout des conceptcars de salon, et n'attiraient pas l'attention outre mesure.
Mais ces deux voitures vont faire partie intégrante de la gamme BMW , et font appel à un certain nombre de techniques de construction innovantes , en particulier le recours aux matériaux composites ( comme le feront Alfa Romeo pour la 4C -objectif de production 2500 u/an-et Alpine/Caterham pour des objectifs de production un peu supérieurs à Alfa Romeo) et à l'aluminium .
Si l'I3 -dont le gabarit est semblable à celui d'une Zoe- risque de souffrir d'un positionnement tarifaire trop élitiste ( aux alentours de 50k€, batteries incluses) pour des performances qui restent dans la norme (moteur de 125 kw et 150 km d'autonomie), elle présentera l'originalité d'une option inattendue : un range extender constitué d'un bicylindre thermique (issu du catalogue moto ou conforme à la nouvelle modularité des moteurs BMW de dernière génération soit 500cm3 par cylindre) , vraisemblablement flexfuel.
L'I8 par contre est une pure hybride , avec un moteur thermique 3 cylindres en ligne turbo de 1500 cm3 d'une puissance de 223 cv ,placé en position centrale/transversale arrière ,qui animera essentiellement le train arrière ;le moteur électrique le même que celui de l'I3 -un peu moins puissant à 97 kw- entrainera essentiellement le train avant . chaque moteur aura sa propre transmission , le moteur thermique ayant recours à une boite automatique 6 vitesses à convertisseur , solution ayant été jugée parfaitement adaptée , la suppression des ruptures de couple étant assurée par le moteur électrique avant , et le moteur électrique faisant appel à une boite aux rapports très courts ; les deux moteurs fonctionnent en synergie selon un schéma que je n'ai pas encore assimilé.
Cette I8 aux dimensions généreuses (460 cm L 127 cm h 194 cm l) sera une 2+2 au poids contenu (inférieur à 1500 kg) , à la puissance et au tarif comparable à une Porsche 911 de base ( 350 cv et 100k€).
J'attends avec impatience plus de précisions sur cette auto qui devrait marquer l'avènement du premier véhicule hybride à vocation sportive .
Ah oui , j'allais oublier , la consommation normalisée serait de 2,7l/100(sic!) et l'autonomie en EV de 35 km.
quelques liens :
http://www.bmw-i.fr/fr_fr/
pages 86/87 de Sport Auto d'avril : http://imag.sportauto.fr/
http://news.autoplus.fr/news/1464652/BMW-i-Tour-Paris-Palais-de-Tokyo-BMW-i8-Coupé
http://lareclame.fr/45961+musique+bmw