Merci de ces liens !
A vrai dire, quand Nissan a présenté sa Micra DIG-S en 2011, avec son compresseur mécanique débrayable, je me suis dit qu'un compresseur électrique offrirait bien plus de souplesse de pilotage et pourrait, dès les plus bas régimes donner un coup de rein au thermique sans ponctionner sa puissance.
Manifestement, ce n’était pas encore envisageable en 2011, du moins à des coûts et prix compatibles avec le segment de la Micra.
Pour le moment, les liens de Jim59 comme l'annonce de Huyndai - Kia, parlent que d'un usage uniquement transitoire, en attendant que le turbo fasse effet.
Ces compresseurs de première génération ne sont donc pas capables s’assurer seuls la suralimentation dans toutes le phases de fonctionnement, ce qui aurait l'avantage de pouvoir supprimer le turbo.
Que leur manque-t-il ? Sans doute la puissance pour être capable de faire monter la pression de tout l'air admis lors des fortes charges et hauts régimes. Et puissance tant au niveau du moteur électrique (qui doit garder une inertie faible et être apte aux régimes élevés), que de la fourniture électrique. Dans ce domaine, une voiture hybride électrique a des ressources supérieures à un véhicule non hybride.
Reste ensuite à voir si le gain de rendement du moteur thermique compense la multiple-transformation de l'énergie passant par la voie hybride pour faire fonctionner le compresseur.
Bref, l'idée d'un moteur Atkinson/Miller de cylindrée réduite avec un gros compresseur électrique capable de fonctionner dans toutes les phases me semble devoir être évaluée. Les annonces de Toyota en 2011 sur une amélioration substantielle du rendement du thermique de la Prius IV grâce à la suralimentation ne sont pas assez précises pour dire si cette voie a été essayée.
J'espère que le compresseur électrique, et son symétrique la turbo-génératrice sur l'échappement, feront l'objet de recherches approfondies pour l’optimisation des moteurs thermiques. Cette fois au moins, la compétition pourra servir à quelque chose avec les turbocompresseurs électrifiées en F1, ceux prévus sur l'Audi R18 d'endurance, et la turbo génératrice de la Porsche 919 d'endurance.
A+