Compresseur hybride

lmd

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Les moteurs de Formule 1 en 2014

Les moteurs de F1 de 2014 seront totalement hybrides, bien loin du petit système KERS qu'il y a actuellement. Le moteur principal sera un V6 de 1.5 l suralimenté à 3.5 bars maximum. Ce moteur thermique sera secondé par un moteur/générateur électrique de 120 kW lié à l'arbre de sortie du moteur thermique, soit avant la boite de vitesse. Rien de vraiment nouveau de ce côté là.
Par contre, la vraie nouveauté au niveau technique, c'est la partie suralimentation, qui sera confié à un turbo-compresseur, secondé par un moteur/générateur électrique. Fini le fameux temps de réaction du turbo, dès que l'accélérateur est sollicité, le moteur électrique entraîne le compresseur afin de pouvoir fournir immédiatement les 3.5 bars de suralimentation au moteur thermique. Ensuite, lorsque la turbine peut enfin fournir suffisamment de puissance au compresseur, le moteur se transforme en générateur et fabrique de l'électricité. Cette dernière peut être immédiatement utilisée par le moteur de 120 kW pour aider le thermique à accélérer et/ou dirigée vers vers la batterie de puissance.
Il faut aussi savoir que le moteur de 120 kW aura le droit de "pousser" la voiture en n'utilisant que 4MJ par tour, mais sera limité à 2 MJ par tour pour la récupération d'énergie au freinage. Ce sera donc au compresseur hybride de fournir la différence.

Source : Energy-F1-2014
 
ThierryH a sans doute préalablement effectué une recherche et n'a pas trouvé car le système de recherche de notre forum n'est absolument pas ergonomique ni logique...
Nos modos vont certainement faire ce qu'il faut dans un 1er temps pour regrouper tout cela afin effectivement de ne pas rajouter une couche de dilution sur ce qui est en partie déjà dilué...
Il y a vraiment urgence à faire évoluer notre base, je crois néanmoins que cela est prévu dans un avenir plus ou moins proche : soyons patients !
:jap:
 
Compresseur électrique dans véhicule hybride du commerce

Bonjour,

Huyndai - Kia a présenté au salon de Genève 2014 un projet de voiture moyenne hybride. Je ne m'étendrai pas ici sur l’architecture générale, mais je me limiterai à pointer le seul compresseur électrique : ( http://www.auto-innovations.com/?/actualite/2402.html ).
Auto innovation parle d'un compresseur électrique pour les bas régimes, avant qu'un turbo ne prenne le relais.

A suivre !

A+
 
Merci de ces liens !

A vrai dire, quand Nissan a présenté sa Micra DIG-S en 2011, avec son compresseur mécanique débrayable, je me suis dit qu'un compresseur électrique offrirait bien plus de souplesse de pilotage et pourrait, dès les plus bas régimes donner un coup de rein au thermique sans ponctionner sa puissance.
Manifestement, ce n’était pas encore envisageable en 2011, du moins à des coûts et prix compatibles avec le segment de la Micra.

Pour le moment, les liens de Jim59 comme l'annonce de Huyndai - Kia, parlent que d'un usage uniquement transitoire, en attendant que le turbo fasse effet.
Ces compresseurs de première génération ne sont donc pas capables s’assurer seuls la suralimentation dans toutes le phases de fonctionnement, ce qui aurait l'avantage de pouvoir supprimer le turbo.

Que leur manque-t-il ? Sans doute la puissance pour être capable de faire monter la pression de tout l'air admis lors des fortes charges et hauts régimes. Et puissance tant au niveau du moteur électrique (qui doit garder une inertie faible et être apte aux régimes élevés), que de la fourniture électrique. Dans ce domaine, une voiture hybride électrique a des ressources supérieures à un véhicule non hybride.
Reste ensuite à voir si le gain de rendement du moteur thermique compense la multiple-transformation de l'énergie passant par la voie hybride pour faire fonctionner le compresseur.

Bref, l'idée d'un moteur Atkinson/Miller de cylindrée réduite avec un gros compresseur électrique capable de fonctionner dans toutes les phases me semble devoir être évaluée. Les annonces de Toyota en 2011 sur une amélioration substantielle du rendement du thermique de la Prius IV grâce à la suralimentation ne sont pas assez précises pour dire si cette voie a été essayée.

J'espère que le compresseur électrique, et son symétrique la turbo-génératrice sur l'échappement, feront l'objet de recherches approfondies pour l’optimisation des moteurs thermiques. Cette fois au moins, la compétition pourra servir à quelque chose avec les turbocompresseurs électrifiées en F1, ceux prévus sur l'Audi R18 d'endurance, et la turbo génératrice de la Porsche 919 d'endurance.

A+
 
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