planétaire
Participant hyperactif
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- Deux VE, modele 2 et 3
J'avais, en 2010 mesuré la puissance en fonction de la vitesse de ma prius de base.
J'ai repris ces données en y appliquant les correctifs suivants:
de 0 à 40 km/h la puissance étant en sortie d'accus, j'ai retiré 10% de pertes de conversion électrique->mécanique.
de 0 à 130 km/h 10% de pertes dans la transmission.
Ajout de 300w de conso constante (calculateurs, pompe électrique..)
La partie théorique a été faite sur ecomodder.com avec les valeurs suivantes:
masse 1370 kg
Cx = 0,26
Surface frontale 2,2 m² (Valeur connue 2,11, donc calcul avec une valeur plus élevée)
Temp air 15°C (masse vol 1,225)
Rendement transmission 90%
Crr 0,012
Conso permanente 300w
Les courbes mesurées sont en bleu, théorique rouge et orange.
On a 2 groupes de courbes:
-puissance aux roues en fonction (kW) de la vitesse (km/h)
-consommation en Wh/km/10 en fonction de la vitesse, aux roues.
Comme on le voit les 2 séries donnent comme vitesse de meilleure distance environ 30 km/h. Comme la courbe est "une cuvette", s'éloigner un peu de cette vitesse n'a pas un gros impact sur la conso, par contre sur le temps de trajet oui. Il vaut d'ailleurs mieux rouler un peu plus vite qu'un peu moins de 30. Donc les escargots, passez votre chemin et plus vite que ça.
Par contre les courbes ne se superposent pas. Aussi bien en kW qu'en Wh/km.
Vue la quantité de mesures, c'est pas possible que justement celles situées aux vitesses moyennes soient plus fausses que celles situées aux limites.
Alors ?
rendement de transmission variable et moins bon aux vitesses moyennes ?
Cx qui change, par exemple l'aileron arrière n'aurait pas le même impact selon la vitesse ou autre perturbation aéro ?
Micro-glissement des pneus qui augmente avec la puissance fournie, de façon non linéaire ?
Appui sur le sol assuré par la forme de la carrosserie variable avec la vitesse et là aussi non linéaire ?
A vos Avis ?
J'ai repris ces données en y appliquant les correctifs suivants:
de 0 à 40 km/h la puissance étant en sortie d'accus, j'ai retiré 10% de pertes de conversion électrique->mécanique.
de 0 à 130 km/h 10% de pertes dans la transmission.
Ajout de 300w de conso constante (calculateurs, pompe électrique..)
La partie théorique a été faite sur ecomodder.com avec les valeurs suivantes:
masse 1370 kg
Cx = 0,26
Surface frontale 2,2 m² (Valeur connue 2,11, donc calcul avec une valeur plus élevée)
Temp air 15°C (masse vol 1,225)
Rendement transmission 90%
Crr 0,012
Conso permanente 300w
Les courbes mesurées sont en bleu, théorique rouge et orange.
On a 2 groupes de courbes:
-puissance aux roues en fonction (kW) de la vitesse (km/h)
-consommation en Wh/km/10 en fonction de la vitesse, aux roues.
Comme on le voit les 2 séries donnent comme vitesse de meilleure distance environ 30 km/h. Comme la courbe est "une cuvette", s'éloigner un peu de cette vitesse n'a pas un gros impact sur la conso, par contre sur le temps de trajet oui. Il vaut d'ailleurs mieux rouler un peu plus vite qu'un peu moins de 30. Donc les escargots, passez votre chemin et plus vite que ça.
Par contre les courbes ne se superposent pas. Aussi bien en kW qu'en Wh/km.
Vue la quantité de mesures, c'est pas possible que justement celles situées aux vitesses moyennes soient plus fausses que celles situées aux limites.
Alors ?
rendement de transmission variable et moins bon aux vitesses moyennes ?
Cx qui change, par exemple l'aileron arrière n'aurait pas le même impact selon la vitesse ou autre perturbation aéro ?
Micro-glissement des pneus qui augmente avec la puissance fournie, de façon non linéaire ?
Appui sur le sol assuré par la forme de la carrosserie variable avec la vitesse et là aussi non linéaire ?
A vos Avis ?