• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Tutoriel de l'insonorisation

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hortevin
  • Date de début Date de début

Hortevin

Participant très actif
Inscrit
24 Août 2013
messages
388
Score de réaction
623
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 3 MC
Bonjour à tous,

Suite à la rencontre avec Priusfan et qu'il m'a appris généreusement comment il a insonorisé son véhicule, je voudrai faire une synthèse de ma propre expérience d'insonorisation et des recherches que j'ai fait sur ce sujet.

Tout d'abord, pourquoi insonoriser la Prius 3? 😱

La réponse est évidente, pour le confort. Bien que selon moi, la Prius 3 soit de nos jours la voiture "achetable" (<30 000euros) la plus avancée technologiquement parlant, un design attrayant, une fiabilité exceptionnelle, une consommation de carburant très faible pour tous les situations de route, un équipement électronique qui surpasse même certaines voitures de luxe (ex: HUD, Toit panneau solaire...etc)...qu'on a presqu'envie de dire: What Else?
Mais elle peine vraiment question confort acoustique pour être vraiment une voiture parfaite. Ce problème est largement souligné dans la version 2009 par beaucoup d'utilisateurs, notamment sur l'autoroute et sur le bruit de roulement, la version 2012 est sensé résoudre ce problème (d'après le communiqué de presse de Toyota), mais ça n'a pas beaucoup changé...
Voici d'ailleurs une mesure réalisé par la presse:
6502524813ee9327f.jpg



Il ne faut pas oublier qu'une Prius 3 version basique est vendu à 18000euros (au prix d'une Clio) au Japon ou aux Etats Unis. Ce n'est donc pas une voiture de luxe, c'est une voiture populaire (comme Volkswagen il y a beaucoup d'années). La devise de Toyota est de généraliser le véhicule hybride comme remplacement de voiture thermique pour tous les gens normaux (au final ceux qui roulent le plus), contrairement à d'autres marques qui commercialisent l'hybride à plus de 70 000 euros pour combler la conscience écologique d'une certaine classe sociale qui ne roule jamais. Il est évident que certains aspects soient négligés, comme l'insonorisation.

Or l'insonorisation est un critère important pour la gamme du véhicule. Je dirai même qu'entre une voiture de luxe et une voiture normale, ce qui joue au final, c'est l'insonorisation. Le confort acoustique n'est jamais négligée sur une Mercedes, la marque est même réputée pour ça (je me rappelle que le bruit de claquement de porte d'une Mercedes est une référence de dB dans un manuel de science que j'ai lu). Il est hyper important dans un long trajet, il suffit simplement de comparer le dB entre une Boeing 747 et un Jet privé type Falcon 7X pour savoir l'enjeu que ça représente dans le transport.

Bref, tous ça pour dire que la Prius 3 est une voiture exceptionnelle, elle est capable de rivaliser avec beaucoup de voiture de luxe question confort de conduite (sans à coup)/équipement électronique, pour un coût d'entretien et d'utilisation beaucoup plus faible, mais il lui manque peu pour devenir une voiture "parfaite" du quotidien.

Et aujourd'hui avec un budget très limité, vous pouvez transformer votre Prius 3 en un véritable palace!!! (comme la Vel Satis!! lol, Non ne me tuez pas!! :sad: :dead:)

PS: Désolé...c'est sensé être un début de tutoriel pour l'insonorisation, mais ça se transforme vite en "Propagande de la supériorté de Prius 3"...lol
 
Ok, ce sujet m'intéresse mais j'attends la suite ...
 
Tutoriel de l'Insonorisation Partie 2

Re-bonjour à tous,

Si vous êtes convaincus que c'est sans doute pas mal de passer à l'insonorisation de votre voiture, je vais détailler dans cette partie la séance d'insonorisation des 4 portières de la Prius 3 MC que j'ai eu avec Priusfan.

En effet, l'insonorisation des portières est considérée comme la base fondamentale, car d'une part les portières représentent une source majeure de bruit de vibration (car une portière est une grande plaque = facile à vibrer) et d'autre part, sa vibration nuit grandement à l'efficacité de votre installation audio. Un expert d'installateur audio (Audiomax de Clamart) a estimé que l'insonorisation permet d'améliorer jusqu'à 60% la qualité de l'installation.

Equipements:

Un tournis vis cruciforme
Un kit de démontage de garniture sans rayure comme suit:http://www.adnauto.fr/tool-set-11-outils-de-demontage-anti-rayures-des-pieces-plastiques-panneaux-de-portes-tableau-de-bord-197219.html
Amortissant acoustique (prévoir 5-6m²) comme: http://www.chila-audio.com/gladen-audio-aeromulti-insonorisant-acoustique-17637.html

Procédé:

Tout d'abord il faut démonter les garnitures plastiques des portes, j'ai ici une vidéo assez explicite provenant des américains:http://www.youtube.com/watch?v=ObjWJcxrBFw

Il faut faire très attention aux champignons qui permettent de fixer la garniture plastique sur la tôle intérieure de portière, il se peut qu'ils soient restés encastré dans la tôle, il faut donc les extraire. Il faut également faire attention aux rondelles très fines en caoutchouc noir qui fait interface entre le champignon et la tôle, ces rondelles sont là pour éviter les bruits de rossignol..
On détache ensuite le film plastique (pare vapeur) et utiliser des ciseaux pour couper en même temps le mastic noir (pour éviter de trop tirer et déformer le film plastique + d'avoir du mastic noir baladant en fil partout). On fixe ensuite ce film sur le côté par le biais d'un scotch de masquage. (On remettra ce pare vapeur plus tard).

Voici la portière arrière sans insonorisation:
650252481e4994f04.jpg

650252481e7d7f311.jpg


Voici la portière avant sans insonorisation:
6502524820e96bb3a.jpg

6502524820e93f56c.jpg


On remarque que malgré la bonne volonté de Toyota coller 2 plaques de "bitume", ils ont aucun effet sur la tôle, elle sonne creuse... La version 2012 reçoit aussi le "luxe" d'avoir 2 petits bouts de tissus type Gladen Audio Aero-Poly sur le pare vapeur pour absorber le bruit provenant du trou...

Et là on a 2 stratégies:
a.) Soit on couvre entièrement la tôle extérieure de large bande d'amortissant acoustique (méthode choisie)
b.) Soit on couvre entièrement la tôle extérieur des carrés d'amortissant acoustique de 10cm x 10cm à intervalle régulière (5cm d'écart environ)

Souvent les professionnels choisissent la solution b.) car elle permet d'économiser pas mal de matière, pour un résultat quasi identique.

Je vous montre ici les photos de la solution a:

Portière arrière:
650252481e7d5318a.jpg

650252481e49c068d.jpg


Portière avant:
650252481e7d5318a.jpg


J'ai fait attention de couvrir les zones à proximité du poignée extérieur car souvent quand on relâche le poignée, on entend un vieux bruit de résonance de tôle. D'autre part, fais attention de bien couvrir la tôle derrière les enceintes aussi. C'est justement là où le son pourra faire sa différence. Les puristes mettront là du Focal BAM ou du Gladen Audio Aero-Multi.
Moi justement ce sera très très tendant de rajouter une couche de Gladen Audio Aero-Wave (
AERO-Wave.jpg
)par dessus du amortissant acoustique à cet endroit, derrière les enceintes, dans le but d'absorber les ondes arrières. Et là on aura sans aucun doute le meilleur rendu.

J'ai pris soin également de rajouter du amortissant acoustique sur la garniture plastique. Il a pour but d'empêcher la garniture plastique de vibrer sur autoroute (notamment au niveau de l’accoudoir) ou quand il y a la musique (vibration dûe aux enceintes).
6502524820e99b5de.jpg


Cette technique de alourdir la garniture plastique je me suis inspiré de ce blog où un professionel américain a travaillé justement sur une Prius 3: http://www.diymobileaudio.com/forum/build-logs-project-install-gallery/141098-last-build-2012-3gen-prius-mosconi-illusion-audio-audible-physics.html

En option, vous pouvez aussi ajouter une couche supplémentaire de mousse sur le pare vapeur comme ceci:
65025248292b0b2e7.jpg
.
Moi je ne l'ai pas fait parceque je n'ai pas jugé utile de le faire.


BILAN:

Avec ma fiancée et suivant les conseils + aide de Priusfan, nous avons terminé toute l'insonorisation des 4 portières en 3H. Ce qui est peu.

Le résultat est tout simplement très très satisfaisant. On note plusieurs points d'amélioration:

1.)Le bruit de fermeture de porte est nettement amélioré. On retrouve désormais le bruit de fermeture sourd. Le résultat est pour moi très proche des berlines allemandes. Il faut une comparaison face à face pour le savoir.
2.) Le bruit venant de l'extérieur est atténué. Lorsqu'une voiture vous dépasse, ce son est bel et bien amorti...
3.) Le son est nettement meilleur. Si auparavant le rendu sonore est en quelque sorte "parasité" par un fond sonore bruité, aujourd'hui ce fond est disparu. Le son est beaucoup plus net et le médium en resort plus.
4.) Pour donner un exemple, mon ressenti est qu'aujourd'hui on a vraiment l'impression d'avoir des murs de pierre en terme d'isolation phonique quand on est à l'intérieur de la voiture. Alors qu'auparavant on a l'impression que c'est une cabane. On peut parler en chuchotant à 90Km/H.

Cependant, le bruit de roulement est toujours présent, même s'il est quelque peu atténué. On en parlera des remèdes dans la prochaine partie.

Sinon je suis vraiment satisfait du résultat et je remercie encore ici Priusfan pour son aide généreuse.

PS: Priusfan ou d'autres personnes n'hésitez pas à nous donner les bonnes adresses concernant les matériaux d'insonorisation moins onéreux.
 
Salut à tous :coucou:

Simple question: les matériaux utilisés sont-ils ignifuges?

Jacques:jap:
 
le matériau utilisé sur la prius de hortevin est celui-ci.
il est nettement + épais que celui cité ci-dessus (il est également +cher)...
de mon coté, j'en ai mis également dans le capot moteur.
 
:ouioui: Vous me faites bien rire avec vos insonorisations compliquées !
Moi, je m'en suis fait monter une électronique dans chaque oreille,
et en plus elle est réglable........Le pied , je vous jure.......
Et ça marche même à l'extérieur de la voiture....
...Drôlement peinard lors des discours à la télé....!
 
Beau boulot!

Il aurait fallu mesurer le volume en dB, Il y a un logiciel "Sonomètre - Sound Meter" gratuit pour Android.

le protocole de mesure est assez simple mettre un cd de métal dans la voiture volume à 30 et mesurer avec l'application avant et après le calfeutrage avec le même téléphone au même endroit et à la même distance.
 
Beau boulot!

Il aurait fallu mesurer le volume en dB, Il y a un logiciel "Sonomètre - Sound Meter" gratuit pour Android.

le protocole de mesure est assez simple mettre un cd de métal dans la voiture volume à 30 et mesurer avec l'application avant et après le calfeutrage avec le même téléphone au même endroit et à la même distance.

Bonsoir,

Voici un article vraiment très intéressant sur le forum de Prius 3 chinois qui présente dans l'ordre:
1.) Les mesures obtenus avant insonorisation
2.) Les procédés de son insonorisation
3.) Les mesures obtenus après insonorisation

http://club.autohome.com.cn/bbs/thread-c-371-19967916-1.html?pvareaid=101760

Je vous conseille fortement de lire cette page avec un explorateur internet qui traduit directement la page web en français.

La personne a fait les mesures avec un vrai appareil professionnel. C'est donc plus précis. Grossomodo il y a 2 à 3dB d'écart. Ce qui veut dire que le bruit est réduit de moitié. (Attention son insonorisation est plus complète que la nôtre)
 
et maintenant l'arrière....
le démontage des panneaux d'habillage est assez simple, et on arrive à ceci:
1524d7d2fa9b82.jpg


1524d7d30397ab.jpg


1524d7d4d993f2.jpg


qqs morceaux d'insonorisant là où cà sonne creux:


1524d7d30031c3.jpg


1524d7d4d65229.jpg


j'ai également traité l'intérieur du hayon.

temps passé: environ 1h20.
résultat: pas pire qu'avant :-D ...

addendum: je me suis inspiré de cette bande dessinée pour le démontage
 
Dernière édition:
Ça paraît léger quand même là, y avait pas possibilité de tapisser d'avantage les parois ? Comme pour les portières ?
En tout cas le sujet m'intéresse beaucoup.
 
Merci beaucoup pour ce tutoriel !
 
Ça paraît léger quand même là, y avait pas possibilité de tapisser d'avantage les parois ?....

bien sur, c'eut été possible.... :-D

mais en tapotant divers endroits sur la tôle depuis l'extérieur, j'ai constaté une différence considérable avec l'original et cela m'a semblé suffisant.

également, on le voit mal sur les photos, mais j'ai traité le dessus des passages de roues.

Par contre j'ai un peu de mal à m'installer à l'arrière (tout en conduisant) pour apprécier l'effet pour les passagers arrières....
 
La résonance des garnitures dures est probablement aussi un mauvais point acoustique. Mais est-ce que ces panneaux collent sur le plastique ?
 
les garnitures plastique sont habillées d'une espèce de mousse blanche de 2 à 4 mm d'épaisseur et d'un garnissage de feutre assez épais.
je ne vois pas vraiment de possibilité d’amélioration de ce coté....
 
un gros point à insonoriser sur la prius, ce sont les passages de roues avant qui ne sont absolument pas étanche au son, contrairement à beaucoup de voitures de gamme largement inférieure.

à mon avis c'est là qu'il y aurait le plus à gagner au niveau confort sonore, surtout quand il pleut ou que la route est un peu gravillonnée
 
Je confirme que les passages de roues avant ET arrière ont été complètement oubliés par Toyota coté insonorisation.

J'ai mis trois couches de butyl STP sur les passages de roues interieurs arrieres et il y a un gain non négligeable au niveau bruits de roulements.

J'ai mis aussi deux couches de butyl STP contre la tole des portieres, et une troisieme couche sur toute la surface de la tole interieur de la portiere (qui supporte le HP), plus pas mal de morceaux de butyl a l'interieur de la garniture des portieres comme dans ce tuto.

La haillon a été fait aussi modérément, car le butyl est assez lourd et les verrins risquent de ne plus supporter le poids du coffre (je dois deja l'aider a monter)

deux couches dans le compartiment de la roue de secours, en virant au passage l'attèle en plastique et le kit compresseur qui prennent une place folle. Ca permet de ranger plus de choses.

une bonne partie de la console centrale, histoire de solidariser un peu tous les bouts de plastique et de donner une sonorité un peu plus 'mercedes' aux plastiques.

deux couches de butyl sous le plancher de la voiture (hors passage d'echappement et bas de caisse.

sous le capot, mais je ne suis pas convaincu de l'utilité. Des joins caoutchouc le long des ailes devraient etre interessants. On en trouve en piece d'origine sur EBAY.
http://www.ebay.ch/itm/TOYOTA-PRIUS...r_Truck_Parts_Accessories&hash=item43c064579f

next step : 3 chouches de butyl sous les 4 passages de roues et une bonne epaisseur de mousse insonorisante imputrescible.

Aujourd'hui, sur autoroute, je ne dépasse pas les 68Db au sonometre.
 
je suis assez curieux de vos manip. Surtout que depuis que je roule en Ev, ma cafetière n'a plus que des bruits venant de ses roulettes quand on est sur du gros gravier.

-C'est 68 db au lieu de combien ?
-Qu'est ce qui est le + efficace: traiter les 4 passages de roues ou bien le dessous des planchers ?
-quel est le poids ajouté au m² et combien de m² sur les passages de roues et pour les planchers ?

Merci.
 
les garnitures plastique sont habillées d'une espèce de mousse blanche de 2 à 4 mm d'épaisseur et d'un garnissage de feutre assez épais.
je ne vois pas vraiment de possibilité d’amélioration de ce coté....

Sur la P2 aussi ? Parce que cela résonne beaucoup.

Les mesures simples au sonomètre ne prennent pas en compte le spectre et l'aspect pour ou moins désagréable. Par exemple des résonances un peu piquées.
 
Ne pensez-vous pas que les "carénages" (par exemple sur la P2 le bossage qui précède les roues AV pour dévier l'air), ainsi que les carénages sous les planchers, qui sont en plastique dur ne créent pas des résonances ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,275,580
Retour
Haut Bas