Panne Batterie HV

MAERTI0

Junior
Inscrit
3 Janv. 2014
messages
3
Score de réaction
4
Localisation
france
Véhicule
Prius 2
Bonjour

Je suis propriétaire d'une Prius Linéa Sol Pack - date de 1ère mise en circulation le 16/09/2005 kilométrage 154 000 depuis décembre 2011.
Jusqu'à présent, je n'avais rencontré aucun problème.
Mais, depuis le 3 janvier, lorsque j'ai voulu démarrer après ne pas l'avoir utilisé pendant 5 à 6 jours; l’icône problème du système hybride avec voyant moteur s'est allumé au démarrage.
Je l'ai emmené chez Toyota Grenoble qui a diagnostiqué une batterie auxiliaire faible qu'ils ont remplacé.
En repartant, pratiquement arrivé chez moi,les mêmes voyants se sont rallumés avec une perte totale de puissance.
Retour chez Toyota sur dépanneuse et chef d'atelier m'annonce qu'il faut remplacer les batteries qui ne sont plus garanties - plus de 8 ans -
Quelqu'un a-t-il eu le même problème?
Merci pour vos réponses et meilleurs vœux à tous
 
Panne vraiment très rare, mais je me souvient de quelques cas sur ce forum ou la batterie HT à été changé. Ne pas hésiter à insister avec lettre recommandé au service client Toyota pour demander une prise en charge par Toyota, ça coute rien de demander.

Il peut arriver qu'il ne s'agisse que d'un élément de la batterie HT qui soit en défaut, il me semble qu'en testant leurs résistances internes chacun leurs tour on arrive à déceler duquel il s'agit.
Donc attention à ce que Toyota fasse dans un premier temps cette expertise avant de vous donner un devis salé pour remplacer toute la batterie dans son ensemble.

Il y a des cas également ou Toyota partait sur une batterie HS alors que le problème se situais ailleurs.
 
Il y a quelques années, j'ai eu un jour une panne de batterie 12 V sur un Espace.
Dépannage, changement sous garantie.

2 jours après, rebelote.

Le "mécano" n'avait pas bien serré les cosses --> oxydation --> qui fait isolant --> panne de 12 V.

Un petit coup de clé de 12 ne peut pas faire de mail.
 
Bonjour

Je suis propriétaire d'une Prius Linéa Sol Pack - date de 1ère mise en circulation le 16/09/2005 kilométrage 154 000 depuis décembre 2011.
Jusqu'à présent, je n'avais rencontré aucun problème.
Mais, depuis le 3 janvier, lorsque j'ai voulu démarrer après ne pas l'avoir utilisé pendant 5 à 6 jours; l’icône problème du système hybride avec voyant moteur s'est allumé au démarrage.
Je l'ai emmené chez Toyota Grenoble qui a diagnostiqué une batterie auxiliaire faible qu'ils ont remplacé.
En repartant, pratiquement arrivé chez moi,les mêmes voyants se sont rallumés avec une perte totale de puissance.
Retour chez Toyota sur dépanneuse et chef d'atelier m'annonce qu'il faut remplacer les batteries qui ne sont plus garanties - plus de 8 ans -
Quelqu'un a-t-il eu le même problème?
Merci pour vos réponses et meilleurs vœux à tous
En discutant avec un chef d'atelier du 91, il m'expliquait qu'il etait en train de remplacer une batterie hors garantie mais qu'une demande de prise en charge avait ete faite et toyota avait quand même pris la batterie 100% en garantie, tu peux demander à ton chef d'atelier de contacter toyota pour demander une prise en charge, sinon tu trouves des prius accidentee avec des batteries en bon etat sur coincoin pour pieces et ça te coutera bien moins cher.

A+
 
...sinon tu trouves des prius accidentee... sur coincoin pour pieces...

C'est pas très courant quand même.

Et puis, une fois trouvée, il faudrait être certain de l'état correct de la batterie
Comment tester à minima si la voiture ne peut pas démarrer et circuler ?

Et après toutes ces étapes, il vient le problème du changement de pack batterie.

Qui ? Comment ? où ?

Pas si simple quand même.
 
C'est vrai que je pars du principe que si quelqu'un peut le faire alors je peux le faire, ça permet de faire plein de choses soi même et donc d'economiser pas mal pour un resultat souvent bien plus satisfaisant que des intervenants pour qui nos voitures/maisons ne sont pas les leurs donc pas trop de motivation a travailler aussi bien que si c'etait pour eux.

Bref il existe un BENTLEY avec 1000 pages de renseignements sur la prius de A à Z (mais en anglais) permettant de faire soi même, de plus le forum est une bonne base de soutien en cas de point de blocage technique.

Cependant, pour quelqu'un qui ne veut pas intervenir lui même sur son vehicule, il est alors condamné être assisté toute savie et travailler pour payer des gens pour le faire et l'aide d'un forum devient alors inutile.
 
Avec une bonne documentation tout peut être fait par soi-même , pour la batterie HT faut être très précautionneux, 250V continu c'est du lourd. En cas d'erreur on reste collé.
 
bonsoir
Cela s'appelle des travaux sous tension (TST) il faut en effet être titulaire d'une habilitation qui s'acquiert après une formation spécifique.
Ayant pratiqué ce job pendant de nombreuses années au sein d'EDF, je déconseille a une personne non initiée de s'aventurer dans de tels travaux.
Une bonne connaissance des risques liés a l'électricité ( plus particulièrement aux TST)est nécessaire.
Si vous désirez plus d'infos n'hésitez pas a me solliciter.:....jap:
 
Au risque de passer pour un fou inconscient, j'ai acheté avant de faire mon installation PHEV des gants haut voltage 5000V je crois que je n'ai jamais utilise mais qui sont indispensables pour toute personne desirant toucher de la THT

C est juste qu'étant électronicien et maniaque, j'ai toujours travaille mes packs et ma voiture après avoir débranche le fusible, recouvert les cosses des batteries, mis des connecteurs bien isoles, bref tout fait pour ne pas toucher le 250V et a priori j'ai réussi :-D
 
Dans la nomenclature EDF, la batterie HSD ce n'est pas de la THT mais de la BT (basse tension). Le risque d'électrocution est modéré, comparable à celle des installations domestiques avant qu'on pose des différentiels haute sensibilité. Tétanisation peut-être plus risquée, mais n'importe quel ruban adhésif suffit à isoler les conducteurs. Le gros risque c'est le courant de court-circuit qui peut être très élevé, avec des projections de métal en fusion. Port des lunettes obligatoire. Ce risque de brûlure existe aussi avec les banales batteries 12 V.
 
Nous parlons bien entendu de basse tension, ce qui ne veut pas dire pas de danger.
 
Le risque d'électrocution est "ce qu'il est" mais il faut le prendre en compte.
Le plus gros danger est le court circuit, et le risque de brulure.
 
Panne batterie hybride

Bonsoir

Pour faire suite à mon message d'hier, je viens d'avoir la confirmation par mon concessionnaire Toyota que c'est bien la batterie HT qui est à remplacer ainsi que l'ordinateur de la batterie. Coût de l'opération 3 300 €.
Reste à voir si la garantie longue durée souscrite à l'achat du véhicule chez CGI prend en charge la réparation.
 
Il peut arriver qu'il ne s'agisse que d'un élément de la batterie HT qui soit en défaut, il me semble qu'en testant leurs résistances internes chacun leurs tour on arrive à déceler duquel il s'agit.
Donc attention à ce que Toyota fasse dans un premier temps cette expertise avant de vous donner un devis salé pour remplacer toute la batterie dans son ensemble.
Il y a des cas également ou Toyota partait sur une batterie HS alors que le problème se situais ailleurs.
Oui, attention, chez Toyota, ils font des devis TRES salés sans chercher à comprendre et surtout sans ménager le porte-monnaie des clients.
J'en ai fait l'expérience avec mon problème de voyant moteur allumé de ma P2.
Devis initial : ~2700€ (cata + 2 sondes)
Facture finale suite à ma demande : 275€ (1 sonde)
Résultat : 2.000 km plus tard, RAS.

Moi je dirais d'essayer à se faire prendre ne charge cette batterie par Toyota dans un premier temps (après tout pourquoi pas ?) et si la réponse est négative, insister pour une expertise plus approfondie que "La valise a dit qu'il y avait un pb de batterie, donc on change tout" => un peu facile de la part de la concession...

Il y aurait eu à ce jour 1 seul remplacement de Batterie dans ma concession, suite à un pb d'infiltration d'eau, et elle a été prise en charge à 100% (pas de détail sur le pédigrée de la voiture).

Le jour où ça va commencer à se savoir qu'une Prius de 150.000 km est susceptible de générer une facture de 3300€ de batterie sans participation de Toyota, la réputation de fiabilité en béton armée de la Prius et de sérieux de Toyota vont commencer à se fissurer un peu à mon avis et les vendeurs de diesel n'hésiteront pas à en tirer parti.
Il me semble que ces batteries étaient garanties 10 ans aux USA.
Quand on achète ce genre de voiture, c'est généralement pour être tranquille avant toute chose, et éviter les factures pharaoniques des diesels.
 
Bonsoir

Reste à voir si la garantie longue durée souscrite à l'achat du véhicule chez CGI prend en charge la réparation.

bonjour
le système hybride était garanti 8 ans sur les PII , la fin de garantie se terminait donc en septembre 2013 , Toyota doit pouvoir faire un effort
 
Bonjour

Je suis propriétaire d'une Prius Linéa Sol Pack - date de 1ère mise en circulation le 16/09/2005 kilométrage 154 000 depuis décembre 2011.
Jusqu'à présent, je n'avais rencontré aucun problème.
Mais, depuis le 3 janvier, lorsque j'ai voulu démarrer après ne pas l'avoir utilisé pendant 5 à 6 jours; l’icône problème du système hybride avec voyant moteur s'est allumé au démarrage.
Je l'ai emmené chez Toyota Grenoble qui a diagnostiqué une batterie auxiliaire faible qu'ils ont remplacé.
En repartant, pratiquement arrivé chez moi,les mêmes voyants se sont rallumés avec une perte totale de puissance.
Retour chez Toyota sur dépanneuse et chef d'atelier m'annonce qu'il faut remplacer les batteries qui ne sont plus garanties - plus de 8 ans -
Quelqu'un a-t-il eu le même problème?
Merci pour vos réponses et meilleurs vœux à tous

Le diagnostic n'était pas bon, puisque la panne se reproduit, et la batterie 12V aurait été changée à tord si c'est un pb de batterie HT. La plupart des garages, quelle que soit la marque, n'ont pas un niveau suffisant, et ne maitrisent pas correctement l'ODB. Et d'autres trichent en jouant avec l'ignorance de la plupart des clients.

Lors de tout problème scabreux, il est FORTEMENT recommandé d'EXIGER le listing des codes d'erreur relevés, car c'est la meilleure base d'investigation. Les défauts qui apparaissent sur ta Prius pourraient aussi bien être dus à un remontage incorrect de la 12V, une pompe du circuit de refroidissement (du système hybride) à remplacer, le conduit du ventilateur de la batterie HT qui est encombré, des contacts oxydes dans le pack HT, etc...

Bref, le ''devis'' peut aller d'1 h de main d'oeuvre à 3000 roros :coolman:

Tu as bien fait de t'interroger devant tant de légèreté de la part du chef d'atelier, et de venir poser quelques questions :jap:

La prochaine étape de la guéguerre qui s'annonce : Récupérer ces codes d'erreur, ou les relever via le prise ODB du tableau de bord, puis les soumettre à l'avis éclairé des ''pros'' du forum.
 
Bonsoir

Pour faire suite à mon message d'hier, je viens d'avoir la confirmation par mon concessionnaire Toyota que c'est bien la batterie HT qui est à remplacer ainsi que l'ordinateur de la batterie. Coût de l'opération 3 300 Ƃ.
Reste à voir si la garantie longue durée souscrite à l'achat du véhicule chez CGI prend en charge la réparation.







C'est la base, je confirme.
Je me suis fait avoir il y a peu et c'était la dernière fois.
+1 tu habite où, certains ici ont un lecteur obd et pourraient peut être te filer un coup de main ;-)
 
+1 tu habite où, certains ici ont un lecteur obd et pourraient peut être te filer un coup de main ;-)
Dans le Loir et Cher. Merci de l'intention en tous cas, mais ma P2 tourne comme une horloge et le remplacement de sa sonde à oxygène sous la voiture semble avoir réglé mon problème de voyant moteur qui s'allumait des temps en temps.
Si ma P2 est conforme à la réputation de ses sœurs, je ne devrais pas avoir plus de soucis avant longtemps :cool:
 
...sinon tu trouves des prius accidentee avec des batteries en bon etat sur coincoin pour pieces et ça te coutera bien moins cher.
A+

EV Store n'a-t-il pas des batteries à vendre au cas où Maerito serait dans l'obligation de remplacer la batterie HT à sa charge ?
:jap:
 
EV Store n'a-t-il pas des batteries à vendre au cas où Maerito serait dans l'obligation de remplacer la batterie HT à sa charge ?
:jap:

Tres probablement.
Et sa prestation sera également moins onéreuse que chez Toyota,
Avec un système bien réglé .
 
Panne batterie hybride - à titre d'information

Bonsoir

Suite à la demande d'un geste commercial que j'avais faite auprès de Toyota France pour le remplacement de ma batterie hybride (discussion page 87), j'ai reçu ce jour une réponse négative de leur part
Je cite: "...Cette dernière, n’est plus sous garantie depuis 4 mois. Par conséquent, il n'est malheureusement pas possible que ces réparations soient prises en charge par le constructeur.
Je ne suis donc pas en mesure d’apporter une suite favorable à votre requête."
Je rappelle que ma Prius à moins de 160 000kms.
 
Quelle preuve as-tu pour affirmer que ta batterie principale est HS!! cas

Extrêmement rare:jap::jap:
 
Pour info, et sans propagande commerciale, je mets à la poubelle des batteries niMh qui me restent sur les bras. Plutôt que de les jeter, si des membres du PTC sont en panne, je serais ravi de leur fournir une batterie récente, gratuitement, à enlever sur place (à Blois).

La seule étape payante mais totalement facultative serait celle du remplacement de la batterie sur la voiture, là je dois au minimum facturer la main d'oeuvre, mais je m'arrête là (la suite en MP pour ne pas détourner le post).

Il est très rare que la batterie niMh d'origine flanche, mais ça m'est déjà arrivé, et sur une PII flambant neuve qui avait moins de 60.000km au compteur, finalement remplacée sous garantie bien sûr.

Il faut cependant bien comprendre qu'une garantie de 8 ans a toujours une fin, commercialement, un geste de Toyota n'est pas obligatoire, même 4 mois après la fin de la garantie. Le souci, c'est que les instructions sont claires chez Toy, il faut changer le bloc batterie complet et ça coûte (seulement quelques intervenants qualifiés). Sur le principe, l'ECU batterie, par exemple, pourrait être réutilisé...
 
Dernière édition:
Contacte Jean-Luc Moreau (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Moreau_(journaliste)) via RMC (http://rmc.bfmtv.com/emission-radio/auto/), et explique lui ton cas.

Il roule lui-même en hybride (RX 400h), et est très bien introduit chez Toyota (entre autres).

Vu la rareté de ce cas de figure, il pourra peut-être aider à "pousser" ton dossier. :wink:

EDIT :
L'alternative proposée par BientotElectriq est également très intéressante. :bravo:
Elle a le mérite en outre de pouvoir aller très vite.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,299,639
Retour
Haut Bas