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Ca y est j'ai remplacé la 12,4v plomb par une 13,6v lifepo4 A123 d'environ 18 Ah sur ma P2 sol.
Ma 12v plomb commençant à me poser problème lors du démarrage.
Au total plus de 8kg gagnés car la lithium pèse 2,4kg avec son bms et ses 2 câbles.
Faut dire que j'ai fait un boitier sans doute trop solide, c'est du 2mm plexi+8mm pour les 2 côtés où il y a les vis.
Finalement j'ai pû la mettre sur la tranche, il reste encore de la place derrière et plein sur le côté.
La 12v fait environ 10kg mais tout le fourbi de fixation et de serrage des 2 bornes pèse presque 500gr.
J'ai improvisé la fixation n'ayant pas les cotes avant.
Finalement elle repose sur deux blocs de mousse pour amortir les chocs et une patte en alu (découpée dans un reste d'enjoliveur plat) est fixée par 2 vis de 6 dans les trous prévus pour la 12v et tient correctement la batterie lithium.
Au passage il n'est pas nécessaire de déposer le conduit d'air pour retirer la 12v, ni la batterie de condensateurs. Il faut juste retirer une vis et un écrou de 6 et déconnecter les 2 bornes.
Sur la photo on aperçoit le bms qui est vers l'avant des A123 et vers le bas de la photo en bonne partie caché sous la borne +.
J'ai repris le système de serrage des pattes des accus que j'avais fait avec la batterie 4,5kWh de ma première plug-in avec pattes en laiton.
J'ai soudé deux câbles pour le + et le - avec deux cosses diam 6 aux deux bouts.
J'ai serré tout ça avec les boulons qui servaient pour la batterie 12v.
Ensuite j'ai testé.
Démarré en power-on ma P2. L'intensité sur la 13v est monté à 5A puis est redescendue à 0,7A au bout de quelques minutes.
A l'avant au lieu de 14v il n'y avait plus que 13,8v. Donc la prius doit se dire : j'ai un accu chargé.
Il y a eu 5A au début car à un moment j'ai deux accus connectés. Celui à l'avant qui ne faisait plus que 11,8v et le lithium. Il a donc été un peu déchargé le temps de débrancher la 11,8v.
Auparavant j'avais constaté que jamais la tension sur la 12v ne dépasse 13,98v. Quand je connecte le chauffage (ptc heater) qui consomme 700w la tension monte à l'avant de la P2 jusqu'à 14,4v mais descend un peu au niveau de la 12v, un dixième de volt environ.
Donc les A123 ne vont jamais dépasser 3,5v. C'était un des points d'incertitude et c'est important ils n'aiment pas les surtensions.
De plus le bms que j'ai connecté, un modèle actif à condensateur est absolument bluffant. Si on le laisse travailler quelques temps il est capable de ramener les 4 accus à moins d'un millivot de différence. Après une semaine au repos et suite à une recharge jusqu'à 14v il n'y avait qu'un centième de volt de différence. C'est tout simplement parfait.
Donc des accus A123 qui manquent un peu de capacité pour être utilisés dans ma plug-in vont continuer leur vie à bord.
Pendant le montage/démontage j'avais branché l'ancienne 12v de la P2 de mon épouse, laquelle n'avait plus qu'environ 1,1Ah disponible. Elle est descendue de 12,4 à 11,7v pendant ce temps. Or elle pouvait encore démarrer cet hiver sa P2, avec un triangle rouge toutefois.
A+
Ma 12v plomb commençant à me poser problème lors du démarrage.
Au total plus de 8kg gagnés car la lithium pèse 2,4kg avec son bms et ses 2 câbles.
Faut dire que j'ai fait un boitier sans doute trop solide, c'est du 2mm plexi+8mm pour les 2 côtés où il y a les vis.
Finalement j'ai pû la mettre sur la tranche, il reste encore de la place derrière et plein sur le côté.
La 12v fait environ 10kg mais tout le fourbi de fixation et de serrage des 2 bornes pèse presque 500gr.
J'ai improvisé la fixation n'ayant pas les cotes avant.
Finalement elle repose sur deux blocs de mousse pour amortir les chocs et une patte en alu (découpée dans un reste d'enjoliveur plat) est fixée par 2 vis de 6 dans les trous prévus pour la 12v et tient correctement la batterie lithium.
Au passage il n'est pas nécessaire de déposer le conduit d'air pour retirer la 12v, ni la batterie de condensateurs. Il faut juste retirer une vis et un écrou de 6 et déconnecter les 2 bornes.
Sur la photo on aperçoit le bms qui est vers l'avant des A123 et vers le bas de la photo en bonne partie caché sous la borne +.
J'ai repris le système de serrage des pattes des accus que j'avais fait avec la batterie 4,5kWh de ma première plug-in avec pattes en laiton.
J'ai soudé deux câbles pour le + et le - avec deux cosses diam 6 aux deux bouts.
J'ai serré tout ça avec les boulons qui servaient pour la batterie 12v.
Ensuite j'ai testé.
Démarré en power-on ma P2. L'intensité sur la 13v est monté à 5A puis est redescendue à 0,7A au bout de quelques minutes.
A l'avant au lieu de 14v il n'y avait plus que 13,8v. Donc la prius doit se dire : j'ai un accu chargé.
Il y a eu 5A au début car à un moment j'ai deux accus connectés. Celui à l'avant qui ne faisait plus que 11,8v et le lithium. Il a donc été un peu déchargé le temps de débrancher la 11,8v.
Auparavant j'avais constaté que jamais la tension sur la 12v ne dépasse 13,98v. Quand je connecte le chauffage (ptc heater) qui consomme 700w la tension monte à l'avant de la P2 jusqu'à 14,4v mais descend un peu au niveau de la 12v, un dixième de volt environ.
Donc les A123 ne vont jamais dépasser 3,5v. C'était un des points d'incertitude et c'est important ils n'aiment pas les surtensions.
De plus le bms que j'ai connecté, un modèle actif à condensateur est absolument bluffant. Si on le laisse travailler quelques temps il est capable de ramener les 4 accus à moins d'un millivot de différence. Après une semaine au repos et suite à une recharge jusqu'à 14v il n'y avait qu'un centième de volt de différence. C'est tout simplement parfait.
Donc des accus A123 qui manquent un peu de capacité pour être utilisés dans ma plug-in vont continuer leur vie à bord.
Pendant le montage/démontage j'avais branché l'ancienne 12v de la P2 de mon épouse, laquelle n'avait plus qu'environ 1,1Ah disponible. Elle est descendue de 12,4 à 11,7v pendant ce temps. Or elle pouvait encore démarrer cet hiver sa P2, avec un triangle rouge toutefois.
A+
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