Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Jura 2018  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Les autres Véhicules propres > Véhicules électriques
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Véhicules électriques Voitures, mots, scooters, vélos, etc... mus uniquement par l'électricité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/03/2015, 22h29   #1
alfredino
Participant
modèle: Prius 2 + Opel Meriva GPL + Vw E-up

J'aime: 13
Remercié 67 fois dans 14 messages
Par défaut La VW eUP

Achat d'une VW e-up en janvier 2015, modèle démonstration de 10 jours avec 231 km au compteur, seule option garantie 2+3 ans /100000 km, la batterie ( origine Panasonic) étant garantie 8 ans /160000 km ( idem Prius 2). Vw Poitiers s'engage à recharger gratuitement ( «plein» en 30 mn) le véhicule quand je monte vais à Poitiers à 65 km de mon domicile.
Prix d'achat après discussion "enragée" ( je ne me prénomme pas Manuel pour rien ) : 17600 € tout compris.
Utilisation: quotidienne sur routes de campagne avec une moyenne de 55 km par jour avec un max en complément d'une Prius 2 et d'une Opel Mériva GPL. Le mercredi est ssytématiquement une journée à 95 /100 km.
Charge à domicile et réglage sur 10 A.
Je n'ai pas prix la Zoé pour 3 raisons : - les batteries impérativement à louer plus de 100 € /mois pour 20000 km /an - la recharge à domicile - Madame préférait la ligne de la Up... Entièrement fabriquée en France, j'ai quand même longuement hésité...
Alors cette UP...

Je commence par le négatif après ces 4000 km parcourus :
- la position de conduite avec un volant placé un peu haut malgré les réglages multiples en hauteur ( siège, volant )
- la programmation de la charge ( via un abonnement à Car-Net gratuit pendant 1 an à l'achat puis accessible moyennant un abonnement plutôt couteux) pas du tout au point. Je charge manuellement et tout est ok.
- l'autonomie qui en hiver peut descendre à quasiment 100 km
- sur route à 90 / 95 kmh difficile de descendre, en cette saison , sous 14 kw/h/100 km
- une clé pour le démarrage style neiman...

Les points positifs:
- consommation électrique faible ( donnée pour 11,7 kw/h constructeur ) sur petites routes et zone péri-urbaine. Par temps très froid environ 16 kwh ( en sortie de prise courant avec un compteur en chauffant l'habitacle. Par beau temps en ce mois de mars, et en appliquant les préceptes de conduite d'une Prius, on arrive facilement à descendre sous les 12 kw/h, l'autonomie remontant à plus de 150 km. En été , les 160 km d'autonomie constructeur seront je pense atteignables.
- coût de revient depuis l' achat*: 1,5 € /100 km ( en négatif j'aurais pû ajouter la mise de départ)
- finition générale
- équipement de série ( GPS, bluetooth , ordinateur complet, sièges chauffant, pare-brise à résistance très efficace etc..)
- mode B que je trouve exceptionnel: on ne conduit plus qu'avec une seule pédale au lieu de deux sur la Prius et trois sur l'Opel! Le même que la Prius mais terriblement plus efficace. La pédale d'accélérateur permettant à la fois d'accélérer (normal) , de glider ( normal encore pour un Priussien, de rouler en N ( roue libre donc) et même de freiner ( les feux stop s'allument quand on relâche la pédale ! Génialissime !!!
- démarrage en mode Tesla , c'est à dire littéralement collé au siège... Bref, ce n'est pas mon truc, mais elle décolle beaucoup plus fort que la Prius jusqu'à 80 km/h. Sur le forum Allemand, goingelectric.de, certains propriétaires s'inquiètent de la durée de vie des pneus... Je comprends mieux pourquoi maintenant...
- facilité et grand agrément de conduite en ville et sur petites routes de campagne, la Prius restant plus confortable et agréable sur nationale et sur autoroute.

Suis-je le seul possesseur d'E-Up sur ce forum? Rassurez- moi!
alfredino est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à alfredino de la part de 5
Hybridébridé (25/03/2015), JOPRIUS59 (21/03/2015), Mister MMT (20/03/2015), Toyanto (21/03/2015), Xenon31 (27/03/2015)
Vieux 20/03/2015, 22h47   #2
modoJG
Moderateur

modèle: Prius 2

J'aime: 22
Remercié 108 fois dans 42 messages
Par défaut La VW e-UP

Suite au premier message de alfredino concernant la VW eUp, j'ouvre cette discussion dédiée.

modoJG
modoJG est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à modoJG de la part de :
alfredino (20/03/2015)
Vieux 20/03/2015, 22h57   #3
Mister MMT
Moderateur

modèle: Ford Mondeo Hybride

J'aime: 4 268
Remercié 4 471 fois dans 1 472 messages
Par défaut

Bonjour ! C'est vrai que nous avions totalement oublié la e-UP. La raison sans doute est son prix très élevé. Tu as obtenu un prix canon, et je te souhaite de nombreuses années sans soucis, comme avec une P2 !

Merci pour l'objectivité de ton récit. Pour ce prix, je réfléchirais à remplacer ma P2 pour elle !

Est-ce que tu as essayé la Zoé ?

A l'occasion, je me vois bien faire un essai de cette citadine qui ne craint pas les routes.

Jan

Prius 2 jusqu'à Mars 2017

Kehl
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2015, 23h09   #4
alfredino
Participant

Par défaut

Pas essayé la Zoé mais je l'ai regardée de près toutefois. S'il n'y avait pas eu ce satané abonnement concernant la batterie...
Prix canon, oui... Mais , cela aurait dû être encore mieux. La région Poitou Charentes aide à hauteur de 1000 € pour l'achat d'un VE neuf ou de démonstration comme indiqué dans leur protocole 2015. Déjà effectif les années précédentes, ce n'était pas indiqué sur leur site en 2014 ,je n'ai pas constitué de dossier... Et ce n'est pas rétroactif.
Merci à alfredino de la part de :
Mister MMT (20/03/2015)
Vieux 21/03/2015, 10h34   #5
genfutures
Participant hyperactif
modèle: autre

J'aime: 1 592
Remercié 1 585 fois dans 844 messages
Par défaut

Merci Alfredino pour ton expérience.
En effet, si l'espace intérieur de la Up te suffit, c'est une alternative intéressante à la Zoe, d'autant plus que tu l'as eue bon marché , car elle est affichée assez chère ( 26 510,00 €) .
A mon humble avis elle a pleinement sa place sur ce forum, car les Lexus CT, IS, NX, Outlander PHEV, Golf GTE ... dont on parle abondamment dans ce forum, sont certes plus polyvalentes (autonomie, voir traction intégrale -pour ceux qui en ont besoin) mais aussi bien plus chères.

Bien d'accord avec toi pour souhaiter que Renault propose aussi sa Zoe sans loyer (c-à-d. batteries incluses).

Au moment de choisir, as tu également regardé la Peugeot / Citroën / Mitsubishi ?

A+
genfutures est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2015, 10h58   #6
alfredino
Participant

Par défaut

J'ai bien entendu regardé les Ion, CZéro et consorts, mais voilà c'est plutôt la voiture de ma femme et je crois bien qu'elle trouvait l'esthétique rédhibitoire ( moi aussi un peu , mais je m'en serais accommodée).
Finition, équipements, agrément au-dessus d'une Mia mais bien en dessous de la Zoé et de la UP. Il y a par contre actuellement de fortes promos sur ces modèles ( 14490 € chez Peugeot actuellement avec une garantie étendue )
Merci à alfredino de la part de 2
genfutures (21/03/2015), JOPRIUS59 (21/03/2015)
Vieux 21/03/2015, 18h53   #7
Mister MMT
Moderateur

modèle: Ford Mondeo Hybride

J'aime: 4 268
Remercié 4 471 fois dans 1 472 messages
Par défaut

Il y en a une qui n'a roulé que 3000 km avec toit ouvrant pour seulement 16490 Euro à 35510 CESSON SEVIGNE.

Vraiment pas chère !

Jan

Prius 2 jusqu'à Mars 2017

Kehl
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Mister MMT de la part de 2
alfredino (22/03/2015), JOPRIUS59 (21/03/2015)
Vieux 10/02/2018, 06h24   #8
rac_lette
Participant
modèle: Full electric searching

J'aime: 28
Remercié 13 fois dans 9 messages
Par défaut

Les annonces d’occasions à prix intéressants ne sont pas légion...

J’en cherche une mais pas blanche, difficile est ma quête !

Budget Max 13000€
rac_lette est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages