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Les hybrides non rechargeables (HEV) dépassées par les hybrides rechargeables (PHEV)?

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Mister MMT

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Suite au message de Angelito 78 j'ai voulu ouvrir cette discussion, qui me parait s'imposer.

Lu dans le magazine Touring secours:
En revanche, oubliez tout de suite l'hybride (note Mister MMT: de la Ford Mondeo), qui fait penser à la première génération de la Toyota Prius.

Dans les conclusions: Version hybride déjà dépassée

Dire aujourd'hui, le 7/12/2014 qu'une hybride non-rechargeable (HEV) est dépassée me paraît exagéré, limite mensonger.

Une PHEV actuelle a un surcoût encore très élevé !

Ce sont surtout les constructeurs qui espèrent y gagner, car grâce à la norme actuelle NEDC les favorisant (tant que ça durera), les PHEV font baisser le rejet de CO2 de leur flotte vendue. Leur marketing fera croire qu'il faut absolument une PHEV et ne pas une HEV.

Beaucoup de clients potentiels ne savant pas encore que l'intérêt des versions PHEV dépend fortement du profil d'utilisation et augmente avec la fréquence des recharges. Les consommations annoncées ne seront atteintes que par ceux qui peuvent le faire. Rares sont les cas où on peut recharger chez soi et au travail. 50 km d'autonomie ne seront donc pas suffisantes dans de nombreux cas, et faire tourner le thermique sur de courtes distances augmente énormément sa consommation. Il faut également savoir que selon les endroits, en hiver, l'autonomie EV sera amputée de 20-30 % minimum, ce qui empira encore la situation. Le prix de la consommation d'électricité et le coût d'un terminal de chargement rapide sont également souvent sous-estimés. Chacun doit donc voir pour soi-même si c'est une bonne idée de se lancer.

C'est autant plus vrai pour des grandes routières comme la Mondeo ou l'IS 300h hybrides non-rechargeables qui sont souvent utilisées sur des parcours dépassant largement l'autonomie en EV des concurrents PHEV (BMW série 3, Mercedes C 300 Bluetec PHEV, Passat GTE et autres VAG) plus chères. La Mondeo hybride est plus légère que la version PHEV Energi, qui elle, a un coffre très tronqué et un surpoids important. Une fois dépassée la limite EV, cela conduira à une surconsommation qui risque de devenir très frustrante. Notez que ce dernier point ne tient pas pour la Prius PHEV !

L'hybride, moins onéreuse à l'achat, et plus économe globalement, me parait bien plus intéressante dans ce cas.

Cependant, les versions PHEV seront achetées par des clients qui sont prêts à dépenser plus pour le confort de pouvoir accomplir leurs petits trajets en mode EV. On le voit pour nos membres qui roulent en Outlander PHEV. Certains l'utilisent de façon très efficace, d'autres moins. L'industrie automobile a besoin de ces clients pour financer leur R&D visant à introduire des PHEV plus compacts et légers, vendus au même prix qu'une Diesel ou essence BA haut de gamme. Dans ce sens, il est bon que ses modèles et clients co-existent, au même titre que ceux qui s'offrent une Tesla.

C'est la raison pour laquelle j'ai voté pour les PHEV VAG. Nous pourrons bientôt lire des témoignages de nos membres sur tous ces aspects et les commenter. :hehe:

Mais il faut craindre que l'effet mode fera en effet que les "simples" hybrides ne connaissent pas le succès qu'ils méritent.

Entre temps, ceux qui roulent en IS 300h témoignent ici régulièrement de leur grande satisfaction. Bientôt, ce sera probablement pareil pour la Mondeo hybride, qui me parait être une vrai concurrente. Les deux sont des 4 portes, ce qui ne semble pas non plus être un grand obstacle. Ce qui manque sont des versions break.

Question aux propriétaires d'une IS 300h: dans votre cas précis, est-ce que vous préféreriez un modèle PHEV ?

Jan :jap:

Entre parenthèse, si je voulais bénéficier des avantages PHEV, j'achèterais un kit PHEV pour ma P2 adapté à mes besoins (2x 13 km/jour). De tels kits existent déjà pour les autres HSD.
 
Dernière modification par un modérateur:
:pardon: Ce qui est HEV sera FAC.......?
 
Une info brute : sur spritmonitor.de les BMW I3 Rex n'émettent pas moins de C02 que les Yaris hybrides.
Je n'ai pas fait l'analyse critique de ces chiffres, sans doute dépendants de la façon dont l'électricité du réseau est produite dans le pays ou elle est consommée, mais cette quasi égalité interpelle. (... et elle ne se retrouve pas au niveau du prix d'achat 😎 )
 
En effet, pour les très grandes villes, où on habite dans des appartements, la Yaris HSD me parait être une des meilleures élèves (pour autant que l'on y a vraiment besoin d'une voiture...).

Jan :jap:
 
Entre parenthèse, si je voulais bénéficier des avantages PHEV, j'achèterais un kit PHEV pour ma P2 adapté à mes besoins (2x 13 km/jour). De tels kits existent déjà pour les autres HSD.

Quel est le prix d'un kit ?
Tu as dû déjà calculer le nombre de km qu'il te faudrait pour l'amortir, je suppose ? Quel est-il ?

En tout cas je pense que le système PHEV n'est globalement pas intéressant financièrement par rapport à une simple hybride, si j'en crois l'écart de prix entre une P3 et une P3 rechargeable, quasi-impossible à amortir (on a tous fait ce constat).

Et donc, on a tous conclu que la P3 rechargeable est trop chère par rapport à sa vieille soeur, ce que semble confirmer la concurrence qui sort des PHEV à prix plutôt intéressants.

La grande force des constructeurs qui n'ont que des PHEV au catalogue, c'est qu'on ne peut pas comparer leurs modèles à un équivalent simple hybride comme on le fait avec la P3, donc on les compare à une version Diesel équivalente, et on s'aperçoit qu'ils sont financièrement intéressants si on prend tous les coûts en compte (achat + assurance + carburant + entretien).
J'ai eu vite fait le calcul avec l'Outlander PHEV (d'autant qu'il était vendu "au prix du Diesel" pendant un temps, même si en réalité il était sans doute un peu plus cher par le jeu des remises).

De là à conclure que l'hybride non rechargeable est sur le déclin, je dirais oui et non, et pour simplifier :

- l'hybride est imbattable pour ceux qui ne peuvent recharger ni à domicile ni à leur travail car ils n'amortiront jamais le surcoût d'un PHEV
- le rechargeable (mais a priori pas la P3, trop chère, sans parler de son autonomie électrique qui peut ne pas convenir à tous) est à conseiller à ceux qui peuvent recharger chez eux ou au travail, du moins s'ils font suffisamment de petits trajets autour de chez eux.

Et tu as raison de souligner que les notions d'amortissement ne sont pas les seules à entrer en ligne de compte : l'agrément de l'EV joue beaucoup dans les décisions d'achat.
Après, je connais encore des gens qui préfèrent un bon thermique essence bien silencieux à un électrique, trouvant ce dernier sans aucune saveur 😎
 
Quel est le prix d'un kit ?
Tu as dû déjà calculer le nombre de km qu'il te faudrait pour l'amortir, je suppose ? Quel est-il ?

En tout cas je pense que le système PHEV n'est globalement pas intéressant financièrement par rapport à une simple hybride, si j'en crois l'écart de prix entre une P3 et une P3 rechargeable, quasi-impossible à amortir (on a tous fait ce constat).

Il existe en Allemagne un offre pour un kit MD-tech (donc non débridé) de 4 kWh pour 3699 Euro, sans frais d'installation. La durée pour l'amortir se compterait dans mon cas dans les 8 ans. Mais le tout me coûterait moins cher que n'importe quel PHEV achétée neuve, y-compris une P3 PHEV d'usine.

Il y a sur ce site des vidéos expliquant bien le fonctionnement et les limites de tels systèmes.

https://www.youtube.com/watch?v=6eybwsUp9QE

A priori, ce kit convient pour mon profil d'utilisation.

Notez que cette société offre également de tels kits pour l'Auris et la Yaris.

Je surveille le sujet sur Priusfreunde.de pour en savoir plus, devenu intéressant à partir d'ici.

Et dans deux à trois ans, je prendrai ma décision.

Jan :jap:
 
Bonjour à tous

Lors de l'achat de mon avant dernière voiture, je me suis longuement interrogé et j'ai essayé plusieurs voitures : une P3, une P3 rechargeable et une P2.

Il est sorti de ces essais que la P3 rechargeable, utilisée en mode PHEV sur mon parcours quotidien vers le travail, avec recharge possible à la maison et au travail, était la meilleure solution pour la consommation, le confort de conduite, le plaisir de la découverte...

MAIS, cet essai a été réalisé en janvier 2013. J'obtenais alors une consommation de 2.7L/100km sur le parcours le plus consommateur en énergie. A cette époque, il me fallait investir 30000 euros dans la PIP. J'ai alors essayé la P3 et la P2. Il en est ressorti qu'avec une consommation de 4.9L/100km, la P2 est une voiture très sobre. En regardant les occasions du moment, je suis tombé sur une P2 10eme anniversaire très bien équipée pour 11500 euros avec ses 25000km. La voiture sobre, bien équipé, rutilante et bien entretenue soutenait tout à fait la comparaison avec la PIP.

C'est donc en elle que j'ai eu confiance. La P2, voiture éprouvée, hybride, j'en avais rêvé. Mon rêve de PHEV attendrait donc encore quelques années.

Actuellement, je prends toujours autant de plaisir à conduire ma P2. Je reste persuadé qu'une PHEV reste la meilleure solution dans ma configuration. Pour mon envie d'autonomie électrique, nous avons remplacé la deuxième mazouteuse par une Leaf.
La PHEV sera donc le prochain investissement, dans quelques années, j'y réfléchirais à nouveau quand la batterie de ma P2 arrivera en fin de garantie.

Actuellement, dans mon cas de figure, il me faut chercher une PHEV avec une prise de type 1 :
- la PIP, son autonomie et son prix ne justifient pas le remplacement de ma P2, enfin toujours pas
- l'ampera, elle semble idéale pour moi, mais elle est abandonnée par Opel, ne me permettant pas d'avoir confiance alors que le premier CC lla réparant et la prenant en charge se trouve à 120km de chez moi
- l'outlander PHEV, pourquoi prendre un SUV alors que je n'en ai pas besoin. C'est mon souhait de consommer le moins possible qui prévaut et un SUV n'y répond pas.
- l'achat d'un kit chez EV store, avec la limite qu'il ne peut se brancher sur mon système de recharge.

Les PHEV européens sont en type 2 alors que j'ai investi dans le type 1.

Ma P2 a donc encore un bel avenir chez moi et j'ai bien le temps de voir ce que les différents constructeurs vont me sortir d'ici un an ou deux. Le kit-EV Store semble actuellement le meilleur compromis pour moi. Ma P2 roulera encore quelques dizaines de milliers de kilomètres sans soucis.
 
Question connexe au sujet

En quelques jours j'ai vu au moins 3 personnes au moins affirmer que l'autonomie EV optimale d'un PHEV se situe vers 50 km.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce nombre revient souvent, et pas 40 ou 60 (ou des nombres encore plus extrêmes, comme 25 ou 100).

C'est parti d'où ? Ce serait sympa d'avoir une explication un peu mathématique, avec des chiffres dans tous les sens, ou aors une source crédible (citation d'une étude et qq chose du même genre).

J'espère que la raison n'est pas juste liée au fait que tout le monde lit tout le monde, et que le premier qui a écrit "50" n'a pas engendré sans le savoir une longue lignée de suiveurs :grin:
 
Sans mettre beaucoup de chiffres, j'annonce ce qui me concerne.

Un trajet entre 2 recharges en ce qui me concerne : 28km. Conso électrique actuelle, mesurée avec ma Leaf, est de 4 à 6.5kWh.

Si je veux franchir ces km en tout électrique en hiver, il convient donc d'avoir environ 6kWh de disponibles. Ce type de batterie doit donc me permettre de parcourir entre 28km en hivers et 42km en été (tiens on se rapproche des 50km)
Une batterie de 9.5kWh permet à l'ampera de parcourir 65km en tout électrique et une batterie de 12kWh permet à l'outlander de parcourir 50km en tout électrique. Ces autonomies sont bien sûr annoncées pour un plein été, des températures vers 2°C.

Selon les conditions estivales, on peut donc s'apercevoir que mes besoins sont à 42 km pour parcourir en hiver mon parcours complet. L'offre sur le marché est de 30km (tout petits rouleurs) ou 50-60km (usage péri-urbain et routier). Une autonomie de 50km me semble donc pertinente pour mon usage personnel et c'est donc ce que je rechercherais à l'avenir.
 
Il existe en Allemagne un offre pour un kit MD-tech (donc non débridé) de 4 kWh pour 3699 Euro, sans frais d'installation. La durée pour l'amortir se compterait dans mon cas dans les 8 ans. Mais le tout me coûterait moins cher que n'importe quel PHEV achétée neuve, y-compris une P3 PHEV d'usine.

Il y a sur ce site des vidéos expliquant bien le fonctionnement et les limites de tels systèmes.

https://www.youtube.com/watch?v=6eybwsUp9QE

A priori, ce kit convient pour mon profil d'utilisation.

Notez que cette société offre également de tels kits pour l'Auris et la Yaris.



Jan :jap:

Bonjour,
Qu'entend t'on par débridé???
Merci
 
Une P2 ne peut pas dépasser 50 km/h en mode EV. Débridé veut dire que cette limite a été enlevée. Maintenant, elle pourra atteindre 105 km/h.

Il faut pour cela remplacer la batterie NiMh par une LiIon de plus grande capacité.

Les spécialistes du Forum pourront expliquer les aspects techniques.

Dans la pratique, cela permet de rouler en EV sur RN, mais il faut savoir que la batterie se videra assez rapidement.

Jan :jap:
 
En quelques jours j'ai vu au moins 3 personnes au moins affirmer que l'autonomie EV optimale d'un PHEV se situe vers 50 km.

C'est parti d'où ? Ce serait sympa d'avoir une explication un peu mathématique, avec des chiffres dans tous les sens, ou aors une source crédible (citation d'une étude et qq chose du même genre).
En ce qui me concerne c'est parti de mon expérience personnelle. Quant à l'explication mathématique, y en a pas d'universelle. Chacun doit faire son propre calcul en fonction de sa situation.
 
Il doit y en avoir une même si elle n'est pas universelle, car les constructeurs ne déterminent pas cette autonomie en jouant aux dés. 😎
 
Entre temps, ceux qui roulent en IS 300h témoignent ici régulièrement de leur grande satisfaction.

Question aux propriétaires d'une IS 300h: dans votre cas précis, est-ce que vous préféreriez un modèle PHEV ?

Je suis tombé sur ce topic un peu par hasard...

La satisfaction de rouler ne découle pas uniquement de l'hybridation bien qu'elle y contribue pas mal.
Globalement l'auto est très confortable, n'est pas un diesel, ne consomme pas trop (mais ça reste relatif), sans parler de la fiabilité, etc. Cela fait pas mal de raison d'être satisfait.

Maintenant le PHEV... Habitant à la campagne et loin de notre travail l'utilisation de la voiture est assez indispensable. Ma femme fait 200km par jour. Moi, je fais du télétravail, mais quand je dois aller au bureau à Paris, c'est 60km a/r pour rejoindre une gare.
Je me suis posé la question de la voiture électrique, mais avec une autonomie de plus de 300km il n'y a pas grand chose d'abordable aujourd'hui.
J'étais curieux du Outlander, mais après étude de quelques chiffres il ne me parait pas incontournable. Il est un peu gros et en thermique la conso n'est pas négligeable.
D'après mes infos aucune PHEV n'est en preparation chez Lexus actuellement.
La Prius rechargeable est assez chère et n'offre pas le même confort qu'une Lexus et les solutions techniques adoptées par les autres constructeurs ne me séduisent pas du tout.
Je suis donc dans un statu quo et continue de faire vivre mon vieux diesel qui roule peu en attendant que le marché évolue.
 
Et tu n'as pas songé à l'Ampera, Artur ?
Elle ne souffre pas des deux reproches que tu peux faire à l'Outlander (un peu gros et consommation en thermique).
 
Non, mais je devrais peut-être m'y pencher... C'est peut-être la marque qui me fait fuir un peu.
 
Ben ça reste quand même une voiture du groupe GM et qui au départ est quand même et surtout une chevrolet volt développée il y a déjà quelques années. Devrait pas y avoir de gros soucis , non ? 😱
 
Peut-être, je ne sais pas. Il faudrait que j'approfondisse.
Je suis un peu méfiant et ces marques ne véhicules pas forcément une image de robustesse, confort et fiabilité à toute épreuve.
 
J'ai pu voir en son temps le développement de cette voiture à la tv , les premières étant totalement réalisées à la main. Dans des ateliers hi tec et avec du personnel hautement qualifié . Les tests sur LA batterie et la place qu'elle occupe sous la voiture. Ils étaient même ennuyés au départ , elle ne rentrait pas dans le logement. Ensuite les essais et par après la mise en production de grande série. L'émission tv n'était pas mal. La voiture assez bien réussie aussi. Il est clair que cela reste une voiture américaine , c'est à dire " assez simple" dans les finitions et les " détails" . Pour le reste GM reste quand même un grand constructeur de voiture avec Opel , CADILLAC , chevrolet , corvette et encore bien d'autres marques de prestige. J'ai eu la chance de rouler avec quelques unes de ces voitures américaines. Cela reste de bonnes voitures. :jap:
 
Je suis un peu méfiant et ces marques ne véhicules pas forcément une image de robustesse, confort et fiabilité à toute épreuve.

:papy:..Quand on voit le nombre de ces voitures qui sont encore en service à Cuba, on peut se poser des questions.
 
Ça, c'était il y a bien 50 ans en arrière, aujourd'hui quand on voit le nombre de problèmes sur les Opel on se dit que c'était mieux avant. :razz:
 
Oui peut être mais celle la , c'est pas une Opel , c'est une chevrolet et fabriquée aux states. Faut voir 😱
 
On dirait que la conversation s'éloigne du sujet initial.

Pour tenter d'y revenir, je dirais en préambule que, AUJOURD'HUI, tout le monde n'est pas en mesure de recharger facilement en électricité ( vie en immeuble collectif, parking de train/métro non équipé, ...) et que parfois le kilométrage entre 2 recharges dépasse largement l'autonomie électrique des véhicules accessibles au plus grand nombre (j'exclus les Tesla, par exemple).
Pour ceux là, la voiture hybride rechargeable est exclue ou pas pertinente (d'autant moins pertinente qu'elle n'est généralement pas donnée).
La solution la moins polluante et la moins vorace devient donc l'hybride, sauf peut être le cas de la voiture utilisée quasi exclusivement sur autoroute, ou un diesel Euro6 (SCR ou Skyactiv-D) semble en mesure de bien maîtriser ses émissions ( mais dans ce cas il faut aussi évaluer l'usage du ... train).

Donc AMHA, cela dépend de l'usage que l'on a de la voiture (tout ça pour arriver à cette banalité 😉 ).
L’intérêt de ce forum est justement d'éclairer le choix des gens, en dépassant les querelles de clocher, et en présentant des éléments tangibles permettant à celui/celle qui s'y intéresse d'aller vers la solution la plus adaptée.

A+
 
Je ne crois pas qu'on s'est éloigné tant que ça. En gros la question qu'on s'est posé, c'est "l'hybride, ok, mais pour quel(s) usage(s) et avec quelles alternatives". Car, comme tu le dis toi-même, dans certains cas (comme le mien) il n'est pas facile de trouver des alternatives à l'hybridation simple.
Et personnellement je vais éviter les solutions Diesel dont la dépollution me semble beaucoup trop complexe pour être fiable à long terme.
 
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