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Suite au message de Angelito 78 j'ai voulu ouvrir cette discussion, qui me parait s'imposer.
Dire aujourd'hui, le 7/12/2014 qu'une hybride non-rechargeable (HEV) est dépassée me paraît exagéré, limite mensonger.
Une PHEV actuelle a un surcoût encore très élevé !
Ce sont surtout les constructeurs qui espèrent y gagner, car grâce à la norme actuelle NEDC les favorisant (tant que ça durera), les PHEV font baisser le rejet de CO2 de leur flotte vendue. Leur marketing fera croire qu'il faut absolument une PHEV et ne pas une HEV.
Beaucoup de clients potentiels ne savant pas encore que l'intérêt des versions PHEV dépend fortement du profil d'utilisation et augmente avec la fréquence des recharges. Les consommations annoncées ne seront atteintes que par ceux qui peuvent le faire. Rares sont les cas où on peut recharger chez soi et au travail. 50 km d'autonomie ne seront donc pas suffisantes dans de nombreux cas, et faire tourner le thermique sur de courtes distances augmente énormément sa consommation. Il faut également savoir que selon les endroits, en hiver, l'autonomie EV sera amputée de 20-30 % minimum, ce qui empira encore la situation. Le prix de la consommation d'électricité et le coût d'un terminal de chargement rapide sont également souvent sous-estimés. Chacun doit donc voir pour soi-même si c'est une bonne idée de se lancer.
C'est autant plus vrai pour des grandes routières comme la Mondeo ou l'IS 300h hybrides non-rechargeables qui sont souvent utilisées sur des parcours dépassant largement l'autonomie en EV des concurrents PHEV (BMW série 3, Mercedes C 300 Bluetec PHEV, Passat GTE et autres VAG) plus chères. La Mondeo hybride est plus légère que la version PHEV Energi, qui elle, a un coffre très tronqué et un surpoids important. Une fois dépassée la limite EV, cela conduira à une surconsommation qui risque de devenir très frustrante. Notez que ce dernier point ne tient pas pour la Prius PHEV !
L'hybride, moins onéreuse à l'achat, et plus économe globalement, me parait bien plus intéressante dans ce cas.
Cependant, les versions PHEV seront achetées par des clients qui sont prêts à dépenser plus pour le confort de pouvoir accomplir leurs petits trajets en mode EV. On le voit pour nos membres qui roulent en Outlander PHEV. Certains l'utilisent de façon très efficace, d'autres moins. L'industrie automobile a besoin de ces clients pour financer leur R&D visant à introduire des PHEV plus compacts et légers, vendus au même prix qu'une Diesel ou essence BA haut de gamme. Dans ce sens, il est bon que ses modèles et clients co-existent, au même titre que ceux qui s'offrent une Tesla.
C'est la raison pour laquelle j'ai voté pour les PHEV VAG. Nous pourrons bientôt lire des témoignages de nos membres sur tous ces aspects et les commenter.
Mais il faut craindre que l'effet mode fera en effet que les "simples" hybrides ne connaissent pas le succès qu'ils méritent.
Entre temps, ceux qui roulent en IS 300h témoignent ici régulièrement de leur grande satisfaction. Bientôt, ce sera probablement pareil pour la Mondeo hybride, qui me parait être une vrai concurrente. Les deux sont des 4 portes, ce qui ne semble pas non plus être un grand obstacle. Ce qui manque sont des versions break.
Question aux propriétaires d'une IS 300h: dans votre cas précis, est-ce que vous préféreriez un modèle PHEV ?
Jan
Entre parenthèse, si je voulais bénéficier des avantages PHEV, j'achèterais un kit PHEV pour ma P2 adapté à mes besoins (2x 13 km/jour). De tels kits existent déjà pour les autres HSD.
Lu dans le magazine Touring secours:
En revanche, oubliez tout de suite l'hybride (note Mister MMT: de la Ford Mondeo), qui fait penser à la première génération de la Toyota Prius.
Dans les conclusions: Version hybride déjà dépassée
Dire aujourd'hui, le 7/12/2014 qu'une hybride non-rechargeable (HEV) est dépassée me paraît exagéré, limite mensonger.
Une PHEV actuelle a un surcoût encore très élevé !
Ce sont surtout les constructeurs qui espèrent y gagner, car grâce à la norme actuelle NEDC les favorisant (tant que ça durera), les PHEV font baisser le rejet de CO2 de leur flotte vendue. Leur marketing fera croire qu'il faut absolument une PHEV et ne pas une HEV.
Beaucoup de clients potentiels ne savant pas encore que l'intérêt des versions PHEV dépend fortement du profil d'utilisation et augmente avec la fréquence des recharges. Les consommations annoncées ne seront atteintes que par ceux qui peuvent le faire. Rares sont les cas où on peut recharger chez soi et au travail. 50 km d'autonomie ne seront donc pas suffisantes dans de nombreux cas, et faire tourner le thermique sur de courtes distances augmente énormément sa consommation. Il faut également savoir que selon les endroits, en hiver, l'autonomie EV sera amputée de 20-30 % minimum, ce qui empira encore la situation. Le prix de la consommation d'électricité et le coût d'un terminal de chargement rapide sont également souvent sous-estimés. Chacun doit donc voir pour soi-même si c'est une bonne idée de se lancer.
C'est autant plus vrai pour des grandes routières comme la Mondeo ou l'IS 300h hybrides non-rechargeables qui sont souvent utilisées sur des parcours dépassant largement l'autonomie en EV des concurrents PHEV (BMW série 3, Mercedes C 300 Bluetec PHEV, Passat GTE et autres VAG) plus chères. La Mondeo hybride est plus légère que la version PHEV Energi, qui elle, a un coffre très tronqué et un surpoids important. Une fois dépassée la limite EV, cela conduira à une surconsommation qui risque de devenir très frustrante. Notez que ce dernier point ne tient pas pour la Prius PHEV !
L'hybride, moins onéreuse à l'achat, et plus économe globalement, me parait bien plus intéressante dans ce cas.
Cependant, les versions PHEV seront achetées par des clients qui sont prêts à dépenser plus pour le confort de pouvoir accomplir leurs petits trajets en mode EV. On le voit pour nos membres qui roulent en Outlander PHEV. Certains l'utilisent de façon très efficace, d'autres moins. L'industrie automobile a besoin de ces clients pour financer leur R&D visant à introduire des PHEV plus compacts et légers, vendus au même prix qu'une Diesel ou essence BA haut de gamme. Dans ce sens, il est bon que ses modèles et clients co-existent, au même titre que ceux qui s'offrent une Tesla.
C'est la raison pour laquelle j'ai voté pour les PHEV VAG. Nous pourrons bientôt lire des témoignages de nos membres sur tous ces aspects et les commenter.
Mais il faut craindre que l'effet mode fera en effet que les "simples" hybrides ne connaissent pas le succès qu'ils méritent.
Entre temps, ceux qui roulent en IS 300h témoignent ici régulièrement de leur grande satisfaction. Bientôt, ce sera probablement pareil pour la Mondeo hybride, qui me parait être une vrai concurrente. Les deux sont des 4 portes, ce qui ne semble pas non plus être un grand obstacle. Ce qui manque sont des versions break.
Question aux propriétaires d'une IS 300h: dans votre cas précis, est-ce que vous préféreriez un modèle PHEV ?
Jan
Entre parenthèse, si je voulais bénéficier des avantages PHEV, j'achèterais un kit PHEV pour ma P2 adapté à mes besoins (2x 13 km/jour). De tels kits existent déjà pour les autres HSD.
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