Choix des pneus été

Ce qui me décide sur les Michelin Saver +, plutôt que les Toyo, c'est l’adhérence sur sol mouille. D'accord j'aime faire des économies de carburant, mais je ne le ferais jamais au détriment de la sécurité. J'ai donc préféré des "économie C, adhérence pluie A" (Michelin) que "économie A, adhérence pluie C" (Toyo).

Au sujet de mes energy saver neufs:
Je trouve qu'ils agrippent bien dans les ronds-points (et il y en a beaucoup, en Angleterre). Je ressens moins les rafales de vent sur l'autoroute (il fallait que je joue sur le volant pour ne pas partir dans le décor avec mes anciens pneus). Je n'ai plus peur du contrôle electronique quand je dois demarrer en trombe : les pneus ne dérapent plus.

Ils sont assez silencieux (en fait, je pense que le bruit est réparti sur une large plage de fréquences, plutôt qu'un bruit fort sur une seule "note" de vibrations), en tous cas la différence de bruit entre un revêtement "billard" et un revêtement plus "cailloux" s'entend assez peu. J'entends maintenant le moteur avant qu'il ne commence a "hurler", et donc je peux mieux doser l’accélération pour éviter qu'il monte trop dans les tours.

Je n'ai pas remarqué de changement dans la conso, mais il fait encore très froid en Angleterre (dans les 2oC matin et soir)... alors ce ne sont pas des pneus été qui vont m'aider dans ce domaine ^^
 
Ce qui me décide sur les Michelin Saver +, plutôt que les Toyo, c'est l’adhérence sur sol mouille.
D'accord j'aime faire des économies de carburant, mais je ne le ferais jamais au détriment de la sécurité.

J'ai donc préféré des "économie C, adhérence pluie A" (Michelin) que "économie A, adhérence pluie C" (Toyo).

Le raisonnement est cohérent, mais ce sont les fabricants de pneus eux-même qui font les tests ( sur quels critères ? ) et qui s'attribuent les notes !
Certains vont même jusqu'à faire des séries avec des gommes spéciales, juste pour les tests !
C'est donc de l'auto-proclamation !
Certains manufacturiers sont plus sérieux que d'autres, mais il faudrait qu'un organisme officiel ET NEUTRE fasse ces tests, alors on pourrait davantage y croire.
 
Tout à fait d'accord avec Francis67, c'est pour cela qu'il est important que les utilisateurs eux-mêmes envoient leur retour d'expérience.
Pour info, j'ai retrouvé la marque de mes anciens pneus : à l'avant : Champiro 228 et à l'arrière yokohama c drive 2, très bons sous la pluie et la neige, bruyants à certaines vitesses lorsqu'ils ont atteint leur limite d'usure.
 
Malheureusement, il y a peu de retours sur les Energy Saver +, tous recents... et pour un pneu qui se veut econome, s'ils se sont attribues un C, on espere que c'est par honnetete (et que ce n'est pas pire que ca en realite).

De plus, j'ai un peu de mal a trouver ces fameux Toyo...
 
Bonjour,

On à passé un peu de temps hier à bosser sur le remplacement de ses pneus ( rien à voir avec la prius), mais on à parcourus le net à la recherche des tests... C'est TRES difficile de comparer des pneus mais grace au vrais tests et meme grace aux retours utilisateurs. Néanmoins un site sort du lot et nous a bien aidé :
http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/ete.php
En cherchant on à même trouvé des tests pour 2010, 2011, 2012 bon encore pas de comparatif en les nano energy et et le energy saver +, vous trouverez tout de même des infos cohérentes.

Je reste à dispo si questions.
 
Bonjour,
Pour les nanoenergy, je les ai achetés sur allopneus comme Morbihus .
 
Traduction des classes A, C, E en consommation.

Analysons la différence entre A, C et E. A c'est un coefficient de frottenment de moins de 0,65 %, C entre 0,78 % et 0,9 %, E entre 0,91 et 1,05%. L'écart entre C et A (supposant que A est à la limite) en donc compris entre 0,13 % et 0,25 %. L'écart entre E et A est donc compris entre 0,26 % et 0,40 %. Maintenant traduisons ces %. C'est le rapport entre la force horizontale supplémentaire et le le poids. Pour une Prius de 1500 kg, les écarts de coefficients 0,13 % 0,25 % 0,26 % 0,40 % correspondent respectivement à des forces de 17 N, 37 N, 38 N, 59 N. En multipliant ces forces par la distance d'un trajet (en mètres), on obtiendra l'énergie supplémentaire gaspillée dans les pneus moins efficaces (en joules). Considérons une distance standard de 100 km = 100 000 m. On doit fournir 1,7 MJ 3,7 MJ 3,8 MJ ou 5,9 MJ. Dans une Prius, 1L d'essence fournit environ 11 MJ d'énergie mécanique si le moteur est bien chaud. On peut donc estimer que :

- la surconsommation entre C et A est de l'ordre de 0,2 à 0,3 L/100 km.
- la surconsommation entre E et A est de l'ordre de 0,3 à 0,5 L/100 km.

Cette surconsommation sera plus grande si le moteur n'est pas chaud.

Le même calcul directement appliqué au pneu de classe A avec un coefficient de 0,65 % donne la consommation dûe aux pertes dans les pneus : 0,9 L/100 km avec une Prius.

Le coefficient est aussi directement la pente qui est nécessaire pour faire bouger le véhicule : 0,65 %. Si on veut s'imaginer la force comme fraction du poids, pour une voiture de 1500 kg. cela fait la même chose qu'un poids d'un peu moins de 10 kg pour pousser la voiture. Ça semble peu mais c'est déjà presque 1 L/100 km.
 
Ho put*** sacré démonstration, j'étais arrivé à peut prés à 0,5l de différence entre A et D mais pas du tout comme cela, bref si tu as bon cette explication doit être lu dans tout le forum !

On connait maintenant le gain entre les notes, reste à calculer ce qui est le plus avantageux entre une monte Michelin energy saver + plus cher ou les Toyo nanoenergy1 qui durent moins longtemps.

En attendant un test indépendant pour les nanoenergy1 bien sur.
Les autres marques me semblent en dessous mais je peu me tromper. Le critère sécurité est tout relatif, gagner 1m sur un freinage ne changera pas grand chose à notre destin...(n'engage que moi).
@+ et encore respect.:jap:
 
Petite précision que je souhaiterai savoir, ou est ce que c'est notée que le nanoernergy 2 s'use plus vite que le énergy saver + ?

Aucun tableau présenté plus haut indique cela où alors j'ai raté un truc8)

Je peux me tromper :jap: et j'en suis confus d'avance mais 0,5l/100 km fait donc une économie de 5l pour 1000 km soit presque 8€ pour 1000 km soit à peu près 150 à 200 km de plus

Pour ma part si mon raisonnement est bon cela vaut le coût
10€ par mois " d'économie " sur 1an me fait 120 euro presque bien

Ou alors je me trompe ce qui est possible mais je demande une belle explication simple
:jap:
 
Je pense que la baisse de consommation est surestimée.
Faudra voir en réel...
 
Méfiez vous des tests de pneus des magazines allemands ( et le tsc suisse ou que choisir reprend les memes données).
Les manufacturiers sont mis a contribution et fournissent les pneus ce qui la encore laisse la porte ouverte a pas mal d'arrangements !! ( et Continental est parti prenante a l'Adac allemand).
De plus un resultat pour une taille ne vaut pas pour une autre !!
 
Le critère sécurité est tout relatif, gagner 1m sur un freinage ne changera pas grand chose à notre destin...(n'engage que moi).

Entre chaque "lettre", il y a 3m de difference de freinage sur sol mouille (a 80km/h), donc entre A et C, il y a 6m de difference, c'est peut-etre la difference entre s'arreter pile au cul de celui de devant ou lui rentrer bien dedans (et le pousser dans celui qui est devant lui)...

Pour les references, les FAQ, etc:
http://ec.europa.eu/energy/efficiency/tyres/labelling_en.htm
 
Le critère sécurité est tout relatif, gagner 1m sur un freinage ne changera pas grand chose à notre destin...(n'engage que moi).
1 mètre c'est peut être un piéton qui ne passera pas sous les roues de la voiture, ou le capot avant de ta voiture qui ne finira pas dans la banquette arrière de la voiture que te précède.

Un pneu qui est capable de freiner plus court est plus intéressant qu'un autre qui est capable de consommer un peu moins. Ca n'engage que moi. :D
 
Il est vrai que une fois la poupe tamponnée il devient difficile de rentabiliser les économies faites sur le carburant.

J'ai tout même parié sur le zero accident et un A en consommation. On verra bien.
Je pense qu'il faut que chacun apprécie. En terre britannique j'aurai opté de meme pour de la bonne tenue sur routes mouillées.
 
Pour l'instant les nanoenergy répondent a mes attentes
Malgré un froid polaire je ne dépasse pas les 4,1l alors qu'avant j'étais a 4,5l dans les mêmes conditions et les mêmes trajets
 
C'est encore pire que les normes UTAC de consommation: on ne sait en qui croire !

Les Allemands et les Suisses sont un peu "macqués" avec Continental
Les Français ( une grande partie ) ont un fort affectif envers Michelin
Les Forumeurs PTC apprécient Toyo Nanaoenergy

Pourquoi donc ne parle-ton pas ( ou peu )
de Dunlop ( Sport BlueResponse ) ni
de Goodyear ( Efficient Grip Performance )
qui, tous deux sont en A sur le mouillé et en B pour la conso,
ce qui me paraît être un compromis intéressant, non ?

Voir: http://www.123pneus.fr/cgi-bin/rsho...egorie=6&Ang_pro_Seite=20&sort_by=Lable_2nass

Un avis là-dessus ?
 
Hum, tres interessant, ces pneus en effet si on en croit les etiquettes (en plus, ils sont aussi classes moins bruyants)... Ont-ils la meme longevite que les autres ? J'y reflechirai a 2 fois la prochaine fois !

Le soucis, c'est que les pneus qu'on trouve ici (en Angleterre par exemple), ne sont pas forcement aussi disponibles que la (en France par exemple)...

Il semble que la tres respectable institution qu'est "Which?" a teste (de facon independante a priori) le Energy Saver + et qu'il est sorti grand vainqueur, a l'oppose de ce que clament les (aussi independants ?) testeurs de AutoExpress...
 
On parle de ce qu'on a ou qu'on a eut ....
Les toyo ont un autre avantage, le train coûte 150 € là où les autres coûtent 50 € plus cher. Ça ne fait pas tout. Mais toyo n'étant pas une marque bas de gamme ce petit être aussi une aide à la décision.
Plein de modèles sont passés sous silence.
le sportrac5 par exemple sort de bons résultats aux tests mais sont fabricant (4eme en vente en Europe il me semble) hollandais ne doit pas faire assez de lobbying chez nous.
 
Bonsoir,

dans le catalogue papier "sud bagnole", le nanoenergy2 est présent , à voir pour le prix pour nos Prius.

Réflexion personnelle : "avant", il n'y avait pas ces étiquettes sur les pneus, et on devait aussi faire un choix...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,310,403
Retour
Haut Bas