Le site WEB du Prius Touring Club Pourquoi devenir membre actif  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous interessent > Toyota Prius 4 > > Prius 4 - Essais et videos
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/01/2016, 17h04   #1
Mister MMT
Moderateur


modèle: Ford Mondeo Hybride
 
Avatar de Mister MMT
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Messages: 3 404
J'aime: 3 661
Remercié 3 876 fois dans 1 269 messages
Par défaut Prius 4 - Les essais de la presse automobile

Il y a eu des dizaines d'essais qui ont tous été effectués lors de très brefs contacts réalisés lors de rassemblements de la presse mondiale organisés par Toyota.

Dans cette discussion, vous êtes invité(e)s de mettre des liens vers des articles décrivant des essais plus détaillés, si possible accompagnés d'un résumé (surtout si il s'agit d'un article dans une langue étrangère).

Je commence avec ce qui suit.

Découvert chez Priusfreunde.de, où Egon a traduit un article intéressant en Allemand.

Green Car Reports


J'en fais ici un résumé.

Les auteurs ont testé une Prius 4 "model 3". Cela correspond environ à notre niveau de base, même moins bien équipé. Important ici: chaussée sur des 15".

Je reprends ici le tableau d'Egon et ses calculs de miles/gallon en l/100 km avec les consommations données par le cycle américain, beaucoup plus proche de la réalité !

Prius III 50 mpg = 4,7 l/100 km
Prius IV 52 mpg = 4,52 l/100 km
Prius IV Eco 56 mpg = 4,2 l/100 km

Les testeurs ont durant quatre jours et 708km essayé de savoir si ces valeurs très basses peuvent être obtenus dans des conditions de roulage normales. Il se sont limités à noter les valeurs données par l'ODB, affichées sous forme de listes (très pratique). Pour des raisons de copyright, je ne reproduis pas les figures ici, mais vous pouvez les consulter dans l'article.

La conclusion: facilement, même par temps froid (-7 à +8 C°) de l'état de New-York. Sur un parcours d'autoroute (3/4) et de trajets "courts", la Prius 4 a consommé entre 4,36 et 4,7 Liter/100 km. Par temps plus clément, ce devrait être encore mieux ! Il ne s'agit bien entendu pas de mesures très précises, et les vitesses sur autoroutes sont limitées à 120 km/h. Et c'est quand même bien au dessus des 3,0 /100 km !

Par ailleurs, ils ont bien apprécié la conduite de la Prius 4, qu'ils qualifient de nettement plus plaisante et moins bruyante.

Ils ont apprécié:
  • La Prius 4 ne fait pas tourner les têtes. Est-ce que son style n'est pas autant outrant que l'on ne pense ?
  • Le HUD fonctionne très bien.
  • La chargeur par induction du téléphone mobile s'avère être très pratique.
  • Il est facile de rouler thermique éteint jusqu'à 80 km/h.
  • La présentations des consommations moyennes sur plusieurs jours est un plus.

Ils ont moins apprécié:
  • Le bip de la marche arrière...
  • Le plastique blanc de la co,sole centrale...
  • Un peu surprenant: le chauffage ne démarre que lentement !
  • L'indicateur de dépassement de limite de vitesse n'est pas très fiable.
  • L'alarme de déviation de le file n'est pas aussi doux et efficace que sur les concurrents allemands.
  • Ils auraient voulu que la distance minimal du CCA soit plus petite (??)

Enfin, ils s'inquiètent un peu pour le succès commercial, à cause de la baisse des prix de carburants, et donc la demande de véhicules à très basse consommation.

Jan
__________________
Ford Mondeo Hybrid depuis Février 2017

Prius 2 jusqu'à Mars 2017


Kehl

Dernière modification par Mister MMT ; 01/01/2016 à 18h04
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Mister MMT de la part de 5
boxerfada (07/02/2016), Etienne (03/01/2016), Old-Jack (01/01/2016), philiprius (01/01/2016), yoyo59 (01/01/2016)
Vieux 01/01/2016, 17h25   #2
fzik33
Prius Touring Club

modèle: Mr: Nissan Leaf 30 kWh 2016 / Mme: Yaris HSD 2016
 
Avatar de fzik33
 
Date d'inscription: septembre 2011
Localisation: Langon - Gironde
Messages: 1 120
J'aime: 497
Remercié 492 fois dans 262 messages
Par défaut

Oui, au dessus de 3,0l annoncés.
Mais vu qu'il s'agit d'un parcours principalement autoroutier, et vu les températures extérieur annoncées, je trouve que c'est pas si mal comme conso, comparé à la P3 dans les même conditions, qui serait au dessus de 5,0l/100.

S'agissant de la baisse du prix des carburants, je pense que celui qui veut faire un geste pour la planète en consommant moins, sera quand même intéressé par l'hybrid. Et cette P4 permet apparemment, de gagner en litre d'essence consommé.
__________________
Nissan Leaf Accenta 2016 30 kWh depuis le 07/03/2016 47 690 km au 07/11/2017
Prius 3, du 16/05/2014 au 07/03/2016 : Parcouru : 47 670 km. Le véhicule a 100 725 km.
Prius 2 du 01/2009 : Du 16/09/2011 au 16/05/2014
Parcouru : 72 192 km pour une moyenne de 4.81l/100.
fzik33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2016, 17h56   #3
genfutures
Participant hyperactif
modèle: autre
 
Date d'inscription: juillet 2009
Localisation: Toulouse
Messages: 3 424
J'aime: 1 342
Remercié 1 365 fois dans 720 messages
Par défaut

Essai intéressant, en effet ! merci !
J'ai 2 regrets :
- que les relevés de conso sont ceux de l'ordinateur de bord (pas très rigoureux);
- que la P4 n'ait pas été accompagnée d'une P3 pour comparer !

NB : le CCA c'est le régulateur de vitesse adaptatif.
genfutures est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à genfutures de la part de :
philiprius (01/01/2016)
Vieux 01/01/2016, 18h36   #4
Mister MMT
Moderateur


modèle: Ford Mondeo Hybride
 
Avatar de Mister MMT
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Messages: 3 404
J'aime: 3 661
Remercié 3 876 fois dans 1 269 messages
Par défaut Prius 4 - les premiers essais courts répertoriés par Danny de PriusChat

Pour ceux qui aiment lire tout ce qui s'est écrit en Anglais sur les débuts de la Prius 4, c'est sur PriusChat.

Il y a un article dans Motor Trend plus intéressant, qui affiche une graphique montrant les moyennes des consommations (ODB) obtenus lors des séances de tests.



Citation:
But there’s always the fuel economy payoff. An Eco-Diary instrument cluster display stores 32 days’ worth of onboard mpg readouts, letting us gaze into our test car’s semi-checkered past. It’s kind of like perusing the crowd-spurred fuelly.com, except without the user-submitted photos and city/highway driving split guesstimations, and the Eco-Diary entries aren’t segregated by fuel fill-ups. A scatter plot emerges. Motor Trend can account for 15 of the 31 data points; the remaining 16 days were sourced from before we took delivery and with no preceding knowledge of who was at the wheel, what the circumstances were, or how the car was driven. Only drives of meaningful distance are posted (records from 2.2 to 6.2 miles were omitted). The Eco-Diary includes at least three days’ worth of belligerent driving: one to procure handling and acceleration test numbers and two to entertain members of the media during Seabaugh’s autocross adventures.
Les auteurs ont mis dans une graphique les valeurs de consommation de 32 jours de tests, dont ils sont les acteurs pour 15 entre elles. Les trajets plus courts que 10 km ont été enlevés. La graphique comprend des données provenant de conduites menées à forte alure.

Il apparait que la plupart des testeurs ont obtenu des valeurs proches de ceux annoncées par Toyota, mais également, des valeurs largement plus basses. Prometteur, non ?


Jan

PS: En regardant la discussion sur PC, il apparait que ce n'est pas que chez nous, que l'on est bavard....
__________________
Ford Mondeo Hybrid depuis Février 2017

Prius 2 jusqu'à Mars 2017


Kehl
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Mister MMT de la part de 2
Old-Jack (01/01/2016), planétaire (02/01/2016)
Vieux 01/01/2016, 18h54   #5
SMax59
Prius Touring Club

modèle: Prius 2 Sol Pack 2004 & ex Prius Plus 2014
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Luzarches, Val d'Oise et Baisieux, Nord
Messages: 2 240
J'aime: 1 421
Remercié 1 520 fois dans 771 messages
Par défaut

Même si le prix du carburant est bas, c'est relatif.
L'Arabie Saoudite a augmenté l'essence, c'est passé de 11 à 18 cts d'euro par litre.
(J'ai entendu cette information sur TF1).

Je vous mets une source où les prix sont en $ US, ceux que j'ai cités ci-dessus correspondent à l'essence 91.
Pour l'essence 95, ça passe à 22 cts d'euros. J'ai pris 1 euro = 1,09 dollar US

http://www.lemonde.fr/economie-mondi...9_1656941.html

La Prius IV reste économique en consommation de carburant, même si le prix du carburant est bas.
__________________
Prendre soin les uns des autres nous permettra de survivre.
SMax59 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à SMax59 de la part de :
Mister MMT (01/01/2016)
Vieux 03/01/2016, 08h07   #6
JeanB
Admin


modèle: Prius 2 01/2005
 
Avatar de JeanB
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: Rouen
Messages: 2 284
J'aime: 1 053
Remercié 1 727 fois dans 635 messages
Par défaut

J'ai déplacé les messages traitant des cours du pétrole brut dans cette nouvelle discussion Évolution des cours du pétrole brut et des carburants
__________________
Vous postez depuis un smartphone ou une tablette ?
Raison de plus pour prévisualiser, relire, et probablement corriger votre message !
JeanB est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à JeanB de la part de 3
Mister MMT (03/01/2016), Old-Jack (03/01/2016), philiprius (03/01/2016)
Vieux 08/01/2016, 23h32   #7
Mister MMT
Moderateur


modèle: Ford Mondeo Hybride
 
Avatar de Mister MMT
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Messages: 3 404
J'aime: 3 661
Remercié 3 876 fois dans 1 269 messages
Par défaut Prius 4 - l'essai dans Autofocus.ca

Sur HybridLife, Parkerbol et d'autres membres (par exemple hybridebridé) commentent un article d'Autofocus.ca sur un des premiers tests de la Prius 4 en français.

Il est intéressant de noter qu'une nouvelle fois, l'insonorisation a été jugée moins améliorée qu'espéré, et la suspension qualifiée d'un peu raide, pas très confortable. Il est bien stipulé qu'il s'agissait d'une présérie, et qu'il faudra attendre un test avec un modèle de série. Par ailleurs, comme discuté dans cette discussion, il pourrait avoir agi du modèle eco, peut-être moins bien insonorisé.

L'article est bien rédigé et l'auteure semble bien connaître et apprécier les hybrides de Toyota.

Jan
__________________
Ford Mondeo Hybrid depuis Février 2017

Prius 2 jusqu'à Mars 2017


Kehl
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Mister MMT de la part de 3
libride (08/01/2016), Menfin (09/01/2016), Pat.LNR (10/01/2016)
Vieux 10/01/2016, 16h45   #8
Mister MMT
Moderateur


modèle: Ford Mondeo Hybride
 
Avatar de Mister MMT
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Messages: 3 404
J'aime: 3 661
Remercié 3 876 fois dans 1 269 messages
Par défaut

excel sur CleanMPG.com raconte son expérience au bord d'une Prius 4 de présérie dans les environs sibériques de Chicago.

Il y a des images de l'illumination intérieure de nuit (qu'il apprécie beaucoup) et des ses consommations excellentes dans ces conditions de conduite.

Il s'agit de quelqu'un qui maîtrise l'écoconduite, et il s'agit du modèle de base "2", avec la batterie de traction NiMH, comme chez nous.

Excel trouve excellent la direction et l'ESP, et les LED des feux de route.

Son voyage durera encore un peu, avant que ce modèle de présérie sera détruit.

Jan

merci à gerbre
__________________
Ford Mondeo Hybrid depuis Février 2017

Prius 2 jusqu'à Mars 2017


Kehl
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Mister MMT de la part de :
r.michel8 (10/01/2016)
Vieux 11/01/2016, 11h32   #9
Carl-88
Participant hyperactif
modèle: Prius 2
 
Date d'inscription: juin 2013
Localisation: Montrichard
Messages: 663
J'aime: 105
Remercié 249 fois dans 153 messages
Par défaut

Pourquoi détruire une voiture, aussi pré-série soit elle ?
Carl-88 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2016, 17h51   #10
genfutures
Participant hyperactif
modèle: autre
 
Date d'inscription: juillet 2009
Localisation: Toulouse
Messages: 3 424
J'aime: 1 342
Remercié 1 365 fois dans 720 messages
Par défaut

Bonjour,

le P4 a été essayée par un blogueur canadien à http://roulezelectrique.com/toyota-p...liore-en-tout/ .

C'est favorable, mais il s'agit d'un promoteur de la voiture écolo, et je trouve que son article n'est pas très bien rédigé.

A+
genfutures est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à genfutures de la part de 2
nikkor (06/02/2016), philiprius (06/02/2016)
Vieux 06/02/2016, 23h07   #11
Belgo HSD
Participant hyperactif
modèle: Auris T.S. HSD confort
 
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: Binche (Belgique)
Messages: 694
J'aime: 367
Remercié 590 fois dans 301 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par genfutures Voir le message
Bonjour,

le P4 a été essayée par un blogueur canadien à http://roulezelectrique.com/toyota-p...liore-en-tout/ .

C'est favorable, mais il s'agit d'un promoteur de la voiture écolo, et je trouve que son article n'est pas très bien rédigé.

A+
Apparemment, la P4 permet avec facilité d'avoir des chiffres de consommations vraiment très bas. Elle va probablement donner du fil à retordre à la P2 et P3 en matière de consommations record.
On verra quand les premiers futurs propriétaires feront leur bilan.
Si elle permettait de consommer réellement 1/2 l/100 en moins que la P3, ce serait super.
Belgo HSD est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Belgo HSD de la part de :
Etienne (07/02/2016)
Vieux 06/02/2016, 23h24   #12
Carl-88
Participant hyperactif
modèle: Prius 2
 
Date d'inscription: juin 2013
Localisation: Montrichard
Messages: 663
J'aime: 105
Remercié 249 fois dans 153 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Belgo HSD Voir le message
Apparemment, la P4 permet avec facilité d'avoir des chiffres de consommations vraiment très bas. Elle va probablement donner du fil à retordre à la P2 et P3 en matière de consommations record.
On verra quand les premiers futurs propriétaires feront leur bilan.
Si elle permettait de consommer réellement 1/2 l/100 en moins que la P3, ce serait super.
Super... mais 95, 95-E10, 98 ou E85 ^^?
Carl-88 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2016, 23h36   #13
Robain
Prius Touring Club

modèle: prius +
 
Date d'inscription: juin 2014
Localisation: ransart ville charleroi
Messages: 6 998
J'aime: 4 227
Remercié 2 888 fois dans 1 798 messages
Par défaut

95 pur , très bonne année
__________________
toyota ? probablement une des meilleure voiture au monde. cqfd.
Robain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2016, 12h02   #14
ian51
Prius Touring Club

modèle: Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
 
Avatar de ian51
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Messages: 6 977
J'aime: 957
Remercié 1 752 fois dans 873 messages
Par défaut

très belle essai ici : http://www.ici-news.com/2016/02/06/e...d-sur-la-star/

__________________
Yaris HSD
Prius 4

N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'univers ? " Camille Flammarion" "celestron 8"



ian51 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à ian51 de la part de 4
genfutures (07/02/2016), Jibu (07/02/2016), Robain (07/02/2016), Sandoli (07/02/2016)
Vieux 14/02/2016, 10h25   #15
olivier95
Participant trés actif
modèle: Outlander-PHEV
 
Date d'inscription: août 2012
Localisation: argenteuil
Messages: 460
J'aime: 83
Remercié 317 fois dans 138 messages
Par défaut Essai Prius 4

Ce matin sur RMC Jean Luc Moreau a parlé de son essai de la prius 4.
Et il à été emballé , pour lui Toyota a réussi a faire disparaitre l'effet de
"patinage" sur route , ce qui combiné avec un chassis amélioré permet de
conduire enfin la prius de façon dynamique . Malgré la puissance totale en
baisse , l'agrément est préservé car l'assistance électrique est supérieure.
Il y a aussi une amélioration de la finition et l 'augmentation de tarif est
compensé par la hausse d'équipement . Seul le style est sujet à caution .
olivier95 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à olivier95 de la part de 3
Etienne (14/02/2016), K-Lach (18/02/2016), Laurent EDOUARD (22/02/2016)
Vieux 14/02/2016, 11h20   #16
JCH81
Participant
modèle: Auris HSD
 
Date d'inscription: janvier 2016
Localisation: Tarn
Messages: 51
J'aime: 48
Remercié 45 fois dans 23 messages
Par défaut

Vous pouvez écouter les 5 minutes de son intervention ici
JCH81 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à JCH81 de la part de 2
Laurent EDOUARD (22/02/2016), Menfin (14/02/2016)
Vieux 14/02/2016, 12h32   #17
Jibu
Prius Touring Club

modèle: Prius 2 SolPack IPA 2007 Verte, la 4°
 
Avatar de Jibu
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: Wasquehal 59290
Messages: 1 754
J'aime: 1 637
Remercié 639 fois dans 350 messages
Par défaut

Assez dithyrambique et comme j'ai tendance à lui faire confiance....+ qu'aux autres.
__________________
HSD : Hurlements...mais Sur Demande
Jibu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2016, 12h37   #18
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC
 
Avatar de Ageasson
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: Cantal
Messages: 16 784
J'aime: 4 948
Remercié 5 961 fois dans 3 303 messages
Par défaut

Ce n'est pas croyable ce que la pléthore d'équipements me
laisse froid, et freine, plutôt qu'incite, mon envie d'achat.
__________________
...Pas un iota ne manque à ma Toto..!
Ageasson est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2016, 13h06   #19
Menfin
Participant hyperactif
modèle: Picasso Gazout
 
Avatar de Menfin
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: Yvelines
Messages: 1 115
J'aime: 485
Remercié 221 fois dans 141 messages
Par défaut

Dans ce cas, il faut retenir la tenue de route ... Presque aussi bien que la 308, c'est plus que pas mal. D'un autre coté, la PIII est certes sous-vireuse, mais je n'ai jamais eu de problème de passage de courbe avec.

Pas un mot sur le confort par contre. C'est plutôt le compris entre les deux qui m'intéresse.

A vérifier, mais sur autoroute, le gain semble marginal au vu des efforts aero du design extérieur (mais j'avais une 15 pouces)

Comme les essais presse ont lieu cette semaine, j'imagine que dimanche prochain on aura droit à Automoto et Turbo.
Menfin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2016, 12h08   #20
Sandoli
Participant hyperactif
modèle: Lexus IS 300h
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Neuilly Plaisance
Messages: 1 951
J'aime: 750
Remercié 933 fois dans 444 messages
Par défaut

http://theautomobilist.fr/essai-toyota-prius-4-58221

Test exhaustif et agréable. Enjoy
Sandoli est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Sandoli de la part de 12
Carl-88 (15/02/2016), domcars0 (15/02/2016), genfutures (15/02/2016), ian51 (11/04/2016), Jibu (15/02/2016), Laurent EDOUARD (22/02/2016), libride (15/02/2016), Mister MMT (15/02/2016), nikkor (15/02/2016), priusfan (15/02/2016), SMax59 (17/02/2016)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h33.
pages vues depuis le 20 Oct 2005 : 176,360,162


Édité par : vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #17 par l'association vBulletin francophone - Icones originales avec l'aimable autorisation de PngFactory