DoubleHybride
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- Kangoo Electri Cité et Prius II
Pour initier ce sujet qui va nous occuper tout l'hiver
Explication théorique sur la surconsommation par temps froid
Les bases pour comprendre: (je sais c'est un peu long mais il le faut bien)
La puissance mécanique maxi du moteur thermique: 55 kW
1 litre d'essence c'est 8,86 kWh d'énergie thermique théorique
1 litre d'essence c'est environ 2 kWh d'énergie mécanique après la perte du rendement du moteur.
1 logo voiture récupéré sur l'ODB vaut environ un verre d'essence
Hyphothèse pour simplifier et mieux illustrer ma démonstration je me base sur une heure de fonctionnement de la Prius.
Donc le moteur à fond est capable de manger: 27 l à l'heure
Le record de consommation d'une Prius n'est guerre de plus 13 l aux 100 (en montée de col) vitesse moyenne de 60 km/h.
Soit puissance moyenne du moteur sur cette période: 15,6 kW soit un peu plus du tiers de la puissance du moteur thermique
La puissance de la chaleur perdue par le moteur est de 51 kW==> un sacré radiateur de quoi chauffer un petit immeuble.
Le record de consommation d'une Prius sur autoroute en montée c'est 10 l aux 100 km à 150 km/h
Soit une puissance moyenne de 30 kW soit les 2/3 de la puissance théorique du moteur.
La puissance de la chaleur perdue par le moteur est de 99 kW==> diable cela chauffe sous le capot.
Et maintenant venant en au fait pour l'hiver dans les bouchons parisiens (EX: Paris Roissy...) un jour de grève des transports
La consommation de la Prius en été dans un bouchon c'est 3 litres aux 100 km voir moins disons à 10 km/h de moyenne (le hic est là).
Soit une puissance moyenne de 0,6 kw/h mécanique pour les roues
La chaleur perdue par le moteur est de 1,99 kwh pour faire 10 km en une heure soit une puissance de 1,99 kW.
En admettant que 25% de la chaleur perdue par le moteur qui tourne "de temps à autre" soit émise dans le circuit de refroidissement à eau cela fait à peine 500 watts thermiques de disponible au maximum pour chauffer l'habitacle. À faible puissance les déperditions par convection sont suffisantes pour refroidir le moteur avec l'air sous le capot.
Eh bien s’il fait zéro dehors il est impossible de chauffer l'habitacle en tôle d'une voiture avec des vitres en simple vitrage avec en plus un flux d'air qui vient de l'extérieur à zéro degré.
Donc le moteur thermique se met en route pour obtenir au moins 2 kilowatts sans que l'énergie ne serve aux roues.
==> La consommation se multiplie par 3 ou 4 soit 8 à 9 litres aux 100 km.
La batterie va se surcharger pour passer en vert, soit largement de quoi rouler en mode EV mais sans chauffage... bref on boucle
Voila pourquoi c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas une grosse résistance électrique (disons 2 kilowatts) pour chauffer l'habitacle en partie à l'électricité qui est en excèdent dans ce cas très particulier du chauffage de l'habitacle de la Prius en hiver dans les embouteillages. C'est un peu l'équivalent de la climatisation électrique l'été. Le système de dégivrage électrique des vitres étant insuffisant pour chauffer l'habitacle d'autant qu'il s'accompagne de la déshumidification de l'air avec le système de climatisation (encore plus de froid).
On imagine bien toutes les graduations:
Ex un bouchon ou vous roulez à 20 km/h ou 30 km/h cela atténue la surconsommation d'hiver dans ce cas.
Ex à 30 km/h à 3,5l aux 100 km de bouchon en été donne 2,1 kwh d'énergie mécanique et 6,3 kW de puissance en énergie thermique théorique soit tout juste de qui tempérer la voiture en régime continue mais de quoi refroidir le moteur pour le maintenir dans sa plage de mauvais rendement ==> 5,5 l aux 100 km dans la pratique.
Les gazo mazout clac-clac, qui continu à fabriquer au ralenti des particules cancérigènes dans les bouchons ont par contre de quoi chauffer son conducteur mais en l'empoisonnant à petit feu ainsi que ceux des voitures au alentour, bref à vous de choisir.
Explication théorique sur la surconsommation par temps froid
Les bases pour comprendre: (je sais c'est un peu long mais il le faut bien)
La puissance mécanique maxi du moteur thermique: 55 kW
1 litre d'essence c'est 8,86 kWh d'énergie thermique théorique
1 litre d'essence c'est environ 2 kWh d'énergie mécanique après la perte du rendement du moteur.
1 logo voiture récupéré sur l'ODB vaut environ un verre d'essence
Hyphothèse pour simplifier et mieux illustrer ma démonstration je me base sur une heure de fonctionnement de la Prius.
Donc le moteur à fond est capable de manger: 27 l à l'heure
Le record de consommation d'une Prius n'est guerre de plus 13 l aux 100 (en montée de col) vitesse moyenne de 60 km/h.
Soit puissance moyenne du moteur sur cette période: 15,6 kW soit un peu plus du tiers de la puissance du moteur thermique
La puissance de la chaleur perdue par le moteur est de 51 kW==> un sacré radiateur de quoi chauffer un petit immeuble.
Le record de consommation d'une Prius sur autoroute en montée c'est 10 l aux 100 km à 150 km/h
Soit une puissance moyenne de 30 kW soit les 2/3 de la puissance théorique du moteur.
La puissance de la chaleur perdue par le moteur est de 99 kW==> diable cela chauffe sous le capot.
Et maintenant venant en au fait pour l'hiver dans les bouchons parisiens (EX: Paris Roissy...) un jour de grève des transports
La consommation de la Prius en été dans un bouchon c'est 3 litres aux 100 km voir moins disons à 10 km/h de moyenne (le hic est là).
Soit une puissance moyenne de 0,6 kw/h mécanique pour les roues
La chaleur perdue par le moteur est de 1,99 kwh pour faire 10 km en une heure soit une puissance de 1,99 kW.
En admettant que 25% de la chaleur perdue par le moteur qui tourne "de temps à autre" soit émise dans le circuit de refroidissement à eau cela fait à peine 500 watts thermiques de disponible au maximum pour chauffer l'habitacle. À faible puissance les déperditions par convection sont suffisantes pour refroidir le moteur avec l'air sous le capot.
Eh bien s’il fait zéro dehors il est impossible de chauffer l'habitacle en tôle d'une voiture avec des vitres en simple vitrage avec en plus un flux d'air qui vient de l'extérieur à zéro degré.
Donc le moteur thermique se met en route pour obtenir au moins 2 kilowatts sans que l'énergie ne serve aux roues.
==> La consommation se multiplie par 3 ou 4 soit 8 à 9 litres aux 100 km.
La batterie va se surcharger pour passer en vert, soit largement de quoi rouler en mode EV mais sans chauffage... bref on boucle
Voila pourquoi c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas une grosse résistance électrique (disons 2 kilowatts) pour chauffer l'habitacle en partie à l'électricité qui est en excèdent dans ce cas très particulier du chauffage de l'habitacle de la Prius en hiver dans les embouteillages. C'est un peu l'équivalent de la climatisation électrique l'été. Le système de dégivrage électrique des vitres étant insuffisant pour chauffer l'habitacle d'autant qu'il s'accompagne de la déshumidification de l'air avec le système de climatisation (encore plus de froid).
On imagine bien toutes les graduations:
Ex un bouchon ou vous roulez à 20 km/h ou 30 km/h cela atténue la surconsommation d'hiver dans ce cas.
Ex à 30 km/h à 3,5l aux 100 km de bouchon en été donne 2,1 kwh d'énergie mécanique et 6,3 kW de puissance en énergie thermique théorique soit tout juste de qui tempérer la voiture en régime continue mais de quoi refroidir le moteur pour le maintenir dans sa plage de mauvais rendement ==> 5,5 l aux 100 km dans la pratique.
Les gazo mazout clac-clac, qui continu à fabriquer au ralenti des particules cancérigènes dans les bouchons ont par contre de quoi chauffer son conducteur mais en l'empoisonnant à petit feu ainsi que ceux des voitures au alentour, bref à vous de choisir.