Au risque d'alimenter le HS...
C'est apparemment la seule pour que les automobilistes roulent moins vite.
On assiste surtout à des freinages intempestifs, et des accélérations après coup, tout ça mélangé, quel que soit le conducteur. Intérêt Ø de ces tirelires dans plus de la moitié des cas (un journal auto s'était attelé à superposer carte des zones accidentogènes et carte des radars fixes). Un radar fixe à l'entrée d'un village: OK. Le radar de Chamant dans l'Oise: Il pacifie l'entrée de ce petit village et c'est vraiment tant mieux, mais le basculement en double sens trahit le racket organisé car maintenant ce radar est en mesure de flasher quelqu'un qui se lance en toute honnêteté APRES la sortie du village.
Mais la vitesse l'aggrave. Quelques cotes cassées, un traumatisme crânien, une tétraplégie, ou la mort, c'est quand même pas la même chose !
Je suis on ne peut plus d'accord. Fractures, trauma crânien, j'ai déjà fait, mais pas en voiture. N'oublions pas que le meilleur moyen de ne pas prendre de risque en voiture, c'est de ne pas la prendre.
Un jour, on m'a refait tout l'arrière de ma voiture tandis que j'étais à l'arrêt. Les piétons que je laissais traverser auraient pu être shootés vu que ma voiture a avancé par percussion. Ne croyez pas que j'ai le discours d'un jeune permis de 18 ans tout foufou à l'idée d'arpenter les routes à toute berzingue.
Personnellement, sur la route, j'ai plus peur des pro-vitesse que des anti-vitesse.
Bien cordialement.
J'espère que tu fais attention aux autres aussi. Surtout ceux qui envoient des SMS à 80 sur la file du milieu, ou ceux qui te coupent la route en se disant que toute façon t'arrivais trop vite et que tu peux bien freiner, alors que tu étais aux limitations, ceux qui roulent tous feux éteints dans le brouillard épais et qui apparaissent au dernier moment tel Casper, le ptit boulet…
Pourtant ces gens roulent souvent en dessous des limitations, et te diront que les radars sont une bonne chose, que si on ne dépasse pas les limitations, on est en sécurité et on garde ses points.
Je crois qu'on oublie la catégorie des gens raisonnables qui se permettent de rouler un poil plus vite sur l'autoroute déserte entre deux rails de sécu entre deux sorties espacées de 20Km sans sucer le parechoc du type de devant.
Dernière chose. Dire que la vitesse élevée va causer un accident revient à dire qu'un TGV va se viander par rapport à un TER, ou qu'un A380 lancé à 900Km/h subira le même sort comparé à un CESSNA à 200. Eh bien non, tout le monde s'adapte à ses conditions de circulation. La preuve, le TGV qui a déraillé il y a quelques mois. Mauvaise vitesse sur le mauvais tronçon. Et pourtant, à 300Km/h sur une LGV où tout est prévu pour, il peut se passer quelque chose.
Expérience du Montana
En 1995, le Montana supprime les limitations de vitesse de jour sur autoroute, entraînant une baisse du nombre de décès sur la route. À la suite d'un arrêt de la Cour suprême des États-Unis, le Montana les rétablit en 1999 à une valeur supérieure à celle de 1995, ce qui engendre une hausse de la mortalité.
Limitation 65 mph : 1994-95 : 108 tués/an
Sans limitation : 1996-97-98 : 122 (117 en incluant 1999)
Limitation 75 mph : 2000 : 143
Source: Wikipedia, article sur les limitations aux USA.
Je vous ferai grâce de l'Allemagne. Pourtant j'y suis allé plusieurs fois sur l'Autobahn, à toutes les vitesses…