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- Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
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- Ford Mondeo Hybride
Nous venons de rentrer d'un court séjour à Bedero sur le lac Majeur. Cette fois, tout était là : les autoroutes, les départementales, les routes italiennes serrés et sinueux, les cols de haute montagne et les villes.
Là où c’était étroit (très souvent), j’ai ressenti pour la première fois que la Mondeo est une vraie grosse bagnole. Le rayon de braquage est parfois un peu grand. Mais la plupart du temps elle a été une très confortable grande routière facile à conduire. Les sièges, la suspension, la climatisation, l’insonorisation, les systèmes d'assistance, les LED adaptatives et les réserves de puissance sont impeccables. Le GPS plutôt moyen, mais utilisable. L'ACC est mon grand préféré.
Les liens suivant vous donnent accès à des rapports HA des trajets du voyage aller/retour. Pour accéder à ces rapports, il faut d'abord copier le lien dans le navigateur et l’ouvrir. Ainsi, on est amené vers un dossier Dropbox. Ici, il faut chercher et ensuite appuyer sur le bouton télécharger (un fichier .htlm), puis l'ouvrir dans le navigateur. Attention, la température ambiante est encore en °F (petit bug de HA pour la Mondeo Hybrid).
La Mondeo a été bien chargée (tout ce dont nous avons eu besoin pour un séjour dans un gîte).
https://www.dropbox.com/s/c4022qev4dy2h8c/Report_01_2017-07-02_10-49-29_Kehl_Bad_Krozingen.html?dl=0
Le premier trajet n’est pas le plus intéressant. On y voit juste qu’ici, à une vitesse constante de 130 km/h, l’ICE tourna vers 2750 rpm et la consommation oscillait autour de 6,5 l/100 km, le trajet ayant un léger dénivelé positif.
https://www.dropbox.com/s/enyfvzfqf...-02_12-01-44_Bad-Krozingen_Erstfeld.html?dl=0
Le deuxième trajet fut moins rapide (la Suisse), mais le profil était moins plat et plutôt en pente constante. L’ICE est resté nettement en dessous de 3000 rpm, même sur les pentes. En général, une puissance inférieure à 30 kW suffisait largement pour promouvoir la Mondeo. Une consommation estimée à 5,5 l/100 km m’a paru très convenable.
https://www.dropbox.com/s/hpzzbug30z1qleu/Report_03_2017-07-02_14-25-10_Erstfeld_Gotthard.html?dl=0
Afin d'éviter une longue attente au tunnel du Gothard, nous avons traversé le col en passant par Andermatt. Jusqu’à cette station de sport d’hiver fameuse, la route fut étroite et sinueuse avec des chantiers de route et de petits bouchons. Le col lui-même est très roulant et pas très raide. Ici également l’ICE est resté tout le temps en deçà de 3000 rpm et la batterie fut disponible pour l’assister. Je suis sûr que l’ICE de la P2 aurait monté dans les tours à plus de 4000 rpm.
La Mondeo est agile et colle à la route. La direction n’est pas trop légère et communique suffisamment bien avec la route. Malgré des pneus hautes et relativement étroites 215/60 R 16, elle est très stable dans les virages et serpentines. La consommation de 10,0 l / 100 km au sommet du col fut très raisonnable.
La voilà juste après le sommet du Gotthard:
https://www.dropbox.com/s/bqvzzrjtu...7-02_15-34-15_Gotthard_LM-CH-Grenze.html?dl=0
Une fois arrivé au Tessin, il faisait beaucoup plus chaud (> 26 ° C). La route jusqu'à la frontière italienne descendait, au début plus rapidement, comme le montre « elevation profile ». Ainsi, la part de EV avec 61% fut élevée. Les 120 km/h en mode EV furent atteints souvent. Tout cela de façon automatique avec le concours de l'ACC. 2,7 l / 100 km fut une belle consommation ! J’ai quand même été étonné de constater que la température de la batterie avait atteint les 43 °C. Cela m'a inquiété, un peu, mais nous verrons qu’elle a encore eu plus chaud. J'ai lu que les batteries Li-Ion, le tolérnt bien. Espérons que c’est vrai ... Pour le moment au moins, la fonction ventilation forcée n’est pas disponible, probablement à cause d’absence de PID spécifique.
https://www.dropbox.com/s/ie16xmjby40vlk7/Report_06_2017-07-08_11-13-30_Intra_Simplon.html?dl=0
Pour le voyage de retour, nous avons décidé d'un itinéraire touristique en passant par les cols du Simplon et Grimsel, et un arrêt à Lucerne.
Sur le ferry entre Laveno et Intra (Lac Majeur)
Un bon choix, car il permet de profiter de paysages tout à fait spectaculaires. Les derniers km du col du Simplon (bien développé) furent plutôt raides. Ici l’ICE a du tourner à 3400 tours par minute afin d’atteindre les 70 à 80 km/h dans les parties rectilignes. Après chaque courbe, la batterie de traction a bien assisté les relances. Elle a bien atteint 46 ° C sans que cela ait perturbé en quoi que ce soit le fonctionnement du système hybride.
Vue splendide sur les Alpes Bernoises au sommet du Simplon:
https://www.dropbox.com/s/e4vo7dz12gns8l0/Report_07_2017-07-08_12-53-11_Simplon_Grimsel.html?dl=0
Dans la longue descente du Simplon, on peut voir dans « power distribution » le freinage sur l’ICE apparemment limité à -5 kW en moyenne (donc pas très fort). Les freins fonctionnaient bien, et pour la première fois j’ai noté la formation de suie sur les jantes. Même lors de la montée du Grimsel, l’ICE est resté en dessous de 3000 rpm, en dépit des nombreuses serpentines. Cependant, j’ai roulé sans forcer la cadence. Dans ces conditions, la Mondeo m’a semblé quelque peu lourd et pas très puissante. Ceci est probablement parce que conduit ainsi l’ICE ne produisait pas plus que 35 kW. En escaladant de façon plus dynamique, la batterie HV se serait probablement vidée après un court laps de temps et l’ICE aurait alors dû monter beaucoup plus haut dans les rotations. Dans « power distribution », on voit bien que « mon » style de conduite préserve toujours une puissance batterie disponible suffisante. Ici également, la batterie atteignait les 47 ° C, mais tout fonctionnait normalement.
https://www.dropbox.com/s/f3x5yeqcn6nb6gt/Report_08_2017-07-08_14-23-47_Grimsel_Luzern.html?dl=0
Le trajet col du Grimsel – Lucerne (très belle région) fut parcouru à 71% d’EV
et une consommation moyenne de 2,7 l/100 km en dépit du passage d’un petit col!
https://www.dropbox.com/s/1vw0ihzm81rmvuv/Report_09_2017-07-08_16-51-08_Luzern_Kehl.html?dl=0
Sur le dernier tronçon, nous sommes arrivés dans une énorme tempête/orage, et avons même dû attendre jusqu'à ce que le pire était passé dans un tunnel sur la bande d’urgence. Tout le trafic est venu au point mort! J’ai eu peur pour la carrosserie, mais il n’y a rien eu. En Allemagne sur l’autoroute à dénivelé légèrement négatif, la consommation à 130 km/h fut légèrement inférieure à environ 6,2 l/100 km.
Conclusion: Ce furent des km très riches en nouvelles impressions à bord de la Mondeo Hybrid. Et grâce à HA, tout a été enregistré ! LE point fort est la qualité des sièges multi-contours ventilés et chauffés (pas cette fois-ci). Après chaque trajet, j’en suis sorti sans la moindre douleur ou fatigue. L'air conditionné a très bien fonctionné par forte chaleur. Avec la Mondeo, nous avons acquis un véhicule hybride grande routière très agréable qui offre beaucoup de place pour deux personnes et leurs bagages. Et jusqu'à présent, complètement sans problème mécanique ou électronique et sans accident ! Touchons du bois pour que ça dure !
Jan
Là où c’était étroit (très souvent), j’ai ressenti pour la première fois que la Mondeo est une vraie grosse bagnole. Le rayon de braquage est parfois un peu grand. Mais la plupart du temps elle a été une très confortable grande routière facile à conduire. Les sièges, la suspension, la climatisation, l’insonorisation, les systèmes d'assistance, les LED adaptatives et les réserves de puissance sont impeccables. Le GPS plutôt moyen, mais utilisable. L'ACC est mon grand préféré.
Les liens suivant vous donnent accès à des rapports HA des trajets du voyage aller/retour. Pour accéder à ces rapports, il faut d'abord copier le lien dans le navigateur et l’ouvrir. Ainsi, on est amené vers un dossier Dropbox. Ici, il faut chercher et ensuite appuyer sur le bouton télécharger (un fichier .htlm), puis l'ouvrir dans le navigateur. Attention, la température ambiante est encore en °F (petit bug de HA pour la Mondeo Hybrid).
La Mondeo a été bien chargée (tout ce dont nous avons eu besoin pour un séjour dans un gîte).
https://www.dropbox.com/s/c4022qev4dy2h8c/Report_01_2017-07-02_10-49-29_Kehl_Bad_Krozingen.html?dl=0
Le premier trajet n’est pas le plus intéressant. On y voit juste qu’ici, à une vitesse constante de 130 km/h, l’ICE tourna vers 2750 rpm et la consommation oscillait autour de 6,5 l/100 km, le trajet ayant un léger dénivelé positif.
https://www.dropbox.com/s/enyfvzfqf...-02_12-01-44_Bad-Krozingen_Erstfeld.html?dl=0
Le deuxième trajet fut moins rapide (la Suisse), mais le profil était moins plat et plutôt en pente constante. L’ICE est resté nettement en dessous de 3000 rpm, même sur les pentes. En général, une puissance inférieure à 30 kW suffisait largement pour promouvoir la Mondeo. Une consommation estimée à 5,5 l/100 km m’a paru très convenable.
https://www.dropbox.com/s/hpzzbug30z1qleu/Report_03_2017-07-02_14-25-10_Erstfeld_Gotthard.html?dl=0
Afin d'éviter une longue attente au tunnel du Gothard, nous avons traversé le col en passant par Andermatt. Jusqu’à cette station de sport d’hiver fameuse, la route fut étroite et sinueuse avec des chantiers de route et de petits bouchons. Le col lui-même est très roulant et pas très raide. Ici également l’ICE est resté tout le temps en deçà de 3000 rpm et la batterie fut disponible pour l’assister. Je suis sûr que l’ICE de la P2 aurait monté dans les tours à plus de 4000 rpm.
La Mondeo est agile et colle à la route. La direction n’est pas trop légère et communique suffisamment bien avec la route. Malgré des pneus hautes et relativement étroites 215/60 R 16, elle est très stable dans les virages et serpentines. La consommation de 10,0 l / 100 km au sommet du col fut très raisonnable.
La voilà juste après le sommet du Gotthard:
https://www.dropbox.com/s/bqvzzrjtu...7-02_15-34-15_Gotthard_LM-CH-Grenze.html?dl=0
Une fois arrivé au Tessin, il faisait beaucoup plus chaud (> 26 ° C). La route jusqu'à la frontière italienne descendait, au début plus rapidement, comme le montre « elevation profile ». Ainsi, la part de EV avec 61% fut élevée. Les 120 km/h en mode EV furent atteints souvent. Tout cela de façon automatique avec le concours de l'ACC. 2,7 l / 100 km fut une belle consommation ! J’ai quand même été étonné de constater que la température de la batterie avait atteint les 43 °C. Cela m'a inquiété, un peu, mais nous verrons qu’elle a encore eu plus chaud. J'ai lu que les batteries Li-Ion, le tolérnt bien. Espérons que c’est vrai ... Pour le moment au moins, la fonction ventilation forcée n’est pas disponible, probablement à cause d’absence de PID spécifique.
https://www.dropbox.com/s/ie16xmjby40vlk7/Report_06_2017-07-08_11-13-30_Intra_Simplon.html?dl=0
Pour le voyage de retour, nous avons décidé d'un itinéraire touristique en passant par les cols du Simplon et Grimsel, et un arrêt à Lucerne.
Sur le ferry entre Laveno et Intra (Lac Majeur)
Un bon choix, car il permet de profiter de paysages tout à fait spectaculaires. Les derniers km du col du Simplon (bien développé) furent plutôt raides. Ici l’ICE a du tourner à 3400 tours par minute afin d’atteindre les 70 à 80 km/h dans les parties rectilignes. Après chaque courbe, la batterie de traction a bien assisté les relances. Elle a bien atteint 46 ° C sans que cela ait perturbé en quoi que ce soit le fonctionnement du système hybride.
Vue splendide sur les Alpes Bernoises au sommet du Simplon:
https://www.dropbox.com/s/e4vo7dz12gns8l0/Report_07_2017-07-08_12-53-11_Simplon_Grimsel.html?dl=0
Dans la longue descente du Simplon, on peut voir dans « power distribution » le freinage sur l’ICE apparemment limité à -5 kW en moyenne (donc pas très fort). Les freins fonctionnaient bien, et pour la première fois j’ai noté la formation de suie sur les jantes. Même lors de la montée du Grimsel, l’ICE est resté en dessous de 3000 rpm, en dépit des nombreuses serpentines. Cependant, j’ai roulé sans forcer la cadence. Dans ces conditions, la Mondeo m’a semblé quelque peu lourd et pas très puissante. Ceci est probablement parce que conduit ainsi l’ICE ne produisait pas plus que 35 kW. En escaladant de façon plus dynamique, la batterie HV se serait probablement vidée après un court laps de temps et l’ICE aurait alors dû monter beaucoup plus haut dans les rotations. Dans « power distribution », on voit bien que « mon » style de conduite préserve toujours une puissance batterie disponible suffisante. Ici également, la batterie atteignait les 47 ° C, mais tout fonctionnait normalement.
https://www.dropbox.com/s/f3x5yeqcn6nb6gt/Report_08_2017-07-08_14-23-47_Grimsel_Luzern.html?dl=0
Le trajet col du Grimsel – Lucerne (très belle région) fut parcouru à 71% d’EV
et une consommation moyenne de 2,7 l/100 km en dépit du passage d’un petit col!
https://www.dropbox.com/s/1vw0ihzm81rmvuv/Report_09_2017-07-08_16-51-08_Luzern_Kehl.html?dl=0
Sur le dernier tronçon, nous sommes arrivés dans une énorme tempête/orage, et avons même dû attendre jusqu'à ce que le pire était passé dans un tunnel sur la bande d’urgence. Tout le trafic est venu au point mort! J’ai eu peur pour la carrosserie, mais il n’y a rien eu. En Allemagne sur l’autoroute à dénivelé légèrement négatif, la consommation à 130 km/h fut légèrement inférieure à environ 6,2 l/100 km.
Conclusion: Ce furent des km très riches en nouvelles impressions à bord de la Mondeo Hybrid. Et grâce à HA, tout a été enregistré ! LE point fort est la qualité des sièges multi-contours ventilés et chauffés (pas cette fois-ci). Après chaque trajet, j’en suis sorti sans la moindre douleur ou fatigue. L'air conditionné a très bien fonctionné par forte chaleur. Avec la Mondeo, nous avons acquis un véhicule hybride grande routière très agréable qui offre beaucoup de place pour deux personnes et leurs bagages. Et jusqu'à présent, complètement sans problème mécanique ou électronique et sans accident ! Touchons du bois pour que ça dure !
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