Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Jura 2018  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Hyundai IONIQ hybrid – plug-in – electric > >IONIQ plug-in< Hyundai IONIQ plug-in > >IONIQ plug-in< La Conduite
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/09/2017, 14h13   #1
manuloup
Participant
modèle: Ioniq Plug-In
 
Date d'inscription: août 2014
Localisation: Gigean
Messages: 73
J'aime: 21
Remercié 86 fois dans 31 messages
Par défaut IONIQ Plug-in - Impressions de conduite de vos 1er Kilomètres

Bonjour,

Et voilà, j'ai été la chercher ce matin. Elle avait 600 km au compteur ! Le concessionnaire l'avait mise dans un coin pour qu'elle m'attende tranquillement.

J'ai fait 100 km avec pour venir au boulot. Déjà, le fait de ne plus avoir le HUD fait que j'étais souvent en excès, et les yeux rivés sur le compteur c'est pas top. Une période d'adaptation sera bien nécessaire.

Je pense avoir trouvé pas mal de réponses, notamment le nombre de km de la voiture qui, effectivement, se trouve en bas à droite.
Il me reste à trouver :

- comment fermer la porte en sortant sans appuyer sur le bip. Il y a un bouton sur la portière conducteur mais je ne sais pas s'il ne sert qu'à ouvrir ou pas

- peut-on avoir la consommation en temps réel ? Il faut que je trouve aussi comment remettre le calcul de la conso totale à 0.

- j'ai été étonné par le Cruise Control (régulateur de vitesse). Ex : je me mets à 110 km/h. Au début ça reste, puis ça diminue et je me retrouve à 90. Je crois que ça regarde la proximité des autres voitures et ça diminue tout seul. Le problème c'est que les autres voitures étaient loin et je ne trouve pas cela super pratique. Je préférerais gérer moi-même mais est-ce possible ?

En tout cas pour l'instant ce n'est que du plaisir.
Voilà pour le moment. Je vous ferais probablement un retour plus complet prochainement. Si vous avez des questions ...
__________________
Hyundai Ioniq Plug-In 2017.

Dernière modification par Mister MMT ; 01/10/2017 à 17h24
manuloup est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2017, 00h48   #2
Pont Vert
Prius Touring Club

modèle: Prius 2
 
Avatar de Pont Vert
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Boulogne-Billancourt
Messages: 4 533
J'aime: 4 275
Remercié 1 055 fois dans 329 messages
Par défaut

Pour la fermeture des portes. Il y a également un bouton sur les Prius 2. Il ne fonctionne pas notamment si la clef est à l'intérieur du véhicule ou n'est pas détectée sur celui (ou à proximité) qui tente de fermer, si la main est dans la poignée (ouverture), s'il y a des interférences électriques ou magnétiques, etc. Il y a également un délai entre deux opérations d'ouverture / fermeture.
__________________
__________________
Pont Vert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2017, 08h13   #3
Volkan
Prius Touring Club

modèle: PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
 
Avatar de Volkan
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Ile de France
Messages: 2 783
J'aime: 748
Remercié 1 123 fois dans 535 messages
Par défaut

Si la clef de la voiture est à coté (même poche) que le téléphone portable avec bluetooth et 4G actif la fermeture par bouton de la poignée de portière ne fonctionne pas avec la Prius
Solution :il faut éloigne le téléphone de la clef
__________________
Prius II 10e anversaire en 2008 réservoir au max: 52,77l, 62575 km en 4 ans
Consommation SP95 en 2 ans 5,51L/100km sur 33445km
Consommation E85 en 2 ans 6,47L/100km sur 24504km

Prius III Lounge MC en 2012 réservoir au max:46,05L, 36757km en 2 ans et 7 mois
Consommation E85 en moyenne 6,19L/100km sur 24 159km avec 5L E10 à chaque plein pour l'autonomie


Prius II de 2009 10e Anniversaire en 2015
Consommation 5,96L/100km sur 33 679 km E85 ou E10
Volkan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2017, 09h00   #4
manuloup
Participant
modèle: Ioniq Plug-In
 
Date d'inscription: août 2014
Localisation: Gigean
Messages: 73
J'aime: 21
Remercié 86 fois dans 31 messages
Par défaut IONIQ Plug-in - Impressions de conduite de vos 1er Kilomètres

Bonjour,

En fait j'avais oublié, mais j'avais mon double de clé dans mon sac à dos dans mon coffre. C'est probablement ce qui faisait obstacle.
Ce matin pas de problème.

Première recharge complète hier soir en 3h. Une bonne partie de mon trajet en électrique ce matin. J'ai du mal à voir ma consommation, hormis dans l'historique. Impossible de voir ma conso précise en temps réel, idem à la fin du parcours. Juste les chiffres en % eco,normal et sport.

Je regarderai dans l'historique tout à l'heure pour me faire une idée.
__________________
Hyundai Ioniq Plug-In 2017.
manuloup est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à manuloup de la part de :
wind13 (28/09/2017)
Vieux 28/09/2017, 10h18   #5
atlas
Participant actif
modèle: Prius 2
 
Avatar de atlas
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Val d'Oise
Messages: 187
J'aime: 50
Remercié 65 fois dans 35 messages
Par défaut confort

J'aimerai avoir vos réactions sur le confort
position de conduite
confort du siège conducteur
facilité d'accès pour un senior +
n'est elle pas trop basse
intérêt du siège électrique qui se recule automatiquement pour l'accès à bord
__________________
IONIQ plugin
atlas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2017, 10h21   #6
manuloup
Participant
modèle: Ioniq Plug-In
 
Date d'inscription: août 2014
Localisation: Gigean
Messages: 73
J'aime: 21
Remercié 86 fois dans 31 messages
Par défaut

Bonjour,

Vu que j'ai des problèmes de dos (arthrodèse lombaire), j'utilisais un coussin avec mousse à mémoire de forme dans ma Prius 3.

Avec la Ioniq, plus besoin grâce au réglage lombaire ! J'en suis très satisfait et le siège électrique est super. Plein de réglages, haut-bas, avant-arrière etc... Je n'ai eu aucun mal à trouver une bonne position.

J'ai hâte de tester les sièges chauffants cet hiver
__________________
Hyundai Ioniq Plug-In 2017.
manuloup est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à manuloup de la part de 3
Mister MMT (28/09/2017), sergeb4 (30/09/2017), wind13 (28/09/2017)
Vieux 30/09/2017, 09h36   #7
sergeb4
Participant
modèle: hyundai ioniq plug-in
 
Date d'inscription: juillet 2017
Localisation: france
Messages: 41
J'aime: 40
Remercié 70 fois dans 29 messages
Par défaut

salur Manuloup , je l'utilise depuis presque 2 mois , si tu as des trucs que tu trouves pas et si je peux 'aider , n'hésite pas
sergeb4 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/09/2017, 11h06   #8
libride
Prius Touring Club

modèle: NX 300h , CZéro
 
Avatar de libride
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Mer (41500), Boulogne Billancourt
Messages: 2 427
J'aime: 928
Remercié 1 095 fois dans 439 messages
Par défaut on veut un retour d'expérience

Citation:
Envoyé par sergeb4 Voir le message
salur Manuloup , je l'utilise depuis presque 2 mois , si tu as des trucs que tu trouves pas et si je peux 'aider , n'hésite pas
Comme beaucoup , cette Ioniq m'intéresse .
En deux mois on peut se faire une opinion bien plus crédible que les "essais" de la presse spécialisée .
Pourrais tu prendre le temps de nous faire un compte rendu circonstancié ?

Merci beaucoup
__________________
archi,macuser
"Il faut imaginer Sisyphe heureux..."
libride est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/09/2017, 13h18   #9
sergeb4
Participant
modèle: hyundai ioniq plug-in
 
Date d'inscription: juillet 2017
Localisation: france
Messages: 41
J'aime: 40
Remercié 70 fois dans 29 messages
Par défaut

alors , j'avais posté sur d'autres rubriques mes impressions mais je vais refaire un résumé .au bout de presque 2 mois et 4000 km , je peux dire que je suis satisfait de mon achat , niveau confort , tenue de route et multimédia , aucun souci , la radio accroche très bien , le caisson de basse s'entend bien , le bluetooth nickel pour la musique et les appels , son très clair . le gps no souci . sièges et volant chauffant très efficace ,ventilés idem et le réglage des sièges à 2 mémoires ,top . le régulateur adaptatif (désactivable) j'adore , on touche plus le frein et l'accélérateur , petit mot pour manuloup la distance avec la voiture de devant se règle dans les paramètres on va de 52 m à 25 m de distance avec 4 niveaux .coté moteur c'est le silence l'habitacle est bien isolé , même quand le moteur essence démarre en cours de route , on ne le sent pas , je suis obligé de le signaler aux passagers ,ils ne s'en rendent pas compte .en électrique on roule tranquille (60cv) mais si on veut faire un dépassement rapide un coup de palette sport et c'est réglé.dans les cols le mode sport est recommandé , le mode éco rame un peu et rétrograde. sur 4000 km l'affichage est à 1.9 l . j'ai fait 2 longs parcours de 500kms et j'ai consommé 3.6 l/100 en passant par 3 cols .c'est vrai que le moteur essence ne recharge que la batterie hybride et la récup énergie recharge les 2 mais à mon avis je ne vois pas l'intérêt de faire tourner le moteur pour recharger , pour moi le but n'est pas de cramer de l'essence pour rouler électrique après , sur long parcours une fois la batterie vide j'arrive à rouler calmement en ville en ev sur la batterie hybride , une fois passé les 20% de batterie c'est pas obligatoire le moteur essence.y a pas que du positif évidemment , pour le chauffage et le désembuage le moteur essence se met en route , pas pour la clim .au niveau des feux , croisement no souci éclairage leds bien blanche (4 feux) c'est au niveau du feux de route , ça me plait pas halogène à 3600 k , ça éclaire jaune , ils sont presque inutile , du coup j'ai commandé des leds 60w 6000k je devrai voir la différence avec 6 feux blancs . un matin j'ai eu un petit souci , je ne pouvais pas retirer la prise sur la voiture , j'avais beau ouvrir et fermer la voiture , impossible , j'ai ouvert le capot et lever la tirette et la prise est sorti , ça prend 30s , faut juste le savoir , ça m'est arrivé qu'une seule fois . voilà , si vous avez des questions plus précises je vous attends .
sergeb4 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à sergeb4 de la part de 13
atlas (30/09/2017), Ircalan (05/10/2017), jessebogoss (26/10/2017), leloustic (02/10/2017), Less Polluter (04/11/2017), libride (30/09/2017), Macyan (22/11/2017), magneton (30/09/2017), Mister MMT (30/09/2017), Pizzabad (30/09/2017), prius02 (02/10/2017), Sandoli (10/10/2017), wind13 (01/10/2017)
Vieux 01/10/2017, 19h22   #10
E'ric
Junior
modèle: Ioniq Plugin
 
Date d'inscription: août 2017
Localisation: Sud-Est
Messages: 29
J'aime: 25
Remercié 44 fois dans 12 messages
Par défaut

Merci sergeb4 pour ce retour (pas trouvé la fonctionnalité "remercier pour ce message" ... Qui m'explique ?).

Lors de mon essai de la Ioniq plugin, il m'a bien semblé voir qu'il y avait deux "tripmètres", probablement appelés trip A et trip B, que l'on peut remettre à zéro indépendamment, mais je ne vois rien qui le confirme dans le manuel en anglais que j'ai téléchargé. Peux-tu me le confirmer ?
D'autre part, il me semble avoir lu quelque part dans ce forum que la consommation moyenne totale (depuis le 1er km) était affichable, mais je ne vois pas ça non plus dans le manuel. Ça existe ?

Pour manuloup qui cherchait la consommation en temps réel, elle devrait être visible (sous forme de bargraph) parmi les 7 écrans du mode "Trip Computer", sur le même écran que la conso moyenne, d'après ce que je vois dans le manuel (pp 3-101 et 3-103 de la version en anglais).
E'ric est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2017, 19h49   #11
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC
 
Avatar de Ageasson
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: Cantal
Messages: 17 727
J'aime: 5 548
Remercié 6 580 fois dans 3 679 messages
Par défaut

Salut E'ric....Si t'as des lunettes, c'est le moment de les nettoyer,
et de regarder le coin bas droit de tous les messages....Clic=Merci....!
__________________
...Pas un iota ne manque à ma Toto..!
Ageasson est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2017, 22h18   #12
E'ric
Junior
modèle: Ioniq Plugin
 
Date d'inscription: août 2017
Localisation: Sud-Est
Messages: 29
J'aime: 25
Remercié 44 fois dans 12 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Ageasson Voir le message
Si t'as des lunettes, c'est le moment de les nettoyer, et de regarder le coin bas droit de tous les messages....Clic=Merci....!
Merci Ageasson pour ton aide, mais même avec lunettes nettoyées, je n'ai en bas à droite de chaque message que 2 boutons pour "réponse avec citation" et "réponse rapide".
Peut-être que ce n'est qu'une question de paramétrage de mon compte, mais j'ai cherché partout, sans succès...
E'ric est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2017, 23h13   #13
Lephilo
Prius Touring Club

modèle: RAV4H 2WD Lounge Ex Auris TS Style
 
Avatar de Lephilo
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Alpes de Haute Provence
Messages: 610
J'aime: 231
Remercié 476 fois dans 250 messages
Par défaut

Il faut avoir poster un certain nombres de messages avant que le bouton merci n’apparaisse.

Un modérateur pourra indiquer le nombre exact.
__________________
La philo du Philo : La Zen-conso !
Lephilo est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Lephilo de la part de :
E'ric (02/10/2017)
Vieux 02/10/2017, 16h18   #14
leloustic
Junior
modèle: Ioniq Plug In
 
Date d'inscription: juillet 2017
Localisation: Bourges
Messages: 18
J'aime: 18
Remercié 42 fois dans 9 messages
Par défaut Après 10 jours

Bonjour,


10 jours en ce qui me concerne de conduite en ioniq Plugin.

Voici mes premières impressions :

- En trois jours, on maîtrise presque toutes les fonctions de conduite, de confort, et multimédia.

- La conduite est vraiment très agréable, très souple et fluide, et le passage entre mode électrique et hybride se fait presque de façon imperceptible.

- La recharge est très simple. Je la fais surtout dans des parkings publics où le stationnement et la charge sont gratuits pour les véhicules électriques (j'habite La Rochelle).

- J'ai été une fois déconcerté par la prise de charge bloquée, mais c'était juste une sécurité, j'avais ouvert la voiture et trop attendu avant de débrancher la prise, c'est juste une sécurité. Il suffit alors de verrouiller et déverrouiller le véhicule pour retirer la prise.

- La direction est très agréable, et le volant cuir est un plaisir au toucher, de même que la boîte de vitesse.

- Le niveau de finition est très satisfaisant (sièges en cuir). J'apprécie la ventilation des sièges, même au niveau 1, on sent vraiment la fraicheur dans le dos (attention, à utiliser toujours avec la clim activée, même à un niveau très faible). Je n'ai pas encore fait de longs trajets, mais en cycle urbain, elle est très agréable à conduire, et on peut très bien ne rouler qu'en électrique pendant quelques jours lorsqu'on roule peu comme moi dans la semaine. On tient quasiment 60km sur une charge.

- Tous les équipements me satisfont jusqu'à présent. L'affichage du système multimédia est un peu austère à mon goût, mais on peut toujours basculer en Apple Car Play ou Android Car pour changer cela.

- J'apprécie toutes les options d'éclairage à l'approche ou au contraire lorsqu'on coupe le moteur pour sortir. Tout s'allume alors, intérieur et extérieur, pour faciliter la visibilité de nuit, avant de s'éteindre lorsqu'on verrouille le véhicule.

- On a donc l'impression d'être sur une voiture d'un très bon niveau de finition et d'équipements, qui n'a rien à envier à certaines voitures bien plus coûteuses.

- Jusqu'à présent, le seul point faible, c'est celui que j'avais déjà constaté lors de mon essai : la visibilité arrière n'est pas top, et les vitres du hayon ne peuvent être nettoyées en roulant puisqu'il n'y a pas d'essuie-glace arrière. Heureusement, les rétros latéraux sont très précis et ont un large champ de vision, et la caméra de recul est plutôt également très efficace, même de nuit.
La détection de circulation transversale et latérale compense en partie cette faible visibilité par des signaux sonores et lumineux sur les rétros latéraux (très efficace).

- J'apprécie aussi le rétro central photochromatique pour ne pas être ébloui par les phares des véhicules à l'arrière.

- Très bien aussi le capteur hygrométrique pour déclencher automatiquement le désembuage du pare-brise.

- Petit bémol aussi sur les sons qui se manifestent lorsqu'on recule notamment, ou lors d'une manœuvre, ça peut être agaçant, et on aimerait bien que ce signaux sonores soient plus discrets et moins intempestifs.

- Conduire en mode assistance au maintien de voie + Régulateur de vitesse adaptatif est bluffant et très agréable et sécurisant : la voiture tient le cap et corrige d'elle-même la trajectoire, c'est très impressionnant quand on découvre comme moi ce système de conduite assistée.

Voilà, il y aurait bien sûr bien d'autres choses à dire encore, mais vous pouvez me poser des questions et j'y répondrai dans la mesure de mes compétences et du temps que j'aurai pour le faire. Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas un seul instant l'achat de ce véhicule neuf (en version noir métallisé).
leloustic est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à leloustic de la part de 13
atlas (02/10/2017), aurone (06/10/2017), fzik33 (03/10/2017), HybridRabbit (03/10/2017), Ircalan (05/10/2017), Less Polluter (04/11/2017), Macyan (22/11/2017), magneton (02/10/2017), Pizzabad (03/10/2017), Robain (03/10/2017), Sandoli (10/10/2017), sergeb4 (02/10/2017), wind13 (02/10/2017)
Vieux 02/10/2017, 17h15   #15
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC
 
Avatar de Ageasson
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: Cantal
Messages: 17 727
J'aime: 5 548
Remercié 6 580 fois dans 3 679 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par leloustic Voir le message
le volant cuir est un plaisir au toucher, de même que la boîte de vitesse.
...Une boîte à vitesses en cuir,
..............Que l'on touche avec plaisir......
..............Et le cuir....c'est de la peau,
..............Adorée par les Mousti..cs...!
__________________
...Pas un iota ne manque à ma Toto..!
Ageasson est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Ageasson de la part de :
leloustic (02/10/2017)
Vieux 02/10/2017, 17h20   #16
ericb01
Junior
modèle: ioniq plug in
 
Avatar de ericb01
 
Date d'inscription: mai 2017
Localisation: gray la ville
Messages: 13
J'aime: 3
Remercié 11 fois dans 6 messages
Par défaut safety?

salut

le #safety#pack est de serie ou c est une option aussi sur la phev?
__________________
Faut pas prevoir.... sinon ça foire
ericb01 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2017, 19h45   #17
wind13
Participant hyperactif
modèle: Hyundai IONIQ rechargeable
 
Date d'inscription: août 2009
Localisation: MARSEILLE
Messages: 656
J'aime: 1 004
Remercié 630 fois dans 273 messages
Par défaut

De série ,
cela est bien précisé sur la notice téléchargeable du site HYUNDAI
wind13 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à wind13 de la part de :
ericb01 (08/10/2017)
Vieux 03/10/2017, 18h54   #18
leloustic
Junior
modèle: Ioniq Plug In
 
Date d'inscription: juillet 2017
Localisation: Bourges
Messages: 18
J'aime: 18
Remercié 42 fois dans 9 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par manuloup Voir le message
- j'ai désactivé les alertes sur les dépassements car c'est gênant plus qu'autre chose quand on double à 130 sur l'autoroute. Ca surprend et peut déconcentrer

- même si je le savais d'avance, l'autonomie de 50 km ne me suffit pas à couvrir mes 100 km de trajet quotidien. Pas de recharge possible au boulot et du coup je rentre le soir sur l'essence. On a, du coup, l'impression de rouler en mode dégradé, et il est fort à parier que mon prochain véhicule sera un véhicule électrique. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres propriétaires de Plug-In, mais c'est mon ressenti à force de me prendre au jeu du full electric après chaque recharge.
Totalement d'accord, rouler en électrique est un vrai plaisir, je cherche à utiliser le plus possible ce mode. Facile pour moi qui roule seulement 2 à 3 fois dans la semaine en ville, sur des trajets courts. Et pour les longs (pas encore essayé), je pense que ça me dérangera moins d'être en hybride classique.

Entre la recharge à la maison un peu difficile (je n'ai pas de place attitrée devant chez moi), mais surtout la recharge en parking souterrain lorsque je peux laisser ma voiture en ville 2-3heures, sur 200km jusqu'à aujourd'hui, j'ai roulé à 80% en électrique, pari tenu donc puisque c'est exactement ce que je souhaitais.

Pour les bruits, ça me dérangerait moins si on pouvait régler le niveau sonore de ces alertes. Je n'ai réussi qu'à régler le volume des radars avant et arrière, mais pas de l'alerte de circulation transversale ou latérale...
leloustic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2017, 18h57   #19
manuloup
Participant
modèle: Ioniq Plug-In
 
Date d'inscription: août 2014
Localisation: Gigean
Messages: 73
J'aime: 21
Remercié 86 fois dans 31 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par sergeb4 Voir le message
bonjour à tous , manuloup tu peux trouver la consommation par journée avec les kms et la conso sur l'écran multimédia rubrique conduite éco et historique , ne sont en mémoire que les jours où tu consommes de l'essence que ce soit 0.1 l ou plus
Merci Serge, mais dans l'historique je ne vois que les trajets pour lesquels je mets un itinéraire, je crois. Si je roule sans en mettre, je ne vois pas ma conso.
Je me trompe ?
__________________
Hyundai Ioniq Plug-In 2017.
manuloup est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2017, 10h02   #20
wind13
Participant hyperactif
modèle: Hyundai IONIQ rechargeable
 
Date d'inscription: août 2009
Localisation: MARSEILLE
Messages: 656
J'aime: 1 004
Remercié 630 fois dans 273 messages
Par défaut Vos impressions

Bonjour,

Aux possesseurs de cette IONIQ plug in ,j'aimerais avoir vos impressions et bilans sur l'autonomie EV, la recharge ,la sono et le confort depuis vos acquisitions.
Vos points positifs et négatifs s'il y a.
Merci beaucoup
wind13 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h08.
pages vues depuis le 20 Oct 2005 : 215,300,946


Édité par : vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #17 par l'association vBulletin francophone - Icones originales avec l'aimable autorisation de PngFactory