Je croyais le contraire. Il me semblerait quand même qu'une centrale thermique permet d'utiler de façon plus efficace le pétrole qu'on lui fournit qu'un véhicule autonome, et qu'on peut utiliser des moyens plus drastiques pour récupérer les déchets de combustion.
Soit efficacité énergétique et emissions CO2:
- Prius = 35% et 104 g/km X 50km/kWh
- centrale thermique = ??? (à complèter)
Qui va me sortir les bons chiffres ?
Vaut mieux partir sur les bons chiffres dès le départ de l'analyse sinon tout raisonnement ultérieur serait archi faux:
Pour rouler la Prius a besoin de consommer sur le plat au niveau des roues entre 133 Wh et 200 Wh au kilomètre soit pour un kWh fourni aux roues entre 7,5 km et 5 km et sûrement par 50 km !
Sur le plat cela aussi dépend aussi de la vitesse, de la charge du véhicule et du vent et son sens.
Le rendement pits au roue sera toujours meilleur de brûler le combustible dans la voiture par rapport à une centrale thermique classique (sans cogénération). Les rendements sont très mauvais dans les deux cas (entre 30% et 40%)
L'hiver le moteur dans la Prius sert à chauffer l'habitacle permettant un rendement pouvant aller à 80% de l'énergie qui est utile au chauffeur en ville. Cogénération implicite. (cf mon site sur la Prius en hiver et en ville)
www.pile-au-methanol.com/Test-Hybride-2.htm
Seul la cogénération (utilisation des déchets thermiques pour le chauffage des batiments, l'eau chaude sanitaire, le chauffage des piscines, des fermes d'élevage de crocodile (c'est déja vraie à la centrale nucléaire de Pierrelate) permet d'avoir un rendement correcte de l'utilisation de l'énergie thermique pour faire de l'électricité. Dans ce cas le rendement utile de l'énergie peut aller jusqu'à 80% dans ce type de co usage.
Reste ensuite les pertes en ligne.
L'idéal est de ne pas passer par le cycle thermique lorque l'on a directement une énergie mécanique à recupérer: C'est le cas dans les barrages hydrauliques et l'éolien dans ce cas le rendement est excellent. Il ne reste plus que les pertes en ligne pour faire avancer un véhicule électrique.
L'énergie électrique se prête à produire de l'énergie mécanique avec un très bon rendement selon le type de moteur (Des rendements de 98% sont possibles avec l'utilisation d'aimant permanent en terre rare).
Donc:
Dans une Prius au mieux 4,3 litres d'essence donnent 13,3 kWh aux roues et 100 km parcourus à environ 80 km/h stabilisé. Soit 38 kWh d'énergie thermique
Une Prius sur autoroute à 130 km/h pour 6,2 litres c'est 19 kWh aux roues et 100 km parcourus.
Une prius au mieux plug-in avec une batterie 14 kWh pour faire 100 km en mode EV (on peut toujours rêver) consomerai 17 kWh au compteur EDF (cause rendement batterie) et aura consomé 25 kWh à la centrale themique soit 62 kWh thermique > 38 kWh ==> perte de 24 kWh.
On est donc très loin du compte pour les centrales thermiques au fuel pour économiser des devises et du CO2.
Par contre:
La même Prius plug-in ne consomera que 17 KWh à la sortie de vos panneaux solaires de toiture pour faire 100km en en CO2 et plus que 2g de CO2 au km (pour amortir la fabrication des panneaux au niveau CO2)
1 kWh rendu EDF moyen vaut 56 g de CO2 soit 9,2 g CO2 au km en Prius Plug-in !
1 kWh rendu charbon en chine vaut 800 g de CO2 soit 106 g CO2 au km Prius plug-in
1 kWh rendu au gaz vaut 600 g de CO2 soit 80 g CO2 au km prius Plug-in
Ce qui est mieux que n'importe qu'elle autre voiture à caractéristiques similaires.
Enfin, la production thermique d'électricité permet la cogénération ce qui diminuerai d'autant les émissions de CO2.
La cogéneration grâce au moteur Strirling est possible même chez vous !
http://www.pile-au-methanol.com/Systemes-alternatifs.htm DUrant le Phébus 2007 j'ai rencontré un allemand qui chauffe sa maison avec un moteur stirling alternatif et qui charge sa micro-car electrique avec l'electricité produite (le sous produit du chauffage)
Voila pourquoi la filière plug-in est vraiment d'avenir et surtout en France.
Pour ma part j'en profite déjà tous les jours et mon rêve c'est que mes 2 véhicules ne deviennent plus qu'un en se fusionnant pour éviter de payer 2 assurances.
Etude à affiner naturellement
et mes excuses pour la longueur indispensable à cette réponse.