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Vieux 02/04/2018, 19h26   #1
falcon
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Lightbulb Moto électrique Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

J'ai fait les photos !
Donc je vais pouvoir vous présenter la belle, partenaire de route d'une Prius 2 GPL au moins aussi rare qu'elle.


8 ans séparent cette moto du premier message de Blackdress sur les Zero.

C'est donc un trail mid-size électrique. La moto est plutôt fine, courte (ce qui me pose des problèmes pour avoir des valises de 33 L et pouvoir emporter un passager). Et plutôt légère comparée aux thermiques équivalentes ! 187 kgs hors options pour une DS ZF 14.4.
La mienne va chercher dans les 200-210 kgs avec son barda et son chargeur. Soit le poids tous pleins fait de roadsters de 650 cm3.

Elle est super agréable, elle incline toute seule, la prise en main est d'une facilité... déconcertante. Néanmoins, sur les demi-tours à faible allure, elle est piégeuse : arrivée en butée de direction, elle perd tout son équilibre. Je ne m'en étais pas rendu compte (pensez-vous, j'étais le mauvais dans l'histoire , mais mon moniteur a pu me l'indiquer quand il l'a essayé). Donc je fais gaffe dans ces conditions.

La selle est haute : 84 cm. Ce qui est inconfortable à l'arrêt pour mon mètre 75. Mais je m'y fais petit à petit et ce n'est compliqué que lorsqu'il faut stationner dans mon cas. J'aurais pu prendre la S (le roadster), qui a une selle à 80 cm, mais je voulais une position plus droite, plus typée route. Lors de l'essai de la DS de démo, la hauteur de selle ne m'a pas paru rédhibitoire, je m'y ferais, il me faudra juste un peu plus de temps.

D'ailleurs d'origine, elle est livrée avec des pneus mixte, des Pirelli MT-60. Les pneus route ont été installé à ma demande. Donc la mienne est plutôt devenue un trail routier.

Elle a une puissance en continu de 28 ch et 60 ch en pointe. Du coup, elle est homologuée A2. 110 Nm de couple (ah ça, y a aucune 650 cm3 qui tient à l'accélération).
Elle ne revient à 28 ch que lorsque le moteur électrique atteint les 100°C (c'est 75°C pour les versions équivalent 125). Autant dire jamais avec moi.

L'autonomie ? 200 à 250 kms en ville. 150 à 200 kms sur route. J'en saurais un peu plus quand j'aurais plus de kilomètres avec elle.

Le temps de charge ? 8 à 10h sur une prise domestique (elle pompe 5-6 A).
Ou 2h pour récupérer 95% de la charge grâce au chargeur accéléré de 6 kW en option, qui se loge dans le faux réservoir. Ce qui est le cas de la mienne, nouveauté dispo sur les millésimes 2018 et qui explique pourquoi j'ai une 2018 neuve et pas une 2017 de démonstration.
Le câble fourni est un type 1 (côté moto) - type 2 (côté borne). Plutôt court, clairement il ne fait pas 5m, mais il faut bien pouvoir caser le câble quelque part sur la moto ! Et je ne peux pas fermer la trappe de la borne que j'ai utilisée aujourd'hui, le connecteur type 2 est trop gros (?!?!). Mais je ne suis pas sûr qu'il existe plus petit.


La mienne est équipée route, je l'utilise pour des balades (et j'espère assez rapidement pour quelques déplacements en semaine), mais le but est de faire des road-trip avec.

Son chargeur accéléré devrait me permettre de faire 500 à 600 kms par jour. Reste à savoir si elle sera assez confortable pour tenir un tel rythme sur plusieurs jours. Mais j'ai plutôt confiance.


Parmi les options (et là il va falloir s'accrocher, c'est là où l'on voit qu'ils n'ont pas anticipé mon arrivée ) :

- bulle touring : la bulle la plus protectrice que propose Zero, ça protège pas autant qu'un maxi-trail, mais c'est pas mal.

- protège-mains (protège le guidon lors des chutes, dévie l'air à vitesse un peu élevée, protège les mains des branches en off-road)

- crash-bars (les barres de protection noires typées police sur les côtés, pour protéger la moto des chutes et les jambes du conducteur des voitures...)

- des feux additionnels, car je ne fais pas de bruit, moi , donc besoin d'être vu. J'ai demandé des antibrouillards homologués, le concessionnaire m'a monté des "trucs" : ça fait feux diurnes et apparemment longues portées (2 niveaux de puissance). Il tiennent leur rôle donc je vais les garder, mais il faudra que je rajoute des antibrouillards. Des vrais. Réglés bas pour aider le feu de croisement la nuit (et ne pas éblouir).

- une selle confort (Bagster) : la selle d'origine est ergonomique, mais dure. Les suspensions font un bon boulot, mais pour de la longue distance la selle aurait été trop dure.

- un top-case givi V56, avec feux stop led (l'équivalent du 3ème feu stop des voiture) : il me permet de caser mon casque avec un Sena 10c sur le côté quand je m'absente pas longtemps.

- des valises givi trekker 33L : très bien, vraiment ! Mais seules les givi E22 permettent d'emporter un passager... Là, le passager se retrouve avec les talons sur les repose-pieds .

-le garde-boue arrière... j'vous jure c'est en option ! J'y croyais pas moi-même...

La valise gauche est la valise technique : le câble, les outils, de quoi réparer une crevaison, tout mon atelier quoi .
La valise droite : chargement, je prévoie de pouvoir y laisser un ou deux gilets airbag.
Le top-case : chargement, on peut y laisser 2 casque à l'arrêt (et ramener les baguettes de la boulangerie ).

Et un GPS, étanche, de préférence.
Les applis smartphone ne fonctionnent pas comme j'aime.

Et cette couleur kaki bon sang... va falloir changer ça ! Je sais pas encore comment, mais c'est pas seyant pour cette pauvre DS.


Le comportement de la moto peut se régler selon 3 modes : éco (50% du couple, régénération max), sport (full patate, peu de régénération à la fermeture des watts) et custom (réglage personnalisé via le smartphone robot vert ou pomme croquée).

Bref, elle est troooooooopppppp bien. C'est ma première moto, j'ai passé mon permis spécialement pour elle (je ne me voyais pas prendre une des versions 125, qui n'ont pas beaucoup moins de patate, sans apprendre à faire de la moto). J'en ai bavé au début avec les ER-6 (mais qui m'a refoutu un embrayage et des vitesses ?), mais ça valait carrément le coup.

Du coup, je fais le Vendée Energie Tour 2018 et probablement le France Electrique Tour 2018 en septembre.
Et en 2019, road-trip !

PS : oui, chez les motos, c'est l'équivalent d'une Tesla : 16.500 € pour une DS en 14.4 kWh. Plus de 20.000 € pour ma version avec option Charge Tank et toute équipée. Va falloir rouler pour rentabiliser .

Si un modo a le courage d'ouvrir un post dédié, ce n'est pas de refus, merci.
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Vieux 02/04/2018, 20h13   #2
Lonewolf
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Nom de d'la.... 20 k€ pour cette moto.... Faut espérer qu'elle dure au moins 150.000 km !
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Vieux 02/04/2018, 20h26   #3
Lephilo
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Tu crois que la batterie est dimensionnée pour tenir environs 1000 cycles de recharges rapides ?

Faire 150 000 km avec une bécane, faut que le "newbie" soit motivé et persévérant.
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Vieux 02/04/2018, 20h34   #4
falcon
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Nom de d'la.... 20 k€ pour cette moto.... Faut espérer qu'elle dure au moins 150.000 km !
En fait, nettement moins : peu d'entretien, assurance nettement moins chère.
En 50.000 kms, on doit revenir dans les eaux d'une Tracer 700.
Mais si je dépasse les 200.000 kms avec, ça me va aussi.
J'ai bien prévu de la garder 10-15 ans. De toute façon, ça va faire comme la P2 : avant d'avoir une remplaçante au niveau, de l'eau va couler sous les ponts.

Citation:
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Tu crois que la batterie est dimensionnée pour tenir environs 1000 cycles de recharges rapides ?

Faire 150 000 km avec une bécane, faut que le "newbie" soit motivé et persévérant.
Il n'y a pas de charge rapide sur cette moto : les 6 kW chargent la batterie à moins de 0,5C. Elle est garantie pour 5 ans et 500.000 kms, donc oui, elle tiendra.

Et oui, je suis (très) motivé. J'ai quand même passé le permis pour elle au lieu de prendre une version 125.
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Vieux 02/04/2018, 21h05   #5
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Tu crois que la batterie est dimensionnée pour tenir environs 1000 cycles de recharges rapides ?

Faire 150 000 km avec une bécane, faut que le "newbie" soit motivé et persévérant.
Je n'ai pas parlé du propriétaire, mais du véhicule...

Le changement de batterie fait partie de la maintenance, pas de la durée de vie du véhicule.
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Vieux 02/04/2018, 23h59   #6
Lephilo
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Et oui, je suis (très) motivé. J'ai quand même passé le permis pour elle au lieu de prendre une version 125.
Super et je t'en félicite. Bienvenue chez les motards. On attend avec impatience tes impressions après tes premiers roulages.

Vé ! Si ça te dis, un jour, de rouler en compagnie d'un vieux briscard en Pan-European, c'est volontiers.
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Vieux 03/04/2018, 00h46   #7
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Fait gaffe, j'ai un faible pour les routières/GT/trails. Elle va finir électrique ta Pan-European.

Je ne sais pas par où doit passer le France Electrique Tour. Mais si une des étapes est pas loin de chez toi, je serais ravi qu'on se voit en vrai.

V !
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Vieux 03/04/2018, 01h28   #8
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Félicitations Falcon. Je ne suis pas moto, trop peur... Mais ta démarche et la moto que tu nous décris me donnent envie d’en savoir plus. Suggestion de mobilité très intéressante. A voir si à l’usage, tes trajets se passeront sans encombre.
La faiblesse : le réseau de bornes, la recharge en 6,6kW et adapter tes trajets en distance... Mais bon c’est pas plus compliqué qu’une Leaf hors recharge rapide...
Grand respect !
La couleur kaki n’est pas au top... une belle robe bleu sombre métallisée...
Au plaisir de suivre tes aventures.
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Vieux 03/04/2018, 01h55   #9
falcon
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La couleur kaki n’est pas au top... une belle robe bleu sombre métallisée...
Oui, un beau bleu profond métallisé, c'est aussi mon avis. J'essaie de penser à d'autres couleurs, mais celle-là revient avec insistance.
Manque plus que les gyrophares et la sirène et à moi les boulevards dégagés... pardon, je m'égare.
(quoique, c'est une moto de police à la base, c'est pour ça que les barres de protection encadrent autant les jambes, Zero équipe la police californienne, enfin l'équivalent de la municipale je pense)

Pour les trajets, ça se passe bien. Mieux que ce que j'ai pu vivre avec les ER-6 (avec le gilet "moto-école" pourtant !). Les feux additionnels leds et les valises y sont pour beaucoup je pense :
- les valises rendent la moto plus large, et donnent probablement une image de motard "plus sérieux" (ça ne veut rien dire, mais je pense que du point de vue des automobilistes, ça joue)
- les feux led, qui donnent un éclairage en triangle (avec le feu de croisement) permet de mieux identifier la moto comme une moto et de mieux estimer sa vitesse.

Donc pour l'instant, ça se passe bien, je n'ai pas encore eu de petite frayeur comme avec les ER-6 (le gars qui démarre au stop quand tu arrives par exemple... ou le mec qui change de voie en plein rond-point, pas de clignotant, pas de contrôle de l'angle mort et moi pas loin derrière : "je fais bien d'éviter les angles morts des autres dites donc...").

J'ai plutôt une conduite défensive en voiture (jamais eu d'accident), donc j'applique la même chose en renforcé à la moto et ça va plutôt bien (plus quelques particularités liées à la conduite d'une moto, d'où la nécessité de passer le permis moto).

Il faut quand même que je me procure un gilet airbag. Ça a l'air bien ces petites bêtes, en plus de l'équipement complet.

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Vieux 03/04/2018, 09h38   #10
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Oui, la conduite défensive est l'essentiel de la survie à moto. Et pour ceux qui n'auraient pas compris, ça n'a rien à voir avec le fait de rouler doucement.

Par ailleurs, plus on a une moto "encombrante" ou "imposante", moins les voitures sont distraites. Ce n'est pas une question de vue, mais d'attention.

Ca vaut aussi quand on arrive derrière, souvent avec une moto carénée (même pas bleue...) les voitures se jetteraient dans le fossé pour vous laisser doubler, alors qu'avec une moto fine et étroite les réactions sont beaucoup moins évidentes.
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Vieux 06/04/2018, 15h08   #11
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PS : oui, chez les motos, c'est l'équivalent d'une Tesla : 16.500 € pour une DS en 14.4 kWh. Plus de 20.000 € pour ma version avec option Charge Tank et toute équipée. Va falloir rouler pour rentabiliser .
Merci d'avoir pris le temps de faire ce long descriptif, à ce prix là, et sachant que la moto est souvent sur un parking de recharge, quid de l'assurance contre le vol, qui exige souvent un parking fermé ?

V
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On ne peut pas consommer quelque chose qui se conserve.
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Vieux 06/04/2018, 23h59   #12
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Souvent sur un parking de recharge ?

Elle se recharge dans mon garage en temps normal.

A l'extérieur, je peux lui mettre des antivols (dont un bloque-disque alarme).
Tant que l'antivol est homologué SRA, c'est ok pour l'assurance.

Et c'est une moto qui intéresse encore peu les voleurs (continuez comme ça les gars... )
Même ma monitrice de moto-école ne pigeait pas comment la démarrer alors qu'elle avait la clé.

Donc ça va.
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Vieux 07/04/2018, 12h46   #13
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Elle a une puissance en continu de 28 ch et 60 ch en pointe. Du coup, elle est homologuée A2. 110 Nm de couple (ah ça, y a aucune 650 cm3 qui tient à l'accélération).
Elle ne revient à 28 ch que lorsque le moteur électrique atteint les 100°C (c'est 75°C pour les versions équivalent 125). Autant dire jamais avec moi.

i.
Même avec 60ch, on ne doit pas avoir les yeux collés au fond des orbites à l'accélération. Avec 28ch, je n'en parle même pas. Je comprends que pour un débutant cela impressionne mais on doit s'en lasser assez vite.
Perso., j'essaie un scooter électrique BMW C Evolution la semaine prochaine, un copain en a eu un une journée entière et m'a dit que c'est assez sympathique. Je vais me rendre compte par moi-même.
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Vieux 08/04/2018, 01h25   #14
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Tu ne peux pas comparer les chevaux d'un moteur électrique avec celui d'un thermique.

Surtout en oubliant les 110 Nm de couple qui sont camionesques sur une moto.

Les moniteurs de diverses moto-écoles trouvaient déjà qu'elle accélérait fort quand j'ai fait des exercices de perfectionnement sur le plateau.
Sauf que j'étais dans un mode qui limitait le couple à 75% et que je n'ouvrais pas à fond (pas besoin de plus, j'atteignais les 50 km/h stabilisés sur une distance 2 fois plus courte que ce qui est demandé au permis).

Le scooter C-Evo, sympatique ? Oui, j'en ai entendu du bien.
Mais avec 48 ch et 72 Nm de couple, il n'a rien à voir avec ma DS.

Donc si tu trouves le C-Evo bien, les S/DS sont mieux.

Pour avoir les yeux au fond des orbites, les SR/DSR savent parfaitement faire. Avec 69 ch et 146 Nm de couple. Donc le nombre de chevaux, sans avoir essayé la moto, boarf.
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Pour comparer le couple des motos un site très bien fait
https://www.motoplanete.com/classement-couple-moto.html.

Pour la partie technique l'électrique à l'avantage d'avoir le couple max dès qu'on roule. 10 mkg c'est énorme car en thermique ce sont les 1000cc et plus qui délivrent cette valeur de couple.

Pour la partie financière le prix de 20000€ est excessive.
C'est le prix d'une GT haut de gamme pour faire de long voyage.
Pour faire de la ville et de petites distances une BMW F750GS de 77ch et 83Nm à 9650€ est largement suffisant(peut être même trop gros). On peut avec la 750GS envisager sans retenu des virées à 2 le weekend.

Mais c'est le choix de falcon et je le respecte car il a la volonté de changer les choses.
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Consommation SP95 en 2 ans 5,51L/100km sur 33445km
Consommation E85 en 2 ans 6,47L/100km sur 24504km

Prius III Lounge MC en 2012 réservoir au max:46,05L, 36757km en 2 ans et 7 mois
Consommation E85 en moyenne 6,19L/100km sur 24 159km avec 5L E10 à chaque plein pour l'autonomie


Prius II de 2009 10e Anniversaire en 2015
Consommation 5,96L/100km sur 33 679 km E85 ou E10

Dernière modification par Volkan ; 08/04/2018 à 14h24
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CarpeDiem (07/06/2018), Lonewolf (13/04/2018), Pizzabad (08/04/2018)
Vieux 08/04/2018, 12h27   #16
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Excellent post !! Une moto EV c'est l'avenir j'espère pour limiter les pollutions sonores encore prononcées des motos puissantes actuelles ! Eh oui meme avec seulement 60ch maxi cette moto EV explose n'importe quelle thermique de 100ch en accélérations. J'ai deja vu les comparatifs fait par des motards expérimentés qui ont bien voulu jouer le jeu de la comparaison. Ils n'en revenaient pas! Effet Tesla garanti... et le tout sans faire hurler à 10000 tr un moteur essence.

PS : le scooter EV de BMW est vraiment hors de prix lui par contre !!
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Pizzabad (08/04/2018)
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falcon
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Citation:
Envoyé par Volkan Voir le message
Pour la partie financière le prix de 20000€ est excessive.
C'est le prix d'une GT haut de gamme pour faire de long voyage.
Pour faire de la ville et de petites distances une BMW F750GS de 77ch et 83Nm à 9650€ est largement suffisant(peut être même trop gros). On peut avec envisager avec sans retenu des virées à 2 le weekend.
En fait, il faudrait plutôt viser la F850GS pour rivaliser avec ma DS.
Elle a 95 ch et 92 Nm de couple max.
Elle ne se fera pas trop larguer.
Même si j'aurais plutôt pris la F800GT si j'avais été intéressé par les thermiques BMW (90 ch et 86 nm de couple, bridable A2).

Ne pas oublier qu'au prix de départ, il faut ajouter les accessoires.
Et là, la F750GS, c'est plutôt 14 à 15.000 €.
La F800GT serait un peu moins chère : 13 à 14.000 €.

A ça tu ajoutes :
- assurance plus chère (avec des risques de vol nettement plus élevés)
- beaucoup plus d'entretien, de pneumatiques (et plus chers, car plus gros)

Donc oui, la Zero est chère, voire très chère, mais pas excessive.
Ah oui, les Zero sont montés "à la main". Donc je n'ai aucun scrupule à comparer avec une marque premium.
Même si elle n'a pas les super équipements électroniques.

Maintenant, s'ils arrivent à baisser le prix, je suis preneur.

Pour le scooter C-Evo, le rapport prix/prestations est effectivement bien plus défavorable que pour une Zero.

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Moto électrique Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Suivi conso
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Merci à falcon de la part de :
Pont Vert (08/04/2018)
Vieux 13/04/2018, 15h22   #18
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Je ne dis que c’est mal mais que c’est bien pour un débutant mais que l’on doit vite s’en lasser. Chacun ses goûts en matière de moto et ses objectifs mais pour être motocycliste et non pas motard depuis plus de 30 ans et une vingtaine de moto qui me sont passées dans la main, je n’en suis pas à faire cette évolution.
Pour info, je roule avec BMW S1000XR de 165 CV donc 60 CV, c’est gentil pour moi.

J’essaye effectivement un C-Évolution mais n’en suis pas un adepte, je veux simplement me rendre compte. Mais il est vrai qu’il est très cher.
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Vieux 21/04/2018, 10h00   #19
Lonewolf
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Je dois moi-même avouer que je ne suis pas prêt à passer à l'électrique. J'en suis à peine à combler tous mes désirs avec des motos à cylindres en ligne et carbus ! C'est que j'ai à peine plus de 500.000 km au compteur... Depuis que je roule aussi en 1000 CBX, c'est encore pire.... En gros, "Je pisse sur les injecteurs et les cylindres à eau !" (c JBT)

Mais j'admire, et j'approuve les grands progrès accomplis récemment.
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SOYONS RESPONSABLES : incrédules et subversifs !
quelques images :
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Vieux 30/04/2018, 14h33   #20
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A mon tour, félicitations Falcon, pour une décision d'achat qui sort de l'ordinaire.

Je suis depuis un bon moment l'évolution des motos Zero
(motard depuis 1979, Une Beta 400RR d'enduro et une Honda CB1000 Big One de route)

J'avais eu le plaisir de rouler un court moment avec une DSR au salon EVER à Monaco il y a 3 ans je crois.
J'avais suivi le parcours du circuit F1, enfin presque (on ne roule pas devant le casino)
Le démonstrateur me l'avait réglé à ma convenance à l'aide de son SmartPhone:
l'équivalent de 55ch mais récupération d'énergie au maxi
pour avoir une conduite de "gromono" pêchu façon KTM 690

Bien que tout soit surveillé là-bas, ça accélérait dur, et beaucoup de couple.
A tel point que dans les rond-points, il fallait faire gaffe d'autant que le pneu arrière était usé à plat
Par contre, le seul bruit étant le sifflement de la courroie carbone sur la poulie de la roue arrière,
le danger était clairement les conducteurs de voitures qui ne m'entendaient pas, probablement plus habitués aux scooters locaux !

Amateur de technique, je peux me risquer à estimer que les motos électriques, notamment les Zéro, sont arrivées à un premier palier de maturité.
On est loin des premiers gros VTT électrifiés des années 2000.
L'ennui est que ces progrès engendraient en partie une décote rapide, le tout basé sur un prix de vente costaud au départ
Je scrute souvent le "good corner" pour voir l'évolution des invendus neufs proposés à un prix qui casse le jeune marché de l'occasion.
Je pense que c'est aussi le fait que l'on ne peut pas faire de mise à jour technique en fonction des progrès rapides ces 3 dernières années
rendant l'achat obsolète rapidement.

Et justement, Falcon, vous avez vu juste avec l'option Charge tank,
ce module chargeur rapide (sur prise J 1772) qui se met dans le faux réservoir,
plutôt que d'avoir pris l'option Power tank, cette batterie additionnelle qui se met au même endroit.
Le Charge tank est plus qu'une option : vous avez une moto électrique de seconde génération je pense.

Zero Motorcycles a fait fort en intégration
car KTM, avec son enduro Free-Ride E-XC, n'a pas cette intégration
et propose un chargeur à prise 240V qui a la taille d'un petit compresseur d'air !
Pas pratique dans le sac à dos.

Pour info, en ayant repéré un DSR très peu servi (2016)
j'ai demandé si l'on pouvait "upgrader" avec le charge tank :
niet - ça ne se fait qu'au montage neuf en usine, même pas chez l'importateur néerlandais

Je suis bavard mais
j'avais prévu cette première semaine de Mai 2018 un road trip Lyon-Bordeaux par les petites routes
(je l'ai fait 6 fois par les chemins en moto TT dans les années 90)
location d'un DS (le orange, le modèle avant le vôtre) chez un loueur vers Valence (26).
Ce n'est que partie remise.

La préparation du trajet m'a permis de découvrir des discussions que l'on retrouve dans la partie hybride rechargable et Electrique du site.
Contrairement aux stations-service de carburants, l'accès aux bornes n'est pas si simple :
. carte d'abonnement nécessaire avec la société qui la gère
. si c'est une station service essence qui déclare avoir une borne de recharge,
attention à bien vérifier que la dite borne ait tous les différents types de prises
. et à souhaiter en arrivant qu'il n'y a pas quelqu'un qui vous a précédé, car là l'attente est nettement plus longue !

Bonne route Falcon
et si vous passez vers Lyon...
Azergues69 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Azergues69 de la part de :
falcon (30/04/2018)
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