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Avertisseur sonore obligatoire en 2019

cancoillot

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13 Fév. 2018
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Prius+ 03/2018 13.000km
Note aux modérateurs: si le sujet a déjà été discuté, merci de me diriger vers la conversation et supprimer celle-ci ;-)

Je suis tombé sur cet article http://www.avem.fr/actualite-voitur...onore-obligatoire-a-compter-de-2019-4905.html et surtout ce réglement https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv:OJ.L_.2014.158.01.0131.01.FRA (Article 8 )
qui annoncent l'obligation d'avertisseur sonore pour les hybride et électriques neuves en Europe à partir de juillet 2019.

Qu'en pensez vous?
 
D'abord c'est inefficace :
1) le bruit de la circulation est une vraie purée indistincte, ce n'est pas le buzzer d'une Leaf qui va la faire "appararaître" dans le tas. Et si elle est seule dans la rue, eh bien... vous l'entendrez, même sans buzzer.
2) les piétons qui ne regardent pas, ils n'écoutent pas non plus, quand bien même ils n'ont pas déjà de la musique dans les oreilles ou un téléphone collé au cerveau.
3) pas mal de voitures thermiques font déjà très peu de bruit à basse vitesse, et on parle de les rendre encore plus silencieuses

Ensuite les VEs ne sont pas le seul problème :
Les Segway, les vélos (à assitance électrique ou pas), les scooters électriques roulent à pleine vitesse, parfois en respectant encore moins le code de la route et la courtoisie que les automobilistes, tout en ayant moins de freins et en faisant plus mal à l'impact qu'avec une voiture à la même vitesse. Il faudrait eux aussi les équiper en dispositifs sonores, non ?

Assez de dispositifs et de technologie qui, au lieu de nous rendre plus alertes et protégés, nous incitent précisément à cette paresse même qui rend ces accidents possibles. Si les piétons inconscients (je parle pas des enfants, qui traverseront la rue, qu'ils entendent ou pas les véhicules) savent qu'ils peuvent encore compter sur leurs oreilles pour se guider sans regarder grâce à cette loi, alors ils regarderont encore moins.
Et bien sûr il faut éduquer les conducteurs pour qu'ils arrêtent de rouler à 50 dans les zones particulièrement denses en piétons, ou quand la visibilité est réduite. Mais éduquer, c'est plus compliqué, et ça coûte plus cher que de faire passer une loi, ou même mettre des panneaux 30 qui ne seront pas respectés. On finira comme zombies plus ou moins bien protégés par la technologie.

https://www.youtube.com/watch?v=0P3H8MEPLyY
 
:cheveux:....Sublime prose de décideurs spécialistes hautement qualifiés....!
...........Dieu..!...que l'homme peut devenir idiot quand il est "instruit" et
devient persuadé de sa supériorité intellectuelle......et qu'il devient malin
pour pondre des règlements propres à le faire reconnaître indispensable au
bon état de la population Européenne......Voila qui va renforcer la cohésion
du bloc Européen......!
 
...... pas le seul problème :
Les Segway, les vélos (à assitance électrique ou pas), les scooters électriques roulent à pleine vitesse, parfois en respectant encore moins le code de la route et la courtoisie ......

Tout à fait.
C'est ahurissant de voir sur les trottoirs partout des engins électriques de tous ordres, qui peuvent rouler à 20 km/h et plus, soumis à aucune réglementation claire et applicable ou appliqué.
L'autres jour un reportage télé en caméra caché d'un journaliste sur une trottinette électrique qui va à l'encontre de flics en position stationnaire à Paris. La question : Où en est la réglementation sur les trottinettes ? Doit on rouler sur la chaussée ou le trottoir ?
Réponse : Personne en France ne sait !!!!!!!
Alors que le business est florissant et les politiques applaudissent à ces nouvelles formes de mobilité "d'jeunes" et cool.
 
Sauf erreur, en Belgique, les vélos, trotinettes, segway, etc. sont autorisés sur les trottoirs mais leur vitesse doit alors être limitée à celle des piétons dont la vitesse limite n'est cependant pas précisée 🙂 !

Ils peuvent rouler sur la chaussée en respectant les règles applicables aux vélos.
 
La vitesse d'Usain Bolt est de 44,72km/h. Ca permet déjà d'avancer avec une trottinette.
Au lux, trottinette électrique et gyropodes = vélo, donc pas sur le trottoir, les monoroues, hoverboards, sur le trottoir mais max 6km/h (si plus on ne sait pas).

Voici un récap avec Lux, Belgique et France: https://electricity.lu/index.php/fr/legislation-des-vehicules
 
.....sont autorisés sur les trottoirs mais leur vitesse doit alors être limitée à celle des piétons dont la vitesse limite n'est cependant pas précisée 🙂 !......

Vue que leur vitesse maxi théorique, c'est 15 km/h : trottinettes, mono roue, segway et autres engins électrique sur le trottoir ou dans les zones piétonnes posent problème, je trouve. Surtout avec aux commandes des gens qui sont en retard pour rejoindre leur travail ou un rendez-vous en ville. Pour les loisirs c'est une autre question.
Et la vitesse n'est pas celle d'un piéton moyen, qui doit se situé autour des 5 km/h, à 7 km/h pour une marche rapide. Ces engins sont fait pour aller à 15 km/h normalement, mais certains les débrident pour qu'il montent à 25 km/h et plus.
Il frôlent les gens qui ne les voient pas arriver. Leur mettre un avertisseur, serait en faire des engins prioritaires à qui on devrait ouvrir la voie !!!

Cela va être compliqué de réglementé leur utilisation, car les faire rouler sur la chaussée, c'est pas bon non plus.
 
Précisions pour la Belgique

Salut à toutes et à tous ;-)
Sauf erreur, en Belgique, les vélos, trotinettes, segway, etc. sont autorisés sur les trottoirs mais leur vitesse doit alors être limitée à celle des piétons dont la vitesse limite n'est cependant pas précisée 🙂 !

Ils peuvent rouler sur la chaussée en respectant les règles applicables aux vélos.
Ces véhicules dénommés "engins de déplacement" sont autorisés sur les trottoirs s'ils circulent "au pas". C'est pourtant clair :grin: .
Donc, pour moi (athlète de 1,90m et 85 kg), c'est du 6 km/h en vitesse de croisière. Pour Robain (homme d'affaire de 1,60m et ... je m'arrête là), c'est du 4 km/h :grin::grin: .
Sinon, la vitesse limite autorisée sur la chaussée est de 18 km/h.
Référence: https://www.belgium.be/fr/mobilite/autres_vehicules/engins_de_deplacement
MAIS un projet existe pour harmoniser tous ces types de moyens de déplacement à 25 km/h (comme les vae).
Source: http://www.lesoir.be/152505/article...monocycles-e-trottinettes-et-e-skateboards-va

Mais bon, ce n'est pas le sujet, hein ... :wink:

Jacques :jap:
 
Dernière édition:
Salut à toutes et à tous ;-)
Donc, pour moi (athlète de 1,90m et 85 kg), c'est du 6 km/h en vitesse de croisière. Pour Robain (homme d'affaire de 1,60m et ... je m'arrête là), c'est du 4 km/h :grin::grin:
Jacques :jap:

c'est une attaque personnelle , j'invoque l'article je ne sais plus combien de la charte pour déposer plainte :grin::grin::grin: et c'est juste pour rire hein.

1.60 Mètre , c'est parceque tu m'as vu assis hein :grin:
 
CA Y EST .😀 pour 2019 , les voitures électriques devront être équipées d'un bruiteur et ce jusqu'à 20 kms heure.
décision de l' UE.
ceci dit , il n'a pas été précisé le type de " bruit" . mais devra être de 70 DB.
ET...............il y a déjà polémique. :grin:

source JT RTBF.
 
Prendre le problème à l'envers ?

Salut Robain ;-)

Précisions: l'émission de ce bruit ne doit se faire entendre qu'en-deça de 20 km/h, et ce pour les nouveaux modèles de VE.
Raison invoquée: se faire entendre par les piétons.
L'une des polémiques serait que ces 70 db ne sont pas suffisants car cette norme correspondrait à la moyenne du bruit émise en ville :-?
Quid donc des personnes âgées ou malentendantes?
Et bien, il n'y a qu'à augmenter ce bruit à 130 db, pardi! Le problème est ainsi résolu, cela en complète contradiction de la problématique de la pollution sonore 8) !
Autre solution: bannir illico les autres moyens de transport. Comme cela, plus de bruit parasites. Et on se tait en déhambulant en ville, svp! :-?

J'entrevois une autre polémique: va-t-on contraindre également les vélos à s'équiper de la sorte? :evil: Ou encore les tramways, quand il y en a ... :evil: :evil:

Bref, est-ce vraiment la bonne solution? :hum:

Jacques 8)
 
:papy:...Le problème qui n'existe pas, étant entre les mains des grands QI
lobeelisés, nous sommes presque sûrs d'entendre de passionnantes discussions
à ce sujet, et de voir d'autres propositions tout aussi lumineuses. Déjà, il me
semble avoir lu que certains "spécialistes" des temps anciens, voulaient faire
précéder les premières voitures, d'un piéton brandissant un drapeau rouge.
Ceux de nos jours auront ils autant d'imagination en le préférant........ vert.....?
 
Heuuuu JACQUES , 😀 , "en deçà" et "jusqu'à " 20 kms heure , c'est pas pareil ? 😱:-?:grin: :-D

Ceci étant dit , quand je parle avec des gens qui soulèvent le problème des piétons , de la dangerosité " du NON bruit " je leur dit qu'il N'Y A PAS DE PROBLÈME, NOUS , conducteurs d'hybride et ou d'électrique , nous faisons TRÈS ATTENTION POUR " EUX" . 😀. JUSTE ?
 
Pourquoi ne pas créer un permis pour les piètons pour leurs apprendre au moins à regarder avant de changer de direction.
Mais où va t' on ?😱😱
 
Ouais, ben j'fais comme tout l'monde: j'lis à moitié les sujets!

Heuuuu JACQUES , 😀 , "en deçà" et "jusqu'à " 20 kms heure , c'est pas pareil ? 😱:-?:grin: :-D
Bien vu 8) .
En fait, j'ai lu en diagonale ton message. le "jusqu'à" n'était pas sur la trajectoire de cette ligne ... :grin:

Robain à dit:
Ceci étant dit , quand je parle avec des gens qui soulèvent le problème des piétons , de la dangerosité " du NON bruit " je leur dit qu'il N'Y A PAS DE PROBLÈME, NOUS , conducteurs d'hybride et ou d'électrique , nous faisons TRÈS ATTENTION POUR " EUX" . 😀. JUSTE ?
Et tu as raison de le crier très fort ! :lol:
Mais ce n'est malheureusement pas le lot de tous les détenteurs d'hybrides/éléctriques.

Pour répondre à INQUIET84, inutile car les piétons se doivent également de respecter le code de la route, permis ou pas. De même que les cyclistes.
Mais alors, pourquoi autant de distraits sur les voies publiques?
Il faut donc protéger les usagers faibles de leur ... faiblesses. Et hop, c'est à la bagnole de s'affubler d'artifices sonores. It is simple, no?

Jacques 😛
 
je vais acheter un caisson de basse et le mettre dans le coffre et mettre le bruit d'un V8



Du grand n'importe quoi le bruit c'est aussi de la pollution!
 
70 dB c'est deja fort je trouve !! Merde alors ca veut dire que les villes actuelles sont tellement bruyante deja qu'on est obligé de mettre ce seuil tres élevé !!
En fait plutot que d'imposer une clochette aux VE il faudrait interdire tout vehicule dépassant les 65db en ville ( limite haute supportable de bruit continu)... Ca repeuplerait les villes aussi du coup puisque moins desagreables ( donc moins de pollution des campagnes par des faux citadins expatriés :grin: )
 
il faut savoir que les 70db , en fait , c'est déjà le bruit qu'il y a sur une rue " normalement fréquentée" dixit le JT. 8):sad:
 
Pas besoin de faire plus de bruit que le bruit ambiant.

Avec une fréquence fixe voir bitonale de même niveau, l'oreille va tout de suite percevoir cette tonalité. :grin:
 
Avec l'âge 😢 , certaines fréquences ne s'entendent plus par l'être humain. :-?
 
C'est pourquoi, il faut rester dans les fréquences moyennes.
 
Il ne te reste plus qu'à te rabattre sur les merles. :grin:
 
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