shadoko
Participant hyperactif
- Inscrit
- 27 Oct. 2005
- messages
- 2,298
- Score de réaction
- 210
- Localisation
- qsdfghjklmù
- Véhicule
- mlkjhgfdsq
La Prius vendue en France depuis 2004 possède une touche "P" sur le tableau de bord, que certains assimilent à tort à un frein de parking. Il faut dire que l'apparition récente de voitures à frein de parking automatique (électrique) peut semer la confusion...
En réalité cette touche provoque le bloquage de la transmission, à l'arrêt seulement, comme sur n'importe quelle transmission automatique qui possède toujours une position "P" du levier, alors que le frein de parking est au pied à gauche (comme sur certaines Mercedes, ou les anciennes Citroën DS...).
Le bouton "P" n'enclenche donc pas un frein mais un blocage mécanique de la transmission (des roues avant donc). L'activation est électrique mais le dispositif final bel et bien mécanique, ne consommant pas d'électricité. En cas d'action sur "P" en roulant, la voiture passe simplement en "N" pour des raisons de sécurité évidentes, tout comme en cas de passage accidentel en "R" (marche arrière). C'est un des avantages d'une commande purement électrique.
:cool!:
Le frein de parking agit lui sur les petits tambours au centre des roues arrière, et peut être actionné en roulant comme tout frein de secours.
En réalité cette touche provoque le bloquage de la transmission, à l'arrêt seulement, comme sur n'importe quelle transmission automatique qui possède toujours une position "P" du levier, alors que le frein de parking est au pied à gauche (comme sur certaines Mercedes, ou les anciennes Citroën DS...).
Le bouton "P" n'enclenche donc pas un frein mais un blocage mécanique de la transmission (des roues avant donc). L'activation est électrique mais le dispositif final bel et bien mécanique, ne consommant pas d'électricité. En cas d'action sur "P" en roulant, la voiture passe simplement en "N" pour des raisons de sécurité évidentes, tout comme en cas de passage accidentel en "R" (marche arrière). C'est un des avantages d'une commande purement électrique.
:cool!:
Le frein de parking agit lui sur les petits tambours au centre des roues arrière, et peut être actionné en roulant comme tout frein de secours.