shadoko
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La Prius se conduit comme une voiture automatique, avec un sélecteur comportant les repères bien connus "P", "N", "D" et "R". Mais un mystérieux repère "B" (comme brake, frein) a fait son apparition ; il permet d'augmenter le frein moteur.
Lorsque l’on est en mode « B » dans une descente avec la batterie pleine, la motorisation devient bruyante.
Ce n'est pas le moteur électrique principal qu'on entend (il est quasi inaudible) mais le moteur thermique qui sert alors de frein comme sur une voiture ordinaire. Le système hybride évite toute surcharge de la batterie haute tension et, lorsque celle-ci arrive à son niveau de charge maxi, arrête de commander MG2(*) en générateur de façon à ce qu'il ne charge plus. Mais si le système se contentait de cette modification, la voiture serait alors "en roue libre" avec la seule puissance de freinage des freins conventionnels. Ce ne serait ni agréable pour le conducteur (qui sentirait d'un coup la voiture "partir", comme quand on passe au point mort en descente avec une boîte manuelle) ni très sûr à cause de l'échauffement des freins. Le système hybride procède donc à une compensation, et deux cas sont possibles :
Pas d'inquiétude en tout cas, tout est parfaitement prévu sur cette voiture... le fait que vous remarquiez la mise en route du moteur au bas d'une longue descente, ça prouve seulement que vous avez perdu l'habitude du bruit continu du frein moteur agrémenté des "PET - PET - PET" de l'échappement ! 😀
Attention quand même, je ne saurais trop vous conseiller de rester en "B" (même si ça fait du bruit) plutôt que de revenir en "D", car dans ce cas le freinage est assuré seulement par les 4 disques... vous risquez donc, comme sur toute voiture, de les faire chauffer si vous leur faites supporter tout l'effort de ralentissement.
(*) petit nom du moteur électrique principal d'une Prius.
(**) petit nom du moteur électrique secondaire d'une Prius.
Lorsque l’on est en mode « B » dans une descente avec la batterie pleine, la motorisation devient bruyante.
Ce n'est pas le moteur électrique principal qu'on entend (il est quasi inaudible) mais le moteur thermique qui sert alors de frein comme sur une voiture ordinaire. Le système hybride évite toute surcharge de la batterie haute tension et, lorsque celle-ci arrive à son niveau de charge maxi, arrête de commander MG2(*) en générateur de façon à ce qu'il ne charge plus. Mais si le système se contentait de cette modification, la voiture serait alors "en roue libre" avec la seule puissance de freinage des freins conventionnels. Ce ne serait ni agréable pour le conducteur (qui sentirait d'un coup la voiture "partir", comme quand on passe au point mort en descente avec une boîte manuelle) ni très sûr à cause de l'échauffement des freins. Le système hybride procède donc à une compensation, et deux cas sont possibles :
- Si on est en "D", moteur chaud, celui-ci est arrêté en descente. Une fois la batterie chargée au maxi, MG2 est mis "en roue libre" et le moteur thermique est lancé mais sans injection d'essence. On passe donc de "frein moteur électrique" à "frein moteur thermique". L'appui sur la pédale de frein actionne uniquement les freins conventionnels, toute charge étant "interdite". La mise en route du thermique peut passer inaperçue car il tourne à assez faible régime.
- Si on est en "B", le thermique tourne déjà, sans injection d'essence, un peu comme dans le cas précédent sauf que la batterie est chargée par MG2. Une fois la charge maxi atteinte, MG2 est également mis en "roue libre" et la solution pour compenser la perte de freinage consiste à augmenter le régime du moteur thermique (comme si on rétrogradait avec une boîte manuelle), qui est alors plus élevé que dans le premier cas et peut difficilement passer inaperçu.
Pas d'inquiétude en tout cas, tout est parfaitement prévu sur cette voiture... le fait que vous remarquiez la mise en route du moteur au bas d'une longue descente, ça prouve seulement que vous avez perdu l'habitude du bruit continu du frein moteur agrémenté des "PET - PET - PET" de l'échappement ! 😀
Attention quand même, je ne saurais trop vous conseiller de rester en "B" (même si ça fait du bruit) plutôt que de revenir en "D", car dans ce cas le freinage est assuré seulement par les 4 disques... vous risquez donc, comme sur toute voiture, de les faire chauffer si vous leur faites supporter tout l'effort de ralentissement.
(*) petit nom du moteur électrique principal d'une Prius.
(**) petit nom du moteur électrique secondaire d'une Prius.