Hybridébridé
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- Tesla Model 3 Standard Range Plus
Je me permet de créer un sujet dédié au thème en objet car même si il revient souvent dans les discussions, il me semble que c'est un point majeur de la Prius, qui mérite une discussion dédiée, au même titre que la consommation, les faibles émissions de CO2 et polluantes, et qui peut élargir le public de notre magnifique voiture.
Je laisse le soin aux modérateurs de déplacer le sujet à un meilleur endroit ou de le supprimer si j'avais loupé un sujet analogue.
Je voudrais illustrer mon propos par une anecdote : un conducteur indélicat ayant éraflé mon aile AR et ma roue AR D en faisant une manoeuvre en march AR, alors que j'étais arrêté à un feu rouge ! 🙂pleure3: : autant vous dire que j'étais écoeuré, moral à zero, ma Prius ayant seulement 2 mois et demi), j'ai été obligé de réaliser 1000 kms au volant d'une Scenic II essence 2 l 136 Cv boite manu (autoroute et route).
Mon bilan est que la Scenic est une très bonne voiture du XXème siècle, confortable, bien conçue, mais à bord de laquelle on perd toute la magie et le plaisir que l'on ressent en conduisant la Prius, à bord de laquelle on change vraiment de siècle. A vrai dire, en descendant de la Prius, je me suis ennuyé à bord de la Scenic. Depuis, j'ai bien sûr retrouvé ma Prius réparée avec enthousiasme et la conduire à nouveau n'a fait que confirmer ces impressions :
- Elément central de cette magie, le silence. Si il n'y a pas photo en ville, le silence de la Prius reste impressionant et bien supérieur jusqu'à des vitesses routières (90-100 km/h), grâce notamment à cette fameuse et très intelligente surmultipliée électrique qui fait tourner le thermique à très bas régime et le rend presque inaudible. Comme en plus, pour peu que la route soit un peu vallonée, on se retrouve très facilement thermique coupé, on se retrouve dans une bulle de silence. A mon avis, jusqu'à ces vitesses, la Prius ne doit pas être loin du silence offert par une grande routière, voire une limousine allemande (bon, j'ai jamais testé mais j'imagine...). Sur autoroute, à 135 km/h, la Scenic fait entendre constamment un ronronnement de son thermique à un peu plus de 3000 tr/min, alors que la Prius, toujours grâce à cette surmultipliée, reste discrète sur ce point, ne se manisfestant plus violemment que dans les fortes montées, même si les bruits de roulement et aérodynamique égalisent les choses à cette vitesse.
- Ensuite, la douceur des commandes élcetriques et la progressivité de la Prius, avec son moteur électrique "en prise" (en venant de la Prius, lorsqu'on démarre en 1ère, avec la Scenic, on est surpris, la voiture bondit, ce qui rend la conduite à basse vitesse plus saccadée) et ses interventions du thermique imperceptibles qui, ajoutée au silence décrit ci-dessus, donnent réellement l'impression d'être sur un aéroglisseur, détaché de la route, ou de tapis volant, pour reprendre l'excellente expression de Jeffhouilles. Et ça, c'est un plaisir inoui, dont je ne me lasse personnellement, et renouvelable à l'infini !
- Enfin, l'aspect ludique de la conduite de la Prius, du fait des "tactiques" de conduite très diverses que son architecture hybride permet, dès qu'on s'attache un peu à essayer d'optimiser sa consommation, ou bien de s'amuser à rester le plus possible thermique coupé, ou de rouler en électrique le plus vite possible. On peut s'amuser beaucoup, entre l'EV, le pulse and glide, le régulateur,... en se laissant guider par les écrans énergie et consommation, et celà sans gêner les autres conducteurs, grâce aux possibilités importantes que la Prius offre en électrique. Bien sûr rien de tout ça dans la Scenic...Morne plaine !
En fait, les 3 points que je viens d'évoquer ci-dessus sont liés d'une façon ou d'une autre à l'hybridation et à l'architecture spécifique du système Toyota, et on ne peut à mon avis pour l'instant, éprouver l'ensemble de ces sensations sur aucune autre voiture classique de grande série, qu'elle soit essence ou diesel, boîte manu ou auto,...
Certains objecteront qu'en terme de performances, il ne doit pas y avoir photo, et que la Scenic de ce point de vue doit être bien plus agréable pour doubler, se relancer... Et bien, non ! j'ai moi-même été déçu en prenant cette votiure : relances mollassones malgré une boîte assez courte et bien étagée. C'est oublier que la Scenic 2 l essence fait plus de 1500 kg (symbole de la dérive du poids des dernières années). Les accélérations sur 1000 m sont quasi identiques et les reprises en 4ème de 80 à 120 moins bonnes de 2 s que la Prius en D (source : auto-moto 600 essais), qui a un poids de 1300 kg et à ce titre aussi est une voiture qui a tout compris avant beaucoup d'autres.
Voilà, si vous avez d'autres expériences, comparatives ou non, en terme de silence, plaisir de conduite de la Prius, n'hésiter pas à les raconter ci-dessous.
Je laisse le soin aux modérateurs de déplacer le sujet à un meilleur endroit ou de le supprimer si j'avais loupé un sujet analogue.
Je voudrais illustrer mon propos par une anecdote : un conducteur indélicat ayant éraflé mon aile AR et ma roue AR D en faisant une manoeuvre en march AR, alors que j'étais arrêté à un feu rouge ! 🙂pleure3: : autant vous dire que j'étais écoeuré, moral à zero, ma Prius ayant seulement 2 mois et demi), j'ai été obligé de réaliser 1000 kms au volant d'une Scenic II essence 2 l 136 Cv boite manu (autoroute et route).
Mon bilan est que la Scenic est une très bonne voiture du XXème siècle, confortable, bien conçue, mais à bord de laquelle on perd toute la magie et le plaisir que l'on ressent en conduisant la Prius, à bord de laquelle on change vraiment de siècle. A vrai dire, en descendant de la Prius, je me suis ennuyé à bord de la Scenic. Depuis, j'ai bien sûr retrouvé ma Prius réparée avec enthousiasme et la conduire à nouveau n'a fait que confirmer ces impressions :
- Elément central de cette magie, le silence. Si il n'y a pas photo en ville, le silence de la Prius reste impressionant et bien supérieur jusqu'à des vitesses routières (90-100 km/h), grâce notamment à cette fameuse et très intelligente surmultipliée électrique qui fait tourner le thermique à très bas régime et le rend presque inaudible. Comme en plus, pour peu que la route soit un peu vallonée, on se retrouve très facilement thermique coupé, on se retrouve dans une bulle de silence. A mon avis, jusqu'à ces vitesses, la Prius ne doit pas être loin du silence offert par une grande routière, voire une limousine allemande (bon, j'ai jamais testé mais j'imagine...). Sur autoroute, à 135 km/h, la Scenic fait entendre constamment un ronronnement de son thermique à un peu plus de 3000 tr/min, alors que la Prius, toujours grâce à cette surmultipliée, reste discrète sur ce point, ne se manisfestant plus violemment que dans les fortes montées, même si les bruits de roulement et aérodynamique égalisent les choses à cette vitesse.
- Ensuite, la douceur des commandes élcetriques et la progressivité de la Prius, avec son moteur électrique "en prise" (en venant de la Prius, lorsqu'on démarre en 1ère, avec la Scenic, on est surpris, la voiture bondit, ce qui rend la conduite à basse vitesse plus saccadée) et ses interventions du thermique imperceptibles qui, ajoutée au silence décrit ci-dessus, donnent réellement l'impression d'être sur un aéroglisseur, détaché de la route, ou de tapis volant, pour reprendre l'excellente expression de Jeffhouilles. Et ça, c'est un plaisir inoui, dont je ne me lasse personnellement, et renouvelable à l'infini !
- Enfin, l'aspect ludique de la conduite de la Prius, du fait des "tactiques" de conduite très diverses que son architecture hybride permet, dès qu'on s'attache un peu à essayer d'optimiser sa consommation, ou bien de s'amuser à rester le plus possible thermique coupé, ou de rouler en électrique le plus vite possible. On peut s'amuser beaucoup, entre l'EV, le pulse and glide, le régulateur,... en se laissant guider par les écrans énergie et consommation, et celà sans gêner les autres conducteurs, grâce aux possibilités importantes que la Prius offre en électrique. Bien sûr rien de tout ça dans la Scenic...Morne plaine !
En fait, les 3 points que je viens d'évoquer ci-dessus sont liés d'une façon ou d'une autre à l'hybridation et à l'architecture spécifique du système Toyota, et on ne peut à mon avis pour l'instant, éprouver l'ensemble de ces sensations sur aucune autre voiture classique de grande série, qu'elle soit essence ou diesel, boîte manu ou auto,...
Certains objecteront qu'en terme de performances, il ne doit pas y avoir photo, et que la Scenic de ce point de vue doit être bien plus agréable pour doubler, se relancer... Et bien, non ! j'ai moi-même été déçu en prenant cette votiure : relances mollassones malgré une boîte assez courte et bien étagée. C'est oublier que la Scenic 2 l essence fait plus de 1500 kg (symbole de la dérive du poids des dernières années). Les accélérations sur 1000 m sont quasi identiques et les reprises en 4ème de 80 à 120 moins bonnes de 2 s que la Prius en D (source : auto-moto 600 essais), qui a un poids de 1300 kg et à ce titre aussi est une voiture qui a tout compris avant beaucoup d'autres.
Voilà, si vous avez d'autres expériences, comparatives ou non, en terme de silence, plaisir de conduite de la Prius, n'hésiter pas à les raconter ci-dessous.