kriscus
Participant hyperactif
- Inscrit
- 16 Nov. 2005
- messages
- 1,054
- Score de réaction
- 36
- Localisation
- Achères la forêt (77)
- Véhicule
- Lexus RX 450h et Peugeot iOn
Bonjour à tous,
Je vous écris actuellement du Québec où je loue une Prius depuis maintenant 2 semaines.
Je vais tenter ici de faire la comparaison entre le modèle US et le modèle EU.
Tout d'abord une petite photo de la belle :
Cette Prius est loué chez Discount Car à Montréal (http://www.discountcar.com/) pour 22 jours à 1400$ CAN (assurance max comprise). Mauvais point pour Discount Car : l'auto fût livrée dans un état de proprété assez nul (carrosserie et intérieur très sales). En compensation le taxi depuis l'aéroport a été offert (ils ne proposent pas de Prius directement à leur comptoir à l'aéroport pour une raison inexpliquée).
En ce qui concerne cette Prius : c'est un modèle 2006, l'équivalent d'une "Sol light", c'est-à-dire le même nivrau de finition qu'une Sol française avec des airbags en moins (les rideaux) et sans le VSC+ et des roues de 15" (comme toutes les versions US).
Derniers points : je n'étais pas venu au Québec depuis 3 ans et niveau automobile il y a eu du changement : on voit énormément de Yaris et autres petites voitures ! Le prix de l'essence y est pour quelque chose (1,17$ CAN le litre). D'ailleurs les pubs TV sont surtout sur ces petits modèles avec comme argument l'économie de carburant. La Prius est très présente aussi et on en croise plusieurs par jour autour des grandes villes, moins en campagne où le F150 est toujours le maître de la route.
J'allais oublier : 1800 km parcourus avec comme moyenne 5,1l/100km.
Sur-ce bon été et à bientôt !
Je vous écris actuellement du Québec où je loue une Prius depuis maintenant 2 semaines.
Je vais tenter ici de faire la comparaison entre le modèle US et le modèle EU.
Tout d'abord une petite photo de la belle :
Cette Prius est loué chez Discount Car à Montréal (http://www.discountcar.com/) pour 22 jours à 1400$ CAN (assurance max comprise). Mauvais point pour Discount Car : l'auto fût livrée dans un état de proprété assez nul (carrosserie et intérieur très sales). En compensation le taxi depuis l'aéroport a été offert (ils ne proposent pas de Prius directement à leur comptoir à l'aéroport pour une raison inexpliquée).
En ce qui concerne cette Prius : c'est un modèle 2006, l'équivalent d'une "Sol light", c'est-à-dire le même nivrau de finition qu'une Sol française avec des airbags en moins (les rideaux) et sans le VSC+ et des roues de 15" (comme toutes les versions US).
- Le volant reste en plastique et non en cuir alors que le reste de l'intérieur est bien comme une 2006 EU.
- L'écran affiche le même design que les modèles 2005 (pas les nouveaux graphiques de la version 2006 chez nous).
- Pas de prise auxiliaire audio non plus.
- Pas de bouton EV (dommage pour la frime au départ des parkings 🙂
- Pas de rappels des clignotants sur les faces latérales de l'auto
- Présence du côté passager du tableau de bord d'un indicateur Airbag ON, qui passe à OFF lorsqu'aucun passager n'est assis.
- La Prius bip lorsque le passager ne boucle pas sa ceinture, même à l'arrêt.
- La clé de vérouillage à distance comporte un bouton supplémentaire dit d'alarme qui, lorsqu'on appuie dessus fait "crier" et "clignoter" la Prius.
- Pour dévérouiller toutes les portes il faut appuyer 2 fois sur la touche. Une seule pression ne dévérouille que la porte conducteur.
- Lorsqu'on éteint l'auto, il se fait entendre pendant plusieurs secondes comme un bruit de compresseur, non présent sur ma Sol 2005. Peut-être le système de "thermos" des modèles US ? En tous cas ce n'est pas le même bruit que celui de ma Prius en France (pompe pour les freins) car beaucoup plus intense.
- La luminosité du tableau de bord se fait par un bouton à la place du bouton EV chez nous et permet même de tout éteindre complètement (même la vitesse). Surprenant !
- Le capteur de luminosité près du pare-brise est différent de ma sol 2005. La "boule" est moins opaque et laisse entrevoir de l'électronique. Pour preuve, dès que la luminosité extérieure baisse, le tableau de bord baisse tout seul de luminosité. J'en déduis que sur ma Prius française, la boule est "vide" car noir opaque et cette fonction inexistante.
- Dès le contact de mis, les feux de croisement s'allument automatiquement, comme beaucoup d'autos en amérique (obligatoire dans certines provinces ou états, mais pas au Québec). Impossible de les éteindre, ou alors je n'ai pas trouvé...
- Niveau tenue de route, j'ai eu l'occasion de conduire dans les Apalaches et elle tient assez bien, mais a tendance plus facilement à sous-virer (absence du VSC+ ?).
- D'ailleurs le mode B est très utile en montagne, car ici ils ne connaissent pas les lassets ! Attention aux méga pentes (et méga côtes aussi où la Prius passe de 110 en bas à 70 en haut, pfiou...)
- La tenue de cap est bien meilleure que sur ma Prius. Peut-être est-ce dû au changement d'année ou à la monte 15"...
- Les suspensions sont plus molle.
Derniers points : je n'étais pas venu au Québec depuis 3 ans et niveau automobile il y a eu du changement : on voit énormément de Yaris et autres petites voitures ! Le prix de l'essence y est pour quelque chose (1,17$ CAN le litre). D'ailleurs les pubs TV sont surtout sur ces petits modèles avec comme argument l'économie de carburant. La Prius est très présente aussi et on en croise plusieurs par jour autour des grandes villes, moins en campagne où le F150 est toujours le maître de la route.
J'allais oublier : 1800 km parcourus avec comme moyenne 5,1l/100km.
Sur-ce bon été et à bientôt !
Dernière édition: