Le site WEB du Prius Touring Club Merci aux membres actifs du Club  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous interessent > Prius I & II > Prius 2 - Essais & Consommation
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Prius 2 - Essais & Consommation Avis des essayeurs et de leur consommation

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/11/2009, 18h10   #541
Hybridébridé
Participant hyperactif
modèle: Prius 2

J'aime: 323
Thanked 1 056 Times in 403 Posts
Par défaut

Tu as raison, M'enfin, le conseil 44 n'est pas vraiment pertinent avec une voiture priustorique à boîte manu dont le moteur à injection se coupe à la déccélération (soit toutes les voitures priustoriques actuelles).

Ces conseils ratissent large. Certains ne sont donc pas très adaptés à la Prius (l'inverse pour ce n°44). Il vaut mieux remonter plus haut dans ce sujet pour avoir des conseils spécifiques sur l'éco-conduite et la connaissance du comportement de la Prius, domaine dans lequel planétaire a apporté une énorme contribution.
Hybridébridé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2009, 18h12   #542
Gégé67
Prius Touring Club

modèle: Prius 3

J'aime: 118
Par défaut

Je remercie Planétaire pour son excellent travail de mise en forme et de traduction.

Mon post n'avait pas d'autre but que de signaler qu'il est préférable, dans le cas d'une traduction d'un site, de préciser clairement, avant (et pourquoi pas après pour les distraits) le texte, qu'il s'agit de la traduction d'un site. Mettre un vrai lien, qui s'affiche (chez moi) en bleu souligné est plus visible (honnête ?) que de le cacher sous la forme "xxxxx point com".

Pour moi, il est important de savoir si le texte du post est l'opinion personnelle du participant du forum ou d'un inconnu qui écrit n'importe où sur Internet.
Gégé67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2009, 18h34   #543
planétaire
Prius Touring Club

modèle: Prius 2 plugin 20 kWh

J'aime: 1 390
Thanked 2 565 Times in 908 Posts
Par défaut

Ah Gégé !

Il faut surtout remercier Menfin pour éviter ainsi d'avoir à recopier cette adresse (hyperkilometreur et pas hypermileur) dans la barre de votre navigateur.
Et comme lui je pense que c'est la traduction de trucs fournis en premier sur www.ecomodder.com (là je fais presque comme Menfin, très pro, non ?)
Mais c'est en anglais et j'aurais eu moins de lecteurs. Or le but et de faire connaitre tous ces trucs. Certains sont fort simples à appliquer.

Pour ma part j'ai trouvé cette traduction en Français d'Outre Atlantique bien dépaysante, avec des momentum, ligne de course, compétitionner ... Je ne suis pas l'auteur de cette traduction.

Allez je m'en retourne sur la pointe des pieds, puisqu'il semblerait que certains hyperkilométreurs conduisent sans souliers, voire sans chaussette ou comme ce japonais appelé le Shogun (*) qui utilise les fameuses chaussettes avec un pouce

Et des trucs il y en a d'autres mais je ne peux pas tout dire en une fois. Je vais peut-être attendre que tout le monde ai tout lu.
Certains en sont au moins au point 55.

A+

(*) là c'est le top du top: le lien est caché sous le mot
<font color=#000000> . Autonomie plus que 208km en Ev.
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2009, 10h25   #544
amike
Participant trés actif

J'aime: 1
Wink

Cela fait 15ans que j'applique des règles de conduite qui font tendre ma vitesse vers les plus basses possibles pratiquables (LPBPP).

3 raisons :
- économie d'essences
- usure amoindrie
- et last but not the least : éviter les conflits avec la maréchaussée. J'avais constaté à cet époque un trés net changement d'attitude des tribunaux qui pratiquaient une tolérance zéro : "vous êtes ... OU vous avez XXX à charge OU allez perdre votre emploi ? Et alors? En supprimant votre permis nous sauvons votre vie, ou celle de vos proches ou d'autres. Donc acte !"

Conclusions :
- Des économies, mais globalement marginales comparées à la règle 1 (ne pas rouler)
- Le matériel préservé ? Pour éviter une mauvaise panne mais sinon à part faire une bonne affaire à votre garagiste et votre futur repreneur... on ne gagne pas grand chose
- Le stress : Voila mon plus grand bénéfice ! Quand je roule de cette manière, je suis pénard, au point de suivre un camion sur une nationale pendant 20 kms sans vouloir absolument le dépasser. Et même avoir le temps d'admirer le paysage ou les villes traversées, au point de considérer le voyage comme une source d'agrément.
amike est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2009, 21h30   #545
Polymere
Junior

J'aime: 0
Par défaut Petit trajets et basse températures

Bonjour,

J'ai remplacé mon ex Yaris par ma joli Prius 2 mais maintenant, je cheche la meilleurs technique pour limiter la sur-consommation en ville pour les court trajets par temps froid.
Est-t-il préférable de tout de suite rouler après avoir mis le contact (avec les contraintes de trafic qui font que l'on est obligé d'accélérer asser fort durant les 5 premières minutes) ou bien de laisser le moteur monter en température au "ralentis", ce qui laisse aussi le temps de racler et bientôt gratter les vitres ?
Sachant que la phase de préchauffage charge la batterie alors que quand on pard tout de suite avec, on a plus tendance à vider la batterie et donc à encore plus privilégier le thermique dans les minutes qui suivent ?

Si quelqu'un peut confirmer mon idée...

A+
Vive le double effet kisscool
Polymere est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2009, 22h00   #546
shadoko
Participant hyperactif
modèle: mlkjhgfdsq

J'aime: 110
Par défaut

Citation:
Envoyé par hlmhv Voir le message
J'ai du mal à admettre cela: une batterie classique fait quelque chose comme 80 Ah sous 12 V soit donc à peu près 1 KWh. Si je te suis bien la capacité électrique totale de la prius serait la même que celle d'une banale batterie de TDI?
En gros, oui.
shadoko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2009, 22h28   #547
planétaire
Prius Touring Club

Par défaut

@ Polymer

Visiblement tu connais les grands principes de la phase de démarrage.
A mon avis chaque cas est particulier.

La température initiale de la Prius (selon la saison) va déplacer le point où elle atteint sa température minimale de 40°C (hors demande de chauffage) à laquelle le thermique accepte de s'arrêter. Avant ce point il vaut mieux ne pas faire de forte demande de puissance et surtout pas dans la première moitié de ce parcours. Comme ordre de grandeur en été il fallait une minute pour atteindre ces 40°C, donc ne pas forcer sur les 30 premières secondes. Si ta Prius dort dehors comme ordre de grandeur c'est le double en ce moment. Donc une minute. Cela permet au thermique de monter tranquillement en température alors que son huile n'est pas très efficace.
Au début il ne faut pas rouler vite car sinon le thermique est plus refroidi pas l'air qui traverse le compartiment moteur ce qui est le contraire de ce que l'on souhaite.

Donc certains vont disposer d'une grande longueur avant d'avoir à fournir de la puissance, d'autre non. La longueur du trajet qui suit ne change que la conso moyenne en L/100km qui permet "d'étaler" cette surconso à froid sur plus ou moins de kilomètres.

Pour réduire cette conso il est préférable de garer la veille la Prius avec une batterie chargée normalement (6 barres bleues ou plus si on arrive en descente) et si on le peut dans un garage. On évite ainsi une recharge de batterie avec un thermique froid. Un garage ayant une température supérieure à celle de dehors permet de réduire sans conteste la conso à froid.

Pour pouvoir faire des essais permettant de choisir il faut un peu de matériel de mesure, la Prius n'affichant pas avec assez de précison, par exemple, le niveau de charge de la batterie.

A+
Vieux 27/11/2009, 12h40   #548
ian51
Prius Touring Club

modèle: Prius 2 sol Yaris HSD Dyn

J'aime: 441
Par défaut

Citation:
Envoyé par Polymere Voir le message
Bonjour,

J'ai remplacé mon ex Yaris par ma joli Prius 2 mais maintenant, je cheche la meilleurs technique pour limiter la sur-consommation en ville pour les court trajets par temps froid.
Est-t-il préférable de tout de suite rouler après avoir mis le contact (avec les contraintes de trafic qui font que l'on est obligé d'accélérer asser fort durant les 5 premières minutes) ou bien de laisser le moteur monter en température au "ralentis", ce qui laisse aussi le temps de racler et bientôt gratter les vitres ?
Sachant que la phase de préchauffage charge la batterie alors que quand on pard tout de suite avec, on a plus tendance à vider la batterie et donc à encore plus privilégier le thermique dans les minutes qui suivent ?

Si quelqu'un peut confirmer mon idée...

A+
Pour la glace il y a des protèges pare-brise pas cher dans les centres auto.

N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'univers ? " Camille Flammarion" "celestron 8"
scangauge II depuis 02/2012

ian51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2009, 15h52   #549
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 1 582
Thanked 1 959 Times in 1 056 Posts
Par défaut

C'est toujours çà de moins à racler, mais ne solutionne pas le cas des latérales
et AR....et sorti des bombinettes ad hoc ou du séchoir soufflant 12 volts..........
Vieux 27/11/2009, 19h05   #550
Menfin
Participant hyperactif
modèle: Prius 3

J'aime: 44
Talking Fini les promesses électorales

Citation:
Envoyé par planétaire Voir le message
Et des trucs il y en a d'autres mais je ne peux pas tout dire en une fois. Je vais peut-être attendre que tout le monde ai tout lu.
Certains en sont au moins au point 55.
Les trucs, on veut les trucs ! (il me reste encore 0,07 litres/100 à gagner pour que je puisse passer sous la barre des 5,20 l/100km...).
Menfin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2009, 12h44   #551
planétaire
Prius Touring Club

Par défaut

Alors le truc du jour.

Il est d'actualité: étant donné que les routes sont trempées, il est possible sur celles qui sont assez larges d'éviter de rouler dans les flaques. On a passé l'âge pour ce jeu.
Certaines sont déformées par les poids-lourds et il s'y crée des mini-ruisseaux, à éviter.

Ces derniers temps j'ai constaté une surconso de 0,3 à 0,5 litres/100km dûe uniquement à la pluie, les températures extérieures ne changeant que fort peu.

A+
Vieux 28/11/2009, 14h12   #552
Tchou
Participant hyperactif
modèle: Sol Pack JBL

Par défaut

Citation:
… il est possible sur celles qui sont assez larges d'éviter de rouler dans les flaques. On a passé l'âge pour ce jeu.
Pas moi
Tchou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2009, 14h44   #553
poncet
Participant trés actif

Par défaut

J'ai lu ici quelques indications sur divers seuils de vitesse intéressants à connaître, mais je ne les retrouve pas.

(il y avait notamment une info sur un étrange 55 ou 60 km/h à partir duquel le thermique s'arrêterait... )
poncet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2009, 19h39   #554
planétaire
Prius Touring Club

Par défaut

En effectuant une recherche avec les mots clés "seuil vitesse" on a par exemple ce message. Il y a d'autres seuils. La discussion mesures mini scanner etc... par nature contient des données chiffrées.

A+
Vieux 31/12/2009, 15h12   #555
poncet
Participant trés actif

Par défaut

Citation:
En effectuant une recherche avec les mots clés "seuil vitesse" on a par exemple ce message. Il y a d'autres seuils. La discussion mesures mini scanner etc... par nature contient des données chiffrées.

A+
Merci !

Encore une question : les vitesses indiquées dans ce message sont dites réelles, c'est-à-dire inférieures de 5 km/h aux vitesses affichées. Est-ce bien sûr ?

J'ai pourtant l'impression que les seuils de 15 et 10 km/h (fin de freinage électrique) correspondent bien à l'affichage.
poncet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/12/2009, 18h36   #556
planétaire
Prius Touring Club

Par défaut

Exact, j'ai modifié le message. 10 et 15 sont des km/h affichés.

Il faut ajouter à cette collection celle en mode B en dessous de laquelle le thermique ne tourne plus: 30 km/h affiché, mais je ne suis pas très sûr de ce chiffre.
Et également 3 km/h qui est la limite la plus basse pour la récupération d'énergie: on avance en mode D et sous les 10 km/h affiché on passe en mode R. Ca freine et on récupère encore un poil d'énergie.
Ou en dépannage si vous n'avez plus du tout de plaquettes
Vieux 08/04/2010, 19h40   #557
vilagna
Junior

Par défaut

Propriétaire d'une prius depuis presque trois semaines, je viens apporter mon témoignage sur ma conso qui, pour le moment, n'est pas aussi épatante que la plupart d'entre vous : moyenne 6,1 l sur environ 400 kilomètres (usage urbain quasi exclusif et beaucoup de parcours inférieurs à 4 kms), la voiture couche en garage fermé, je ne tire pas beaucoup sur les premières minutes, je relâche l'accélérateur dès que possible, j'ai vérifié la pression des pneus ...

Est-ce normal, d'après vous ?

Je veux bien que quelqu'un m'indique la page ou l'on explique la technique du pulse&glide afin que gagne peut-être un peu en conso mais je me demande si je ne pratique pas déjà cette technique sans le savoir et... dans ce cas..; c'est déjà plus inquiétant.

Prius II sol pack d'août 2005 avec 49500 kilomètres au compteur.

Merci de vos suggestions
vilagna est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2010, 19h55   #558
MécanoDuDimanche
Participant hyperactif
modèle: Prius2 Sol Pack IPA + Clio3 1,5 Dci 105

J'aime: 253
Par défaut

Avec des parcours de moins de 4 km, c'est normal selon moi.

Pour ma part je suis à 5,6 sur 7000 km, en faisant 80% d'autoroute à 130 réel, 10% de petits parcours en ville, et 10% de RN.

J'espère me rapprocher de 5,2 / 5,3 sur un an, avec l'été...
MécanoDuDimanche est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2010, 21h04   #559
manu
Participant hyperactif
modèle: Sol 2005

J'aime: 3
Par défaut

Très difficile d'avoir de bons scores de conso avec des petits trajets car c'est là qu'on consomme le plus.
Vieux 08/04/2010, 21h11   #560
visiteur001
Visiteur
modèle: autre

Par défaut

@vilagna #560

Je viens te rassurer : je suis dans le même cas de figure.
Les très petits parcours (inférieurs à 5 km) et le confort intérieur (clim 20,5 °C en mode AUTO) demande de la ressource au thermique; donc il tourne souvent et cela se paie => consommation moyenne plus élevée mais dès que les parcours s'allongent et pour autant qu'ils ne soient pas exclusivement de l'autoroute cela s'améliore nettement.
Actuellement je suis à 6,2 L/100 km donc très proche de tes constatations.
Jette un coup d'oeil à mon "DefiConso" (42 ans de conduite !).
Mon meilleur score parmi toutes mes voitures : en 1983 : 3,9 L/100 km avec un Golf CTD lors d'un trajet Liège - St Jean Cap Ferrat ( 1200 km) et la conduite était plus sportive à cette époque, maintenant je vais mon petit train-train.
visiteur001 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages