Techniques de conduite pour consommer moins

On a l'impression de glider davantage en N mais c'est faux. En D, en glide, le moteur électrique contribue à hauteur de 1kW à la poussée de la voiture. Un glide en D mènera toujours plus loin qu'un glide en N.

L'avantage du glide en N, c'est qu'on peut économiser la batterie, surtout au dessus de 71 km/h, là où le thermique se serait engagé en D pour tourner dans le vide à environ 960 trs/min.

Voici mes relevés en glide dans les différentes positions de transmission avec mon scan-gauge.

En dessous de 71km/h :
- En D, la consommation est de l'ordre de 5 ampères, soit environ 1kWh. Le moteur électrique propulse la voiture malgré qu'il n'y ait aucune flèche avec cette puissance.
- En N, la consommation est de l'ordre de 0.9 ~ 1.1 ampères, sans aucun accessoire allumé (clim', chauffage, ventilation, feux...). Aucune propulsion électrique.

Au dessus de 71km/h:
- En D, la consommation est de l'ordre de 12 ~ 14 ampères, soit environ 2.6kWh. 7 ampères sont consommés uniquement pour vaincre la résistance au frottement du thermique qui tourne à environ 960 trs/min sans injection de carburant.
- En N, cela dépend si le mode N a été engagé avant de dépasser les 71km/h :
- Si avant: la consommation est de l'ordre de 0.9 ~ 1.1 ampères. Moteur électrique et thermique sont désengagés.
- Si après: la consommation est de l'ordre de 1.5 ampères, mais le thermique tourne dans le vide et consomme comme au ralenti, généralement de l'ordre de 2 à 2.5L/100kms.
 
Je suis d'accord avec toi, sauf sur une donnée : en N la consommation s'exprime plutôt en l/heure, de l'ordre de 2-2.5 l/h, ce qui fait un peu moins en fonction de la vitesse.

Maintenant il serait intéressant de comparer le bilan sur du long terme entre glider en D et glider en N.

Je ne suis pas sur que le 1kw de poussée soit en général utile, mais comme le dit planétaire, sauf au bon moment, pour passer une bosse et profiter d'un nouveau glide gratuit.
 
En dessous de 71km/h :
- En D, ...
- En N, ...

Au dessus de 71km/h:
- ...
- En N, cela dépend si le mode N a été engagé avant de dépasser les 71km/h :
- Si avant: la consommation est de l'ordre de 0.9 ~ 1.1 ampères. Moteur électrique et thermique sont désengagés.
- Si après: ...
D'où échauffement de MG1 comme si la voiture était tractée ? Vous n'avez peur de rien !!!
 
Il faudrait que je monitore les tours de MG1 pour verifier tes dires. A mon humble avis, il ne tourne pas dans ce cas.
 
Ben si, il tourne obligatoirement dès lors que le thermique est arrêté. Bien sûr en mode passif, entraîné par les roues. Il y a donc des courants induits dans le stator avec un convertisseur en sommeil.
 
Si au début du passage en mode N le thermique est arrêté:

Sur le plan théorique:

MG1 tourne, c'est certain tant que le thermique est arrêté et qu'on roule.
Il y a bien des "courants induits" dans son stator.
Sauf qu'on est dans le cas où on ne devrait pas parler de courant induit mais plutôt de tension. Car pour qu'il y ait courant il faut un consommateur qui referme le circuit des bobines.
Le thermique étant arrêté, il ne faut pas consommer de courant (et pas plus en injecter) dans MG1 car on risque de faire tourner le moteur thermique.

Sur le plan pratique:

Les mesures de température de MG1 montrent qu'il ne change pas sa température durant des glides en mode N.

Il faut peut-être rappeler que les MG et inverter sont en permanence "refroidis" par le liquide qui circule grâce à la pompe électrique du système hybride.
 
Pourquoi doit-on alors impérativement tracter la voiture roues avant levées ?
 
A mon avis parce que les tensions générées deviendraient trop élevées risquant de détruire un composant électronique.

Il faut remarquer que quand on est en mode N la prius surveille cela (voir le seuil à 60 km/h). Quand on est remorqué, à priori tout est éteint.

Peut-être aussi pour des questions de lubrification de la transmission.

A+ ;-)
 
Pourquoi doit-on alors impérativement tracter la voiture roues avant levées ?
Quand on est remorqué, à priori tout est éteint.
Et quand tout est éteint les roues avant sont bloquées.
 
Surtout ne pas tracter cette auto sans avoir les roue avant posé sur le sol ! cela casserais la boite-pont !
 
@ JeanB : on parle de tracter en position N

@ Planétaire : je ne savais pas que la Prius continuait à surveiller MG1 en position N, sachant qu'elle n'agit pas sur le thermique dans cette position. En N, on dispose par contre du refroidissement du convertisseur, si je ne me trompe pas. Et les MG ne bénéficient pas du refroidissement liquide. Je maintiens donc mon avis (en tout cas pour ce qui concerne un glide en N débutant sous les 70 km/h et finissant plus vite à cause d'une pente, par exemple).
 
Ecoute, si mon MG1 explose, tu seras le premier a le savoir. Vu l'inertie thermique qu'il y a, il va falloir que je descende l'Everest en N pour le cramer. :grin:
 
Surtout ne pas tracter cette auto sans avoir les roue avant posé sur le sol ! cela casserais la boite-pont !

:horreur: ???? De quelle auto parles tu donc, tu vas à l'encontre des recommandations.........
 
Gégé67 à dit:
@ JeanB : on parle de tracter en position N
Et moi je répondais à "a priori tout est éteint" où comme chacun sait on est forcément en position P.

@Asche : Je suppose que tu voulais dire "avec les roues avant posées sur le sol" ?
 
Oui jeanb c'est ca, jai taper un peu vite !
 
Et quand tout est éteint les roues avant sont bloquées.

Gna! J'oublie toujours ce sacré blocage de transmission. Voilà une bonne raison pour ne pas remorquer une Prius quand tout est éteint :grin:

@Vanadium, tu as raison. Les MG ont une très grosse inertie thermique. Ce qui les fait chauffer (surtout MG2) c'est soit traction en Ev soit une bonne récup au freinage, donc quand il y a des ampères, des dizaines d'ampères, voire une bonne centaine ou plus.
Pour MG1 c'est plutôt de fortes demandes d'accélération et aussi le mode hérétique.
Les échauffements sont liés au carré de l'intensité, alors le mode N sans courant dans MG1, on doit même pouvoir trouver des cas où il se refroidit, dans une longue descente, quand il était déjà chaud.

A+ ;-)
 
@Vanadium, tu as raison. Les MG ont une très grosse inertie thermique. Ce qui les fait chauffer (surtout MG2) c'est soit traction en Ev soit une bonne récup au freinage, donc quand il y a des ampères, des dizaines d'ampères, voire une bonne centaine ou plus.
Pour MG1 c'est plutôt de fortes demandes d'accélération et aussi le mode hérétique.


A+ ;-)

En conclusion, quand j'aurai mes batteries, il faudra que je laisse libre totalement la calandre inférieure, et que je cache le haut à 75% entre 0 et 15°C
Et par températures entre 0 et -15 °C, 100% le haut et 50% le bas.

Suis je dans les cordes? :coolman: :coolman: :jap:
 
Une confirmation de mes propos dans je ne sais plus quelle rubrique.

Deux grandes incidences sur la consommation:

Tout le monde le sait : le porteur du pied qui gère l'accélérateur;

Mais, surtout, la batterie.
Une bonne batterie paut avoir une incidence de 1 à 1,2 l / 100 Km, voir plus, par rapport à une batterie présentant un, ou des éléments défectueux.

4,2 l / 100 Km, en revenant de Ouchamp par l'autoroute, avec de la bidouille autour de chez moi, soit 200 Km, là ou j'aurais fait 5,7 l / 100 Km avec ma batterie fatiguée.:jap:
 
Tu es sûr que tu n'oublies pas quelques kWh en plus de tes 4,2 l/100 ? :siffle: :jap:
 
:p
C'est pas humain une telle différence de conso !
Tu es sûr que tu as mis le même liquide ? :-D 8)
 
En tout cas, je n'ai rien mis, ni eau, ni éther, il n'y a que le plein fait à la remise du véhicule.

Et je ne suis pas mécontent de mon style de conduite, qui est celui de tous les jours.:jap:8):jap:
 
Petite question/analyse qui a peut-être déjà été traitée :
Sur mes trajets dans l'aveyron où il faisait très chaud, la clim a tourné frequemment. Cela a du jouer un peu sur la conso, mais pas énormément. Par contre, j'ai voulu quelque fois rouler fenetres ouvertes, les deux avant, pour éviterl a clim. Et j'ai l'impression que la conso est plus désavantagée par les fenetres ouvertes (aérodynamique bcp modifiée ?) que par la clim.
Des avis sur la question ?
 
Ca dépend à quelle vitesse tu roules.

En ville --> Avantage fenêtres ouvertes
Sur route --> Avantage clim
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,915,655
Retour
Haut Bas