shadoko
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😎 Oui je sais c'est pas un scoop, mais quand on compare des consommations, encore est-il utile de se rappeler cette évidence. Parce 99% des journalistes auto, si pas davantage, semblent l'ignorer.
Rappelons donc qu'un moteur thermique puise de l'énergie thermique dans la combustion d'un carburant, afin de la transformer en travail susceptible de faire avancer le char. Pas du volume, sinon y'aurait qu'à mettre de l'eau, un litre d'eau ça vaut bien un litre d'essence, en volume .
Or tous les carburants ne contiennent pas la même énergie par unité de volume. Plutôt que de vous donner des valeurs précises et exactes (mais de toute façon fluctuantes car susceptibles de variations suivant les compagnies pétrolières, les pays, les saisons...), je préfère vous indiquer des valeurs approximatives mais assez justes, car il se trouve que nos principaux carburants ont le bon goût d'avoir un PCI (pouvoir calorifique inférieur) qui tombe à peu près rond s'il est exprimé en kWh.
Voici donc les valeurs énergétiques par litre :
Petit exercice d'application maintenant : trouver l'erreur dans l'article suivant de moteurnature, et en particulier le dernier paragraphe :
7,5 * 10 = 75 kWh
7,9 * 9 = 71 kWh
On savait moteurnature un peu bouché, on le suspectait de se rallier au gazole non en fonction de ses progrès en dépollution mais en fonction de ce que lui paie ses annonceurs, on sait maintenant qu'il ne sait pas compter.
Rappelons donc qu'un moteur thermique puise de l'énergie thermique dans la combustion d'un carburant, afin de la transformer en travail susceptible de faire avancer le char. Pas du volume, sinon y'aurait qu'à mettre de l'eau, un litre d'eau ça vaut bien un litre d'essence, en volume .
Or tous les carburants ne contiennent pas la même énergie par unité de volume. Plutôt que de vous donner des valeurs précises et exactes (mais de toute façon fluctuantes car susceptibles de variations suivant les compagnies pétrolières, les pays, les saisons...), je préfère vous indiquer des valeurs approximatives mais assez justes, car il se trouve que nos principaux carburants ont le bon goût d'avoir un PCI (pouvoir calorifique inférieur) qui tombe à peu près rond s'il est exprimé en kWh.
Voici donc les valeurs énergétiques par litre :
- gazole : 10 kWh ;
- essence : 9 kWh ;
- GPL : 7 kWh ;
- éthanol (pur) : 6 kWh.
Petit exercice d'application maintenant : trouver l'erreur dans l'article suivant de moteurnature, et en particulier le dernier paragraphe :
Ding, ding, ding... devant l'impatience générale de la salle je vous dévoile la réponse : une Lexus GS 450h (autrement plus lourde qu'une béhème Coupé, au passage) va de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes d'après le constructeur. Elle dispose de 345 ch et d'un couple... que j'ignore 😳 mais certainement "suffisant" pour parler comme chez Rolls. Et affiche une consommation normalisée moyenne de 7,9 l/100 km d'essence. Ce qui, bien évidemment, est inférieur à 7,5 l/100 km de gazole si je traduis en énergie :Cela n'a rien à voir avec une voiture hybride, mais en l'attendant (nous prévoyons une BMW micro-hybride de type Stop & Start l'année prochaine, et une full-hybride en 2009), le concept Efficient Dynamics du constructeur bavarois a bien des charmes. Tandis que la 335d Coupé de cette page, 286 ch et 580 Nm de couple, doit être limitée à 250 km/h, va de 0 à 100 km/h en 6,1 s, avec une moyenne de consomation normalisée de 7,5 l/100 km. Nous imaginons mal comment une motorisation hybride essence pourrait faire mieux.
7,5 * 10 = 75 kWh
7,9 * 9 = 71 kWh
On savait moteurnature un peu bouché, on le suspectait de se rallier au gazole non en fonction de ses progrès en dépollution mais en fonction de ce que lui paie ses annonceurs, on sait maintenant qu'il ne sait pas compter.