Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

Effectivement, par cette méthode on peut également mettre à contribution Google, en le forçant à ne "chercher" que dans les pages d'un site donné, en l'occurrence le PTC, ici. Ce n'est pas tomber de mal en pie que de le mentionner :wink:
 
Je viens de voir X:enius sur Arte et ils enquêtaient sur la nocivité des particules de diesel, essentiellement au niveau des allergies. C'était assez intéressant.
 
Comme je disais, je suis sur le point de passer à la prius.
Avant de franchir le pas, j'ai décidé de faire un essai (environ 10 minutes).
Bilan positif :
consommation apparement basse (moteur très souvent arrêté)
bonne position de conduite
affichage tête haute agréable et utile
silence de fonctionnement impressionnant
Bilan négatif :
bruit du moteur en accélaration (le moteur semble trés haut dans les tours, bruit désagréable comme si le moteur était en sur régime)
le coffre semble très petit
Conclusion : je n'ai ressenti de véritable plaisir de conduite (pas de passage de vitesse). J'ai l'impression que lorsque l'impression hi-tech (comme un nouveau jouet) est passé, on doit se lasser.
Pourriez-vous me faire part de vos expériences.
Est-il utile de créer un sujet pour débattre ? (avis aux modérateurs).
Pourquoi suis-je tenté par la prius :
apparement fiabilité avérée sur le long terme
je pense que le cout d'utilisation et d'entretien doit être inférieur à un gazole sur le long terme.
Regrettez vous votre achat ?
 
Concernant le coffre de la prius.
Si certains possèdent (ou ont possédé) un corolla verso ou un rav 4.
Pourriez vous faire une comparaison ?
 
4 ans en PII et maintenant 1 an en PIII,toujours impréssionné et pas du tout lassé par ce véhicule zen alors que j'ai plutôt eu des voitures ..vroum,vroum...(regarde dans mes images)
le bruit moteur a été un peu réduit sur la PIII , coffre pas si petit qu'il en a l'air,et
n'oublie pas le sous coffre...franchis le pas
 
Fanrav4 à dit:
bruit du moteur en accélaration (le moteur semble trés haut dans les tours, bruit désagréable comme si le moteur était en sur régime)



Je ne comprendrais jamais cet argument. Quand tu mets le pied au plancher dans un mazout tu as un bruit agréable ??? En plus l'efficacité de la Prius est bien supèrieure dans un tel cas. Et je n'ai "qu'une" PII…

En ce qui concerne le coffre nous ne sommes absolument pas déçu.
 
Concernant le coffre de la prius.
Si certains possèdent (ou ont possédé) un corolla verso ou un rav 4.
Pourriez vous faire une comparaison ?

j'ai eu un corolla verso. le coffre de la prius est moins haut mais légèrement plus profond. de plus il y a une sacré marge au dessus du cache bagages.

je joue plus à Tetris mais j'ai eu ma prius alors que ma deuxième avait 1 an et l'aîné deux ans et demi. et bien c'est suffisant pour un départ en vacances en location avec :

- enfants dans sièges bébés
- glacière
- valises
- sièges vélos
- vélos sur le toit
- lit parapluie
- sac à langer
- duvets
- caisse avec le non fourni des locations


J'oubliais la poussette !

...plus le conducteur et la passagère évidemment
 
Dernière édition:
Le mieux que j'ai fait, c'est deux fois les vacances d'hiver à trois adultes, banquette rabattue aux 2/3, avec les skis (des petits de 1m30), les chaussures (ça prend une place folle ça !) et les bagages de madame qui a beaucoup de mal à ne prendre que le minimum (enfin, si elle ne prend que le minimum, mais nous n'avons pas du tout la même définition de "minimum" :-D). J'ai un copain qui a une classe B (dont au passage le mazouth 200 CDI est désagréable au possible) et je n'ai pas l'impression qu'il ait plus de coffre.

La Prius quand on y a goûté on ne peut plus revenir à autre chose.
 
Des photos de vos prius chargées ? (pour se rendre compte).
Ta prius noire n'est pas trop fragile ? (impacts de gravillons ou coups de portières ).
 
pas de photo mais c'est simple, le coffre est plein jusqu'au hayon et les sièges vélo des enfants sont au sol devant eux
 
Venant d'une Avensis Wagon, le coffre de la Prius se révèle suffisant pour nous deux mais il nécessite ordre et méthode pour le charger/ranger sinon il risquerait de se révéler trop juste pour les fourmis que nous sommes. Nous allons souvent en location et nous aimons énormément rapporter des choses en quantité: vins, spécialités régionales, plantes (ex. oliviers), ...
Si nous étions plus de deux, nous devrions réduire fortement les bagages ou opter pour un autre type de véhicule. C'est pour cette raison que nous n'avons jamais acheté" de coupé-cabriolet alors qu'une Volvo C70 (superbe voiture et d'un confort) est très loin de nous déplaire.
 
Les capacités de charge de la PIII et autres doutes

Fanrav4,

Avant de nous tourner vers les hybrides en 2007, nous avons eu un peu de tout - d'abord des essence (jusqu'au V8 5,2 litres (de volume, pas de consommation :grin:) de la Jeep Grand Cherokee), et après 2 diesel Mercedes, une ML270CDI Carlsson et une ML320 CDI.

On ne regrette rien! Au debut, nous avons eu une RX400h et une PII, et dès la sortie de la PIII, j'ai fait le pas aussi, et non, les 272 CV de la RX400h ne me manquent pas. Ils ne sont presque jamais exploitables, et les rares fois qu'on peut demander à toute la cavalerie de sortir, ils veulent aussi être abreuvés en conséquence.

Les Prius, mine de rien, ont un coffre très gourmand :D.

Nos voyages ont une tendence a virer vers "déménagement" - et avec un peu d'astuces, tout rentre. As-tu vu qu'il y a un double fond dans le coffre? (en effet, comme il n'y a pas de roue de sécours, il y a même un triple fond).

J'avais plus de problèmes a faire rentrer la même quantité de bagages dans la deuxième ML que dans la PII/III - même si théoriquement il y avait plus d'espace, c'était moins facilement exploitable.

À mon plus grand étonnement, les Prius sont aussi "compatibles IKEA". Siège passager TOUT avancé, appuie-tête AV et AR enlevés, dossier siège passager abaissé, dossier (la partie 2/3) de la banquette AR abaissé - et HOP! environ 2 m 50 disponible en longeur. Les Kangoo qu'ils te louent font aussi ça, mais uniquement avec le seul conducteur à bord. Avec la Prius, on rentre à la maison a 2 :-D.

C'est clair que comparé à "Moby Dick" - une Chrysler Town&Country LXi que je possédais il y a une quinzaine d'années (bien plus de 5 mètres et assez de distance entre la 3ème banquette et les places avant qu'il fallait penser à installer un interphone) il y a moins de place, mais il faut être un peu raisonnable.

Vas-y, rentre dans l'ère automobilistiquement zen :jap: :jap: .

Krouebi
 
Bonjour.

Nous sommes passés d'un RAV4 3 portes de 1996( essence) qui nous a

Donné entiere Satisfaction niveau fiabilité pendant 9 ans sans le moindre

Problême niveau fiabilité (160000kms parcourus)

Depuis septembre 2009, passage a la pII une occasion de 19000kms et

Que du bonheur et je ne reviendrais pas en arriere.

La prius y gouter c'est l'adopter.:jap::jap:
 
Bonjour,

serait-il possible qu'aujourd'hui l'honnête homme (surtout celui qui a les moyens...) s'attache à maximiser son effort pour sauver son environnement, plutôt que rechercher son plaisir personnel?
Il semble que pour atteindre cet objectif, l'image que l'on renvoie aux autres soit encore malheureusement un puissant stimulant...

Peute peute peute .... l'honnête homme dont tu parles n'achètera certes pas une X5 mais certainement pas une Prius non plus .. il ira à pied , en vélo et parfois en train ..... tout autre moyen de locomotion n'est que recherche de confort et plaisir égoïste...
 
Malheureusement quelques post plus haut on parle de capacité de chargement.
Alors pour le vélo, la marche à pied transporter quelques centaines de kilos ou litres n'est pas réaliste.
Et si la solution était un mélange de ces moyens de transport ?

Une fois choisi le moyen en question, il en reste un sur lequel on peut intervenir en plus pour en réduire les conséquences écologiques: la voiture. ;-)
 
:cheveux: Je pense que l'Honnête homme est une espèce en voie de disparition.
Je ne suis pas certain moi même, tout moralisateur que je parais, de
faire partie de cette rareté !...En tout cas, ces bipèdes sont
positivement exploités, et arrivent à se demander s'ils sont normaux et
adaptés à notre société....ou idiots de ne pas faire comme la majorité !
De toute manière, il doit vivre, et à moins d'être reclus il doit le plus souvent
se déplacer autrement qu'à pieds, à vélo ou en train....ce qui n'a rien à voir
avec le confort ou un plaisir égoïste.....et même s'il le faisait, il resterait
tout de même qu'il s'éclaire, se chauffe et mange des produits fabriqués industriellement...etc....etc..........:jap:
 
1600 km parcourus en 3 jours la semaine derniere et tout s'est merveilleusement passe. Je ne regrette pas du tout mon achat. Le confort est tres agreable: bon maintien des lombaires. Consommation ODB moyenne de 4.4l/100km sur le trajet Suresnes(92)-Oleron(17)-Audierne(29)-Suresnes avec donc autoroutes/nationales/departementales.
Pour le moulinage du moteur evoque c'est surement le mode ECO en acceleration forte ou bien le rechargement de la batterie de traction par le thermique a l'arret.

J'ai pu jeter un oeil sur l'Auris hybride en passant a ma concession et en comparaison, le coffre de l'Auris est rikiki.
 
J'espère ne pas être banni.
J'hesite encore a franchir le pas : remplacer mon rav 4-3 (150 cv, d4d, 6,3 litres/100 kms) par une prius.
Pourquoi ne pas créer 1 sujet dans la rubrique prius 3 :
"les déçus d'avoir acheté une prius "(si c'est possible, je suis septique, j'ai l'impression que c'est comme Apple : on ne revient pas au pc)
ou "tous les défauts de la prius"
changer de voiture, c'est un investissement, il ne faut pas se tromper, il n'y a pas 15 jours pour se rétracter.
 
J'espère ne pas être banni.
J'hesite encore a franchir le pas : remplacer mon rav 4-3 (150 cv, d4d, 6,3 litres/100 kms) par une prius.

Bonjour,

quels sont les points qui t'ont fait acheter le Rav ? quels sont les points qui te feraient acheter une Prius ?

Si tu ne fais pas de tout terrain la Prius devrait te convenir :-D et niveau coût consommation tu seras gagnant.
Par contre, 150cv mazout contre 136cv essence/elec, tu perdra en agrément moteur (niveau puissance et couple je parle)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,085,635
Retour
Haut Bas