Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Il le fait honnêtement : quand la batterie est pleine, il n'y a plus rien à gagner.
 
Note modo : ce message et les suivants a été déplacé dans "consommation et régulateur"
 
Dernière modification par un modérateur:
La conso de ma Prius 2

Bonjour à tous ,

Mon record perso : 900 kms avec 43 litres de SP95 . 8)

Type de parcours : 70 % nationale
20 % autoroute
10 % ville

J'espère battre mon record mais il faut que je travail encore ma conduite et l'utilisation de ma Prius !!!

A+
Christophe-35
 
Quand la batterie est pleine, on ne récupère plus d'énergie. C'est dommage mais c'est ainsi. Je le constate à chaque descente de col.

tiens, curieux
il m'est arrivé la même chose, en descendant un col


certs, la batterie était pleine "full green" en bas du col, mais en haut, avant de descendre, j'avais essayé de consommer de la batterie, et il me restait 4 barres à récupérer, ce qui à été fait lors de la descente, et qui, je pense, aurai du se voir dans le graphique.
 
En même temps, on ne met pas 1.5L dans 1L! Il vaut mieux que la récupération d'énergie s'arrête à moins que vous ayez envie d'assister à l'explosion de votre batterie.

Il se peut que les voitures vertes soit "compensées" lorsque l'on roule à l'électrique. Je passe souvent en mode EV qques kms avant une grande descente pour profiter au maximum de la régénération, mais ça aussi pour effet d'échauffer la batterie. (j'entend son ventilateur, et le mode EV devient interdit meme en dessous de 49km/h et batterie mis pleine)
 
tiens, curieux
il m'est arrivé la même chose, en descendant un col

(...) et qui, je pense, aurai du se voir dans le graphique.

Etrange photo mais je constate un truc : les tranches de 5mn sont en jaune alors que les miennes sont bleues et il n'y a jamais aucune shilouette de petite voiture verte au dessus de ce jaune.
Nous n'avons probablement pas le même soft dans nos ODB.
Des photos avec des tranches de 5mn à conso zéro et 3 petites voitures vertes ½, je peux en faire plusieurs par semaine si vous voulez, j'en ai encore eu deux ce soir.

@ Vanadium : le "EV" est refusé quand la batterie est dans le vert, je le constate aussi. Danc ce cas, la machine-à-rouler reste en électrique tant qu'on ne chatouille pas trop la pédale de droite. En gros : elle cherche à vider un peu la batterie mais ne nous autorise pas à le faire à sa place.

Toute machine est désespérément stupide : elle ne sait faire que son boulot.
 
euh, tu peut changer de couleur de l'affichage :-D
ma prius est de 2007
 
La mienne est de début août 2006.

Changer la couleur de l'affichage, pourquoi pas ? (je n'ai pas cherché à le faire, j'aime mieux le bleu).
Pourquoi cette absence de voitures miniatures dans les zones noires au dessus ?

Si on a le même soft, comment fait-on pour obtenir "Réinit." en bas à droite de la photo à la place de "Rem. à zéro" ?

27244ad36dbaf0421.jpg
 
Voilà, de retour de vacances, 95% d'autoroute, 6.03 l/100km, sur 3673.00 km
Je conduit normal, 135/145km/h sur autoroute. Voiture chargée à bloc, J'ai mis un peu d'éthanol pour essayer. Bref je suis moyennement satisfaite, mais heureusement que l'éthanol est là pour diminuer les couts parceque sinon c'est vraiment pas valable sur autoroute. Toy à encore du pain sur la planche niveau conso sur autoroute.
Je pense que c'est bien en seconde voiture (ville, petit trajet, week end), mais pour partir en vacances à l'autre bout de la France en camping avec tout le matos, il faut laisser les enfants à la maison! il faudrait donc une seconde voiture pour les vacances et trajets autoroute avec un vrai coffre et qui consomme moins et tant pis si c'est pas une hybride. moi ce que je vois c'est mon porte monaie, et une remorque dans mon garage qui ne me sert plus a rien. A moins de rouler 100% E85 ce qui reste une solution mais pas plus de coffre. Et mettre un coffre de toit? mais alors là pour la conso, ça doit pas etre le top...
 
déjà 135/145 c'est pas trop normal, ensuite 6,03L/100 c'est peu, pour les conditions que tu annonces, que te faut-il de plus ?
j'ai du mal a comprendre en quoi ce n'est pas valable ?
 
Voici la conso de mon dernier plein (conduite normale avec tous types de trajets):

100802092453587331.jpg
 
Voilà, de retour de vacances, 95% d'autoroute, 6.03 l/100km, sur 3673.00 km
Je conduit normal, 135/145km/h sur autoroute. Voiture chargée à bloc, J'ai mis un peu d'éthanol pour essayer. Bref je suis moyennement satisfaite, mais heureusement que l'éthanol est là pour diminuer les couts parceque sinon c'est vraiment pas valable sur autoroute. Toy à encore du pain sur la planche niveau conso sur autoroute.
Je pense que c'est bien en seconde voiture (ville, petit trajet, week end), mais pour partir en vacances à l'autre bout de la France en camping avec tout le matos, il faut laisser les enfants à la maison! il faudrait donc une seconde voiture pour les vacances et trajets autoroute avec un vrai coffre et qui consomme moins et tant pis si c'est pas une hybride. moi ce que je vois c'est mon porte monaie, et une remorque dans mon garage qui ne me sert plus a rien. A moins de rouler 100% E85 ce qui reste une solution mais pas plus de coffre. Et mettre un coffre de toit? mais alors là pour la conso, ça doit pas etre le top...

Une autre solution est de passer à la P3 :-D

A la vitesse que tu donnes ,elle ne consomme "que " 5.3l (la mienne ,donc les recordman's doivent descendre cette conso)
De mémoire, avec la P2, à ta vitesse,je tournais autour de 5.6/5.8l, donc ta conso n'est quand même pas mal, sachant qu'avec la Prius 2 , l'autoroute n'est pas son terrain de prédilection,( mais quand même , vu la vitesse et le chargement, elle ne s'en tire quand même pa mal...)
 
Une autre solution est de passer à la P3 :-D

A la vitesse que tu donnes ,elle ne consomme "que " 5.3l (la mienne ,donc les recordman's doivent descendre cette conso)
De mémoire, avec la P2, à ta vitesse,je tournais autour de 5.6/5.8l, donc ta conso n'est quand même pas mal, sachant qu'avec la Prius 2 , l'autoroute n'est pas son terrain de prédilection,( mais quand même , vu la vitesse et le chargement, elle ne s'en tire quand même pa mal...)

Non pas 5.3 l mais 6.3l !!! Je reconnais que c'est sage, vu ma conduite pressée. Je compare juste avec les nouveaux diesel et au niveau cout. :pardon:
 
En adaptant ta conduite tu peux sensiblement diminuer ta consommation. Ne demande pas à ta voiture de faire ce que toi seule peut faire!

Rouler à 120km/h au lieu de 130km/h te fera déjà économiser environ 10%, soit une consommation passant de 6L à environ 5.3L/100kms en extrapolant sur ton cas. Soit un trajet de 500kms qui serait faire en 4h09min au lieu de 3h50. à peine 20min de trajet en plus, et une économie de 3.5L, soit environ 4.72€ (1.35€/L).

Comme je l'ais déjà dit, chaque heure de trajet économisée en roulant vite te coute en revanche environ 10€.
 
J'ai remarqué que le compteur de la Prius exagérait énormément par rapport à la vitesse réelle (source GPS Tomtom) grosso modo je suis à 90Km/h réel quand le compteur est à 98Km/h...
Ceci dit concernant la consommation je suis à 4.8l/100 pour 450kms parcourus... Seules 2 barres d'essence ont disparu sur 10 depuis !
 
Il serait intéressant d'avoir une courbe qui donne les consommations constatées en fonction de la vitesse.
 
Ordre de grandeur de la conso en L/100 selon la vitesse

Voici un estimation (en SP95 ou E10) pour Prius 2 avec au moins 20°C de température extérieure:

Conso_vitesse.PNG


En pointillé c'est en pulse & glide, sinon la conso sera supérieure.

C'est un ordre de grandeur, pour de telles mesures il faut éviter toute dénivellée, vent, chargement, charge/décharge_accus et autres paramètres qui influencent la conso.

La vitesse indiquée est réelle.

Entre 120 et 130 km/h réels compter 0,7 L/100km de différence.

A+ ;-)
 
Entre 120 et 130 km/h réels compter 0,7 L/100km de différence.

Sur ma P3, passer de 135 compteur à 125 compteur c'est au moins 1 L /100 de baisse de conso.
C'est aussi 1/4 d'heure de plus sur un trajet de 3h00.
C'est surtout une moins grande fatigue, tant pendant qu'après le trajet.

Mais c'est vrai que la question se pose sur un trajet plus long, où il faut arbitrer entre la fatigue globale de la journée et le temps de trajet.

Je pars bientôt pour qq milliers de kms dans un pays où la majorité des véhicules roulent du mauvais coté :-D, on aura l'occasion d'en reparler.
 
Paris - deauville la semaine dernière, régulateur sur 134, j'ai brulé la moitié de mon plein. Grrrrr!!!!!
Deauville - Paris je roule à 120 voir 110 au régulateur, et là je brule 3 carreaux. Et c'est vrai que la conduite et plus zen.
 
Je viens de renouveler l'expérience, cette fois ci avec une moyenne de 110kmh au régulateur, toujours le même trajet Paris-Deauville. Cette fois-ci je n'ai brulé que 2 carreaux au lieu de la moitié. Sachant que ma femme a roulé toute la semaine avec depuis le plein! Je precise que j'ai une prius2, donc peut être qu'avec la prius 3 on consommerait moins a vitesse supérieure.
En tout cas, on sent tout de suite la différence.
La moyenne est autour de 4,9 à 110 et 6,5 à 134. ( ya pas mal de montés, descentes)
 
Il ne faut pas compter en "carreau", c'est trop imprécis.
Déjà le premier il dure au moins 150 km...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,940,814
Retour
Haut Bas