bruit roulement

pascalhoubre

Participant actif
Inscrit
26 Nov. 2005
messages
145
Score de réaction
0
Localisation
Héricourt
Véhicule
Prius 3
Bonjour,
j'ai depuis un petit temps, un bruit lorsque je roule par temps chaud, que ce soit en tout électrique ou en essence.
Bruit qui me fait penser à un manque de graisse au niveau de la transmission de mes roues
cela ne vient pas de mes freins.
Est-ce quelqu'un aurait déjà ce soucis ?.
J'ai 49000 kms seulement.

Je n'arrive pas a savoir d'ou cela peut bien venir.

Merci par avance pour vos réponses.
Cdtl
 
Ca va être difficile de t'aider sans description précise du bruit. Couinement ? Ca vient probablement des plaquettes de freins, parfois elles touchent le disque en roulant, meme sans freiner. On ne peut pas y faire grand chose (excepté freiner un bon coup sur une bonne distance pour les user un peu)
 
Je vais surement me répéter, j'ai eu le cas lorsque l'ont j'ai réceptionner ma Prius d'occasion qui avait 5000km, ce bruit arrivait lors de passage de rond point, en fin de compte c'était les caches disques qui frottait sur les disques, il 'l'avait un peut trop briquer, un petit coup de tourne vis et plus un bruit depuis.:jap:
 
non désoler

Bonsoir,
désoler mais ce ne doit pas etre mes freins, le garage à souffler les disques pour enlever la poussière.
C'est un sifflement qui est parfois long, parfois court.
mais intervient plus en chaud intense.
je pense plus vers un soucis mécanique.
roulement , direction, ou autre.
j'ai échangé mes pneumatiques de l' arrière vers l' avant !!!!!!
on dirait que sur certains organes, il manquerait comme de la graisse, c'est bien pour les piètons, au moins, ils se retournent.
merci pour vos réponses.
Cdtl
 
J'ai aussi un bruit de roulement suite a mon changement de pneus, les uses a l'avant les neufs a l'arriere: D'apres le garage toyota ce serait du a un probleme d'usure des pneus.
 
bruit de roulement suspecté

Bonjour à tous !

Mon père a fait l'acquisition il y a 2 mois d'une Linéa Sol Pack 2005 avec un kilométrage de 129000Kms. Le garage ne lui a pas transmis le rapport du contrôle technique (bizarre, moi je l'ai eu pour la mienne...) puis à la réception, panne de la petite batterie, il ont dû la changer sous garantie.
Puis suite à des voyages sur autoroute, nous avons constaté un bruit très désagréable surtout côté passager quand on passe la barre des 110km/h, ce bruit est au maximum de "résonance" à 120Km/h, à 130 il est toujours présent mais moins fort. Côté conducteur il est moins perceptible que côté passager, l'origine du bruit semble être à l'avant à droite... C'est un bruit sourd, un "wuuu" insupportable pour le passager ! Nous n'arrivons pas à savoir si le bruit est à l'origine d'une défaillance mécanique (du style des roulements) ou dû à son fort kilométrage (j'en doute très fortement). J'ajoute bien sûr que je n'ai pas ce bruit sur la mienne (75000Kms P2 Linéa Sol).

Quelqu'un ayant une Prius avec un kilométrage équivalent saurait-il nous dire si c'est normal ou non? Merci beaucoup d'avance !
 
... Linéa Sol Pack 2005 avec un kilométrage de 129000Kms. Le garage ne lui a pas transmis le rapport du contrôle technique ...
Puis suite à des voyages sur autoroute, nous avons constaté un bruit très désagréable ...

Avez-vous demander le rapport du contrôle technique au vendeur de la voiture ? Et pourquoi, n'est-il pas capable de vous le fournir ?
Sur le pare-brise, il y a bien un autocollant en rapport avec le dernier contrôle technique ? Si il n'y est pas je me poserai certaines questions.

Est-ce qu'on vous a au moins remis le carnet d'entretien de la voiture ?

Evidemment un bruit bizarre n'est pas normal - et encore moins sur une Prius.
Selon la description que vous faites indiquant que le bruit apparaît à une certaine vitesse : vous devriez voire si cela ne vient pas d'une roue à cause d'un mauvais équilibrage ou bien d'un pneu fatigué ou abîmé.
 
Merci pour la réponse ;)

Bonjour, et merci pour votre réponse rapide ! :cool:

Alors pour le CT mon père l'a demandé mais ils ne lui ont pas fourni, demain il va aller au garage pour faire changer le pare-soleil (qui n'est pas fixé correctement) et exiger le rapport du CT, je pense qu'ils doivent en avoir une trace. Pour l'autocollant il est bien présent.

Il a en revanche le carnet d'entretien, avec les tampons des garages pour les révisions.

Pour l'origine du bruit, les pneus je pense pas, ils sont presque neufs et ce sont des pneus neige. Je peux donner plus de précision concernant le bruit ; il faisait froid (-5 hier matin) et sur le trajet de l'aller (environ 3h) je n'ai pas été agressé par le bruit, nous sommes arrivés en station de montagne pour la journée (-15degrés) et nous avons repris la voiture le soir et c'est sur le trajet du retour que le bruit s'est intensifié. Il n'a pas l'air de venir du moteur puisque même en lâchant la pédale d'accélération (en descente par exemple) le bruit est toujours aussi fort. J'ajoute qu'il couvre presque le bruit du moteur quand celui ci "force" en montée. On fait facilement la différence entre le bruit du moteur et ce bruit bizarre.

Demain elle passe au garage, heureusement elle était sous garantie 6mois et on essaie de trouver les choses anormales. L'avantage c'est que l'on puisse comparer avec la mienne, seul le kilométrage est différent.

Cordialement.
 
'lut,

Amortisseur fatigués qui usent les pneus arrières en facettes ?
C'est assez classique sur pas mal de voiture :
Tu te met sur le coté de la voiture, face a une roue arrière. Tu passes tes mains sur la bande de roulement.
Si tu sent des 'facettes", que le pneu n'est pas bien "rond", ne cherche pas plus loin, c'est ca. Cette usure en facette des pneus arrières est du a la fatigue des amortos arrière.
Je ne sais pas si la Prius est sensible a ce truc là, mais 90% de la production auto l'est. J'ai eu ca une fois, je pensais aussi au début que c'était un roulement avant droit car j'entendais ce bruit vers l'avant droit, mais non... la propagation des sons est parfois étrange... un changement d'amorto arrières et pneus => plus de bruits... cardans, roulement, et tout le trains avant OK, usure des pneus arrières normale : ils restent ronds.

--
Alain.
 
Comme le dit tuttle cela peut avoir comme origine les amortisseurs et à 130 000 km il peuvent avoir besoin d'être changés.
Je trouverai trop bizarre que l'on ne vous donne pas spontanément le rapport de CT dès la vente de la voiture.

Il faut quand même savoir que plusieurs personnes ont eu des bruits bizarres provenant semble-t-il d'objet qui peuvent vibré (sous le tableau de bord) à cause de contraction des matières employées, dû justement au froid. Je dis cela parce que vous mentionnez des températures très basses en montagne.

Moi si j'étais vous. J'irais dès que possible passer un contrôle technique spontané dans un centre qui ne sera pas celui qui a fait le dernier contrôle (voire l'autocollant).
Avec cela, vous serez rassurer sur beaucoup de point de contrôles et vous verrez si il y a d'autres choses à faire faire sur la voiture tant que la garantie du vendeur court.
 
Les CT souvent ils ne donnent plus de rapport. Enfin là où je vais c'est comme ça.

De plus difficile de détecter ce problème. Ils vérifient juste qu'il n'y a pas de jeu il me semble. Le but du CT étant de vérifier les trucs de sécurité + la pollution. Ce qui n'est pas le cas ici.
 
Les CT souvent ils ne donnent plus de rapport....

Ha bon, première nouvelle.
Vous vous allez passer le contrôle technique et vous partez sans compte rendu et délesté de quelques dizaines d'euros !!!! Et cela ne vous pose pas de problème.
On se demande pourquoi vous payez !!!!

.... Le but du CT étant de vérifier les trucs de sécurité + la pollution.

En plus, vous n'avez pas l'air de savoir que lors d'un contrôle technique, ils détectes aussi des fuites éventuelles, des défauts de pneumatique et des choses que vous ne verrez jamais à moins d'aller fouiner sous la voiture. Pour le prix c'est déjà une bon indicateur de la santé d'une voiture.
Mais vous allez venir nous dire, sans rire, que probablement vous faite mieux qu'eux.
 
Je l'ai demandé.
Ils m'ont répondu : "on ne le donne plus".

Comme tout était RAS, j'ai pas tiqué.

Sous la voiture, j'y vais fouiner aussi. :jap:
Mais je ne fais pas mieux qu'eux. Leurs appareils de mesure sont précieux pour détecter par exemple l'usure des amortisseurs.
 
C'est le duplicata que certains (tous ?) ne fournissent pas.
 
Je sais que d'un cas il ne faut pas faire une généralité, mais j'ai des doutes quant au professionalisme de certains contrôleurs. Sur mon ancienne voiture, à deux ans d'intervalle, chez le même :
- une ampoule de phare HS avant de la déposer, non signalée.
- une usure accentuée sur le flanc intérieur d'un pneu avant non signalée(obligé de le changer 8 jours après parce que mon garagiste, chez lequel j'étais allé pour faire changer les plaquettes - signalées, elles, ouf ! - me l'a fait remarquer. Quand je lui ai demandé si le CT aurait dû le voir, il n'a rien pu ou voulu dire).
De toute façon, me demande bien comment un CT qui dure 1/2 heure peut visualiser de manière sérieuse tous les organes de sécurité de la bagnole (par contre, les ceintures sont toutes encore attachées, bien visibles pour le client qui revient chercher sa caisse).
 
PV CT+suite du Pb

Pour info, le PV du Contrôle technique est obligatoire lors de la vente d'un véhicule d'occasion de plus de 4 ans (c'est la loi) donc dans quel cas que ce soit, le vendeur se doit de présenter ce document et ce avant la vente, sinon l'acheteur a le droit d'annuler la vente... -----> http://www.google.fr/url?sa=t&sourc...oJqqsWaJg&sig2=CcOw6gZVDp6BFa5bkRRQEw&cad=rja (voir la page 2)
Dans le cas de mon père, c'est l'ancien propriétaire qui a fait faire le contrôle technique avant qu'il ne la cède au garage, et apparement celui ci n'a pas exigé le PV. Là dessus ils ont vendu la voiture et n'ont pas refait un CT, puisque celui-ci datait de moins de 6 mois... Fort heureusement il y a toujours un moyen de retrouver ce document, une copie étant toujours dispo dans le centre où le CT a été fait.

Pour en revenir au problème du bruit, celui-ci a été identifié, et provient..... du roulement avant droit !! :grin: Ils vont lui changer bientôt!
Ce genre de "petit" ennui mécanique a sûrement été signalé au CT, d'où notre "bagarre" pour avoir ce papier ! N'empêche, si on compte toutes les anomalies rencontrées depuis l'achat, je commence à sentir la magouille :
- batterie 12V HS à la livraison (censée être vérifiée au CT et par Toy)
- Pare soleil inutilisable
- Roulement usé

Vu l'importance de ce document dans une vente, je vois mal les centres de contrôle ne pas fournir de PV...

Bon d'accord, il l'a eu pour 8000€ avec 6mois de garantie, mais heureusement! Tous les élements défaillants en question ont été changés (ou sont en voie de l'être) sous garantie bien sûr :jap:
 
Attention à ne pas surrestimer l'ampleur des vérifications du contrôle technique qui ne correspond qu'à un examen sans démontage de la voiture.

En particulier il ne précise pas le degré d'usure de certains éléments et ne peut pas prévenir de pannes imminentes surtout si elles ne concernent pas la sécurité du véhicule.

Par exemple, le contrôle de batterie vise sa fixation mécanique et non sa capacité résiduelle ou sa tenue en charge. La batterie 12V qui flanche au bout de 6 ans, il faut s'y attendre...

Le roulement à l'origine du bruit à 90 kmh est difficilement détectable en tournant la roue à la main ou sur le banc à rouleau des freins.

En revanche le manque d'efficacité des freins, le jeu dans les rotules ou la déformation des pneus devraient être détectés par le CT car ils menacent directement la sécurité.
 
N'empêche, si on compte toutes les anomalies rencontrées depuis l'achat, je commence à sentir la magouille :
- batterie 12V HS à la livraison (censée être vérifiée au CT et par Toy)
- Pare soleil inutilisable
- Roulement usé
Bon d'accord, il l'a eu pour 8000€ avec 6mois de garantie, mais heureusement! Tous les élements défaillants en question ont été changés (ou sont en voie de l'être) sous garantie bien sûr :jap:
:D A priori, le garage tient ses engagements d'après vente et c'est le précédent propriétaire/utilisateur qui s'est comporté comme un cochon... Il convient donc de faire supporter au garage le maximum de réparations qui lui incombent durant les 6 mois. Quant au pare soleil défectueux, il était peut-être détectable :cool:. Ce n'est pas une voiture neuve et on n'est jamais contraint à l'achat...:wink: :-D
 
Attention à ne pas surrestimer l'ampleur des vérifications du contrôle technique qui ne correspond qu'à un examen sans démontage de la voiture.

Par exemple, le contrôle de batterie vise sa fixation mécanique et non sa capacité résiduelle ou sa tenue en charge. La batterie 12V qui flanche au bout de 6 ans, il faut s'y attendre...

+1

Je rajouterais que ce n’est pas le but du CT que de vérifier ces trucs là. Si la voiture ne démarre pas car la batterie est morte, ce n’est pas un problème de sécurité (ou de pollution).

Donc ça ne rentre pas dans le cadre du CT.
 
En ce qui concerne la batterie c'est une erreur de la part du garage, quand ils l'ont entreposée pour la vendre ils ne l'ont pas débranchée, et quand avec le système smartkey activé, on laisse la voiture plusieurs mois sans la faire rouler...8)

Pour le pare soleil c'est le manque de bol, car même après qu'ils l'aient changé le problème était le même, à savoir qu'il ne protégeait pas du tout d'un soleil latéral. Ils n'avaient jamais vu ça mais ont réussi à lui rajuster... Maintenant il tombe presque trop bas :sad:

Pour le CT je ne les incrimine pas, juste qu'on demande (avec raison) le PV. Si le bruit des roulements a déjà été décelé au contrôle, on n'aurait pas eu de surprise. De plus il était déjà audible dès son achat, ce qui peut nous faire penser qu'au CT ils l'aient entendu même faible, et le signaler sur le PV sans obligation d'une contre visite. Si rien n'a été noté ben, c'est pas de bol le bruit est apparu après...:sad:

Ce n'est pas une voiture neuve et on n'est jamais contraint à l'achat...
En effet, mais il faut la trouver la bonne occase à 8000€ :grin:

J'irais dès que possible passer un contrôle technique spontané dans un centre
Je pense que c'est ce qu'il a l'intention de faire, on ne sait jamais...
 
@ fedora.
Est-ce que votre bruit de roulement persiste ?
Et avez-vous fait contrôler les pneus ?
Pour ce genre de problème, au lieu d'un CT, j'irai plus volontiers dans un garage Toyota faire un petit check-up sur le train roulant. Bien sûr un garage diffèrent de celui qui vous la vendu.
 
:D Donc après tout cela, est-ce ou non une bonne occase "à 8000€" ? Il n'y a que vous qui puissiez le dire. :-D
Oui je le pense, vu que toutes les anomalies constatées sont corrigées sous garantie :-D
Après c'est le temps qui nous le dira :cool:
Ceci dit je préfère ma voiture à la sienne : d'accord c'est pas une sol pack 129000Kms à 8000€ de décembre 2005 mais j'ai bataillé pour trouver la mienne : mes critères étaient précis :
- moins de 100000Kms
- moins de 10000€
- garantie minimum de 1 an
Et bien je l'ai trouvé l'été dernier : P2 68000Kms de décembre 2004 avec 6 mois de garantie (qui sont passés à 1 an car la vendeuse n'arrivait pas à trouver d'acheteur) à 9600€ carte grise comprise (ils me l'ont fait en ES au lieu de EE :cry:) Pas envie de faire la queue à la préfecture du Rhône :langue: Et j'ai vérifié sur le site de toyota occasions, je n'en vois plus des occases pareilles...
Bien entendu j'ai le PV du CT disant 0 partout :cool:

@ fedora.
Est-ce que votre bruit de roulement persiste ?
Et avez-vous fait contrôler les pneus ?
Pour ce genre de problème, au lieu d'un CT, j'irai plus volontiers dans un garage Toyota faire un petit check-up sur le train roulant. Bien sûr un garage diffèrent de celui qui vous la vendu.
Oui, nous sommes passés au garage lundi pour qu'ils lui règlent son problème de pare-soleil et il en a profité pour leur parler du bruit. C'était bien le roulement avant droit, ils vont lui changer vendredi prochain. On a un peu fait pression pour qu'ils obtiennent le PV du CT aussi. Affaire à suivre la semaine prochaine :cool:
 
'lut,

Amortisseur fatigués qui usent les pneus arrières en facettes ?
C'est assez classique sur pas mal de voiture :
Alain.

C'est exactement mon problème mes pneus arrière a 85000Kms sont usés en facette ce qui çà été détecté par mon centre de controle technique.
Pour les finirs rapidement je les ais mis à l'avant mais vu le bruit de roulement dès 60 Km/H je n'ai aps supporté alors ils sont retournés à l'AR en attendant la révision des 90000 puis après je vais les changer.


Ci dessous message du 18/11/2010
J'ai monté des Energy saver a 50000 Kms à l'avant en Décembre 2008, pour le gain sur la consommation voici mes relevés.
Conso 2007 : 5.61 L/100 pour 19266 Kms
Conso 2009 : 5.51 L/100 pour 19985 Kms

Hier a 86000 kms j'ai passé mes pneus AR d'origine à l'avant pour les finir car ils commencent à craquelé et là j'ai un peu été surpris par l'état d'usure avancé des mes Energy saver au bout de 36000 kms presque équivalent à ceux de l'AR et je me demande bien s'ils auraient encore fait 14000 Kms comme mon train d'origine.
 
Pourquoi tu ne changes pas les amortisseurs si tu crois que ça vient de là ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,373,422
Retour
Haut Bas