Rappel sur la direction : écrou en cause

Lazare3

Participant très actif
Inscrit
14 Avr. 2008
messages
335
Score de réaction
12
Localisation
Paris 14e et Cabourg
Véhicule
Prius 2 Sol gris Atlas
Toyota rappelle 105.784 Prius
Reuters
01/06/2011 | Mise à jour : 07:59 Réagir
Toyota Motor a annoncé mardi le rappel de 105.784 véhicules Prius au Japon ainsi que dans d'autres pays pour réparer un défaut au niveau de la direction et de la boîte de vitesse de ces véhicules.

Ce rappel concerne le premier modèle de Prius, lancé en 1997, soit 47.784 véhicules au Japon et 52.000 autres aux Etats-Unis. Les marchés britanniques et allemands sont également concernés, a dit une porte-parole du groupe. Le mois dernier, Toyota avait élargi sa gamme Prius avec le lancement de la Prius Alpha.

Le constructeur ambitionne d'écouler au moins un million de véhicules hybrides par an dans le monde d'ici 2015. Toyota a également rappelé 33.636 voitures iQ, dont 21.636 ont été vendues sur le marché japonais entre 2008 et 2009. Le constructeur s'est refusé à dévoiler le coût de ces rappels.
 
La direction, c'est une vieille histoire qui a fait l'objet d'un rappel dans le temps, mais la boite de vitesse ? Ils savent chez Reuters qu'il n'y en a pas sur une Prius ?

Ceci dit, un rappel 14 ans après la sortie des premiers modèles ça doit être très rare.
 
Encore un rappel qui va faire parler les mauvaises langues ^^
 
http://www.leparisien.fr/economie/t...modeles-hybrides-prius-01-06-2011-1476174.php

"Toyota va remplacer un écrou qui peut devenir lâche si le volant est à maintes reprises fortement tourné vers la position extrême à droite. «Si le véhicule est exploité en permanence dans cet état, au fil du temps, le conducteur devra augmenter les efforts nécessaires lors des virages à gauche», a précisé le groupe. Plusieurs dizaines de cas ont été rapportés, mais aucun accident déploré.

Ma direction en a bien besoin puisque j'ai le problème !
 
C'est Shadoko qui va être content.
Ceci explique peut-être les raisons de sa plus faible présence ici.
Il a pris un virage et il n'arrive pas à contrebraquer.

Il reste toujours la possibilité de faire 360° ... :grin:
 
:coucou: Bonjour,

Et s'il lui venait l'envie de nous faire une p'tite visite en septembre, à Saint-Flour ? :?

Nous le reverrions avec plaisir :-D
 
CIte dans l article
"véhicules à double motorisation à essence et électricité, produits entre 1997 et 2003, a précisé le constructeur."
 
Tu as une Prius 1 ?

Non mais j'ai le même problème. Une direction qui claque à chaque tour et qui doit revenir un cran de plus côté gauche (d'où assymétrie). Le premier resserrage de l'écrou à donner des résultats ... un jour. Puis c'est revenu comme avant.
J'ai re-pris rendez vous à ce sujet mais comme d'habitude on me dit "on n'a jamais rencontré ça sur prius" :evil:
 
rapelle prius

de TF1 News 9h53
http://lci.tf1.fr/filnews/economie/...us-pour-un-probleme-de-direction-6511751.html
Toyota rappelle 106.000 Prius pour un problème de directionLe constructeur Toyota a annoncé mercredi le rappel de 106.000 voitures hybrides Prius afin de changer un écrou dans le système de direction assistée. Un total de 47.784 unités sont notamment concernées au Japon, selon un document remis au ministère nippon des Transports, et 52.000 aux Etats-Unis, d'après la filiale américaine du groupe. Il s'agit dans tous les cas de modèles de la gamme Prius, véhicules à double motorisation à essence et électricité, produits entre 1997 et 2003, a précisé le constructeur. Toyota va remplacer un écrou qui peut devenir lâche si le volant est à maintes reprises fortement tourné vers la position extrême à droite. "Si le véhicule est exploité en permanence dans cet état, au fil du temps, le conducteur devra augmenter les efforts nécessaires lors des virages à gauche", a précisé le groupe. Plusieurs dizaines de cas ont été rapportés, mais aucun accident déploré. Toyota a par ailleurs annoncé au Japon le rappel de plus de 20.000 voitures compactes iQ pour un souci concernant les freins.
 
Ce rappelle ne concerne que la Prius I (1997-2004) de 2001 à 2003 et non les Prius II (2004-2009) ou Prius III(2009-...)

ce modèle
Toyota_Prius_1_%281997-2004%29_profil.jpg
 
Ce rappel va permettre à Toyota de savoir combien de ces pionnières sont encore en circulation 10 ans ou plus après leur construction.
 
J'ai une prius 1 qui depuis peu souffre d'un problème dans l'assistance de la direction. J'ai demandé à ma concession si elle pouvait être concernée par ce rappel, personne n'était au courant.
J'ai donc posé la question à Toyota France, où il semble que le rappel soit tout aussi inconnu.
Quelqu'un sait-il si ce rappel concernera la France?
 
voici le détail du TSB pour les USA:
2003 Toyota Prius Steering Recall 11V304000

NHTSA: Action Number: N/A Service Bulletin Number: 11V304000

  • Report Date:
    Jun 01, 2011
  • Component:
    Steering
  • Potential Units Affected:
    52377
  • Manufacturer:
    Toyota Motor North America, Inc.

Summary: Toyota is recalling certain model year 2001 through 2003 prius passenger cars manufactured from january 28, 2000, through may 30, 2003. The steering linkage may loosen, resulting in reduced electric steering assistance when making a left turn.

Consequence: Loss of power steering, particularly when an operator is actively intending to steer the vehicle, may increase the risk of a crash.

Remedy: Toyota will notify owners and dealers will replace the nuts in the steering linkage free of charge. The safety recall is expected to begin in early july 2011. Owners may contact toyota at 1-800-331-4331.

Notes: Owners may also contact the national highway traffic safety administration's vehicle safety hotline at 1-888-327-4236 (tty 1-800-424-9153), or go to <a href=http://www. Safercar. Gov>http://www. Safercar. Gov</a>.
ces voitures ayant été produites au japon, il est logique que les prius vendues en europe soient concernées.
 
Ce rappel a désormais été étendu en France, pour ceux qui ne le sauraient pas.
est-ce qu'un possesseur de prius 1 a fait ce rappel ? je ne l'ai pas encore fait mais je n'ai aucun problème. je connais une prius 1 qui a été faire ce rappel mais ça n'a pas réglé le problème, au contraire. je me pose donc des questions sur l'intérêt de ce rappel. j'ai un peu peur d'avoir des problèmes après. qu'en pensez-vous ?
 
... j'ai un peu peur d'avoir des problèmes après. qu'en pensez-vous ?

Pour moi, si il y a un rappel qui concerne votre voiture il faut le faire dès que possible.
Ne pas attendre d'avoir le problème.
 
j'ai eu ce rappel sur une PII de août 2005 , pas de problème ni avant,ni après d'ailleurs ce n'était qu'une "précaution" et non un défaut dangeureux
 
la pièce mise en cause

ah super ça permet de mieux se rendre compte ! comment as-tu eu cette photo ?
ce sont juste les écrous sur le côté qui sont à changer ? moi, la dernière fois, quand j'ai emmené ma voiture chez toyota pour ce rappel, ils n'ont pas pu le faire car il leur manquait des rondelles. de quelles rondelles parlent-ils ? où sont-elles sur la photo ?
 
toyota pas parfait ?

J'ai finalement écouté les petites voix autour de moi qui me disaient de faire le rappel même si je n'avais pas le problème. J'ai pensé que c'était plus prudent. J'ai donc fait ce rappel le mois dernier...
et depuis quelques semaines, j'ai des bruits bizarres quand je manoeuvre pour me garer ou faire demi-tour. jusque-là je me dis que ça ne m'empêche pas de rouler (parce que j'ai vraiment besoin de ma voiture pour aller bosser) mais voilà, dimanche dernier, après deux heures de route sans problème, en quittant le périph', je tourne à droite puis virage à gauche mais là problème... le volant se bloque ! impossible de tourner bien à gauche ! il a fallu que je force pour que le volant se débloque. je ne vous dis pas le stress pour continuer le trajet !
depuis, j'ai régulièrement des sensations bizarres dans le volant quand je tourne à gauche, parfois le volant est dur à tourner ou alors il commence facilement et tout d'un coup, je sens une résistance. de même, le retour du volant ne se fait pas toujours normalement.
et ce soir, rebelote, je fais demi-tour et je m'apprête à repartir, je tourne le volant sur la droite puis je contrebraque à gauche et là, volant bloqué ! juste le temps de freiner pour ne pas finir dans le fossé !
alors finalement, ce rappel, je ne sais pas si c'était une bonne idée...
je remmène ma voiture chez toyota vendredi, j'espère qu'ils réussiront à résoudre le problème et qu'ils le feront passer dans leur garantie (il y a bien une garantie après toute intervention, même si c'est un rappel ?) !
 
Un problème de direction ou de Direction (Toyota)

je remmène ma voiture chez toyota vendredi, j'espère qu'ils réussiront à résoudre le problème et qu'ils le feront passer dans leur garantie (il y a bien une garantie après toute intervention, même si c'est un rappel ?) !



Ne tarde pas avec ça, ça craint :evil:

Tu as eu parfaitement raison d'effectuer ce "rappel", puisqu'en le faisant tu t'es mis en conformité avec les préconisations du constructeur. Dans le cas contraire, en cas d'accident, ta responsabilité aurait certainement été mise en cause. Raconte-leur bien que tu as failli aller dans un fossé et mets-leur la pression tout en restant correct :-? J'ai un peu l'impression qu'ils y sont pour quelque chose... sans vouloir jeter le discrédit sur le mécanicien :jap: y'en a suffisamment ici qui sont susceptibles de s'en charger :grin: Il va de soi que, si le problème est une suite du rappel, tu ne sortiras pas un centime de ta poche et s'ils veulent garder ta Prius, exige un véhicule de prêt. Bref, ne te laisse pas faire et surtout, sois très prudent et limite les sorties avec cette voiture :cry:

Tiens-nous informé des suites données à cette affaire !
 
incompétence technique notoire

....
alors finalement, ce rappel, je ne sais pas si c'était une bonne idée...

:papy: Il ne faut surtout pas raisonner de cette façon. Le rappel était obligatoire, c'est pour ça que tu as reçu une lettre recommandée. Le problème que tu as ne peut en aucun cas être dû au rappel lui-même, mais plutôt à une opération mal faite lors de ce rappel. Le rappel visait justement à éviter ce genre de problème ! Je l'ai fait il y a longtemps, et n'ai aucun problème.

Mais on peut avoir de sacrés doutes sur la compétence des mécanos de ton garage. :hum: Je serais toi, je passerais un savon monumental au chef d'atelier en lui faisant comprendre qu'on ne joue pas avec la vie des clients. :evil:

Il est bien sûr hors de question qu'ils te fassent payer quoi que ce soit, et si jamais ils commencent à discuter ne serait-ce qu'un quart de seconde, c'est direct le service clients de Toyota en lettre recommandée avec accusé de réception.

Ils te doivent au minimum de plates excuses et une révision gratuite, à mon humble avis.
 
Merci pour vos réponses.
j'ai été dans ce garage entre autres parce que je savais qu'ils avaient déjà fait un rappel sur une autre prius 1. Le problème est qu'il est à 300 km de chez moi : je viens régulièrement dans les yvelines ; quand j'y suis, je suis à quelques kilomètres d'un garage toyota alors que là où j'habite, le garage toyota le plus proche est à 40 bornes.
je les ai déjà appelés lundi dernier pour leur parler du problème et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas prendre ma voiture vendredi parce qu'ils faisaient presque tous le pont de l'ascension. il faudrait donc que j'aie un véhicule de prêt. mais je ne suis pas sûre qu'ils acceptent de m'en prêter un sachant que je vais sûrement faire plus de 1000 km avec et qu'il faudra au moins une semaine avant que je puisse le leur ramener ! enfin, un gentil priussien a accepté de me dépanner en me prêtant une prius si je n'avais pas d'autre solution mais je pense quand même que ce serait à toyota de me dépanner dans cette situation... qu'en pensez-vous ? à votre avis, est-ce que c'est faisable ?
je compte bien vous tenir au courant de la situation et du comportement de toyota dans cette affaire...
 
Euh... Vu la gravite de la chose ils devraient venir chercher ta voiture sur un plateau! Tu ne vas quand meme pas rouler 300km sachant pas si au prochain virage tu seras en mesure de tourner!

Ca meriterait un tres rapde courrier recommende a la concession et au service clients constat d huissier en plus pour qu ils disent pas que finalement il n y avait rien, juste un point dur et que t avais ete pris de panique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,481,371
Retour
Haut Bas