Choc à 80 km/h

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
9,247
Score de réaction
5,539
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Deux VE, modele 2 et 3
Le véhicule avant le test (la jaune et l'orange sont les mêmes)

Avant_choc.jpg

Le crash test à 80 km/h deux véhicules à la même vitesse de 80 km/h.
Deux_a_80_dessus.jpg

Le même choc, moitié haute vu de côté.
En bas le choc à 80 km/h d'une seule voiture contre un mur
Deux_a_80.jpg

Les décélérations sont entre 52 et 58 g qu'il y ait une ou deux voitures c'est pareil.
Personne ne peut résister à autant de g.
Je parierais que si les masses étaient différentes, genre 1T4 2T le résultat pour les occupants serait sans appel aussi.
Et pourtant il reste assez de place à l'intérieur.
Les voitures diminuent de 4m50 avant à 3m50 après.

Et là deux voitures du même modèle lancées contre un mur à 80 et à 160 km/h
80_et_160.jpg

Dans celle à 160 km/h il y a eu 180 g.....................8)

Source : myth buster.
 
Oui, j'avais vu cet épisode. Bonne émission quoique un peu présomptueuse pour se décerner elle même le César ...
 
Dans le même genre :jap:

http://www.youtube.com/watch?v=emtLLvXrrFs

http://www.youtube.com/watch?v=58zqJCtUjSI

Où dans le premier cas, une petite voiture d'aujourd'hui est presque plus solide et sécurisante qu'une grosse d'il y a 20 ans :-?

Dans le second cas, mieux vaut être dans un gros 4x4 d'aujourd'hui que dans une petite d'aujourd'hui..... :jap:

Et pour le fun .... si on peut dire, une voiture "modern" contre un "classic" de 1959....

Cinquante ans séparent ces deux voitures et toutes l'évolution de la sécurité.

http://www.youtube.com/watch?v=fPF4fBGNK0U&feature=related
 
Dans le même genre :jap:
...
http://www.youtube.com/watch?v=58zqJCtUjSI
...
Dans le second cas, mieux vaut être dans un gros 4x4 d'aujourd'hui que dans une petite d'aujourd'hui..... :jap:...

Il manque la donnée essentielle: la vitesse. Elles semble plutôt "faible", du genre 50 km/h chacun.
Dans le cas d'une vitesse plus élevée, 80 par exemple, il est illusoire de croire qu'un truc massif genre Q7 sauvera ses occupants.

Je suis convaincu que la décélération ne sera pas supportée par les occupants du Q7. Pour la fiat c'est inutile de commenter, vu ce qui se passe à un probable 50 km/h.

Ne pas oublier que les G ont été de 50 à 60 si même masse pour les 2 véhicules.


A+ ;-)
 
L'énergie étant proportionnelle au carré de la vitesse, il faut la même distance pour freiner de 120 à 90 que de 90 à 0.
(64,1 m avec une décélération moyenne de 8 m/s2 et un temps de réaction de 1 s)

Deux voitures identiques l'une contre l'autre à la même vitesse ou une seule contre un mur, c'est pareil. On peut mettre une feuille de papier à la place du mur !
 
Ce que je retiens de ce test, c'est que le gros 4x4 a carrément éperonné la pauvre fiat 500... Ces gros trucs ne se déforment quasiment pas : ils transmettent toute leur énergie à leurs passagers et/ou à la voiture d'en face.

Certes ça donne l'impression de rouler dans un tank et d'être à l'abri, mais je m'en voudrais franchement d'avoir quasiment tué le passager dans la Fiat à cause du chassis de mon gros 4x4...

En bref : les 4x4 sont dangereux !!!
 
Ce que je retiens de ce test, c'est que le gros 4x4 a carrément éperonné la pauvre fiat 500... Ces gros trucs ne se déforment quasiment pas : ils transmettent toute leur énergie à leurs passagers et/ou à la voiture d'en face.

Certes ça donne l'impression de rouler dans un tank et d'être à l'abri, mais je m'en voudrais franchement d'avoir quasiment tué le passager dans la Fiat à cause du chassis de mon gros 4x4...

En bref : les 4x4 sont dangereux !!!

Oui, mais vous raisonnez en responsable;

Les autres en égoîstes pour la plupart;:jap:
 
En bref : les 4x4 sont dangereux !!!
Non, le problème ne vient pas de la forme de la voiture, mais de la différence de masse.
Un gros monospace de ~2T donnerait le même résultat.

Par ailleurs, les données EuroNCAP montrent sans ambiguité que les petites voitures sont les plus dangereuses pour les piétons.
 
Non, le problème ne vient pas de la forme de la voiture, mais de la différence de masse.
Un gros monospace de ~2T donnerait le même résultat....

A dimensions identiques à celle d'un monospace un 4x4 aura plus de masse. La masse de l'essieu AR entrainera plus de masse sur le chassis, les freins, pneus, moteur etc... Quelques kg de renfort par ci, quelques dizaines de kg par là et de fil en aiguille...

A masse égale on ne parle pas alors du même gabarit de véhicule. Le monospace sera plus volumineux.

Un 4x4 est donc à volume identique potentiellement plus dangereux pour les autres qu'un véhicule de même gabarit..
Ses occupants peuvent se croire plus en sécurité.
Seulement c'est vraiment pas tous les jours qu'un Q7 rencontre une fiat500 de face à 50 km/h.
Cela peut être à 80 km/h et là rendez-vous là haut.

A+ ;-)
 
Je suis convaincu depuis longtemps qu'augmenter la masse des véhicules n'est pas un gage de sécurité.

Le plus lourd a toujours raison, oui... Et après ? J'achète un Hummer pour avoir raison ?
 
C'est comme ça qu'ont raisonné les américains. Aidés efficacement par leurs experts de marketting (dont un psy français qui y a fait carrière dans les 80-ies en expliquant aux constructeurs US qu'il fallait faire appel au cerveau reptilien/américain qui dit : je suis plus gros on ne me mangera pas si facilement/bigger is better).
Pour ce qui est du Über-Hummer je ne saurai citer Quaigon Djinn dans Star Wars I quand avalés par un monstre dans leur petit véhicule sous-marin il a attendu avec stoïcisme que celui-ci se le fasse à son tour et ponctué tout l'incident par un très philosophique : "there's always a bigger fish ...(*)"

(*) tu tomberas toujours sur quelqu'un avec une plus grosse ...

J'ai cru voir certains américains rouler non dans des Hummer (H1) mais carrément des Kenworth (leur poids lourds) miniature. Enfin, des pick-ups hypertrophiés aux formes des gros "trucks" ...

Par ailleurs, les données EuroNCAP montrent sans ambiguité que les petites voitures sont les plus dangereuses pour les piétons.
Pourquoi ?
 
A masse égale on ne parle pas alors du même gabarit de véhicule. Le monospace sera plus volumineux.
Je n'en suis pas sûr, le monospace déplaçant avec lui une plus grande quantité de carrosserie.
Un Renault Grand Espace pèse pas loin de 2T de mémoire.

Il arrive aussi que les constructeurs compensent l'ajout d'une transmission intégrale par des allègements ainsi que des freins plus puissants. Quelques mètres gagnés qui peuvent éviter l'accident. C'est le cas chez Audi ou Porsche.
 
@Less Polluter: sur quoi porte ton pourquoi ?
 
Je n'en suis pas sûr, le monospace déplaçant avec lui une plus grande quantité de carrosserie.
Un Renault Grand Espace pèse pas loin de 2T de mémoire.

Mais traction avant, la mécanique avec sa masse absorbe son énergie cynétique en premier et contribut à faire bouclier de répartition en action frontale.

Les pousse vent ont l'essieu AR qui pousse.

On devrait leur faire passer un permis PL léger à ces pousses vent, histoire de trier les plus mauvais.
 
Ils sont une minorité les 4x4 propulsion, et il ont de toutes façons le moteur à l'avant, comme les tractions.

La mécanique à l'avant est un gros inconvénient en matière de sécurité, car le moteur n'est pas du tout élastique ou déformable.
 
paris11.
planétaire à écrit (tu l'as même cité) "masse égale".
 
Moteur contre moteur, ces 2 masses peuvent plus ou moins s'équilibrer.

Le reste, c'est la structure de la cellule, pour les bonnes marques, car pour les chinoises, ça fait plutot presse purée quand c'est fini, ( mais fini-fini, tout fini.)
 
paris11.
planétaire à écrit (tu l'as même cité) "masse égale".
Oui, je n'ai pas cité la bonne phrase (pas de souris ...).
Je voulais dire qu'à longueur et largeur égales, le monospace n'est pas forcément plus léger.
 
Qu'est-ce qu'ils invoquent comme arguments pour dire que les petites sont plus dangereuses pour les piétons ?
 
Sûrement pas que l'énergie cinétique plus importante d'un véhicule plus gros va envoyer le piéton voler plus loin ...

C'est comme pour le test Q7 contre fiat 500. Il faut donner les vitesses, les dégats, les lieux endommagés. Un tibia cassé c'est pas pareil qu'une rotule...
Ca ne tient pas dans un seul chiffre ou une étoile.
 
Moteur contre moteur, ces 2 masses peuvent plus ou moins s'équilibrer.)
Elles le font.
Deux voitures identiques l'une contre l'autre auront les mêmes dégats quelle que soit leur vitesse. Il sera proportionnel à l'énergie cinétique accumulée par la somme des deux.
Si la vitesse de chacune est différente, la feuille de papier sera trouée.

Fiat 500 lancée contre un Hummer à l'arrêt ou le contraire, le résultat sera le même pour les deux voitures.
Euh... pour le Hummer, c'est non. Tout bien réfléchi, je préfère risquer ma vie en Prius.
 
Dernière édition:
Qu'est-ce qu'ils invoquent comme arguments pour dire que les petites sont plus dangereuses pour les piétons ?
Je ne sais pas s'ils expliquent, mais ils constatent. Les scores obtenus tiennent compte bien sûr de la localisation sur le corps des blessures.
A signaler aussi que les tests sont effectués à vitesse égale, sans tenir compte des capacités de freinage. Les véhicules les plus lourds sont souvent plus haut de gamme, et donc mieux équipés au niveau des pneus, des freins, des suspensions.
Ils freinent souvent beaucoup mieux que les petites citadines bon marché.

Attention, je ne fais pas un plaidoyer pour alourdir les voitures, mais je me contente de constater. Il y a souvent loin entre la théorie et la pratique et il faut se méfier des raccourcis. Si on considérait seulement l'argument de la masse, une moto de 250 kg devrait consommer ~5 fois moins qu'une Prius. Quant à la collision avec un piéton ... il vaut mieux pour lui qu'elle se fasse avec la Prius.
 
A vitesse d'impact égale ce qui peut jouer (la masse certainement mais la disproportion est telle ...) :

- la hauteur du pare chocs et capot qui conditionnent le point d'impact : le tibia, la rotule, le fémur, la hanche ...

- la forme et la longueur du capot (trop court on tape avec la tête contre le pare brise qui est bien dur, plus long avec un espace de quelque cm par rapport au haut moteur il peut amortir le choc de la tête, les capots de certains véhicules, haut de gamme, peuvent se soulever légèrement lors de l'impact)

- etc...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,382,100
Retour
Haut Bas