Sondage consommation Toyota Auris HSD

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    95
En fait c'est un sujet qui avait été créé par les utilisateurs de Prius 2, tu le trouveras si tu fais une recherche.

Dans ce poste, le but était d'atteindre plus de 1000 km en 1 plein, les gens qui y arrivaient s'appeler les mileurs et postaient une photo de leur compteur.

Du coup je me demande si c'est également possible avec l'Auris HSD. Théoriquement oui car avec 45l d'essence avec une moyenne de 4.1l/100 on devrait faire 1097 km.
 
Le mode EV faudrait le jeter a la poubelle, vous ne voyez pas que vous consommer plus avec ce mode, il me sert juste a sortir du garage et de temps temps quand le moteur thermique tourne sans raison, il faut savoir que pour une consommation moindre il faut un maximum de batterie.:jap:

Je rajoute qu'il peut servir à frimer devant ses potes ou sa famille, ce qui n'est pas négligeable. :cool:

Par contre, je m'interdis depuis le début son utilisation dans la circulation. Ian51 et beaucoup d'autres ont démontré depuis longtemps son impact négatif sur la consommation. Il en est de même du mode B au-dessus de 34km/h.

Donc malheureusement, certains agréments positifs sur la conduite se payent, mais il vaut mieux se garder une réserve de batterie pour des situations ponctuelles et limitées dans le temps.
 
Non, le mode EV est très utile dans la traverse de villages dont la longueur est de 2-3 km, à passer les ronds points en EV, et chaque demarrage ou reacceleration après un carrefour. Après, en ville, j'ai arrêté car, avoir une batterie en niveau faible au bout d'un moment, c'est pire car le thermique ne dispose plus d'une aide...

Le EV n'est utile que pour éviter de démarrer le moteur.
Exemple je décale ma voiture dans un parking, je sors d'un garage souterrain, etc...

ian a raison.

Moins on utilise la batterie, moins on consomme. Plus le niveau de la batterie est haut, moins on consomme.


Le Scangauge est super utile pour ça.

Le pourcentage de charge sur la P3/Auris est de 40% - 80%

Le moteur thermique charge automatiquement la batterie jusqu'à 58% !









Vous voyez que sous 54%, ce n'est que des paliers de 2-3% !!! Ça part très vite !!!

Pour atteindre 80%, il faut forcement de la longue descente.

En utilisation urbaine, on jongle plus entre 45%-55% donc seulement 1/4 de la possibilité !

Il faut savoir qu'à 49% (ce référer aux icônes), le moteur envoi un maximum dans la batterie = SURCONSOMMATION

De 52% à 55%, le moteur tourne toujours plus vite pour recharger mais rien de dramatique.

Pour ma part, j'essaye de ne jamais atteindre ce palier :



Au dernier palier, il n'y plus que quelques % avant la recharge forcée jusqu'à 55% = SURCONSOMMATION DE FOLIE



La meilleure consommation s'obtient en restant sur cette zone (54% - 64 % ):





à passer les ronds points en EV, et chaque demarrage ou reacceleration après un carrefour

En mode ECO, il est possible de rester dans la zone Verte foncée, ce qui revient au mode EV sans y être...

D'ailleurs, il possible, en EV, de passer en zone verte claire éléctriquement, mais la batterie se vide en quelques centaines de mètres.
Je me suis amusé à le faire à un démarrage au feu rouge : J'ai perdu 5% de batterie en faisant 0-50Km/h. TROP ÉNERGIVORE.
 
Bonsoir,
Pour ma part, et peut-être que je me trompe, tant pis on est là pour apprendre et partager..., je disais que le mode EV me sert au moment où je sors par exemple d'un rond-point entre 30 et 40 km/h et là, au lieu de solliciter fortement le thermique sur cette première phase d'accélération, j'utilise le mode EV qui se débraie tout seul lorsque je repasse au-dessus de 50 km/h. Est-ce réellement plus économique, je le pens(ais), avant d’avoir lu le post d'Olakeen... J'ai fait le même constat que lui concernant la batterie. Mes meilleurs consos ont toujours été, bizarrement qd je n'avais pas les yeux rivés sur l'ODB et que, je suppose, je sollicitais plus le thermique que l'électrique... Donc j'avais tjs un niveau de batterie correct... Compliqué c de s'y retrouver dans ces variantes, surtout sans scangauge. Faudrait peut-être que je me fasse plaisir et que j'y passe :grin:
Pour ce qui est d'accélerer franchement, j'ai bien l'impression de noter une surconso qt même. Faudrait peut-être dans ce cas veiller à ne pas taper trop haut dans la zone Power. En ce moment, j'hésite à l faire après plusieurs tests non concluants. Mais c'est vrai que ça démange d'accélerer plus franchement... Mais bon c'est qu'une Auris, pas une GS450h :cool:
 
Vous n'en avez pas marre de tout le temps toucher aux boutons ?
C'est vrai que ça démange, tous ces boutons, mais ils ne servent à rien.
Personnellement, j'utilise le mode EV pour sortir du garage, ce qui me permet de fermer le garage et le portail sans consommer à l'arrêt.
Des fois, je coupe le chauffage au feu rouge pour, là aussi, ne pas consommer à l'arrêt.
Et je reste en mode éco 365 jours par an (366 cette année), quelle que soit la route (ville, montée, autoroute ...).
 
+1, mode ECO tout le temps mais bon le tableau de commande est facilement accessible. Je vais essayer de moins utiliser le mode EV forcé... Sauf en sortie de garage pour éviter de dépoter dans le garage...
 
Alors confirmation que l'estimation de l'ODB n'est pas très précis. Comme je vous l'avais dit, un tout petit post plus en arrière, j'ai été faire le plein en ayant les infos suivantes :

- 650 km à l'ODB
- 3 km d'autonomie à l'ODB
- 5.7 l/100

J'ai quand même été faire le plein pour voir combien de litre je pouvais remplir et résultat j'ai pu en mettre ~40 l. donc en gros l'autonomie de l'ODB n'est pas la réelle capacité restante vu qu'il me restait 5l.

J'aurai pu au moins franchir les 700 km :cry:
 
Oui, la réserve est énorme sur les HSD. Un peu trop...
Bon j'ai fait le test ce matin, pas d'utilisation du mode EV, je reste à la même conso sur mon parcours quotidien : 4,6 L / 100 avec du SP95 E10
 
Les hybrides ne sont pas des voitures électriques, mais plutot des voitures à assistance électrique, ou le moteur électrique n'est là que pour soulager le thermique.
Au début, je faisais souvent les démarrages en EV, en repassant en ECO vers 40-50 Km/h.
Après réflexion, ce n'est intéressant que si le profil de la route sur les 2km suivants permet de recharger gratuitement (pente).
Il n'y a pas d'apprentissage ou de prise de tête à avoir en conduisant cette voiture (hormis le passage à une "boite auto").
Dans tous les cas de figure, et à style de conduite équivallent, on gagne facile 2l/100 par rapport à une voiture essence de puissance équivalente.
Je plafonne à 5L/100 pour aller au boulot (15 km urbains), et 4,6 de moyenne.
Avec mon ancienne voiture (Astra 1.4 90 ch essence), c'etait 9 et 7,5.
 
Oui, de toute façon, je me répète, j'ai toujours fait les meilleurs conso qd je n'étais pas rivé sur l'ODB... Et le moteur électique doit être considéré comme un prolongateur d'autonomie, un + sauf dans des cas particuliers : traversé de village, sortie de garage, épater la galerie en sortant du parking de Carrouf... :grin:
Gaspiller 0,5 L/100 en se prenant la tête à adapter sa conduite, des fois à tords, au risque de perdre le bénéfice en se tapant trois fois un peu rouge, une voiture qui roule à allure non constante devant nous... Bref, toute démarche a ses limites... Conduire doit rester un instant de plaisir même si c'est une contrainte dans notre vie de tous les jours.
 
Les hybrides ne sont pas des voitures électriques, mais plutot des voitures à assistance électrique, ou le moteur électrique n'est là que pour soulager le thermique.

Je me permets de nuancer ce propos. Dans le système HSD, c'est bel et bien le moteur électrique qui est en prise directe avec les roues. Par contre, l'autre constat technique qu'il faut faire c'est que l'énergie produite par une hybride HSD ne vient que du carburant, la batterie faisant office de tampon.
 
Que pensez vous de la conduite avec le régulateur de vitesse ? Est-ce qu'il permet de garder une bonne consommation étant donné qu'il y a peu de variation de puissance dès qu'on est sur vitesse de croisière.

Je dois avouer que je l'utilise pratiquement tout le temps, je m'adapte à la limitation générale. Je le désactive pour ralentir et j'augmente la vitesse en appuyant vers le haut. J'ai remarqué souvent que l'aiguille correspondait au meilleur rendement pour le moteur thermique. Bien évidemment si il y a une trop forte montée le régulateur aura tendance à aller se coltiner la zone power.

Quelqu'un a t-il fait le test ? Si oui vous arrivez à une consommation de combien ?

Est-ce que quelqu'un a déjà dépassé les 1000 km avec un plein sur Auris HSD ?
 
@Sandoli
Je suis d'accord et c'est pour ça qu'il faut éviter de trop taper dans la batterie au risque de surconsommer comme l'a bien expliqué Olakeen dans son post.
@Narglix
En tout cas, je n'ai jamais réussi à faire plus de 850 km avant que l'autonomie ne s'approche de 0... Pour le régluateur je me suis déjà posé la question de le maintnir en agglo, zone 50, pour laisser le choix à l'Auris de plus ou moins taper dans l'électrique ou le thermique. Ce qui m'embête c'est bien ce type de parcours, où parfois la battterie est déchargée à + 50 % et la vitesse étant < 50 km/h, l'Auris ne privilégie par le thermique alors que cela éviterait de poursuivre la décharge de la baterrie. N'y-a-t'il aucun moyen pour forcer le thermique mis à part accélerer pour passer dans la zone située entre la zone ECO et la zone Power ?
 
Pour le régulateur, c'est clair qu'à 50km/h (même chrono), il va décharger la batterie assez vite, avec les conséquences qui ont été développées précédemment.

Avantage certain que j'ai expérimenté : sur certains parcours, ça apporte du confort.

Mieux vaut accélérer franchement et glider, quitte à utiliser quand même un peu le moteur électrique seul (ce qui peut se faire sans regarder le moniteur d'énergie, avec un peu d'habitude), mais sans maintenir sa vitesse, ce qui déchargerait trop la batterie.

Ce n'est pas un Pulse and Glide très pur, mais ça permet de s'en sortir en terme de conso et d'insertion dans le trafic effréné de nos sociétés qui n'ont de moderne que le nom... :jap:
 
Pour le régluateur je me suis déjà posé la question de le maintnir en agglo, zone 50, pour laisser le choix à l'Auris de plus ou moins taper dans l'électrique ou le thermique. Ce qui m'embête c'est bien ce type de parcours, où parfois la battterie est déchargée à + 50 % et la vitesse étant < 50 km/h, l'Auris ne privilégie par le thermique alors que cela éviterait de poursuivre la décharge de la baterrie. N'y-a-t'il aucun moyen pour forcer le thermique mis à part accélerer pour passer dans la zone située entre la zone ECO et la zone Power ?
Pas sûr que le régulateur fasse surconsommer dans ton cas. La batterie se vide thermique arrêté, donc conso = 0 pendant x1 kilomètres, puis le thermique se met en route pour recharger et maintenir la vitesse, donc conso positive pendant x2 kilomètres. Conso moyenne = conso des x2 kilomètres / (x1 + x2).
A mon avis, le parcours x2 peut être fait avec un rendement du thermique supérieur à ce qu'il serait si tout le parcours était fait au thermique.

Si ce n'était pas le cas, la Prius et ses soeurs ne pourraient pas consommer moins qu'un véhicule de masse et Cx équivalents.
 
ce que je souhaiterais c'est ne pas trop vider la batterie au risque que le thermique doive davantage tourner pour recharger ladite batterie. Ou alors on ferme les yeux, ou presque, et on laisse faire l'électronique sans se poser de question. Je pencherais pour cette dernière solution...
 
Voir le message #103 d'Olakeen (que j'ai oublié de remercier pour ses explications). :jap:

Plus la batterie est déchargée, moins le rendement du thermique est efficace.

Donc s'il doit en plus recharger la batterie, la conso doit grimper.
 
C'est une donnée que je n'avais pas encore suffisamment intégrée dans ma compréhension du comportement de la voiture...
 
Moi non plus pour tout t'avouer, et l'intervention d'Olakeen apporte du nouveau à ma vision du fonctionnement du moteur HSD... 8)

Peut-être pas nouveau pour les vieux de la vieille, mais là c'est expliqué de manière assez rapide et efficace (même s'il doit y avoir quantité de subtilités dans la gestion du couple ICE-batterie).

Ca confirme ce qu'on a souvent répété sur le Forum : ne pas rouler avec un oeuf sous le pied, sous peine de vider la batterie et de forcer le thermique à travailler plus dur ensuite (rendement inférieur et recharge de la batterie moins efficace que la récupération cinétique).
 
Par contre, l'autre constat technique qu'il faut faire c'est que l'énergie produite par une hybride HSD ne vient que du carburant, la batterie faisant office de tampon.

Je me permets également de nuancer ces propos (déjà eux mêmes nuancés):
Une partie de l'énergie stockée dans les batteries vient de la décélération.
 
Ce qu'aura voulu dire Sandoli, c'est que sans accélération, point de décélération.

Autrement dit si on ne lance pas le véhicule avec le thermique (ICE), on ne peut pas récupérer l'énergie, qui est donc produite par le carburant au départ.

On peut lancer le véhicule avec le moteur électrique, certes, mais pas longtemps... et le thermique prendra le relais.

Ca me fait penser à la question : Qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé en premier ?.. :grin:
 
Je me permets également de nuancer ces propos (déjà eux mêmes nuancés):
Une partie de l'énergie stockée dans les batteries vient de la décélération.

L'énergie que tu récupères à la décélération vient également du carburant, sauf si ton trajet n'est fait que de descentes :)
 
Dernière édition:
Ca me fait penser à la question : Qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé en premier ?.. :grin:

:lecteur: Question farfelue:
........Sans aucun doute, le Coq !......Cocorico, c'est moi le plus beau !
Notons au passage que Taureau et Vache étaient là avant lui, sinon il
n'aurait pas disposé de son traditionnel tas de fumier !
........Ensuite la Poule car il se chantait déjà......Viens Poupoule, viens Poupoule.....
et aussi pour une raison évidente de descendence par fécondation.
........Et enfin l'Oeuf ! Pour les raisons ci dessus......
Et s'il était arrivé avant, il aurait eu l'air malin sans personne pour le couver !

........Elémentaire mon cher Vintzf2 !
 
"Personne pour le couver"... mais c'est bien dur ! :lol:

Faudra que je la ressorte la prochaine fois qu'on me pose la question ! :jap:

Merci pour tant de sagesse... :jap:
 
@Sandoli
Ce qui m'embête c'est bien ce type de parcours, où parfois la battterie est déchargée à + 50 % et la vitesse étant < 50 km/h, l'Auris ne privilégie par le thermique alors que cela éviterait de poursuivre la décharge de la baterrie. N'y-a-t'il aucun moyen pour forcer le thermique mis à part accélerer pour passer dans la zone située entre la zone ECO et la zone Power ?


il y a bien un moyen que j'ai deja test, sur certaine partie de trajet, tu allume le chauffage bien chaud (23 degre ) et la miracle tu te retrouve avec thermique allumer dans la premiere zone et une consomation relativement faible et la batterie qui ne diminue pas ;)

dans mon cas parfois je prend un troncons ou j'etais a 80km en electrique (sur mode eco) car troncons en plat et ou legere descente, et ma batterie ce vidais bien donc j'ai fait le test et j'arrivais a style 2.3l au 100 en poussant le chauffage et sans user la batterie , plutot que de la faire en electrique a 0 l mais vider la batterie

(biensur fesable que en hiver^^)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,375,598
Retour
Haut Bas