Projet Tripmaster : cahier des charges

Pour respecter les points de passage on te donnera ce qu'il faut.

Concernant la question annexe de palm35 : en l’état je ne pense pas. On et parti d’un programme qui avait été développé ad hoc pour la P II. Mais y a un moment déjà j’avais échangé avec priusfan à ce sujet et on était parfaitement d’accord. Ce serait bien de rendre suffisamment modulaire pour qu’il puisse accepter via paramétrage d’autres véhicules. Sauf que là, il faut tout réécrire et c’est un boulot très très considérable. Il faudrait refaire complètement l’architecture de l’appli articulé autour des couches responsables des différents traitements : drivers des outils d’acquisition des données, couche d’acquisition des PID (pilotée pas une tableau propre à chaque modèle), couche des traitements des PIDs acquis avec la possibilité d’en choisir à la carte (paramétrage), couche de présentation paramétrable etc …

Pour en revenir au TripMaster actuellement sur le grill. Comme tout met de choix il t’ouvre l’appétit. Puisque on en est à l’expansion sur une plus grande partie de l’écran je vais vous faire part d’une idée qui me trottait déjà par la tête. (Aï, pas sur la tête …) Je couplerais l’action du bouton ‘TOP’ avec l’affichage de 4 infos supplémentaires :
Distance et temps écoulés depuis le dernier RàZ de l’ODO du TripMaster
Distance et temps écoulés depuis le dernier ‘TOP’ sur le TripMaster
 
Pour ce qui est de la question dite annexe.

Voilà ce que j'avais en tête et amorcé dans Pcm.

Il y a deux hsd. Pcm a été écrit pour P2.
Mais Pcm a, à partir d'une version, décodage de quelques pid de la P3.
Jusque là c'est très insuffisant. La P3 il faut lui appliquer la question.

Il a (ou bien c'est encore dans ma tête je ne sais plus), un système de reconnaissance automatique du type de Pid. Le principe est très simple.
Il commence à se mettre en écoute. Voit passer certains pid qui n'existent que dans un ou l'autre hsd (exemple 020 c'est une P2). En déduit quel Hsd il a et seulement après émet des demandes de pid.

La suite n'est pas programmée pour P3. Il faudrait émettre, décoder, et alimenter les mêmes variables que pour la P2 qui servent à l'affichage et le "loging".. conso, rpm etc..

C'est une manière de faire. Avantage on garde toute la partie affichage log et trip. Cela complique un peu le prog mais bon Pcm n'est pas à un tel détail près.

@Thierryb par exemple le pic 1C4 dans ParseCanMessage c'est pour la P3.
 
Pour en revenir au TripMaster actuellement sur le grill. Comme tout met de choix il t’ouvre l’appétit. Puisque on en est à l’expansion sur une plus grande partie de l’écran je vais vous faire part d’une idée qui me trottait déjà par la tête. (Aï, pas sur la tête …) Je couplerais l’action du bouton ‘TOP’ avec l’affichage de 4 infos supplémentaires :
Distance et temps écoulés depuis le dernier RàZ de l’ODO du TripMaster
Distance et temps écoulés depuis le dernier ‘TOP’ sur le TripMaster

ok, j'essaie bientôt
j'ajouterai des paramètres pour moi, car si je recouvre, sur 640x480 uniquement, j'ai besoin de voir certaines données, en les mettant sous les 480 pour ne pas gener palm.
 
Hello,
je viens de tester la dernière version 617d.
Y a des trucs que je croyais avoir compris et que je ne comprends pas.

La case nommée Odomètre zéro.
Elle est toujours à zéro même en se déplacant. Du coup à quoi sert elle ?
Je pensais que c'était une reprise de l'odomètre de PCM qui allait s'incrémenter en roulant pour comparer ensuite avec la case odomètre kinetik.
Chez moi, elle est restée à zéro alors que la case kinetik a bien bougé.

Autre interrogation.
Dans PCM écran cumuls, j'ai eu une distance de 7.731km
L'odo kinetik m'indique 8.46594 km soit une différence de 734,94m
Y a un truc qui ne va pas...

824f547aa81810c.jpg
 
Canusb ?

Bonjour

Je suis les infos qui circulent sur ce fil de discussion et j'ai une petite question.

Je possède un CANUSB :evil: qui je crois n'est pas compatible avec les dernières versions de vos développement .
Pouvez-vous m'indiquer quel est le matériel le mieux adapté et ou je peux le commander (et le recevoir à temps ...) ?

Merci

Pierre
 
Des temps canons ...

Question aux concurrents ayant déjà participé :

L'an dernier sur certaines spéciales les moyennes demandées étaient pour moi totalement impossible à tenir, et notamment sur les 2 dernières spéciales je me suis arrêté pour ne pas gêner le concurrent qui était derrière moi.

Je pense que les 80 kg du kit ne favorisent pas les reprises en sortie de virage ....

Sur les ZR N° 1 et N° 3 cela c'est passé normalement (car sur la ZR2 on a eu un problème avec le soft utilisé ...) les pénalités ont été quand même de 14 et 29 secondes.

Avez vous quelques conseils ...
 
Hello,
je viens de tester la dernière version 617d.
Moi aussi. :cool:
Y a des trucs que je croyais avoir compris et que je ne comprends pas.
Attends, je t'l'explique.:jap:

La case nommée Odomètre zéro.
Elle est toujours à zéro même en se déplacant. Du coup à quoi sert elle ?
Je pensais que c'était une reprise de l'odomètre de PCM qui allait s'incrémenter en roulant pour comparer ensuite avec la case odomètre kinetik.
Moi aussi. En fait t'as pas testé jusqu'au bug. Quand t'appuies sir RAZ Jaune la valeur de l'ODO se reporte dedans. Donc effectivement y a un petit soussaï mais ça va vite être résolu. Si ce n'est pas déjà fait.

Autre interrogation.
Dans PCM écran cumuls, j'ai eu une distance de 7.731km
L'odo kinetik m'indique 8.46594 km soit une différence de 734,94m
Y a un truc qui ne va pas...
En effet. Mais chez moi c'est l'inverse. ODO PCM = 7 954m ODO "kinetik" = 7 889.
Donc mon ODO "kinetik" affiche 65m de moins alors que chez toi 735 de plus. C'est plus ça le soucis. Je pensais que ce n'était qu'une question de calibrage, mais j'ai l'impression que la dérive n'est pas proportionnelle. J'ai eu le sentiment que plus on roulait vite plus ça dérivait (mais pas proportionnellement à la distance - je me trompe peut-être). Je vais essayer de faire un test c't après-m' comme je l'ai fait pour comparer l'ODO journalier de la Prius à celui du PCM.

Mais sinon, que des progrès ! :jap:
L'affichage des écarts TripMaster est devenu très fluide.
Y a des "'vrai" ou "faux" qui apparaissent à la place de chiffres dans les fenêtres mais je trouve ça rigolo. Genre gros flash pour dire qu'on est pile exacts.

Dans le post suivant je vais parler d'éventuels aménagements d'ergonomie.
 
...Je possède un CANUSB :evil: qui je crois n'est pas compatible avec les dernières versions de vos développement .
Pouvez-vous m'indiquer quel est le matériel le mieux adapté et ou je peux le commander (et le recevoir à temps ...)
Bonjour,
le CANUSB est, dans mes souvenirs, une excellente interface.
étant donné que le programme ne fait que de l' observation de trames passives, il est je pense relativement simple de l'utiliser avec un dispo de type elm327 ou canusb.
la VO d'où est parti thierry le permettait déja.
thierry, tu confirmes ??
 
J'utilise un ODBLink.
je vais aussi avoir un ELM327 prêté par Mik&Toy, car comme PCM plantait, je m'étais dis que cela pouvait venir de ODBLink.
Or d'après thierryb et Priusfan, ODBLink fonctionne très bien et est de génération plus récente que ELM327.
Comme PCM est débuggué, je pense restaer sur mon ODBLink

Donc je peux éventuellement te le prêter si Mik&Toy est OK.


Question récurrente :
Installation de PCM sur un PC.
Quelqu'un peut il nous redire (ou nous rediriger vers un lien) comment installer PCM sur un nouveau PC. En effet il nous demande des fichiers spécifiques de communication style MSCommX.
Combien sont ils et où les mettre ?

même question pour installer ELM327 ou ODBLink: où récupérer les drivers et combien y en a t il ?
 
A priori thierryb est parti d'une version de pcm qui gère aussi bien elm odblink et canusb.
Tant qu'on reste dans des pid passifs, ce qui est le cas.
Pcm a besoin du mscomm32.ocx et du msvbvm60.dll qui peuvent être dans windows\system32.
 
@ceif,

effectivement la 617 devait supporter Canusb, il ne te reste qu'à essayer.
sinon, ce avec quoi je développe et teste est un odblink.
C'est celui de priusfan. J'espère qu'il me le prêtera pour le Rallye si je n'ai pas le temps de porter mes développements sur la version 7 pour tactrix. Si j'ai le temps, et si priusfan est d'accord, tu pourrais prendre le sien si avec ton canbus cela ne marche pas. Fais les tests et dis nous. S'il y a des bugs spécifiques au canbus, nous pouvons nous rencontrer rapidement pour que je les corrige sur la 617d.

Donc essaie vite et dis moi.
 
@palm et less :
l'odomètre zéro est la valeur de l'odomètre de pcm à partir de laquelle tripmaster calcul, comme le temps zéro qui est l'heure à partir de laquelle tripmaster calcul. Ce sont des données de références, qui ne changent pas, sauf si vous appuyez sur les boutons de couleur.

J'ai noté que Less voulait que s'affiche le temps et les metres écoulés depuis ces références zéro.

Et qu'il voulait un deuxième tripmaster, sans calcul du retard ou de l'avance, mais qui affiche la distance et le temps écoulé depuis le top. D'ailleurs, il a appelé cela Top et pas tripmaster 2.

Je vous ajoute cela ce soir si tout va bien.

Concernant le calcul d'après la méthode de Kinétik, j'ai aussi noté une fois une grande erreur. Je vais essayer de blinder ce cas. Sinon la plus part du temps les deux Odos avancent à la même vitesse, sauf dans les rondpoints, et apres chaque arrêt. Mais lequel est le bon ?

Je viens de faire 17 km, et j'avais 12m d'écart entre les 2. C'est peu pour les usages habituels de PCM, mais significatif sur une ZR.

J'oubliais, à vérifier, odoPCM ajoute desmètres en marche arrière, odo Kinetikne bouge pas.
 
Je me suis permis la réflexion suivante :

Voici l'écran, explications après.

1514f55004c0a587.jpg


Je me suis dit que le bouton jaune RàZ de l'odomètre ne se justifiait plus si on introduisait le bouton 'TOP' avec les 2 affichages sur la partie à droite.

2e colonne d'affichage de droite : distance et temps écoulés depuis le départ du TripMaster (commandé soit par l'action sur le bouton RàZ rouge ou le bouton ZR vert) jusqu'à l'action sur le bouton 'TOP'.

1e colonne d'affichage de droite : distance et temps écoulés depuis la précédente action sur le bouton 'TOP'.

J'ai essayé de placer les boutons de sorte à ce qu'on ne se mélange pas les pinceaux. 'TOP' bien loin des autres.

Si on se trompe entre ZR et RàZ ce n'est pas bien grave car le temps de départ reste ajustable.

J'ai fait disparaître l'affichage de la date. Pour moi il n'a pas lieu d'être. Ceci dit il est évident qu'il faut en tenir compte ou au moins faire le test que si l'heure actuelle est < à celle de départ cela voudrait dire que le départ au eu lieu la veille. Mais si c'est trop compliqué on peut la garder comme actuellement (v6,17d)

Le départ du TripMaster se fait soit :

- par l'appui sur le bouton rouge 'RAZ' - départ immédiat, les odomètres [y compris partiels à droite] sont remis à zéro, le temps [qui reste modifiable] prend la valeur du moment d'appui sur le bouton.

- par appui sur le bouton vert 'ZR' - départ à la minute suivante, les odomètres [y compris partiels à droite] sont remis à zéro, le temps [qui reste modifiable] prend la valeur de la minute suivante:00 secondes.

Mon idée était de voir l'odomètre principal du TripMaster afficher en continu la distance depuis le départ.

Les odomètres et temps partiels restent figés. =0 tant qu'on a pas appuyé sur 'TOP'.

Je ne sais pas si j'étais clair ?

Evidemment l'odomètre 'kinetik' peut être affiché ailleurs tant qu'on fait les tests pour voir ce qui va alimenter nos odomètres. Mais pas pardessus l'odomètre 'historique' du PCM pour le voir aussi durant les tests.
 
Concernant le calcul d'après la méthode de Kinétik, j'ai aussi noté une fois une grande erreur. Je vais essayer de blinder ce cas. Sinon la plus part du temps les deux Odos avancent à la même vitesse, sauf dans les rondpoints, et apres chaque arrêt. Mais lequel est le bon ?

Une grande erreur (700 m de trop), c'est pas possible avec ma méthode ! Jamais vu cela sur plus d'un millier de km. Il doit y avoir une erreur dans votre code. Passez-moi le fragment en cause, que je critique. As-tu les logs des PID en cause ?
 
N'oublie pas que pcm reçoit de temps en temps des données erronées, cela a d'ailleurs la première étape de mon travail sur Tripmaster.
Je vais calculer en condition normale, avec les trames qui peuvent sauter, quelle est la valeur maximale d'un incrément raisonnable, et supprimer tous les incréments déraisonnables, quitte à perdre quelques centimètres, voir metres.
 
Mon idée était de voir l'odomètre principal du TripMaster afficher en continu la distance depuis le départ.

Dans cette phrase, le départ c'est quand ? depuis que l'on a lancé PCM, depuis que l'on a activé tripmaster, depuis que l'on a appuyé sur ZR, ou sur RAZ ?
 
Les odomètres et temps partiels restent figés. =0 tant qu'on a pas appuyé sur 'TOP'.

Tel que tu l'indiques dans le graphique, j'aurais compris l'inverse.
Puisque odo départ > top signifie distance du moment où j'appuie sur ZR ou RAZ jusqu'au moment ou j'appuie sur top. Donc tu appuies sur RAZ, le temps et la distance (si tu roules) defilent. Tu appuie sur top, donc ça se fige.

si maintenant c'est ton texte qui est important, alors dans le graphique j'aurais mis Top-1 > Top et Top>... ainsi quand j'appuie top le compteur commence à défiler ; quand je rappuie sur top, la valeurs qui défilait se fige et va dans la colonne top-1>top , pendant que les données redéfilent à partir de ce top jusqu'au prochain top.

Que dois-je comprendre ?
 
Je me suis dit que le bouton jaune RàZ de l'odomètre ne se justifiait plus si on introduisait le bouton 'TOP' avec les 2 affichages sur la partie à droite.

- par appui sur le bouton vert 'ZR' - départ à la minute suivante, les odomètres [y compris partiels à droite] sont remis à zéro, le temps [qui reste modifiable] prend la valeur de la minute suivante:00 secondes.

Le bouton jaune ne se justifie plus car tu utilises le bouton ZR à la place.
 
Dans cette phrase, le départ c'est quand ? depuis que l'on a lancé PCM, depuis que l'on a activé tripmaster, depuis que l'on a appuyé sur ZR, ou sur RAZ ?
Je vais décomposer :
- lorsqu'on lance le PCM, l'ODO du PCM (qui se trouve dans la fenêtre 'Cumuls' à droite des cadrans, caractères blancs sur fond sombre) est censé être mis à zéro (même si PCM affiche une valeur quelconque tant qu'on a pas commencé à déplacer le véhicule)

- la fenêtre du TripMaster n'est pas apparente tant qu'on a pas appuyé sur 'T' mais il fonctionne déjà en tâche de fond. l'ODO du Trip Master doit donc à 'ce démarrage' prendre la valeur de celui du PCM et faire défiler sa progression dans la fenêtre du TripMaster (si visible).

- un autre démarrage (ou plutôt redémarrage) des calculs du TripMaster et de son ODO a lieu quand on appuie sur RAZ ou ZR. L'ODO du PCM n'est pas mis à zéro, il continue sa route comme actuellement jusqu'à ce qu'on quitte l'application PCM. Par contre l'ODO du TripMaster est mis à zéro puis progresse au fur et à mesure d'avancement du véhicule. Il n'affiche donc plus la même valeur que l'ODO du PCM mais : valeur ODO PCM - valeur ODO PCM @ RAZ ou ZR.
 
Je reviens sur les ODO et temps partiels.

Le principe est le même que sur un chrono de compétition à 3 lignes d'affichage.

Temps (& ODO) depuis le départ (lancement PCM, RAZ ou ZR) qui défile en continu
Temps (& ODO) partiel (de passage), SPLIT en anglais, depuis le départ jusqu'au TOP
Temps (& ODO) au tour, LAP en anglais, depuis le TOP précédent (ou départ si premier TOP) jusqu'au TOP.

Les temps partiel et au tour ne défilent pas, ils affichent la valeur au moment du TOP sinon pas possible de les consulter.
 
N'oublie pas que pcm reçoit de temps en temps des données erronées, cela a d'ailleurs la première étape de mon travail sur Tripmaster.
Je vais calculer en condition normale, avec les trames qui peuvent sauter, quelle est la valeur maximale d'un incrément raisonnable, et supprimer tous les incréments déraisonnables, quitte à perdre quelques centimètres, voir metres.

Le PID 230 est envoyé avec un octet de contrôle. C'est le septième octet. Il fort utile pour éliminer les trames erronées, dans 99.6% des cas.

Si PCM ne roupille pas pendant plus de 650 mètres, il n'y a strictement aucun risque d'erreur, il me semble. Pas besoin de se casser la tête. Mais il ne faut pas confondre entiers signés et non signés. Vérifie bien que tu lis des entiers non signés. Je crains que ce ne soit pas le cas. Convertis tout de suite en flottants avant de poursuivre les calculs. Vérifie de manière temporaire que tu as toujours un résultat du PID supérieur à -0.5 et inférieur à 65535.5 . Sinon c'est que tu lis mal ce PID.
 
Kinetik, le problème provient d'erreurs de transmission rares d'odblink. Je vais donc protéger le traitement en utilisant le différentiel précédent plutot que celui que je viens de calculer, quand le nouveau est supérieur à 20 cm, et qu'en plus il est deux fois supérieur au précédent. Une erreur plus petit que 20 cm ne serait pas grave de temps en temps, et une augmentation de 30 km/h ou plus (équivalent des 20 cm) brutale entre deux réceptions de ce pid ne serait pas censée, autant prendre l'avancée précédente.

Pour info, sur une longue distance en ligne droite, il semble que PCM prenne environ 1 m par km, et odo230 2 m par km, en le comparant à une mesure par Google et en le comparant, autant que possible à l'odo affiché dans la voiture. Il faudrait que je relise ta bible, mais tu peux me faciliter cela : sais-tu comment obtenir la distance parcourue sur un totalisateur partiel, le A ou le B, de la prius2 ?

ps : j'étudierai plus tard l'octet de contrôle.
 
Je reviens sur les ODO et temps partiels.

Le principe est le même que sur un chrono de compétition à 3 lignes d'affichage.

Temps (& ODO) depuis le départ (lancement PCM, RAZ ou ZR) qui défile en continu
Temps (& ODO) partiel (de passage), SPLIT en anglais, depuis le départ jusqu'au TOP
Temps (& ODO) au tour, LAP en anglais, depuis le TOP précédent (ou départ si premier TOP) jusqu'au TOP.

Les temps partiel et au tour ne défilent pas, ils affichent la valeur au moment du TOP sinon pas possible de les consulter.

Dans ce cas il faut 4 colonnes de données, en ajoutant l'heure et le Km de référence des calculs de tripmaster (avance ou retard). Ai-je bien compris ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,870,159
Retour
Haut Bas