Rallye de Monte-Carlo des Energies Nouvelles et Electriques 2012

Avez-vous l'intention de participer à ce rallye ?


  • Total des votants
    28
  • Sondage fermé .
C'est ce que j'ai fait quand c'était difficile.

il y a aussi, de temps en temps, des erreurs sur le roadbook. C'est rare, mais possible. Donc à vérifier.

L'année dernière, je ne sais plus dans quelle ville, le roadbook faisait passer par un sens interdit. Je l'avais vu en préparant mes tracés, vérifié avec Google Street View. Arrivé sur place, nous nous sommes engagés pour vérifier tout de même et coller au roadbook, mais effectivement c'était en sens interdit. J'avais prévu un contournement que nous avons pris.
 
Pourquoi si tu l'avais vu avant tu n'as pas envoyé un message aux organisateurs ?
 
Pourquoi si tu l'avais vu avant tu n'as pas envoyé un message aux organisateurs ?
Parce que ce n'était pas gênant, on a fait 100 mètres dans une rue pour vérifier, on a fait demi-tour, on a perdu 30 secondes, consommé rien du tout, et basta. Je ne me suis même pas posé la question. Et puis j'avais super bien bossé mes cartes, passé des heures sur Street View pour vérifier tous les endroits piégeux, ... ça ne m'inquiétait pas, j'avais préparé le contournement.
 
Mais tu risquais d'être disqualifié. Perso, j'aurais posé la question, et même proposé ma solution.

Tu as raison google street view permet de bien préparer le parcours. Dommage que l'on puisse pas donner le chemin, la vitesse, et je retrouver avec une vidéo à regarder.
 
Mais tu risquais d'être disqualifié. Perso, j'aurais posé la question, et même proposé ma solution.

Dans ce cas, 100% des participants auraient été disqualifiés :razz:

Faut pas stresser, et même si des trippy sont installés, il faut rester raisonnables et pragmatiques : une bonne partie des voitures font des erreurs de parcours, elles ne sont pas éliminées pour autant. Certains font des arrêts resto et pas forcément pile poil sur le trajet. Sinon, il n'y aurait pas beaucoup de monde à l'arrivée.

Je ne sais pas si c'est la première fois que tu le fais. Je l'ai fait 3 fois en copilote, je peux juste conseiller ceci : prépare tranquillement tes tracés, vérifie bien, fais ton propre code de lecture entre le roadbook et ton outil durant la course (je conseille autoroute 2010-2011 au lieu d'un GPS type Tomtom ou autre) pour faire des lectures rapides de l'un à l'autre, et arrive tranquille au Rallye.

Durant le rallye en lui-même, quelques autres conseils pour les nouveaux copilotes s'il y en a :
  • vérifier le matin, le soir, à chaque arrêt à des "spots" officiels du rallye qu'il n'y a pas de nouvelles modifications apportées au roadbook. Ca peut arriver.
  • Un seul outil numérique (je conseille Autoroute 2010-2011) couplé avec le roadbook papier. Multipliez pas les outils, ça complique, ca distrait, et ça produit des erreurs de parcours quand ils ne sont pas d'accord entre eux
  • le pilote conduit, le copilote donne le tracé. Pas évident à faire respecter. Imposez-vous ! Si le pilote installe son GPS et ses propres outils pour vérifier ce que vous dites, demandez-lui de tout enlever et de vous écouter. Chacun son rôle, vous n'allez pas tirer sur le frein à main sous prétexte que vous pensez qu'il faut freiner alors que le pilote accélère ? Donc, un seul pilote, un seul copilote, chacun son rôle. Sinon, il y aura des soucis, et des erreurs de parcours. Si le pilote s'entête, laissez le tout faire et pioncez dans la bagnole pour être en forme à Monaco et en profiter :cool: ou changez de pilote en 2013 !!!
  • N'ayez pas de doute : faites vous confiance et suivez votre tracé si vous l'avez bien préparé. C'est quand il y a une hésitation et un doute que l'on se plante.
  • Suivez le roadbook, quoi qu'il arrive, et vérifiez à chaque endroit où se trouvent des commissaires qu'il ne faut pas un tampon sur vos papiers officiels. Surtout aux endroits de ravitaillement, et même si ça ne concerne pas votre type de ravitaillement. Perdez 2 minutes à vérifier et demander s'il vous faut un tampon ou pas aux commissaires, s'il y a un doute faites en apposer un, et repartez. Vouloir faire un gain de temps faible peut engendrer des pénalités si vous ne prenez pas ce temps de vérification.
 
sortie55b.PNG

Ca, c'est le bon tracé.
Tu ne passes pas sur la D2204B avec de passer sur la D2204 sur 2.980 kms, à ce moment "BIF. D2204 / D2204B"
 
Mais tu risquais d'être disqualifié.
Ne te traumatise pas trop, les CP volants c'est fait pour éviter les "coupes" (raccourcis), pas pour piéger les concurrents qui se tromperaient de route en se rallongeant. S'il n'y a pas de coupe possible sur cette partie d'itinéraire il n'y a pas de grand risque. Sinon, méfiance effectivement de ne pas rejoindre l'itinéraire après un CP volant..
En général personne ne râlera, commissaires ou concurrents, si tu te rajoutes des mètres et des secondes par erreur. :cool:

Le seul truc un peu gênant dans l'histoire évoquée c'est que j'ai connu des gars (il y en a même encore un qui sera avec vous cette année d'après ce que j'ai lu) que ça ne dérangerait peut-être pas de s'enfiler le sens interdit s'il n'est pas trop long pendant que vous faites le tour. Mais comme il a pris 40 ans de plus depuis comme moi il s'est peut-être assagi aussi. :cool:

A vérifier aussi, tant par internet que sur les panneaux d'affichage officiels dans les départs d'étapes, qu'il n'y a pas d'errata publiés pour parer à ce genre de problème.
 
merci pour vos conseils, c'est effectivement la première fois.
 
Je suis le 44
 
2 Fisker Karma et ... 8 ( HUIT ) Tesla !!!! :(

Comment veux tu les battre (puisqu'on compte pas la dépense énergétique 'du puits à la roue') ?

En plus elles partent toutes d'Annecy. Donc elles auront 355 km à parcourir en liaison (ce qu'elles peuvent faire) là où nous en serons à 525 (ce qu'elles peuvent pas faire).

355 km en 6h30, euhhhh.... non depuis aujourd'hui 7h40, ce qui leur impose une gentillette moyenne de 46 km/h là où nous serons obligés d'être à près de 60.

Je suis désolé mais s'est pas équitable ! Si les Tesla veulent concourir avec tout le monde, ben elles n'ont qu'à faire comme tout le monde. Je me souviens encore de 2009 où un bouchon monstre a été généré par les Teslas se traînant à 50 km/h sur les nationales suivies de leurs plateau de dépannage tirés par d'énormes SUV.

Là où ça se corse c'est qu'à Digne on a juste 20 minutes de pause (Tripy) et zou ça repart pour 195 km jusqu'à Monaco avec 2 ZR. Je me demande donc comment ils vont faire pour ravitailler et rester dans les temps impartis ?

Y a des chargeurs rapides pour les Tesla ?
Combien de % en combien de temps ?

Ah, mais si. On les autorise à quitter Digne au plus tard juste avant le dernier concurrent et si elles doivent attendre pour ravitailler, ce temps leur sera décompté. Elles partent en premier et peuvent repartir en dernier ce qui leur fait 2 heures de rab' supplémentaire sans parler du fait qu'elles ne seront pas obligées de faire la queue pour ravitailler avant de pointer à Monaco mais après.

Cool. C'est bon, je vois. Je comprends maintenant les changements de dernière minute.

L'Ampéra ? Ben on l'attend au coin du bois. 64 km théoriques à l'électricité et 210 à l'essence et sa moyenne de 7,2l ... Sauf si elles pourront ravitailler en électricité durant la pause d'une heure et demi pendant l'étape finale.
 
Comment veux tu les battre (puisqu'on compte pas la dépense énergétique 'du puits à la roue') ?

Honnêtement, je crois que cela est bien plus favorable pour une voiture électrique...

En plus elles partent toutes d'Annecy. Donc elles auront 355 km à parcourir en liaison (ce qu'elles peuvent faire)

Jusqu'ici cela me parait logique. Le départ d'Annecy aurait également été possible en s'y prenant très tôt.

Je ne vois pas où est le problème qu'une 100% électrique soit avantagée dans ce genre d'épreuve. 355km c'est pas rien... Faire un classement à part ? C'est peu probable puisque que la Tesla est la seule à pouvoir faire cette épreuve... Mais le paradoxe finalement, c'est que le classement, comme l'année dernière est on ne peut plus prévisible ! Si la Tesla n'arrive pas en première position, elle ne sera pas loin... et là, quand on arrive à prévoir un classement, l'intérêt de l'épreuve fond comme neige au soleil... si on ne roule que pour la compétition :cool:
 
En tous les cas, bonnes chances à tous, et à Ceif2001 dont j'ai révisé la batterie la semaine dernière. Les Ampera vont avoir chaud aux fesses....
 
il y a aussi un classement par catégorie.
 
Oui, mais ce qui compte le plus c'est le classement "scratch", général toutes catégories confondues.

Je veux bien, mais il faudrait plus qu'il y ait le général puisqu'on est pas à conditions égales.
 
Bonjour à vous tous :)
J'espère que vous êtes tous au top pour cette nouvelle édition du Rallye!!!
Néanmoins j'ai une mauvaise nouvelle pour vous tous...cette année encore sur le Rallye çà va puer la friture ;-) Oui je remets çà avec la "106 friteuse" ;-)
J'ai déjà éffectué 3 ZR étant du coin, et la ZR5 "Tour sur Tinée-Utelle" est particulièrement sportive ...voire dangeureuse :-(
Sinon la ZR2 et la ZR6 sont assez classsiques .Demain matin je vais effectuer la ZR3 et la ZR4 , la ZR1 sera reconnue en montant sur Annecy et idem pour vérifier la zone d'étalonnage. Voilà désolé pour vous çà va puer la friture dès le départ d'Annecy.
Amicalement à tous et n'hésitez pas à poser vos questions , j'ai répondu à un message privé au sujet du remplissage des réservoirs à 80% de leur capacité et le ravitaillement sera effectué comme l'année dernière c'est à dire sur sol strictement horizontal et avec technique 3 déclenchements espacés de 20 secondes sur verrouillage de sécurité du pistolet de distribution.Technique imposée par la FIA.
A plus tard sur le forum et à jeudi soir à Annecy ;-)
Amicalement ;
Yvan
 
On a la frite !

Bonjour à vous tous :)
J'espère que vous êtes tous au top pour cette nouvelle édition du Rallye!!!
Néanmoins j'ai une mauvaise nouvelle pour vous tous...cette année encore sur le Rallye çà va puer la friture ;-) Oui je remets çà avec la "106 friteuse" ;-)...
Voilà désolé pour vous çà va puer la friture dès le départ d'Annecy...
A plus tard sur le forum et à jeudi soir à Annecy ;-)
Amicalement ;
Yvan

Bonjour à toi YZEROSIX !
Ouf ! Ne t'inquiètes pas trop pour nos narines, on se doutait que tu allais remettre ça cette année, c'est pour ça que l'on a choisi Clermont-Fd comme ville de départ...
Donc on se verra, mais à Digne...
Merci pour ces tuyaux, ça baigne ! (dans l'huile ?!...) :grin:
PS. : n'oublies pas le sel... :lol:
 
Salut YZEROSIX ! ;-)

Content de te retrouver. On se posait la question comment on allait manger lors de la pause du samedi midi, au regroupement de Saint Martin. Je vois que les organisateurs on pensé à tout. Y aura les frites ! :-D
Finalement j'aime bien. Comme quoi. Je voulais partir d'Annecy mais on m'a appelé pour me rérouter sur Clermont.

J'ai remarqué aussi que la ZR5 était un peu 'spéciale'. Etroite, sur flanc de montagne. En plus le revêtement n'avait pas l'air fameux avec pas mal de graviers. Comment est il actuellement ?
 
Bien vu pour le départ de Clermont Ferrand !!! Bien que j'ai failli partir de Clermont Ferrand...il y à 2 jours l'ACM m'a contacté car il y a trop de participants au départ D'annecy le Vieux >53 pour une capacité maxi de 50 voitures...étant membre ACM , commissaire Rallye en temps normal et faisant partie de du Commandement du Corps des commissaires on m'a demandé de partir finalement de Clerment Ferrand...puis le contre ordre est arrivé ...que personne ne bouge !!! On reste comme c'était prévu!! @+ et n'hésitez pas à poser vos questions, je ne suis pas dans le secret des dieux mais j'ai assisté à la réunion d'organisation du Rallye du fait de ma fonction à l'ACM ;-) Double casquette...concurrent et commissaire >agent double Nom de code YZEROSIX ...MDR!!!:razz::razz::razz:
 
Salut Less Polluter ;-)
Pour la ZR5 dimanche dernier, le départ était carrément en travaux sur 1.5 KM avec même un feu tricolore !! Graviers, pierres, terre ...Bref une horreur!! j'en ai fait aprt à l'organisation qui ma assuré que les travaux ont été terminé hier vendredi et que la route serait nettoyé du fait du passage du Rallye..sinon le reste de la ZR5 il n' y à aucun parapet sur le côté de la route...sortie de route interdite, sinon c'est le grand plongeon:-(
La ZR est étroite et il faut ésperer qu'il n'y ait pas de touriste ou autre promeneur du samedi en face...
 
Cette ZR5 ne me rassure pas !:eek:
Si je comprends bien, il va donc falloir assurer sa survie et non le chrono....

Pour le remplissage du réservoir à 80%, je ne suis pas d'accord avec la réponse que tu m'as donné par mail.
Le règlement a changé, et tant pis pour ceux qui n'auront pas lu les petites lignes qui coûteront chères en pénalités...

Tu n'es pas le seul agent double....
Je pense notamment au pilote N°4...:-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,345,964
Retour
Haut Bas