Rallye de Monte-Carlo des Energies Nouvelles et Electriques 2012

Avez-vous l'intention de participer à ce rallye ?


  • Total des votants
    28
  • Sondage fermé .
Salut Palm35 ;-)
Oui la ZR5 est particulièrement sportive mais je pense que la moyenne imposée sera plus basse que les autres ZR .
Pour ce qui est du remplssage des réservoirs c'est la méthode qui a été utilisée et approuvée par les commissaires techniques lors des éditions précédentes...je ne pense pas que cette méthode ait changé...maintenat interpréter un réglement à la lettre et l'appliquer sur le terrain peut être contradictoire...je ne sais pas si tu te rappele l'année dernière le fameux point de 20% ou 20 KM/h au dessus de la vitesse imposée ...c'était inscrit dans le réglement 20% et au final c'était 20Km/h :eek::eek:
 
Je ne parle pas de la méthode de remplissage des réservoirs !
Je te dis juste que lors de ton premier remplissage, le vendredi soir avant d'arriver à Monaco, il faudra qu'on puisse remplir ton réservoir d'au moins 80% de la capacité de ton réservoir.
Relis bien le règlement ! C'est nouveau de cette année...
 
Oui c'est vrai que c'est un peu ambigü cette histoire...mais de toute façon , tous les concurrents sont obligés de remplir à 100% tous les réservoirs des différentes NRJ aux villes de départ et ne refaire le plein qu'en arrivant sur MONACO le vendredi soir et idem le samedi soir... donc serait pénalisé celui qui aurait consommé seulement 75% ou moins de la capacité de son réservoir...j'ai du mal à croire que l'on mettrait des pénalités à un concurrent particulièrement efficace sur la conso...
La consommation des trajets du vendedi pour rallier MONACO n'entre pas en ligne de compte pour le calcul et le classement final.
Mais c'est vrai que ce point du réglement n'est pas très clair...je vais tenter d'avoir une explication rationnelle dès lundi et je tiens tout le monde au courant :razz::razz:
 
Ce que j'ai compris moi (et palm est d'accord avec).
La conso ne compte pas lors de l'étape commune de vendredi : Digne - Monaco. Donc les réservoirs ne sont pas plombés aux villes de départ (Annecy, Clermont) et on s'organise comme on veut justement parce que à la fin de cette étape, on passe aux points de ravitaillement obligatoires où l'on doit nous mettre plus de 80% de capacité théorique du réservoir avant qu'il ne soit plombé (difficile donc de savoir à Clermont ou Annecy combien on consommera : risque d'avoir consommé moins de 80% ou tomber en panne sèche). Le 2e et dernier ravitaillement obligatoire se fait à la fin de l'étape finale (samedi Monaco - Monaco) en passant par le même point de ravitaillement.

Donc pour moi faut que tu te débrouilles pour qu'il puissent te mettre les 80%. Conseil, à l'approche de la fin d'étape roule à la limite de la panne sèche et si elle devient imminente, petit crochet chez Mac Do ... et le tour est joué :grin:

La nouvelle règle me parait très bien.

La seule chose où je m'interroge c'est le poids de la conso dans le résultat final vu que par rapport à l'année dernière on sera mesuré sur presque 2 fois moins de km. Or, l'année dernière 1 litre de carburant correspondait à environ 10 pts pénalité en ZR. Je pense que la perf en ZR sera encore plus déterminante.

Ceci dit, si tu peux avoir la confirmation qu'on ne plombe pas les réservoirs aux villes de départ (Annecy, Cl-Fd) ce serait bien. Dans le cas où on les plomberait je vais calculer large mais avec le risque qu'on puisse pas mettre les fameux 80%. Le règlement ne précise pas le genre de pénalité qu'on encoure si on ravitaille moins que 80%. Il est juste question d'une pénalité de 1800 pts pour toute infraction aux ravitaillements. Mais là, c'est un peu injuste de pénaliser de la même façon quelqu'un qui aurait mis 79% et un autre qui ne mettrait que 5%.
 
Oui c'est vrai que c'est un peu ambigü cette histoire...mais de toute façon , tous les concurrents sont obligés de remplir à 100% tous les réservoirs des différentes NRJ aux villes de départ.....
C'est marqué nulle part dans le règlement !

Ceci dit, si tu peux avoir la confirmation qu'on ne plombe pas les réservoirs aux villes de départ (Annecy, Cl-Fd) ce serait bien. Dans le cas où on les plomberait je vais calculer large mais avec le risque qu'on puisse pas mettre les fameux 80%. Le règlement ne précise pas le genre de pénalité qu'on encoure si on ravitaille moins que 80%. Il est juste question d'une pénalité de 1800 pts pour toute infraction aux ravitaillements. Mais là, c'est un peu injuste de pénaliser de la même façon quelqu'un qui aurait mis 79% et un autre qui ne mettrait que 5%.

Encore une fois les amis, il faut LIRE le règlement....:evil:
Je n'ai peut être pas trop lu/bossé sur le roadbook mais j'ai bien lu/bossé sur le règlement...

Art 21.1
Sur chaque voiture, le dispositif pour le ravitaillement sera scellé par les commissaires à la sortie des points de ravitaillement obligatoires
.../... Les ravitaillements de fin d'Etape Commune et de fin d'Etape Finale sont obligatoires...

C'est clair ou pas ! :evil:
 
Encore une fois les amis, il faut LIRE le règlement....:evil:
Je n'ai peut être pas trop lu/bossé sur le roadbook mais j'ai bien lu/bossé sur le règlement...
Eh, pour qui tu m'a...mbêtes !?
Pour moi c'est clair. Je suggère à YZEROSIX de vérifier s'il le désire. Faut pas croire les autres concurrents. Ni les commissaires d'ailleurs. Règlement, rien que le règlement.

Ah ouais, on a pas bossé son road book ? Heureusement qu'on est une sorte d'équipe. :D
 
Ah ouais, on a pas bossé son road book ? Heureusement qu'on est une sorte d'équipe. :D
Si mais pas de la façon dont j'aurais aimé...

Bon, j'arrête de donner des tuyaux concernant le règlement dans ce post..:-D
 
Bon , on se calme et dès lundi je vais poser la question à qui de droit, j'ai des contacts qui pourront me donner l'exact et unique interprétation de ce point du réglement. Par contre il paraît évident que si les pleins sont faits à 100% et les scéllés posés aux villes de départ et les pleins uniquement effectués aux différents spots de ravitaillement (comme c'était le cas en 2009, 2010 et 2011) , il est quasiment impossible de gérer quoi que ce soit en matière de consommation entre un concurrent qui va venir de Clermont-Ferrand et 2 autres qui vont venir de Lugano et Annecy le Vieux...je pense que l'on est d'accord sur ce point ?
 
Où lis tu dans le réglement que les réservoirs seront scellés au départ ?
 
Et les électriques, elles sont concernées par les 80% aussi j'espère !!!
 
Je ne l'ai lu nulle part, juste fait appel à mes souvenirs des éditions passées et je suis formel, les réservoirs étaient scéllés aux villes de départ aprés avoir été rempli à 100% .
 
Aurez-vous vos balises, comme l'année dernière pourrons-nous vous suivre ??
 
Non, pas de balises. Nous essaierons de vous tenir au courant.
 
Bonsoir à tous ;-)
J'ai eu aujourd'hui la version officielle de cette interprétation du réglement en téléphonant à un de mes amis Commissaires Techniques qui m'a expliqué la version officielle de cette nouvelle procédure.
Donc MEA CULPA à moitié :) Effectivement lors des éditions précédentes les réservoirs étaient remplis à 100% et scéllés aux villes de départ.
Pour 2012 la procédure va être différente, il n'y aura pas de pose des scéllés aux villes de départ et le ravitaillement sur le parcours des villes de départ jusqu'aux spots de ravitaillement sur MONACO et la région niçoise sera libre...le tout est d'arriver à cette étape de ravitaillement avec le réesevoir quasiment vide ou plein à 20% maxi , ce qui donnera la certitude aux Commissaires Techniques que le carburant utilisé est bien le bon pour la journée de samedi.
Donc pour la journée de vendredi , des villes de départ jusqu'à DIGNE , puis pour les ZR1 et ZR2 et enfin le trajet de ralliement sur MONACO la conso ne sera pas prise en ligne de compte pour le classement...le tout est d'arriver sur MONACO avec le réservoir rempli à 20% maximum ...sinon pénalités assurées !!!! Et là il va y envoir quelque uns qui vont se faire avoir ...
Voilà le fin mot de l'histoire , donc calculez bien votre coup !!!
 
Donc un grand MERCI à PALM 35 qui a soulevé un lièvre MAAOUSSSE COSTO :razz::razz::razz: !!!!
 
Je n'ai pas soulevé de lièvre, juste lu avec application le règlement !
 
Toujours est il , pas mal de monde se fera avoir sur ce point du réglement...je n'aurai pas eu ce désagrément car la capacité du réservoir de la "friteuse" est juste suffisant pour le trajet d'Annecy le Vieux à MONACO...donc invonlontairement j'aurai été épargné par les pénalités mais pas mal de monde va se faire avoir si ce n'est pas signifié aux vérifications techniques aux villes de départ...
 
Au fait j'ai oublié de faire mon petit rapport sur les ZR3 et ZR4 effectuées hier en reconnaissance ...la ZR3 est assez simple sur une route relativement plate et étroite qui se termine sur quelques épingles sur route plus large en arrivant sur SOSPEL..rien de bien méchant..certainement la ZR la plus facile du Rallye :)
Mais la ZR4 est plus sportive avec une montée sur le Col du Turini assez balèze avec de nombreuses épingles , la redescente sur la Bollène Vésubie comporte aussi pas mal d'épingles... la ZR 4 est assez difficile mais rien à voir avec la ZR5 La Tour/Tinée-Utelle que j'ai trouvé, je vous l'ai déjà dit, particulièrement difficile et dangereuse:evil::evil::evil:
 
Bonsoir à tous,

Je me (re-)présente depuis l'année dernière : je suis membre bénévole de l'Automobile Club de Monaco, chargé de la partie itinéraire et "pénalité sportive" du RMCVEN.

Tout d'abord bienvenue à tous les concurrents dans cette épreuve sur laquelle on a pas mal 'bossé' pour (tenter de ..!) améliorer les approximations et les petites erreurs des années précédentes sur les calculs de consommation.

C'est dans ce but que les points de règlements que vous avez soulignés ont été modifiés : une seule mesure de consommation prise au même point et avec les mêmes Commissaires (ainsi qu'une vérification - règle des 80% - de la conformité des carburants) ... on espère pouvoir (enfin ..!) s'approcher d'une bonne équité sportive sur ce point (je croise les doigts :razz:).

Concernant le parcours (ma partie), il me semble assez 'sympathique', avec de superbes paysages (si vous avez le loisir de 'lever la tête du guidon' :-D ), et bien entendu il reprend les plus célèbres spéciales de notre patrimoine 'rallystique' du Monté ...

Mais surtout il devrait permettre de vous faire consommer (c'est ce que ma Direction de course me demande :wink: ) et donc de faire la différence entre les meilleurs d'entre vous.

Pour la ZR5 - Utelle qui vous inquiète tant, un peu d'Histoire, cette spéciale a été courue 2 fois par le Monté-Carlo WRC dans les années 2004/6 et le 'scratch' appartient a S. LOEB a un peu plus de 80km/h de moyenne .. qui y a perdu dans cette même spéciale le Rallye l'année suivante sur sortie de route ..! (la seule fois ou il n'a pas gagné le 'Monté' d'ailleurs).
Cette année on y a fait passé les concurrents du Rallye Historique ... la route y était intégralement enneigée et la moyenne imposée était de 45km/h ... Aucun concurrent n'est arrivé à 'sortir' de cette ZR, qui a du être annulée ! (ce qui est extrêmement rare en Historique ! ).

Vous pouvez donc continuer à vous inquiéter ! :mrgreen:

(... mais pas trop quand même, la moyenne y sera adaptée à la 'philosophie' de cette épreuve). :???:

Enfin, on est très heureux cette année d'accueillir près de 135 concurrents avec des pilotes et des copilotes de très grand renom ... et des grands constructeurs qui s'engagent sérieusement dans la discipline . :cool:

Je vous souhaite à tous un très bon Rallye, et au plaisir de ce voir à Mc (je serais en voiture '0' pour ouvrir l'épreuve). :coucou:
 
Euuuh...

Eh bien nous voilà (pas trop) rassurés...
Merci à toi JF500 pour cette "intervention" annuelle !
Et à très bientôt...:jap:
 
Pour la ZR5, j'ai envoyé mes propres éclaireurs ! (mon beau-père et ma belle mère, 79ans)
Je suis un peu plus rassuré !
Si eux l'ont fait, on doit pouvoir le faire....:cool:
Il restait des travaux avec feux rouges alternés, mais d'ici samedi, ce sera bon.
Faut juste pas de pluie pour éviter les pierres sur la route.

Je pars sur Clermont (retard dû aux modifications officielles du roadbook) vers 14h, en activant mes balises

Durant le rallye, je vais tester plusieurs balises, donc le lien est celui ci
Je peux changer de type de balises à n'importe quels moments donc ne vous inquiéter pas du fond de carte (une balise spot, une sur iPhone, et une sous androïd)
 
Cool...

Je pars sur Clermont (retard dû aux modifications officielles du roadbook) vers 14h, en activant mes balises
Durant le rallye, je vais tester plusieurs balises, donc le lien est celui ci
Je peux changer de type de balises à n'importe quels moments donc ne vous inquiéter pas du fond de carte (une balise spot, une sur iPhone, et une sous androïd)
Et la balise Argos ??? Tu ne l'as pas prise ?...:eek:

J'espère aussi que tu as bien pris la Prius et pas la voiture de ta femme...:grin:

Bonne route ! et à demain 10H38 gare de Clermont-Fd. De toutes façons je pourrai te surveiller grace aux balises...:jap:
 
Je pars sur Clermont (retard dû aux modifications officielles du roadbook) vers 14h, en activant mes balises

Durant le rallye, je vais tester plusieurs balises, donc le lien est celui ci
Je peux changer de type de balises à n'importe quels moments donc ne vous inquiéter pas du fond de carte (une balise spot, une sur iPhone, et une sous androïd)

Cool, je croyais qu'il n'y avait pas de balise ? :cry:

On va te suivre à la loupe.
 
A suivre...

Cool, je croyais qu'il n'y avait pas de balise ?...

Système "perso", il n'y aura que la voiture 33 (habilement pilotée par Plam35 sur les conseils non moins avisés de Litaire -votre serviteur- !!!:razz:) qui sera traçable en temps réel, à moins que d'autres voitures aient un système équivalent, on communiquera dessus si oui.
:jap:
 
:grin:Soyez prudents, et, comme tu dis, allez y Plam Plam !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,678,460
Retour
Haut Bas