Prius PHEV et prius EV

planétaire

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Deux VE, modele 2 et 3
je viens de faire un test de ma prius plug-in dans un mode spécial EV seulement. (Out of gas. ndt)
Pour obtenir ce mode il faut désactiver la pompe à essence.
Ceci fait, on efface le code dtc et la prius est prête à rouler sans jamais faire appel au moteur thermique.
On dispose alors de bien plus de puissance électrique qu'en mode hybride "normal".

Voici un exemple sur un trajet avec une vitesse maxi de 86 km/h.

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En vertical les watts et en abscisse les mètres. En bleu les watts électriques, en rouge les watts mécaniques de MG2.
Donc une distance de 8,33 km à la vitesse moyenne de 75 km/h.
Cette route n'est absolument pas plate. Ceci explique les fortes variations de puissance.
D'après Pcm 145 Wh/km électriques sortis des accus. Température de l'air 9°C. Trajet aller-retour, milieu au km 9.

Contrairement à tout ce qui a été écrit sur le forum, la prius a un limiteur de vitesse.
Elle régule automatiquement entre 83 et 86 km/h avec une récup de puiossance de quand même 8kW (cf km 11) dans les descentes qu'elle réalise toute seule ce qui est supérieur au mode "normal" !
Elle régule vers 84 en réduisant rapidement l'intensité qui va vers MG2, la pédale d'accélérateur restant vers 40%. En fait c'est MG1 qui est limité à 8000 tr/mn. Un rupteur en somme.

Comme on le voit la puissance électrique (en bleu) en instantané dépasse les 30 kW et 26 kW en récupération d'énergie.
Au niveau puissance mécanique (en rouge) on voit mieux un autre phénomène: la puissance maxi autorisée est réduite après quelques secondes. Ici de 22 kW elle repasse à 18,3 kW.

Les classiques seuils de vitesse disparaissent. Pas de 65 km/h.
Et cerise sur le cake, pas de seuil en mode B ! Je l'ai testé à 60 km/h et ça ralentit fort bien.

Une voiture électrique.

Autre cerise, la ventilation ne démarre plus le thermique, même si on demande l'air en position désembuage.

Youpi

Pour revenir sur terre, disons pour reprendre une activité normale, il faut faire power off-on.

A+ ;-)
 
Super!

Mais comment as tu désactivé la pompe à essence?
 
Faut retirer le fusible puis le remettre.

A ne faire que si on a des accus supplémentaires. D'après certaines lectures on peut vider beaucoup les accus nimh sinon.
Avec le risque d'être planté sans possibilité de redémarrer à l'essence.
 
Autre constat, thermique celui-ci.

L'Igbt qui chauffe le plus est le boost converter.
A la reflexion c'est assez logique.
Il y a 2 niveaux d'igbt en mode EV.
Les 3 qui commutent et génèrent le triphasé pour MG2
Celui qui élève la tension venant des accus: le boost.

Dans un test sur 38 km l'igbt-boost est monté à 43°C alors que les 3 igbt sont montés à 30°C et moins souvent.

Les 3 sont conçus pour gérer 50kW dont 33 venant du thermique. Cela peut être souvent, ils ont dû prévoir des conducteurs fougueux et/ou qui gravissent une montagne avec une autoroute tout en étant bien chargés.
Le boost par contre a été prévu pour 25 kW et à priori cela doit être hyper rare d'arriver à vider à 25 kW puis juste après remplir à 25 kW puis remettre cela.

Donc le refroidissement des 3 igbt qui pilotent MG2 doit être plus sérieux ils bossent plus souvent et peuvent avoir + de puissance à évacuer.
 
Le mode B fonctionne sans lancer le thermique. Aux vitesses auxquelles je l'utilise, en-dessous de 60 km/h, au moment où on l'actionne l'intensité de charge est d'environ 3 fois celle du mode D accélérateur relâché ! On peut donc dépasser 50A qui décroissent ensuite.
Résultat, dans les descentes plus besoin de poser le pied sur le frein en restant vers 5-10%.
Autre résultat à vérifier: on récupère plus d'énergie. Cela semble logique, vu que les plaquettes ne se serrent plus. En tout cas sur mon trajet test de 38km j'ai vu plus de voitures vertes.
Mais prudence, à éviter sur la neige ou autre.

Donc en mode super Ev, un mode super B.

Les seuils de vitesse peuvent être ignorés (34 km/h, 65 km/h), les seuils de température du thermique aussi (40,65,72), plus besoin de pulse & glide, une meilleure récup, moins de bruit. Bref un meilleur confort de conduite.
 
Arrête de nous tenter !
 
Je suis conquis ! :)
Pas de risque pour les moteurs électriques avec ce mode de fonctionnement ? (surchauffe, dégradation plus rapide, autre problème que je n'imagine pas ?)
Et par ailleurs pas de risque pour l moteur thermique quand on le remet en route si on a roulé en tout électrique assez longtemps ?
Maintenant quand tu peux tu fais tes trajets comme ça du coup ? ou c'est plutôt une phase de test ?
Bravo en tout cas !
Mat
 
Arrête de nous tenter !
Oh c'est juste génial...
Car une p2 peut en cacher une autre : un véhicule électrique avec 22kW de 0 à 85 km/h. Pour les trajets de proximité.


Je suis conquis ! :)
Pas de risque pour les moteurs électriques avec ce mode de fonctionnement ? (surchauffe, dégradation plus rapide, autre problème que je n'imagine pas ?)
Et par ailleurs pas de risque pour l moteur thermique quand on le remet en route si on a roulé en tout électrique assez longtemps ?
Maintenant quand tu peux tu fais tes trajets comme ça du coup ? ou c'est plutôt une phase de test ?
Bravo en tout cas !
Mat

Je surveille les temp. Pour l'instant pas atteint les 60°C. Or en mode hybride-essence les MG bossent plus ! et peuvent l'été dépasser les 60.
Par contre surveiller le boost converter: l'avoir à l'oeil dès que la vitesse augmente. C'est peut-être pour cela qu'il y a un seuil à 45 km/h en Ev en mode hybride.
Par prudence j'ai viré tout le blocage de grille inférieur. Juste laissé celui (tout petit) supérieur.

Après 160 km j'ai remis le thermique en route sans problème. Il faut dire que je ne roule pas au E85 par -30°C :-D
La P3 prévoit un redémarrage tous les 200km.

Tous les trajets jusqu'à 40km sont en mode Ev-spécial.
Pour les autres trajets mode hybride.

Je vais ce week-end mettre un interrupteur pour télécommander avec un relais (et son contact repos) la coupure du fusible dit EFI. Il faut le faire 1-2 secondes au démarrage et ouvrir le capot-moteur n'est vraiment pas pratique du tout. Puis un clic sur le bouton dtc de pcm et roule ma poule.

J'utilise le mode B à la place des freins, vu que j'anticipais pas mal. Reste juste les inévitables stop et autres. Le poète adorerait.

;-)
 
Voilà une vraie plugin disponible avant les modèles officiels !

Je suppose que c'est encore une première mondiale pour les membres du club. L'essentiel du mérite en revient à Planétaire mais les contributions des techniciens du club n'ont pas été inutiles.

Si je me souviens bien, la future plugin de Toyota pourra rouler jusqu'à 100 km/h en EV. Serait-il possible ou probable que le limiteur de vitesse soit réglé plus haut sur la Prius3 dont sera dérivé la Plugin ?
 
juste les inévitables stop et autres.
...............Le poète adorerait..........;-)

:coucou: Vas t'en savoir........j'adore surtout adhérer....limite, de temps en temps...
...comme vous pour dégommer le moteur.......
Si çà ne paraissait pas si compliqué à utiliser et un peu plus dans mes compétences,
sûr que je monterais une batterie additionnelle.............:jap:
 
Voilà une vraie plugin disponible avant les modèles officiels !

Je suppose que c'est encore une première mondiale pour les membres du club. L'essentiel du mérite en revient à Planétaire mais les contributions des techniciens du club n'ont pas été inutiles.

Si je me souviens bien, la future plugin de Toyota pourra rouler jusqu'à 100 km/h en EV. Serait-il possible ou probable que le limiteur de vitesse soit réglé plus haut sur la Prius3 dont sera dérivé la Plugin ?

Les vitesses de MG1 et MG2 sont diférentes sur la P3. Il n'y a pas les mêmes démultiplications entre les roues et le psd que la P2.

Tiens un autre scoop:
Je n'ai pas fini d'explorer le mode VE de la prius 2 !
Car il existe une autre limite annoncée pour le kit PIS. Vers 110 de mémoire. Soit 10000 tr/mn pour MG1.
Bien que là cela ne m'intéresse pas du tout dans la vie courante, simple curiosité comme d'habitude. Car à explorer dans une direction il n'est pas rare de trouver un truc imprévu et sympa.
Par exemple ce seuil de 85 km/h m'a surpris quand je l'ai constaté.
Les autres découvreurs de ce mode VE de la prius n'avaient pas été bavards là dessus.
Les mises en garde sur ce mode étaient: puissance limitée (donc pb pour grimper certaines côtes à une vitesse suffisante), vidage possible des accus sans limite, et grosse prudence de ces mêmes quand à leur responsabilité en cas d'accident qu'un autre aurait à cause de l'usage de ce mode.

Je tiens à remercier Priusfan et Croco pour leur aide avant le montage et lors des pb rencontrés sur le bms.

Le résultat dépasse mes espérances.

A+ ;-)
 
Si je te comprends bien, dans ce "mode" on peut quand même dépasser la vitesse de 84 km/h et atteindre les 110 km/h correspondant aux 10000 tpm de MG1.
 
Pour l'instant je ne n'en sais pas plus. Est-ce un autre mode VE ou est-ce qu'en cours de trajet en mode VE limité à 85 qu'on peut découvrir un autre seuil ? Mystère.
Il semble que la "coupure de la pompe" puisse être faite en roulant (cf techno fandom) et que cela donne d'autres résultats.
Ce que fait le kit PIS n'est pas public.
Il y a aussi une autre piste plus compliquée, celle de pEEf qui est une solution sur le bus can. On ne débranche plus la pompe, mais c'est en roulant qu'on décide si oui ou non le thermique est autorisé ou pas. C'est la solution ultime qui fonctionne mais la mise au point du dispositif électronique n'est pas donnée à tout le monde. Ce truc n'est pas commercialisé. C'est un pont sur le bus can.

Pour l'instant ce mode VE a un limiteur efficace à 85 km/h. De quoi protéger le permis à point sur route bien mieux qu'avec le régulateur qui dans les descentes laisse la vitesse augmenter dans le mode hybride normal.

A ;-)
 
C'est passionnant et intriguant de voir qu'un particulier ait modifié la Prius 2 pour en faire une plugin avec des performances suffisantes pour parcourir 40 km sur route. Remarquable ! :jap:

Qui plus est et sauf erreur de ma part, tu n'es pas spécialement féru de mécanique ni d'électronique.

Que se passe-t-il quand la batterie est full ou d'ailleurs en mode B ? Est-ce que le moteur thermique est quand même entraîné par MG1 ?
 
Batterie pleine c'est à éviter, tout comme batterie vide. Car je n'ai pas mis d'automatisme qui ouvre le contacteur entre nimh et lithium.

Pleine je fais attention de vider de l'ordre d'1Ah au début de chaque trajet qui commence juste après une recharge pleine, pour laisser de la place pour un freinage en descente.
Justement en pratique chez moi je dois monter et je consomme 1,3Ah puis recharge dans une belle descente jusqu'à remonter à 0,6Ah par beau temps.

En mode B dans ce mode VE le thermique ne tourne pas du tout, quelque soit la vitesse. Ca donne une meilleure récup car on peut éviter de se servir des freins.

Pour ce qui est des connaissances j'ai eu des cours d'électronique à distance par Priusfan et croco et des souvenirs lointains dans différents domaines.

A+ ;-)
 
Je découvre ce sujet. Incroyable !

On dirait que les ingénieurs de Toyota ont déjà pensé aux bricoleurs plugin, à la conception de la Prius 2. Cette voiture est fabuleuse :dieu:.

Mais comment t'es venue cette idée de débrancher la pompe à essence, planétaire ? :-?
 
En fait les ingénieurs de toyota ont prévu qu'en cas de panne d'essence on puisse continuer à l'électricité seule. Ils ont même pensé qu'on se prendrait une belle descente et ont pensé à limiter la vitesse de MG1.
Ce qui est étrange est que celle-ci soit de 8000 tr/mn alors que MG1 peut monter à 10 000tr/mn, vitesse à laquelle il a sa puissance maxi : 33kW.

Le truc vient de priuschat :eek:ut of gaz.
J'avais posté sur le forum une vidéo d'une prius qui roulait sans son moteur essence. C'était ce mode.
 
Dernière modification par un modérateur:
Après 6 ans sur ce forum, j'en découvre encore :jap:.

Je suis admiratif des ingénieurs qui ont conçu cette voiture, et le résultat final : la voiture en elle même. Cette P2 me fait penser à une pièce de musique longuement travaillée et reprise maintes fois sur de multiples détails par son créateur :violon:. Quand elle est enfin rendue publique, la partition est parfaite. On est subjugué 8).
 
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