Honda CR-Z

C'est l'objectif à tendance "grand angulaire" qui renforce cette impression...
 
Ca y est la CR-Z restylée est révélée à Paris.

Les chiffres annoncées sont confirmés : la puissance est maintenant de 101 kW, et le 0-100 km/h est abattu maintenant en 9 s (-0,7s). C'est très bien et désormais plus que correcte et tout à fait suffisant :jap:. Mais ce qui est décevant, c'est la consommation et les émissions de CO2 qui progressent à peine : 116g/km (au lieu de 117 g/km) :cry:.

Quand on voit que les thermiques essence classiques arrivent à progresser en même temps sur les deux plans à chaque évolution technique, on ne peut s'empêcher de se reposer des questions sur le potentiel et l'avenir de l'hybridation légère type IMA...:hum:

Certes...mais il est bon de reflechir parfois :oops:....Le crz est un petit coupe a boite manuelle ( uniquement dispo en France malheureusement) aux rapports plutot court. La 5e tire 32.5kmh pour 1000 tr par exemple. Si je regarde la new clio 3cyl turbo elle a un rapport de 5e qui tire 40 kmh !! alors meme que le couple de son moteur est inferieur a celui du thermique de la crz ( donc si on y ajoute le couple de l'electrique...).
Bref je crois que Honda a surtout privilegie l'agrement aux chiffres de conso officiel bidon . D'ailleurs la insight elle est a 96g de co2 ...
Et selon le discours officiel de honda la solution ima va etre developpee pour etre au meilleur niveau des consommations des voitures hybrides ( clin d'oeil a toyota je pense). Bref les rapports ultre long vont debarquer tant fait pas...
 
Je trouve l'arrière un peu bizarre (gros peut-être) :eek: :hum:
Pare-chocs trop haut à ton goût peut-être ?

Dans l'ordre, je dirais qu'il est trop haut et un peu proéminent pour être vraiment "bien".
Mais bon, les goûts et les couleurs... :-D
 
Dernière édition:
...Le crz est un petit coupe a boite manuelle ( uniquement dispo en France malheureusement) aux rapports plutot court. La 5e tire 32.5kmh pour 1000 tr par exemple. Si je regarde la new clio 3cyl turbo elle a un rapport de 5e qui tire 40 kmh !! alors meme que le couple de son moteur est inferieur a celui du thermique de la crz ( donc si on y ajoute le couple de l'electrique...)...

C'est oublier :)o?) que la CR-Z a 6 rapports et tire 40,2 km/h sur le dernier, la surmultipliée utile pour les basses consommations. Par ailleurs, l'étagement de la boîte et le rapport de pont ne changent pas sur la nouvelle version. Je m'attendais donc à ce que la batterie Li-Ion apporte un avantage de récupération sur le cycle normalisé et que le moteur thermique soit un peu optimisé en conso à basse charge. C'est une misère que cette nouvelle CR-Z n'ait pas été capable de descendre sous les 110 g/km et je reste donc déçu :cry:. J'espère que le nouvel IMA changera la donne.
 
Mais c'est elle, le nouvel IMA ! Li-Ion + moteur élec renforcé : c'est ce que Honda a annoncé dernièrement . Il n'y aura rein de plus pour les petits modèles.

Maintenant, pour bien récupérer l'énergie avec une boite manuelle, il faudrait être très concentré sur les rétrogradages (tôt, vite, fort) : dans la vie courante, ce n'est pas vraiment faisable.
Le nouvel équipage électrique ne donnera sa mesure qu'avec la boite à variation continue. J'espère voir de gros progrès pour les Insight et Jazz (sous les 90 g ?)

A+
 
C'est oublier :)o?) que la CR-Z a 6 rapports et tire 40,2 km/h sur le dernier, la surmultipliée utile pour les basses consommations. Par ailleurs, l'étagement de la boîte et le rapport de pont ne changent pas sur la nouvelle version. Je m'attendais donc à ce que la batterie Li-Ion apporte un avantage de récupération sur le cycle normalisé et que le moteur thermique soit un peu optimisé en conso à basse charge. C'est une misère que cette nouvelle CR-Z n'ait pas été capable de descendre sous les 110 g/km et je reste donc déçu :cry:. J'espère que le nouvel IMA changera la donne.

Tu as raison...mais le 6e ultra long n'est pas fonctionnel pour le test normalisé ( si tout va bien il doit servir 10sec lors du passage a 120kmh ) . Avec une boite 5 tres longue comme sur la nouvelle clio c'est donc different (l'ensemble des 5 rapports sont apparement tres long).
Apres je ne sais pas comment Honda programme ses vehicules pour le cycle europeen car la jazz hybride par exemple est aussi a un "mauvais" 104g de CO2 alors que psychologiquement les 99g serait mieux. Par contre je constate a l'usage que la conso reelle est etonnament proche du normalise ( 0,5l de plus) alors que d'autres vehicules deja eut en location comme des dci ou hdi senses consommer officiellement moins que la jazz , affichaient des consommations plus élevées donc nettement plus élevées que le normalisé.
Honda serait moins "tricheur"?
 
Déroute pour Honda

La nouvelle CR-Z est essayée dans Direct Auto, certes de façon sommaire.

Tout est en hausse : on y apprend que le prix est en hausse, alors que cette hausse ne semble pas aussi évidente pour les performances, et que la hausse la plus inattendue est celle de la consommation : 122 g/km de CO2 soit 5 g de CO2 en plus ou 0,2 l/100 km sur le cycle normalisé :horreur:.

Il m'a fallu aller le vérifier sur le site Honda France pour croire à ce dernier chiffre :evanoui:!

Quelle image désastreuse pour l'hybride :pastop:au moment où à chaque évolution, les moteurs priustoriques améliorent sensiblement leurs performances et surtout leurs consommations !

Cette CR-Z pourtant pourvue par aileurs de nombreuses qualité, restera donc dans les concessions :cry:.

J'espère que Honda va véritablement se reprendre avec le I-DCT, qui fera sans peine oublier l'IMA:vitre:.
 
Tiens, pas plus tard qu'hier je me disais qu'on n'avait pas vu le moindre essai de cette nouvelle version.

Bref, le résultat est médiocre. Mais faut il s'étonner que hybride à boite manuelle ne soit pas vraiment sobre ? Pour exploiter finement l'énergie, je continue de dire que l’automatisme fera bien mieux que le conducteur préoccupé par les performances dynamiques.

Bon ça n'explique quand même pas la régression :eek:
 
Moins bien qu'une Optima Hybrid ...

Mais bon, de toutes les manières elle n'avait pas le droit au bonus. Donc on s'en fout un peu.

Enfin, non, car quitte à ne pas être bonusée ce serait bien d'avoir, à ce niveau d'émissions, quelque chose de plus pêchu sous le capot. On demande pas les 201 de la feu Civi Type-R (quoique ...) mais un minimum de 140ch voire 160 (comme la CR-X V-Tech).

Et pendant ce temps là, Subaru sort le nouveau Forester avec le flat four connu de certaines BRZ/GT86 mais en 240ch (grâce à l'ajout de la suralimentation, grande spécialité maison). De là à ce que ... malus veille !
 
Mouais, un essai par un mongol francais quoi :D ..Désolé mais moi qui lit aussi la presse étrangère ( par forcement top non plus , faut pas se leurrer ca reste des journalistes "people" comme partout) j'y ai ai lu d'autres avis sur le crz série 2 . Alors certes le chiffre de conso officiel n'est pas en baisse , mais Honda n'a pas joué au jeu de la boite rallongée comme tous les autres et les perfs sont réellement en hausse aussi.
Ca reste un petit coupé vif et agréable à conduire pour les amateurs de boite méca ( pas moi donc) qui consomme toujours très peu en réel ( moins de 6l cad ce que font les tdiesel de 150ch en pareille conduite) .
Mais effectivement ca se vendait pas en France et la série 2 ne se vendra pas plus , peu importe les essais de la presse.

Ce que je comprend pas c'est pourquoi la boite CVT n'est pas proposée !! S'agissant d'un coupé a vocation urbaine elle était tout indiquée et permettait meme une moindre conso. Les gens embauchés dans les services marketing semblent vraiment parfois vivre sur une planète d'illusionniste. Je rappel à ce propos le lancement de la jazz actuelle avec une option boite robotisee ( en remplacement de la boite cvt) sous pretexte que c'etait mieux...Tellement que moins de 3 ans plus tard cette boite à été mise au placard :-?. J'espere que la bande du marketing qui était responsable de ca a été envoyée en Guinée histoire d'apprendre à redevenir humain....:evil:
 
Honda annonce l’arrêt de la CR-Z avec la sortie d'une dernière serie spéciale au Japon "Final Label". :cry:

Honda Japan has released a CR-Z special edition called the Alpha Final Label edition, commemorating the car ending its production, at least for the Japanese market. The CR-Z is currently the only hybrid available with a manual gearbox and has offered one since it first debuted in 2010. In a news release, Honda said that the CR-Z “Final Label” edition will go on sale Japan on June 10 but it’s yet to be known if this variant will be sold outside of the automaker’s home market.t
 
On va se consoler avec une voiture qui fait plus de ventes que la CRZ . L Accord japonaise vient d'être reliftée. A passage elle abandonne purement et simplement les versions thermiques : comme la Prius, elle est est désormais exclusivement hybride. Une page se tourne :) .
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,129,374
Retour
Haut Bas