Une vérité qui dérange

Weo 2012

J'ai eu l'habitude de poster les précédents World Energy Outlook (WEO) de l'Agence Internationale de l'Energie dans ce sujet dédié au climat, donc je continue avec WEO 2012...:coolman:

On s'intéressera au résumé pour les décideurs qui a l'avantage d'être traduit et aux Fact Sheets, sur lesquelles on trouve de jolis graphiques en couleurs 8) .

Concernant le climat, on retiendra essentiellement cette phrase :
" Si nous voulons atteindre l'objectif mondial de 2 °C, notre consommation, d'ici à 2050, ne devra pas représenter plus d'un tiers des réserves prouvées de combustibles fossiles, à moins d'un déploiement à grande échelle de la technologie de captage et de stockage du carbone (CCS). "

Un large déploiement du CCS à cet horizon étant à mon avis extrêmement peu probable, ça montre à quel point il va falloir faire preuve d'abénagation devant les dernières parts apétissantes du joli gâteau fossile... Autant dire que je n'y crois pas un seul instant :grin:...

...d'autant plus que dans le reste du rapport, volte face par rapport au WEO 2010, l'AIE nous promet un avenir des énergies fossiles rayonnant grâce à l'Irak et surtout au pétrole de schiste américain...:-?
 
Il est un exemple interressant pour l'humanité:

Celui de l'ile de PAQUE

Sa population a détruit son environnement jusqu'à l'ultime ressource et a disparu.

Sans autre commentaire.:jap:
 
Quand on pense que pour l'energie (le petrole principalement) on s'en va deja en guerre (en Irak par exemple), je n'ose imaginer l'etat du monde quand l'energie sera vraiment chere et pas facile a "fabriquer" ou "extraire"...
 
:non:....Mais ne te fais surtout pas de mouron pour çà, surtout qu'il resterait inemployé
vu le peu de petits oiseaux qu'il nous reste !
Compte tenu de la tounure que prennent les choses et la disparition probable de la classe
moyenne, il ne restera que les Elites et le petit peuple......"ON" mettra tout, ou presque
tout ce petit monde, y compris celui des prisons, dans de belles usines de production électrique
où ils pédaleront à longueur de journée, en regardant la télé et la Pub vantant les bienfaits
de la modestie et du régime Jockey, au son de chants patriotiques......!
D'ailleurs, compte tenu de leur niveau de vie, et des rares usines qui resteront pour les "besoins"
des dites Elites, une production d'énergie modeste suffira amplement.......à moins que ces grosses
têtes se mettent en tête de conquérir d'autres planètes, auquel cas il faudra multiplier le nombre
de pédaleurs et ajouter des fouetteurs !........
Je vous fais grâce de la suite de mon roman d'anticipation.....................!!
 
Tréve de plaisanterie

je pense que le gros probléme concernera nos enfant ou petits enfants:pleure3:
 
Tréve de plaisanterie

je pense que le gros probléme concernera nos enfant ou petits enfants:pleure3:

Sauf si une solution est trouvée, la boucherie est pour eux.
Un peu comme il y a 70 ans, peut être en pire, car les gentils politiques de cette future catastrophe, profiteront de tout casser et en laisser un max sur le carreau, histoire d'avoir assez de place pour ceux qui restent et être tranquille pendant un siècle avant de recommencer la mème sal....ie .

Pourvu que ça n'arrive pas, et que l'intelligence domine l'hipocrisie et la lacheté.:jap:
 
:non: Ce n'était pas une plaisanterie, loin de là, mais une approche non
sanglante en humour NOIR, des malheurs à venir devant lesquels nous sommes
impuissants pour cause de minable tirelire !
Pour l'intelligence, comme elle est aussi bien au service du bien que du mal, il
ne faut pas compter sur elle......L'Histoire ne manque pas d'exemples, et les
hommes n'ont pas assez changé pour penser à une suite raisonnable !
 
Bizarrement, d'une façon ou d'une autre, ça me fait penser à la Java des bombes atomiques, de Boris Vian... je vous laisse Googler si vous ne connaissez pas
 
Réaction en chaîne en arctique ?

En ce milieu d'automne, il se passe des choses vraiment étonnantes dans le bassin arctique :mur:. Suite à l'incroyable record de cet été, l'embâcle est en retard (après pourtant un bon départ) et on relève des anomalies positives proches du délire :marteaux: sur des stations du rivage arctique russe.

Je conseille de regarder les pages 124 et 125 de ce sujet du forum infoclimat.

Les relevés de ces stations russes sont rapportés dans les post #2476 pour Octobre et #2480 pour Novembre, page 124 :vitre:.

Une explication très simple de ces étonnantes anomalies se trouve dans le post #2484 page 125 :jap:.

Et aussi étonnant que celà puisse paraître, au train où vont les choses, on pourrait arriver à un point de non-retour, où l'arctique ariverait à un nouvel équilibre, restant libre de glace en grande partie, même en hiver dans la nuit polaire...:eek:

Ce point est développé dans la théorie d'un scientifique expliquée dans le post #2471 ou de façon beaucoup plus pointue dans le lien donné dans le post #2487 :hum:.

Tout tourne autour de l'énorme énergie qui accompagne les changements d'état de l'eau (il en faut une quantité considérable pour fondre de la glace et inversement la solidification en glace en restitue beaucoup), couplée au pouvoir d'absorption du rayonnement thermique très différent de l'eau sous forme solide (claire et réfléchissante) et liquide (sombre et absorbante).

Captivant...et effrayant :horreur: !
 
couplée au pouvoir d'absorption du rayonnement thermique très différent de l'eau sous forme solide

Merci, Hybridébridé.

Dans le but de rassurer les Ours qui nous lisent (il y en a, :ouioui:, très peu il est vrai) ce problème de différence d'absorption, ce n'est que quand il y a du soleil (quoi que j'ai un gros doute de nature à vous rassurer quand le ciel est bien dégagé pendant votre longue nuit. Mais je ne veux pas vous donner un faux espoir.). Donc l'hiver, tout là haut, vous pouvez hiberner comme des bêtes, enfin si vous avez réussi à faire des réserves. Pas de risque que la glace fonde sous vos pattes.


Et encore désolé pour le dérangement que nous vous créons, on est au courant... ;-)
 
"on est au courant... ;-) "

:coucou:

:rigolade:

Bravo! la torpille !!!

combien d'ampères sur ton ampèremètre jaune super sensible à effet Hall??

bon, tu ne vas pas, quand même, me déplacer plus bas qu'au bistro???? ;)

Un "bravo", n'est pas une vérité qui dérange ? ;-)

:velo:


:bye:

PS: pour ceux "écolo conscients": il y a bien longtemps, et je n'étais pas si petit, Pasteur, avait remarqué quelque chose dont très peu ont la trace: dans un ballon, dans de très bonnes conditions, et donc en milieu fermé (genre un petit globe terrestre) , une culture de "microbes" croît très vite pour envahir rapidement tout le milieu de culture et s'auto asphyxie rapidement.... une fois le milieu épuisé....
 
:coucou:


soulignons ( un peu ;-) ) , si tu le souhaites, Speedy...:jap:

...les choses essentielles qui permettent à l'Humanité de vivre avec une certaine humanité...

quelque chose comme la base de la pyramide de Maslow ...

...que certain résumeront comme notre :jap::jap::jap: petite terre :jap::jap::jap: avec un certain équilibre ressource-exploitation-environnement-diversité basé sur le bon sens ? (y'a pas "que" le simpliste problème de CO2 :siffle: )

:bye:


je ne dirais rien de ceux qui voient:papy:/vendent:dollars:/"opïomise":avocat:/hypothèque :-? l'avenir de l'Homme dans une conquête hypothétique d'autres planètes ( ou dans une foi aveugle, facile et irresponsable dans une "science" salvatrice ...ou autre ) ...une fois que la terre sera exsangue :twisted::

- mars? :rigolade:
- des planètes plus accueillantes vers Proxima Centauri? ...:rigolade: :rigolade:

L'Homme à l'avantage, par rapport aux Crobes, de pouvoir, théoriquement, réfléchir, créer et protéger son avenir...le fera-t-il?... c'est mal parti
 
un énorme merci :jap: @Hybridébridé pour les liens cités ci-dessus.

je trouve cela passionnant / inquiétant /poil à gratter /agitateur de neurones (en tous cas + intéressant que la couleur de l'azote à mettre dans les peuneux des tutures).
 
Pas de risque que la glace fonde sous vos pattes.

Tout dépendera de la température de l'eau liquide qu'il y aura sous cette glace. Comme le dit jmjjmj à la fin de son post, pour l'instant c'est mal parti.
 
2013 : année clé pour le climat

En effet, 2013 va voir comme il y a 6 ans pour l'AR4, la parution de la première partie du cinquième rapport du GIEC (les données scientifiques), la suite devant paraître début 2014.

Pour commencer, le très bon blog Sciences2, nous relate l'année climatique 2012 comme confirmant le réchauffement.

Ensuite, pour ceux qui voudraient approfondir les mécanismes du réchauffement, d'excellentes vidéos de vulgarisation par un scientifique allemand, Stefan Rahmstorf. C'est en anglais, mais comme c'est un allemand qui parle, ça se comprend bien, avec les transparents derrière !

Enfin, je vais finir par une réflexion qui une fois n'est pas coutume, sera alimentée par un peu de sensationnalisme journalistique. En effet, le rapport du GIEC AR5 sera le deuxième rapport qui va paraître depuis la création du Prius Touring Club, mais la prise de consciene a t-elle évolué pendant cette période chez le public, ou continue t-on à croire qu'au pire (si on admet sa réalité, c'est déjà bien) que le réchauffement climatique n'impactera que les ours blancs ? On fait grand cas des morts dus à des catastrophes d'origine humaine mais beaucoup moins de ceux liés à des catastrophes naturelles, pourtant sans commune mesure en nombre. Mais étant donné que le rapport AR5 va sans doute passer le lien entre réchauffement et cause humaine de "très probable" (AR4) à "quasi-certain", les événements climatiques catastrophiques que nous connaîtrons dans le futur ne seront-ils pas imputables en grande partie à l'homme :-? ?

C'est pourquoi, face à l'espèce de déni de réalité qui se répand parmi la population, je vous livre en conclusion ces images montrant les conséquences humaines des catastrophes naturelles, dont certaines climatiques (attention, âmes sensibles s'abstenir ! :papy:)
 
400 ppm !

Une date historique : le 10 mai 2013 , il a été mesuré à Mauna Loa, pour la première fois depuis que l'homme le mesure, une concentration en CO2 dans l'atmosphère > 400 ppm.

Le seuil a été franchi plusieurs fois au cours du mois de mai 2013.

Le log de la NOAA montre même l'atteinte de ce seuil en moyenne hebdomadaire, la semaine du 26 mai 2013.

Pour ce qui concerne un dépassement de ce seuil en moyenne mensuelle, il faudra patienter jusqu'en 2014 (on a atteint 399,73 ppm en mai 2013).
 
Mouais :hum:, on peut aussi noter qu'il y a une vérité qui dérange beaucoup plus : Pour assurer la pérennité de leurs privilèges et de leurs profits, nos oligarques et nos multinationales sont désormais prêts à toutes les bassesses pour accéder au pitrol, quitte, pour ne pas vexer leurs amis dictateurs, à promouvoir les idéologies les plus folles :dieu:
 
AR5 : ça se confirme...

Des premières fuites (en anglais) sur la version définitive du 5ème rapport du GIEC semblent confirmer que la sensibilité climatique serait réestimée à la baisse.

Conséquence : alors qu'une hausse des Tmoy de +2°C devait être atteinte à la fin du siècle avec 450 ppm de CO2 (équivalent) dans l'atmosphère, il en faudrait désormais entre 500 et 550 ppm pour atteindre ce seuil.

Voilà une révélation qui va foutre un sacré bazard...:horreur:.

La convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, déjà bien mise à mal, risque d'être définitivement mise en veilleuse; la pression pour aller exploiter les hydrocarbures non conventionnels va grimper d'un ou deux crans. En France, nos chevaliers de la terre plate (Allègre et Courtillot) vont clamer "qu'ils l'avaient bien dit" :papy:. Bref, un décor jamais aussi bien planté pour continuer le "Business as usual".

Pourtant, au rythme actuel, et en supposant qu'ils n'augmente pas, nous serons à 500 ppm dans 50 ans. Et nous n'aurions jamais pu tenir l'objectif des 450 ppm. Alors, est-ce que ça change grand chose au problème de fond :-? ?...

...et bien, pour ma part, après réflexion, je vais attendre que le malus écologique disparaisse pour acheter mon Cadillac Escalade...Hybrid SVP :grin: !!!
 
La Death Valley avec de la pluie mi-juillet, le réchauffement de la terre c'est l’accélération du cycle de l'eau qui permet surement de limiter la casse comme dans un camion qui monte une cote en montagne tant que l'eau ne boue pas ça va.
 
Voilà une révélation qui va foutre un sacré bazard...:horreur:.
Vendredi dernier, j'ai parcouru quelques revues en attendant un train.

Dans National Geographic, je tombe sur une simulation de ce que pourrait être la Terre si toutes les glaces fondaient. De quoi faire peur, même si l'article mentionne que la communauté scientifique n'est pas d'accord sur le fait même que ça puisse arriver un jour, ou à quelle échéance: 2100 ou dans 5000 ans.
Comme on l'imagine, il y aurait des conséquences dramatiques pour les terres au niveau 0 ou proches, la fonte de toutes les glaces entraînant une augmentation du niveau des océans de 66m.

Ensuite un autre journal (je ne sais plus lequel ?) avec une interview de François Gervais (expert reviewer du futur rapport AR5 du GIEC) expliquant qu'on en fait bien trop sur le CO2 d'origine humaine, sans minimiser aucunement les problèmes connus de pollution, partage de l'énergie, etc ... Il explique même que l'accroissement de la population entraîne un accroissement des besoins en cultures, et que ces dernières ayant besoin de CO2, c'est presque bénéfique. Il mentionne le problème des glaces polaires, en indiquant que si le pôle nord est à son minimum, le pôle sud est lui à un niveau record.

Au final, il est assez logique vu ce brouhaha que nos concitoyens prennent un peu leurs distances.
 
Ensuite un autre journal (je ne sais plus lequel ?) avec une interview de François Gervais (expert reviewer du futur rapport AR5 du GIEC) expliquant qu'on en fait bien trop sur le CO2 d'origine humaine, sans minimiser aucunement les problèmes connus de pollution, partage de l'énergie, etc ...
Quelques extraits assez significatifs de cette interview:

- il y a bien eu un réchauffement de l'air de 0,6°C entre 1975 et 1998, mais aucun n'a été constaté depuis 1997, alors que c'est la période durant laquelle près d'un tiers du gaz carbonique émis depuis le début de l'ère industrielle a été envoyé dans l'atmosphère.

- <parlant des scénarios présentés par le prochain rapport du GIEC>: Que disent les mesures effectives ? Que l'effet du CO2 sur la température est presque nul.

- la fraction de CO2 d'origine humaine dans l'atmosphère n'excède pas 5%

- il y a une oscillation des températures, par cycles de 60 ans. Nous sommes en haut d'un cycle ...

- si on met à exécution ce que propose l'Europe dans le cadre de son paquet climat, on évite le réchauffement d'un millième de degré ...

- il faut être économe des ressources de la planète, c'est le bon sens ...

- je crois beaucoup à la recherche, mais une recherche libérée des pressions. Or l'obsession catastrophiste vis-à-vis du réchauffement monopolise de nombreux crédits ...

Je suis retourné dans un kiosque pour retrouver (et finalement acheter) le magazine en question: Le Point N°2139 p 100-101.
 
D'aucuns disent que c'est plutôt le tour du retour de la glaciation ...

On aura roulé en Prius pour rien .... :eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,274,046
Retour
Haut Bas