Prius III Plug In

Économie et Ménagement

Oui, par exemple ce jour, je suis allé chez le coiffeur à pied.. ça n'a l'air de rien, c'est une remarque très anodine, mais parce que remplir 17-18 km d'autonomie en électrique est finalement plus laborieux que simplement remplir un réservoir d'essence en un tour de main, je suis amené à utiliser à bon escient cette autonomie électrique, alors qu'autrefois je prenais la voiture bien trop facilement pour un rien...

L'autonomie EV étant donc comptée, je consomme finalement plus intelligemment.
Prius nous apprend donc le sens de l'économie.

Mais encore plus. En nous apprenant la relative fragilité de la batterie, elle nous rappelle que celui qui veut aller loin doit aussi savoir ménager sa monture. Toyota nous introduit de manière intelligente, j'en suis certain, au monde de la conduite électrique urbaine, alors que la plupart de tous les autres constructeurs invitent à un fonctionnement dispendieux et insouciant inverse.

Il y a, certes, un équilibre en tout pour ne pas devenir du genre radin en tout,
mais il faut bien reconnaitre que le chemin initié par Toyota me semble être le plus sain et le plus prometteur.
 
:lecteur:........oui, c'est gentil pour Toy, mais je pense qu'une personne au Smig
ne tiendrait pas le même raisonnement. Pour lui, c'est Bercy qui doit être remercié
d'inciter le bon peuple à l'économie et à la marche à pied.......
Je me demande comment Toy a pu passer outre les préssions pétrolières...!
 
Désembuage électrique

Vivant en ville, je roule inévitablement en EV et si le thermique se met en route, ce n'est pas cool et de plus, c'est d'avantage polluant le temps que le thermique finisse sa mise en chauffe.

Or, le désagrément essentiel de la conduite électrique, six mois de l'année, est bien le froid et l'humidité qui se traduit par le problème de la buée et qui revient très vite sur le pare-brise, d'autant si on est plus d'une personne dans voiture (à trois, c'est alors la cata!)

Il y a bien la solution classique de lancer la ventilation froide sur le pare-brise, mais ça caille aux jambes pour tout le monde et vraiment, c'est très désagréable . Même avec un pare-brise propre, etc. on échappe difficilement à cette buée, surtout crée par les occupants de la voitures et un pare-brise froid.

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5809860497927166274

Alors, j'ai bien envie de me tourner vers des solutions électriques d'appoint et je vois alors quantité d'appareils du genre ventilateurs à céramique désembueurs sur le net. Ces appareils se branchent sur la prise 12 volts de l'allume-cigare et consomment 150 W en général . Il existe aussi des sèche-cheveux du même style. Ils sont certes probablement bruyant, mais la ventilation voiture, c'est guère mieux. Je suis sur le point d'en vouloir commander, car les fêtes, avec leur lot de présences familiales majorées, vont me soumettre à ce problème bien trop pénible de ventilations froides d'appoint pour devoir désembuer, sans avoir nécessairement besoin de démarrer le thermique .

Peut-être certains ont-ils des retours d'expérience ?
 
Désembuage...

Peut-être certains ont-ils des retours d'expérience ?

Si une voiture a un moteur ça sert aussi à chauffer et à désembuer....
Vouloir a tout prix (y compris en rajoutant des gadgets) rouler uniquement en électrique avec une PHR n'est pas réaliste... il faut arrêter de prendre ses désirs pour des réalités.
 
[TROLL]
On a jeté le mauvais oeil sur ce sujet !
Y'a t'il un marabout dans la salle ?
[/TROLL]
 
...Peut-être certains ont-ils des retours d'expérience ?

Je suis en train de tester un dispositif qui est vendu un peu à tord sous l'appellation chauffage céramique.
Il fait 300w, est branché sur le 12v, a un ventilateur silencieux et est placé tout à droite coté passager. Il est orienté vers le pare-brise, plutôt vers le bas.

Il n'est pas question de chauffer l'habitacle avec, par contre le désembuage s'effectue maintenant avec de l'air légèrement réchauffé ce qui a notablement amélioré aussi bien l'efficacité et le confort. On ne reçoit plus d'air froid sur le visage. Il n'y a plus besoin de lancer de temps en temps le compresseur de clim.
Je l'utilise conjointement avec la ventilation de ma prius en position désembuage. Les deux flux d'air se mélangent sur le pare-brise.

Comme il fait 300w il est branché sous le capot via un fusible de 30A, surtout pas sur la prise allume-cigare.

Testé jusqu'à présent jusqu'à 3°C et deux occupants.

Il n'est question que de désembuer. Pour chauffer l'habitacle, vue la puissance nécessaire, le thermique est approprié.

Pour ma part cela me suffit largement pour mes trajets en EV, soit au maxi 1h30 de trajet.
Quand on sort du véhicule on constate qu'il y fait plus chaud (moins froid) que dehors.

Du fait de la consommation électrique, j'ai estimé la perte d'autonomie à 2,5 - 3 km. Elle dépend de la durée du trajet, pas de la vitesse.

Je partage totalement ton point de vue, Piano. Le thermique pollue beaucoup pendant sa phase de montée en chauffe, il peut être intéressant de l'éviter. Par contre en ce qui concerne le chauffage ce n'est pas pareil. On parle plutôt de trajets d'une certaine durée et utiliser de l'électricité pour cet usage n'est pas ce qu'on fait de mieux au niveau rendement énergétique. Par contre si on dispose d'une source d'électricité bien propre, cela peut changer le raisonnement.

A+ ;-)

P.S. J'avais testé un modèle 150w. Affreusement bruyant.
 
EV City, c'est une réalité aujourd'hui

rouler uniquement en électrique avec une PHR n'est pas réaliste... il faut arrêter de prendre ses désirs pour des réalités.

Depuis que j'ai réinitialisė par inadvertance l'indicateur

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5817221857953428418

Auparavant, il y avait ceci:

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCNPexLvW99rAxAE#5796602834408027170


Conclusion: bientôt 650 km roulés en pur électrique en ville en moins de trois mois, si ce n'est pas une réalité ça ? Allons, arrêtons de ne pas vouloir que la PHR ne veuille remplir son rôle d'EV City. C'est une réalité parfaitement vécue et vivable, telle qu'elle a d'ailleurs été pensée par Toyota Japon: http://toyota.jp/priusphv/001_p_002/point/?rid=top1-1
 
Le froid en soi n'est pas un problème en EV

Effectivement, en ville, les trajets sont relativement courts, il y a le chauffage des sièges et on s'habille en conséquence, c'est suffisant.

Je parlais du froid au regard de la ventilation déclenchée par le ventilateur avec T° sur Low et là, c'est franchement désagréable et je remercie Planétaire de son retour d´expérience fort instructive!
 
Garantie ?

Comme il fait 300w il est branché sous le capot via un fusible de 30A, surtout pas sur la prise allume-cigare.

Je me refuse absolument à "bricoler" dans les circuits électriques des voitures que j'utilise (en location et non pas en achat)

Avec tout ce que j'ai lu jusqu'ici sur ce forum ma conclusion c'est que ma prochaine voiture en 2013 sera une Auris (louée pour 2 ou 3 ans) et pas une PHR (trop chère, pas assez aboutie...) et j'attendrais la sortie des nouveaux modèles en 2015 pour vraiment passer à autre chose.
 
L'Auris a un look encore plus moderne

J'aime bien le look de cette nouvelle Auris, effectivement! Bravo!

Par contre, le timing d'achat d'une rechargeable en 2015 risque d'être bien plus compliqué avec l'arrivée de toutes ces nombreuses marques sur le créneau du rechargeable. Devoir faire le tri, faire un choix approprié , gérer les diverses séductions et tentations proposées par les marques, pour moi, ce serait vraiment un problème... déjà que ce fut très difficile pour cet achat, tant je n'y connaissais plus rien après 12 ans avec une même voiture!

Aujourd'hui, je me sens en parfaite adéquation avec mes besoins, en roulant avec cette PHR et, pour une Prius, je la trouve bien aboutie,très confortable et silencieuse. Les retours d'impression des divers occupants venus nous accompagner dans nos trajets sont très admiratifs, même installés à l'arrière.
 
Critères de choix

Par contre, le timing d'achat d'une rechargeable en 2015 risque d'être bien plus compliqué avec l'arrivée de toutes ces nombreuses marques sur le créneau du rechargeable. Devoir faire le tri, faire un choix approprié , gérer les diverses séductions et tentations proposées par les marques, pour moi, ce serait vraiment un problème...

Ce n'est pas la complexité qui me fait peur, au contraire. Faire des choix techniques et/ou d'usage par rapport à un projet ç'est mon métier de base...
La seule contrainte que j'aurais (et encore ça peut se négocier) c'est la date de fin de location du modèle dans lequel je roule.
Je pourrais alors même changer de marque si c'est judicieux.
Je me félicite déjà d'avoir loué mon Auris au lieu de l'acheter.
Avec la sortie du nouveau modèle les prix de l'occasion risquent de baisser plus vite qu'actuellement ce qui creuse l'écart financier entre l'achat et la location.
 
Je ne connais pas la proportion de gens qui louent et qui achètent. Dans mon milieu familial ou proches, en général, j'ai l'impression que les gens ont acheté leur voiture et qu'ils la gardent un certain temps.

La question qui m'a longtemps taraudé fut de savoir s'il ne valait pas mieux une voiture tout électrique et garder mon ancienne Prius pour les voyages et déménagements. Je suis convaincu du futur succès de la Zoé, car elle est tout simplement convaincante, séduisante, moderne et pas chère.

Néanmoins, les des sont jetés et je ne m'en plains pas: car même si j'ai l'air d'exprimer trop souvent certains désappointements, il ne faut pas exagérer, c'est tout simplement génial cette voiture!
 
Salut Chris, tu sais, je n'ai rien contre toi. On est simplement différents, un peu comme dans une sonate à Kreutzer. Mais j'aime bien celle du Printemps.

Il en est de mème pour moi, je n'aime pas avoir de l'animosité pour quelqu'un, on est trop malheureux dans la ranqueur.

Ces sonates sont magnifiques.

Je n'arrive pas au niveau de ces chez d'oeuvre pianistiques avec mon humble violon.
Mais ma musique me vide la tête.

Le Printemps de Vivaldi apporte aussi beaucoup de sérénité.

Ma grande tristesse est que jamais je ne pourai interpréter de telle magnificense.
Je suis trop maivais, et maintenant, le jeu de mon épaule droite ne me permet plus de garder certaines notes.

Bonne soirée.:jap: :jap:
 
Mauvais calcul....

je sais que je peux maintenant dire zut aux hausses de carburant

Vu le surcout important de la voiture à l'achat... c'est payer d'avance des hausses qui n'arriveront sans doute pas avant que d'autres frais (remplacement de batterie ?) ruinent l'aspect financier de cette acquisition.

Pour moi celui qui achète une PHR aujourd'hui (ca changera peut-être dans deux ou trois ans) le fait pour se faire plaisir, épater les voisins ou faire du "green washing"... pas pour se mettre à l'abri des hausses de carburant.
 
Mauvais calcul ?

Vu le surcout important de la voiture à l'achat... c'est payer d'avance des hausses qui n'arriveront sans doute pas avant que d'autres frais (remplacement de batterie ?) ruinent l'aspect financier de cette acquisition.

Je ne vois pas en quoi "payer d'avance les hausses de carburant" est un problème en soi. Quand à la batterie... on parle de Toyota quand même... je pense qu'il est possible de tabler sur 10 à 15 ans.
Budgétiser d'avance ce type de problème pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu, c'est une forme de "sécurité".

Je me souviendrai longtemps (du moins, jusqu'à ce que cela se reproduise) des ruptures d'approvisionnement des stations services fin 2010.
Tous mes collègues trouvaient toutes les qualités du monde à ma PII Plug-in : hé oui, comme dit Piano, pas besoin de passer à la pompe pour les trajets du quotidien... :D :jap:

Pour moi celui qui achète une PHR aujourd'hui (ca changera peut-être dans deux ou trois ans) le fait pour se faire plaisir, épater les voisins ou faire du "green washing"... pas pour se mettre à l'abri des hausses de carburant.

Il faut arrêter de croire qu'acheter une voiture c'est pour épater les voisins, du moins, pas pour tout le monde ! Et ce n'est pas du greenwashing car la baisse des émissions de CO2 est bien réelle si l'utilisation est adaptée (le cas de Piano par exemple).

La seule chose qui est non connue est la valeur de la hausse du carburant et sa disponibilité. Car la hausse est belle et bien acquise. :jap:
 
Durée de vie des batteries

je pense qu'il est possible de tabler sur 10 à 15 ans.

Faut se documenter un peu (il y a déjà eu des posts sur ce sujet)... 10 ou 15 ans c'est juste de la science fiction.

C'est un forum de poètes ?
 
Je lis ce forum depuis quelques années.

De mémoire, je n'y ai lu que très rarement des posts relatifs à des pannes de la batterie principale. Mes doigts doivent encore être assez nombreux pour les dénombrer. Même pour les Prius de première génération qui ont maintenant plus de 10 ans, les incidents sur la batterie sont rarement rapportés. Il est vrai que le nombre de voitures de ce type en France était lui-même limité.

Si vous avez des statistiques des pannes de batterie de traction des Prius 0 et 1 pour le marché américain, japonais ou mondial, ce sera un élément d'information appréciable pour évaluer les risques de panne sur les batteries des Prius 2, 3, et suivantes. Cela restera évidemment un élément d'évaluation puisque personne n'a encore prédit l'avenir.
 
Dans le pire des cas, la PIII PI fonctionnera en mode Standard, si la batterie est fatiguée, ou très fatiguée, et rien ne l'empèchera de recevoir un peu de charge.

Elle fera comme mon rasoir rechargeable, ou le tel de Falcon; ( n'a t il pas dit qu'il a ce genre de petit machin, pas neuf, et qui fonctionne, dans la poche ? ):jap:
 
Li-Ion

Je lis ce forum depuis quelques années.

De mémoire, je n'y ai lu que très rarement des posts relatifs à des pannes de la batterie principale.

Les batteries c'est comme les Sicav, les performance passées etc.

Sur la PHR la technologie de batterie n'est pas la même que sur les autres HSD (sauf Prius +) et c'est l'inconnu sur ce qui se passera au delà de la période de garantie qui n'est ni de 10 et encore moins de 15 ans.
Ces batteries coutent cher et leur prix ne baissera pas de façon significative en quelques années (cf coût de remplacement éventuel)

Par ailleurs Toyota ne prévoit pas d'étendre cette technologie qu'on peut qualifier "de transition".

La PHR est une "vitrine technologique" destinée à promouvoir un concept sans viser une production de masse.

En attendant dans deux ou trois ans d'autres avancées plus intéressantes.
 
Quel intérêt ?

Dans le pire des cas, la PIII PI fonctionnera en mode Standard, si la batterie est fatiguée, ou très fatiguée, et rien ne l'empèchera de recevoir un peu de charge.

Je vois toujours pas l'intérêt financier dans cette affaire....

Ce qui manque à la PHR c'est déjà un rechargement sans fil (mais Toyota y travaille) ce qui demanderait à équiper son garage et/ou sa place de parking.

Je ne suis pas sûr que recharger des batteries soit leur unique objectif.
 
Dans votre raisonnement, quel est l'intéret financier de l'achat d'une Ampera ?

Sans vouloir analyser la rationalité de tel ou tel EV ou PHEV ( la PIII PI est une PHEV )
Chacun suit la piste qu'il veut, avec la plylisophis qui lui plait.

Vous, c'est le porte monnaie, c'est un argument qui a sa valeur, comme tout autre. (l'argument économique pour vous, c'est de brûler de E85, ou du mélange EXX, ou un autre carburent quelconque; c'est votre droit, mais, pas forcément celui d'enfumer les piétons en ville, chose que vous faites moins que les autres puisque vous êtes déja en hybride, je crois.

La PIII PI n'a pas de grande capacité EV, elle pensée pour la ville, ( petit trajet du citadin qui roule peu, et polyvalence vers la route, quand il quitte la ville).
tout comme les P2PHEV, qui sont plus polyvalentes leur offrant un usage plus suburbain, et moins cher.
La P2PHEV de la plus grande capacité, ex la mienne 8 KWh, est carément campagne et route, tout en étant super en ville ( mes test estiment sa capacité entre 50 et 78 Km EV selon la conduite, bien sur ).:jap:

Mais, celà devient du comparatif.
 
Je comprends que chacun donne son point de vue, c'est tout à fait normal. Mais bon, ça fait combien de posts ou de mails pour juste dire que la PHR ne m'intéresse pas, que ma voiture est mieux que la PHR.....
Laisser un peu de place pour ceux qui l'utilisent et qui donnent leurs avis
 
@Falcon, pas besoin d'avoir une rechargeable pour faire des envieux en cas de pénurie, avoir une essence toute simple est suffisant !!! (Et dans ces cas cas là j'aime bien me moquer des files de moutons gazolés, même si leur sens de l'humour est bien souvent limité)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,529,406
Retour
Haut Bas