Et s'ils avaient raison...

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
37
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
A propos du "coup de gueule" de Yann Arthus-Bertrand au MEDEF hier :

Les constructeurs rétorquent (pour faire simple) que s'il n'y a pas plus d'offre de voitures propres, "c'est de la faute du marché et des clients qui boudent les voitures écologiques", et du coup ce n'est pas rentable d'en fabriquer.

Bien sur la première réaction est de trouver cela bien commode.

Mais au fond, et s'ils avaient - au moins un peu - raison ?

Force est de constater que même Toyota ne vend pas d'énormes quantités de Prius, une voiture pourtant parfaitement adaptée aux souhaits "déclarés" des français (propre, sobre, confortable et sure).

De fait il se vend encore 5 fois plus de RAV 4, sans parler des autres 4x4...

On peut donc légitimement s'interroger sur cette nouvelle déclinaison de la "schizophrénie" de consommateur occidental, qui peste contre les délocalisations mais achète 100 % "made in china" en supermarché, qui est écolo convaincu mais roule en 4x4 etc.

De fait, l'une des raisons d'être de notre club c'est aussi de jouer sur la sensibilisation du marché à la pertinence du choix hybride essence version Prius (ou équivalent).

En gros l'idée c'est de montrer que choisir une Prius (ou équivalent) n'est pas nécessairement un choix marginal mais au contraire un choix qui devrait souvent couler de source :jap:
 
Oui bonne réflexion. Je pense que la tendance va aller vers les choix "hybrides" lorsque les constructeurs (pas fous), dont les trois nôtres, réaliseront qu'il est de leur intérêt d'enrichir ce qui n'est aujourd'hui qu'une niche, bien confortable en ce qui nous concerne... La barrière du prix, le look, la fonctionnalité (monospaces très prisés) seront aussi des enjeux et des défis à relever. J'aime à croire que nos petits enfants en seront les heureux bénéficiaires. :D
Allez bonne route :coucou:
Toujours content de ma chtite IPA
 
En gros l'idée c'est de montrer que choisir une Prius (ou équivalent) n'est pas nécessairement un choix marginal mais au contraire un choix qui devrait souvent couler de source :jap:
:papy: ...et, :grin: :sad: , bon, mais laissez moi poster avant de râler !..
je voulais dire, l'idée de montrer (par nous), quand il le faut et pour convaincre,......en titillant le champignon pour la bonne cause, que la Prius
n'est pas un veau....n'est elle pas envisageable pour vaincre certaines réticenses..???????????????????..........................................:coucou:
 
C'est hélas le grand classique des réponses des grandes entreprises quelque soit l'objet de la question: "c'est le marché qui décide". Savoir si c'est effectivement le cas, ou si ça l'est "au moins un peu" relève du dilemme de la poule et de l'oeuf.
On trouvera des économistes pour dire que l'offre crée la demande comme on en trouvera pour dire le contraire. On pourrait en conclure que cette réponse est "au moins un peu vraie".

Mais ce genre de réponse est la justification systématique des décisions des entreprises: on licencie parce que le marché l'exige (carnet de commandes ou actionnaires?), on délocalise parce que le marché évolue, on paie de manière excessive certains dirigeants parce que c'est le marché des dirigeants qui est comme ça... De nombreux travaux récents d'universitaires montrent que ce type de raisonnement masque le fait que les décisions sont bel et bien prises par des dirigeants dont le travail est de prendre des décisions stratégiques, c'est à dire des décisions pesées et dont l'impact se joue à moyen et long terme (ce qui leur permet de s'éxonérer de leur responsabilité de dirigeant en cas de mauvais résultats notamment). Ces mêmes travaux montrent par ailleurs que ce type de logique autoréférentielle (je fais comme le marché l'exige) conduit à des effets de mimétismes qui conduisent à des bulles spéculatives.

Tout ça pour dire que si les dirigeants des constructeurs de voiture disent qu'ils ne proposent pas de voitures écologiques parce que la demande n'existe pas, c'est simplement parce qu'ils n'en ont pas l'envie. Quand on aura le choix entre une voiture essence, une diesel et une hybride/essence ou diesel chez Peugeot, Renault ou Citroën, on aura des gens pour en acheter si tant est que ce soit un véhicule capable d'offrir sensiblement les mêmes prestations que les autres.

Il faut ajouter que de très importantes sommes vont être débloquées par l'Europe pour favoriser la recherche automobile sur les énergies alternatives. De là à supposer qu'il est urgent d'attendre pour en bénéficier alors que les démonstrateurs 307 et C4 paraissaient déjà pourtant très aboutis... Cet attentisme me semble bien plus être une décision stratégique visant à ce qu'aucun constructeur ne soit favorisé par des subventions que l'autre ne recevrait pas puisqu'il a déjà développé une solution viable.
 
D'où l'intérêt d'un groupement visible, qui peut exprimer un message tel que :

"nous sommes indépendants, nous sommes de plus en plus nombreux, nous avons choisi une solution qui donne satisfaction, et relativement abordable, et surtout disponible à l'instant "t" sans devoir attendre un horizon hypothétique".

Si l'engouement se répand, cela incitera peut-être l'ensemble des acteurs à accélérer un minimum leurs efforts.
 
Faites ce que je dis ...

Effectivement, le français est TRES paradoxal. Les idées de nicolas hulot sont très appréciées par une majorité de français et d'hommes politiques mais parmi ces derniers, très peu ont signé la charte émise par hulot; quant aux français, même s'ils se disent prêts à faire un effort en terme de comportement environnementaliste, très peu voteront écolo en avril prochain (je sais que rouler en prius n'implique pas forcément de voter écolo mais je pense que la proportion est plus forte chez les priussiens que chez le français lambda) et trop peu font réellement des efforts au quotidien.

Quant à dire que la prius est chère, pour moi, c'est FAUX.
En effet, voici quelques tarifs à comparer à une SOL prix catalogue moins les 2000€ de crédit d'impôts, soit à 23050€ (à équipements quasi-équivalents):
laguna 2.0 proactive expression+airbags latéraux+aileron arrière+JA 16P=26200€
laguna 1.9 DCI FAP proactive expression +airbags latéraux+aileron arrière+JA 16P=27750€
407 2.0 BVA4 executive+JA 16P=26450€
407 2.0HDI FAP executive BVA6= 28350€
C5 2.0 BVA4 = 26800€
C5 2.0HDI FAP BVA6 = 29450€

On peut donc voir que les marques françaises sont chères mais elles foisonnent dans les rues: donc, je ne pense que le faible nombre de prius en France ne soit qu'un problème de prix.
Pour les véhicules sus-cités, l'écart est de 3500€ minimum, en mettant de côté la consommation et la pollution qui ne font qu'aggraver la note.

Le français adore avoir la même voiture que son voisin (ah le fameux scénic gris métallisé !) et aime acheter français ... sachant que désormais, moins de 50% de ces véhicules le sont: de vrais petits moutons de panurge ! Par contre, acheter des vêtements chinois (il est vrai que l'on n'a plus guère le choix) ne dérange personne: le paradoxe est de retour.
 
D'où l'intérêt d'un groupement visible, qui peut exprimer un message tel que :

"nous sommes indépendants, nous sommes de plus en plus nombreux, nous avons choisi une solution qui donne satisfaction, et relativement abordable, et surtout disponible à l'instant "t" sans devoir attendre un horizon hypothétique".

Si l'engouement se répand, cela incitera peut-être l'ensemble des acteurs à accélérer un minimum leurs efforts.

C'est vrai. Si les constructeurs déterminent effectivement le marché par leur offre, notre demande et sa visibilité sont aussi les fondements du changement.

Si je pense que l'hybride est aujourd'hui la meilleure solution existante, la multiplication des pistes de recherche doit être encouragée car je crois aussi que l'hybridation avec les produits de pétrole ne peut être qu'une solution temporaire.
 
Ce fut un beau morceau de bravoure l’intervention d’Arthus-Bertrand devant le MEDEF.

Bien sûr il a mille fois raison et je pense que ce ne sera qu’en jetant de tels pavés dans la mare que les choses risquent de bouger un tant soit peu.

Hélas ce qui est certain aussi c’est qu’apparemment les Français paraissent plus friands d’émissions télé sur le sujet que d’actes responsables.

Je suis vraiment effaré par exemple du nombre de personnes que je côtoie qui n’ont qu’une connaissance pour le moins diffuse de l’existence des véhicules hybrides. C’est également affligeant de constater leurs réactions quand on essaie de les convaicre de l’utilité d’une telle démarche.

Nous sommes entrez depuis quelques années dans l’ère des prix bas, de plus en plus bas. Qu’importe la qualité et l’impact sur l’emploi et l’environnement.

Que restera-t-il de l’industrie européenne d’ici quelques années ?

Tout ce qui est vestimentaire est chinois : chaussures, chemises…etc..etc…. le matériel électronique c’est la même chose….bientôt ce sera l’industrie automobile et enfin l’industrie aéronautique.

Que restera-t-il à nos enfants, les services, peut-être mais pas certain,, et le tourisme……..

Et la vie continuera, tout le monde sera tiré vers le bas……L’Europe ne saura plus rien fabriquer….Les responsables auront disparus….

Il faut espérer que dans ces jours-là, si la vie existe encore sur cette Planète, la Chine ou l’Inde trouveront profit à délocaliser leurs industries vers la vieille Europe
 
Les chantiers de l'Atlantique viennent de signer des grosses commandes permettant de créer plus de 2000 postes ... qu'ils auront du mal à pourvoir avec les locaux car plus personne dans le coin sait faire ce qui est demandé ...
Pour qu'il y ait des sachant il aurait fallu une certaine continuté dans l'activité.
 
D'où l'intérêt d'un groupement visible, qui peut exprimer un message tel que :

"nous sommes indépendants, nous sommes de plus en plus nombreux, nous avons choisi une solution qui donne satisfaction, et relativement abordable, et surtout disponible à l'instant "t" sans devoir attendre un horizon hypothétique".

J'ai pu constater à plusieurs reprises que le nom "Prius Touring Club" laisse à croire que nous ne sommes pas indépendants, mais coachés par Toyota..
Il faudrait trouver un moyen marketing de lever cette belle ambiguïté..
On pourrait commencer par revoir le texte (beaucoup trop long) de la Home page, en mettant un placard genre: Association européenne indépendante de propriétaires de voitures hybrides.


 
Effectivement, le français est TRES paradoxal. [...] quant aux français, même s'ils se disent prêts à faire un effort en terme de comportement environnementaliste, très peu voteront écolo en avril prochain (je sais que rouler en prius n'implique pas forcément de voter écolo mais je pense que la proportion est plus forte chez les priussiens que chez le français lambda) et trop peu font réellement des efforts au quotidien.

Tout a fait, rouler en Prius n'implique pas forcément de voter écolo. Donc merci effectivement de ne pas reprocher ceci aux français.
On peut faire de l'écologie par la force : en mettant des dirigeants écolos et en faisant des lois en ce sens. Et on peut faire de l'écologie par la volonté : en roulant (ou pas du tout) par exemple en Prius, en essayant de recycler au maximum avec les moyens mis à disposition, en gaspillant moins d'énergie au quotidien...

Les gens se focalise sur les scores à l'élection présidentielle alors que forcément les "minorités" ne seront pas représentées. Il n'y aura qu'une seule personne issue d'un seul parti qui sera élue. La vraie chance aux minoritaires de se faire voir et entendre c'est à l'assemblée nationale (et encore si il y avait un peu de proportionnalités.) par des discours, amendements (mais pas trop, hein !) et des votes.
Les présidentielles, c'est pour le spectacle, les législatives, c'est pour les actes.
 
:evil: :evil: ...Je vais faire hurler tellement ce qui suit est HS.....Et si Modo l'éjecte, et bien tempis !...J'enfonce sans doute une porte ouverte en affirmant que les abstentionnistes et les votes blancs des dégoûtés par la fausse représentation du "peuple", sont loin de représenter une minorité !
Si, officiellement, le pourcentage de ces votes pouvait invalider ceux qui se présentent....on verrait peut être plu "juste"...et, qui sait, plus VERT !
 
On peut faire de l'écologie par la force : en mettant des dirigeants écolos et en faisant des lois en ce sens. Et on peut faire de l'écologie par la volonté : en roulant (ou pas du tout) par exemple en Prius, en essayant de recycler au maximum avec les moyens mis à disposition, en gaspillant moins d'énergie au quotidien...
.

Tout étant dans la vie qu'un rapport de force,effectivement plus de personnes s'exprimeront pour une idée,et plus elles seront représentées à la chambre..bien que nous n'en soyons pas à la proportionnelle du style Belgique
Et effectivement,nous n'avons pas toujours besoin de "papa/maman, (gouvernement),quand à faire des gestes simples,et pourtant si utiles pour notre bonne vieille terre,et du coup en agissant de la sorte,nous pourront eventuellement influer une idée,et/ou une action,du style cette voiture existe aujourd'hui,je veux faire qqe chose pour l'environnement = Je l'achète! et je le fais savoir:coucou:
 
Je sais que je vais enfoncer aussi une porte ouverte et que cela a déjà été dit, mais acheter une Prius en toute objectivité n'est pas un geste écologique très logique.... Elle est construite au Japon et le poids environnemental que représente son transport de l'usine vers votre concessionnaire, ne compense pas forcément le gain qu'elle représente. Mais c'est un symbole et là dessus je suis d'acoord avec la démarche (j'en ai acheté une). Mais franchement à terme entre une hybride construite en France ou en Europe et une construite au Japon ou aux USA, le jour ou j'aurais le choix il faudra quand même réfléchir au geste et à sa logique.
 
J'ai pu constater à plusieurs reprises que le nom "Prius Touring Club" laisse à croire que nous ne sommes pas indépendants, mais coachés par Toyota..
Il faudrait trouver un moyen marketing de lever cette belle ambiguïté..
On pourrait commencer par revoir le texte (beaucoup trop long) de la Home page, en mettant un placard genre: Association européenne indépendante de propriétaires de voitures hybrides.



Pour cette raison nous avions déjà modifié une première fois la page d'accueil du site, en y faisant figurer l'extrait de nos statuts dans un souci de transparence.

Mais ton message suggère que ce n'est peut-être pas encore assez clairement présenté, nous allons donc y réfléchir à nouveau, c'est ainsi qu'on progresse :jap:
 
:papy: ...même avis que Prius-Jefff.........Habitués à la Pub actuelle qui "crève" l'écran...et paresseux de la lecture....il faut servir un peu la même chose à nos concytoyens......Non?..................:coucou:
 
J'ai pu constater à plusieurs reprises que le nom "Prius Touring Club" laisse à croire que nous ne sommes pas indépendants, mais coachés par Toyota..
Il faudrait trouver un moyen marketing de lever cette belle ambiguïté..
On pourrait commencer par revoir le texte (beaucoup trop long) de la Home page, en mettant un placard genre: Association européenne indépendante de propriétaires de voitures hybrides.
:jap: Absolument d'accord ; on a beau dire que les statuts sont clairs, personne ne les lit... Le premier véhicule (!) d'image d'une association, c'est son nom. J'étais contre le nom qui a été retenu, et je le reste. Je pense d'ailleurs ne pas renouveler mon adhésion en grande partie pour cette raison.

Je sais que je vais enfoncer aussi une porte ouverte et que cela a déjà été dit, mais acheter une Prius en toute objectivité n'est pas un geste écologique très logique.... Elle est construite au Japon et le poids environnemental que représente son transport de l'usine vers votre concessionnaire, ne compense pas forcément le gain qu'elle représente.
....
Si, car le transport maritime est de très loin moins énergivore que l'automobile elle-même, et même pour une Prius qui parcourt 20 000 km en bateau ça ne représente en équivalent CO2 que quelques milliers de km d'utilisation, donc nettement moins que ce que la voiture permet de gagner par rapport à des concurrentes non-hybrides sur sa durée d'utilisation. Mais c'est sûr qu'une production locale serait préférable. :coucou:
 
Il ne faut pas oublier que Toyota n'est pas exemplaire sur l'ensemble de sa production , notamment en Europe . Fiat Citroën et Renault font nettement mieux en ce qui concerne la moyenne d'émission de CO2 sur l'ensemble de la gamme . Seuls ceux que je viens de citer (et peut-être BMW , je ne me souviens plus ...) sont les constructeurs qui proposent une gamme avec une évolution négative du taux d'émission de CO2 ; tous les autres , dont Toyota, sont en augmentation significative .
 
:jap: Absolument d'accord ; on a beau dire que les statuts sont clairs, personne ne les lit... Le premier véhicule (!) d'image d'une association, c'est son nom. J'étais contre le nom qui a été retenu, et je le reste. Je pense d'ailleurs ne pas renouveler mon adhésion en grande partie pour cette raison.

On ne peut malheureusement pas revenir en arrière facilement..
Je propose que nous mettions en place un petit groupe de travail pour retravailler la home page et le bandeau du forum, avec une formule choc du le genre:

"Comme son nom ne l'indique pas, le Prius Touring Club" est une association européenne de propriétaires de voitures hybrides et électriques, dont la Toyota Prius.
Elle est totalement apolitique er indépendante des constructeurs automobiles"

A travailler, évidemment!


Donc, pas de raison, cher Collègue, de ne pas renouveler ton adhésion qui nous est si précieuse! :violon:
 
bonjour
pourquoi ne pas mettre tout simplement HYBRIDE TOURING CLUB bien que , dans ce cas, la suppression de PRIUS me
gêne énormement
 
bonjour
pourquoi ne pas mettre tout simplement HYBRIDE TOURING CLUB bien que , dans ce cas, la suppression de PRIUS me
gêne énormement
C'est vrai que là, ça a l'avantage d'être beaucoup plus large, et de ménager l'avenir (qui s'annonce brillant pour les véhicules hybrides, comme tout le monde le sait !)
<mode_ironique>
Et puis on pourra créer une section pour les hybrides Peugeot, les hybrides Renault, .... :grin:
</mode_ironique>
 
"Touring" et "Club" étant des mots anglais, il serait même plus logique d'abandonner le "e" de "Hybride" : Hybrid Touring Club. Mais avec l'inconvénient d'un nom anglais pour un club francophone, qui de plus sonne bizarre si on le prononce comme il se doit, ou sonne ringard si on le prononce à la française... il faut reconnaître que ce n'est pas simple. :hum:
 
"Touring" et "Club" étant des mots anglais, il serait même plus logique d'abandonner le "e" de "Hybride" : Hybrid Touring Club. Mais avec l'inconvénient d'un nom anglais pour un club francophone, qui de plus sonne bizarre si on le prononce comme il se doit, ou sonne ringard si on le prononce à la française... il faut reconnaître que ce n'est pas simple. :hum:
bonjour
bonnes remarques:papy:
 
"Touring" et "Club" étant des mots anglais, il serait même plus logique d'abandonner le "e" de "Hybride" : Hybrid Touring Club. Mais avec l'inconvénient d'un nom anglais pour un club francophone, qui de plus sonne bizarre si on le prononce comme il se doit, ou sonne ringard si on le prononce à la française... il faut reconnaître que ce n'est pas simple. :hum:
:jap: :papy: BONJOUR.....En tant que membre, je serais heureux que l'opinion des Membres à ce sujet, s'expose dans l'espace qui leur est réservé,
ce qui n'empêche pas les Priussiens simplement inscrits de se manifester ici !
BONNE ROUTE !
 
Dernière édition:
"Touring" et "Club" étant des mots anglais, il serait même plus logique d'abandonner le "e" de "Hybride" : Hybrid Touring Club. Mais avec l'inconvénient d'un nom anglais pour un club francophone, qui de plus sonne bizarre si on le prononce comme il se doit, ou sonne ringard si on le prononce à la française... il faut reconnaître que ce n'est pas simple. :hum:

Hybride Touringue Clube ferait ringard ?

avec en logo une Prius surmontée d'un béret je trouve ça plutôt classe !

L'père Denis

PS; vu message en bas de page, ce soir 40 connectés simultanés, un record, preuve que ce site est de plus en plus fréquenté, fessilitations aux joyeux contributeurs et visiteurs, bref à nous tous quoi :coucou:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,305,417
Retour
Haut Bas