Essai Prius 2006 IPA MC

:papy: ...T'as récupéré ça dans les allées du Bois ????? :mrgreen:
 
J'ai retenté de "jouer" à l'IPA, toujours sans succès. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut surtout pas laisser faire la voiture toute seule, car j'ai failli me prendre 2 voitures stationnés en essayant le joujou.
Je ne suis pas prêt de faire une démo aux copains 8)
En tout cas, c'est vraiment gadget cet IPA, car je pense qu'on a plus vite fait de se garer sans son aide.
 
Bonsoir les IPAistes,

Je stresse, pourquoi ?
J'ai obtenu un arrêté municipale de la Mairie de Lyon, N°2006 C 2398 ER/MH - VDL-, pour que 2 Prius IPA nous fassent une démo devant la Brasserie Georges le 7 mai à 16H00, et je n'ai toujours pas reçu de candidatures !

Pourtant j'offre trois avantages aux deux valeureux candidats: :cool!:
- Une place réservée juste devant l'entrée de la Brasserie Georges "La classe"
- Le prestige du chevalier valeureux
- Un cadeau surprise

Mais voilà, point de candidat à l'horizon :pleure2:

Qui va relever le défi ? pour défendre l'honneur de l'IPA. J'attends vos MP pour votre inscription à la candidature suprême.
 
J'aurai bien voulu mais je ne peux venir à cause du mariage de mon frère :(
 
silipetit à dit:
J'aurai bien voulu mais je ne peux venir à cause du mariage de mon frère :(
Et si pour sa lune de miel tu l'emmenais dans ta Prius faire un tour à Lyon ? 2e effet cool du mariage : après être la vedette de la cérémonie il remettrait ça en dscendant d'une Prius devant un parterre d'invités de premier choix.

:grin:
 
Enfin !
Ce dernier mois, j'ai réussi 3 tentatives (sur 3) de stationnement avec l'IPA.
Une en créneau et deux en bataille.
Pour le créneau, aucun soucis, il suffit de bien se placer à coté de la voiture placée devant la place repérée, et YAPUKA
Pour le stationnement en bataille, faut prendre la précaution de bien se placer à environ 45 degrés de la place repérée, comme si on voulait faire la manoeuvre sans assistance, et après y'a pas de soucis.

Dans tous les cas, il faut bien placer les roues droites avant de lancer la manoeuvre (OK) et surtout maintenir un peu le frein pour limiter la vitesse qui annule la manoeuvre.

Prêt pour les démos :champ:

... mais je ne suis pas prêt de l'utiliser en situation de stationnement rapide

;-)
 
IPA en bataille

Au cours d'un essai de l'IPA -sur un parking déserté le week-end et non dans mon garage parsemé de piliers en béton où il m'est plus facile de me garer en marche avant- j'ai été surpris par les messages "excès de vitesse" que la prius m'envoyait.
A quelle vitesse faut-il se limiter en marche arrière avec l'IPA actif ?
:?:
Cela dit la petite fille que j'avais à la place du passager a trouvé que la rotation automatique du volant était "trop kool". :cool:
 
big31 à dit:
Une question subsiste; est-ce que la version sol possède un système audio lisant les MP3.

Hélas Mille fois NON, la finition sol ne lit pas le MP3 et ne possède pas de prise auxiliaire. Par ailleur, la qualité accoustique n'est pas son fort.

Je trouve cela fort regétable. :pascool:

En ce qui concerne la finition, je n'ai pas constaté de grande différence entre une Sol et une Sol Pack IPA ou non lors du rassemblement de Lyon.
Par contre notre ami Belge avait une Prius rouge avec un sellerie cuir bège du plus bel effet. Cette perstation, si j'ai bien compris, a été réalisée par un sellier.
 
L'IPA ca marche vraiment ?

Quel est votre retour d'expérience sur l'IPA ?

Ca marche , ou c'est juste la camera qui est utile ?

@+
 
Dugo14 à dit:
Quel est votre retour d'expérience sur l'IPA ?

Ca marche , ou c'est juste la camera qui est utile ?

@+

Ca marche, surtout en creneau, mais il faut bien se placer et c'est finalement assez gadget.
Par contre la camera ! TIP TOP, une fois que l'on a pris l'habitude (vision grand angle qui déforme les cotés) c'est génial. Dommage qu'il n'y ai pas un radar en plus et une caméra à l'avant, j'avais émis l'idée il y a quelques temps sur ce forum mais je n'ai pas eu d'écho, si quelqu'un a essayé ou a des idées ... Je suis nul en electronique et en mécanique !
 
Option IPA ou JBL?

Bonjour,

Merci du feed-back.

Personnellement, je suis conforté dans mon choix à la commande, lorsque, au même tarif, il m'a fallu choisir:
Option IPA ou JBL?:eek:

J'ai préféré une bonne sono, et ne le regrette pas.

Cordialement.:coucou:
 
Les enfants étant à bord, on a tous voulu "jouer à l'IPA".
Un premier petit essai, dans un lotissement, stationnement le long du trottoir sans lignes au sol.
J'ai eu 4 propositions de places, 2 à droite, et 2 à gauche [...].
[...]
La Prius commence une magnifique manoeuvre en marche arrière, tourne le volant à vitesse grand V, [...]

Je comprends que la Prius reconnait les places. Est-ce bien le cas? Faut-il lui indiquer de quel côté on cherche à se garer? Comment se passe l'activation de cette fonction de reconnaissance des places?
Je n'ai rien trouvé dans le manuel d'utilisation que j'ai téléchargé à ce sujet (peut être ai-je été trop rapide?).
 
La camera identifie les espaces et propose, bien sur si il y a des places des deux cotés il faut lui dire laquelle. C'est automatique mais débrayable.
En fait tout le secret de l'IPA est le placement du véhicule, si le positionnment est bon alors le repérage et la maneuvre est parfaite, et assez agrable dans le sens ou le conducteur ne fait que contrôler donc plus de sécurité. Mais on ne s'en sert finalement pas tant que cela (si quelqu'un s'en sert à chaque fois qu'il m'explique ses secrets je suis preneur).

Sinon l'utilisation de la caméra est vraiment parfaite et on ne peut plus s'en passer;
 
Donc elle reconnait les places libres? C'est génial! Elle a besoin de combien de place en plus pour se garer (quelle marge de sécurité pour faire la manoeuvre)?
 
Au salon de l'auto, la version IPA n'était pas présente comme à Genève mais le vendeur m'avait annoncé un emplacement de 6 mètres de long pour pouvoir utiliser l'IPA sans problème.

J'arrive à me garer dans moins de place et sans aide:grin: .
De plus trouver 6 m libres en ville, faut un sacré bol.

Moi aussi je préfère une bonne sono à CE gadget (rien à dire à JBL et pourtant suis plutôt difficile en matière de son, j'ai choisi mes hauts-parleurs maison dans un magasin équipé d'un studio :cool: ).
Mais je reconnais le résultat : ça fonctionne :jap: .
 
Au salon de l'auto, la version IPA n'était pas présente comme à Genève mais le vendeur m'avait annoncé un emplacement de 6 mètres de long pour pouvoir utiliser l'IPA sans problème.

J'arrive à me garer dans moins de place et sans aide:grin: .
De plus trouver 6 m libres en ville, faut un sacré bol.

Moi aussi je préfère une bonne sono à CE gadget (rien à dire à JBL et pourtant suis plutôt difficile en matière de son, j'ai choisi mes hauts-parleurs maison dans un magasin équipé d'un studio :cool: ).
Mais je reconnais le résultat : ça fonctionne :jap: .

Entièrement d'accord, je n'utilise l'IPA que 3/10 fois. mais la camera est géniale, je suis il est vrai moins mélomane que toi :jap:, donc je dirais que si on est mélomane et que l'on aime bricoler, alors : Sol Pack JBL et installation camera plus tard.
Par contre si le son (très bon) de la sono d'origine et pas l'âme d'un décorticeur de cables videos, alors la sol Pack IPA est le bon choix, de toute façon c'est le même prix et on peut dans une IPA mettre des HP d'excellente qualité pour avoir la qualité JBL et la camera. :jap:
 
Entièrement d'accord, je n'utilise l'IPA que 3/10 fois. mais la camera est géniale, je suis il est vrai moins mélomane que toi :jap:, donc je dirais que si on est mélomane et que l'on aime bricoler, alors : Sol Pack JBL et installation camera plus tard.
Par contre si le son (très bon) de la sono d'origine et pas l'âme d'un décorticeur de cables videos, alors la sol Pack IPA est le bon choix, de toute façon c'est le même prix et on peut dans une IPA mettre des HP d'excellente qualité pour avoir la qualité JBL et la camera. :jap:

Je suis très convaincu par cette argumentation. :dieu:
 
Le retour de la vengeance des Prius de loc dans le Cantal

Cette fois-ci M. Hertz m'a donné une Prius IPA plutôt que JBL. Très rapidement mes impressions après 1 semaine d'utilisation sur les routes valonnées du Cantal.

Première déception : le son. J'étais habitué aux Prius JBL mais là c'est catastrophique : boom boom à souhait avec un grave envahissant & désagréable au possible. Je ne sais pas s'il s'agit des hauts-parleurs, de l'ampli ou d'un mauvais décodage WMA (j'ai des CD de compil spécial Prius de loc :cool:) mais j'ai dû baisser quasiment complètement les graves pour avoir un son qui me convenait.

L'IPA en lui même c'est très bien lorsque ça marche. Problème ça ne marche que lorsqu'il y a beaucoup de place et c'est assez long à préparer surtout lorsque l'on est pas dans le cas idéal. Le gros problème est que cette préparation se fait avec la voiture dans une position carrément génante pour les autres usagers. Autre cas impossible : impossible de monter un "trottoir bas" car il faut accélérer & arrêter l'assistant par la même occasion. Donc très très moyen.

La caméra de recul c'est effectivement génial & encore plus avec l'IPA car il est possible de superposer des repères à l'image de la caméra. On peut ainsi voir la trajectoire de la voiture en fonction du braquage du volant ou les limites maximum de braquage (assez pratique pour faire un créneau).

S'habituer à la caméra demande un peu d'adaptation car l'image est assez déformée et surtout très différente de l'image renvoyée par les rétros. Attention aussi certains cas comme le passage du soleil à l'ombre car dans ce cas on ne voit rien de ce qui se trouve à l'ombre alors qu'il est tout à fait possible de le voir dans les rétros.

En conclusion si je devais passer de la location à l'achat se serait sans conteste une JBL que je ferai équiper d'une caméra de recul.

Pour le futur de l'IPA je suis assez sceptique. Tout d'abord on ne pourra probablement jamais éviter la phase de planification préalable donc devoir gérer 15 parisiens en 4x4 qui klaxonnent dès que quelqu'un à l'audace de ralentir sans y avoir été invité par les forces de l'ordre (& encore). Ensuite pour permettre à la Prius de se garer toute seule dans les cas difficiles il faudrait gérer des séquences de marche avant & de marche arrière. Dans ce cas, quid de la sécurité ? Quand on voit les problèmes avec les régulateurs on peut imaginer le pire avec une voiture qui peut passer les vitesses seule. 8)
 
IPA 2ème génération

Je n'ai pas l'IPA sur ma Prius. Et je n'avais pas réalisé qu'il n'y avait pas d'inversion marche AV -AR. Ca explique la place qu'il faut pour pouvoir engager la manoeuvre. Dans ce cas, c'est totalement inexploitable dans un centre ville.

Il faudrait que l'IPA puisse gèrer le quasi-contact avec les pare-chocs des véhicules devant et derrière, et de la bordure de trottoir avec la roue AR.
 
IPA en conditions réelles

Quel est votre retour d'expérience sur l'IPA ?

Ca marche , ou c'est juste la camera qui est utile ?

@+

Petite pierre pour l'édifice :
De nuit, sous la pluie, avec de la circulation, et surtout, une place qui me paraissait minuscule, j'ai testé l'IPA pour faire un "crénal". Ça m'a parfaitement bluffé lorsque j'ai vu la place qu'il restait devant et derrière la voiture. Je peux remercier le rayon de bracage qui a permis d'obtenir un tel résultat. Essayez de vous garer en une seule marche arrière (dans une "petite" place) avec la plupart des véhicules actuels!!! La prius a de petits porte-à-faux, et malgré son gabarit de familiale, elle se comporte comme une citadine. Pour information, je me stationne dans un parking souterrain plutôt merd*que au niveau des accès. En étant téméraire, je peux passer partout sans jamais faire de marche arrière, alors que les "autres" font de manoeuvre avec jusqu'à 3 marches arrière pour passer les rampes d'accès.

Pour revenir à l'IPA, je n'ai pas mis plus de temps que si je ne l'avais pas utilisé.
Alors, pure chance? Étais-je placé à toutes les distances idéales?

Ça reste toujours un gadget, et je vois mal mes parents s'en servir, parce que ça peut paraître assez compliqué d'utilisation quand on est mal placé. Mais la caméra de recul est devenue indispensable pour moi. Il ne manque plus que celle de devant.
 
Ça fonctionne très bien.

Quel est votre retour d'expérience sur l'IPA ?

Voici ma première impression d'utilisation de l'IPA (Intelligent Parking Assist) sur la Prius 10 ème anniversaire.

Ça fonctionne très bien.


La configuration est dans un parking en sous sol, où je peux prendre mon temps pour les réglages. Je n'ai pas essayé en créneau encore.

L'IPA ne fonctionne qu'en reculant (une évidence mais il faut le rappeler).

Sur les deux tests la voiture s'est très bien garée sans reprise.
J'ai eu à chaque fois le message "vitesse de recul trop élevée". Il ne faut pas lever totalement le pied du frein.

La partie la plus difficile est de régler sur l’écran la place où on veut se garer après c'est une jeu d'enfant.

Les 3 points qui font gagner du temps :
  • Mettre les roues de la voiture bien droite pour choisir sa place sur l’écran
  • Ne pas appuyer par impulsion mais en continue pour déplacer les traits de la position de stationnement.
  • Laisser le bouton IPA enclenché en permanence.
Question:Existe-t-il une contre indication pour le bouton IPA enclenché en permanence?
 
Utile ?

C'est sur que c'est pas mal mais effectivemet trop long à mettre en route surtout en ville ! Alors que l'interet est là...dans un garage on peut prendre son temps car en general y'a pas foule :-D La caméra de recul est (a mon avis) plus interessante mais bien sur ""chacun fait ce qui lui plait"" comme le dit la chanson !8) J'ai eu 3 Prius dont 2 avec IPA mais le prochain véhicule sera sans vu le cout et l'utilité que j'en ai ! :evil:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,322,545
Retour
Haut Bas