essuie glace

tino_ale

Participant hyperactif
Inscrit
2 Juil. 2009
messages
1,276
Score de réaction
508
Localisation
Ile de France
Véhicule
autre
Je note que, dans cette finition, il n'y a pas d'allumage automatique des feux :cry: mais par contre on hérite d'un détecteur de pluie dont je suis loin d'être convaincu de l'utilité :evil:
C'est marrant parce qu'entre l'allumage automatique des feux et l'essuie glace automatiques, je trouve ce dernier bien plus important. Je trouve ça pénible d'ajuster la vitesse des essuies-glace sans arrêt selon sa vitesse, les stops, les tunnels et les conditions météo changeantes.

L'allumage auto des feux vient de paire avec les codes à LED, les lave-phares et la correction auto du niveau qui vont avec.
 
L'essuie-glace auto est génial, la vitesse s'adapte automatiquement à l'intensité de la pluie, quand il "drache" en continu, ce n'est pas vraiment utile, mais en cette période d'averses à géométrie variable, c'est effectivement très agréable.

Les phares auto aussi c'est le pied quand on emprunte plusieurs tunnels sur un trajet quotidien...

On s'habitue plus vite au luxe qu'à la misère.
 
L'allumage auto des feux vient de paire avec les codes à LED, les lave-phares et la correction auto du niveau qui vont avec.
Tout n'est pas cité dans le bon ordre de cause à effet. J'ai bien envie de répondre et d'expliquer pourquoi.

Mais là on est dans le sujet "GPS de la Prius 3".

Je me suis déjà fait taper sur les doigts pour motif : "hors sujet"
 
Donc si tu veux citer dans l'ordre de cause à effet, j'imagine que c'est :
- Code à LED
- du coup lave phare et niveau automatique obligatoires car sinon risque d'éblouissement en face (comme pour les HID)

L'allumage automatique pour moi est "indépendant", il aurait très bien pu être là sur de simples codes halogènes. C'est juste un confort supplémentaire qui vient souligner l'aspect "premium" des feux à LED.
 
Problème d'essuie-glace

Bonjour,

Depuis quelques mois, j'ai un problème d'essuie-glace avec ma Prius 2. J'ai changé les balais 2 fois (marques différentes), j'ai dégraissé le pare-brise avec différents produits, j'ai changé le liquide lave-vitre,... Rien n'y fait : chaque balayage laisse un voile translucide sur le pare-brise, comme s'il était graisseux. Ça gêne considérablement la visibilité.

Je n'y comprends rien. Est-ce un problème de pression des balais ? Ça ne me semble pas réglable.

Merci pour toute idée.
 
Tu n'as pas utilisé un produit du style "rain " car cela provoque ce phénomène.
 
.... j'ai un problème d'essuie-glace avec ma Prius 2. ..... j'ai dégraissé le pare-brise avec différents produits, j'ai changé le liquide lave-vitre,... Rien n'y fait : chaque balayage laisse un voile translucide sur le pare-brise, comme s'il était graisseux. Ça gêne considérablement la visibilité.
......

Sur le pare-brise, il ne faut surtout pas employer autre chose que les produits auto prévu pour : pas de produit ménagers classiques.
A mon avis votre problème vient des produits que vous utilisez. Il est peu probable que cela vienne de la pression sur les balais.

De mon coté, j'ai trouvé un bon produit et le pare-brise est nickel. L'intérieur je nettoie les vitres avec le produit Michelin.
 
Lequel ? Car j'ai jamais encore trouvé le produit magique qui nettoie efficacement et durablement l'intérieur du par brise... et je suis preneur.
 
Sur le pare-brise, il ne faut surtout pas employer autre chose que les produits auto prévu pour

J'utilise un liquide lave-vitre acheté au super marché. Maintenant, s'ils m'ont vendu un produit graissant,...

Cependant, j'ai le problème même après un dégraissage à fond du pare-brise et arrosage au jet d'eau, sans faire intervenir le lave-vitre. Pour dégraisser j'ai utilisé de l'alcool et de l'acétone (en faisant attention aux caoutchoucs).
 
Il n'y aurait pas de l'huile de silicone sur ton pare-brise ? Hypothèse, est-ce que ce ne serait pas un joint au silicone en haut du pare-brise qui se dépolymérise ? J'ai eu un bac à glaçons abandonné dans un placard qui était la source incompréhensible d'une huile sur une tablette. Regarde si le joint ne devient pas dur et craquelé.
 
Moi j'utilise un produit type Rain-X que je mets dans le lave glace.
Comme ça sur autoroute, je ne mets plus du tout les essuies glace. Ni sur RN au dessus de 80 km/h.

C'est très efficace. Par contre ça graisse le pare brise c'est vrai.
 
Lequel ? Car j'ai jamais encore trouvé le produit magique qui nettoie efficacement et durablement l'intérieur du par brise... et je suis preneur.

Dans le lave glace, je mets actuellement du Boreal Technique Anti-pluie -20°C en bidon.
Très bon produit pour moi, ne laisse aucune trace.
Dernier achat de ce produit à Carrefour.

Pour le nettoyage du pare-brise coté intérieur seulement, ainsi que les autres vitres intérieur & extérieur, j'utilise le produit Michelin Nettoyant-vitre (500ml) sous forme de flacon avec pistolet.
Très bon produit qui ne laisse aucune trace et les vitres très propres.

Pour le Rain-X dans le lave-glace, je déconseille car laisse des traces et la nuit c'est rédhibitoire.

Par contre Rain-X Anti-buée : très bien sur l'intérieur des vitre latérale uniquement. J'en mets l'hivert. Pas sur le pare-brise : car trop de traces qui empêchent de voir correctement la nuit avec des lumières des autres véhicules arrivants en face.
 
Cependant, j'ai le problème même après un dégraissage à fond du pare-brise...
Juste pour être sûr, lorsque tu dégraisses ton pare-brise tu n'oublies pas les lames d'essuie-glaces je suppose ?
 
Juste pour être sûr, lorsque tu dégraisses ton pare-brise tu n'oublies pas les lames d'essuie-glaces je suppose ?

Non. D'ailleurs je viens d'installer des essuie-glace neufs et le problème est toujours là. Avec les balais précédents, je faisais un nettoyage mais les balais laissent toujours une trace noire sur le chiffon ou le papier utilisé pour essuyer. Je suppose que c'est un adjuvant style graphite. Quels que soient les balais, je n'ai jamais réussi à les nettoyer de manière à ce qu'ils ne laissent aucune trace quand on passe un sopalin dessus. Et c'est vrai pour les balais neufs également.
 
Sur le pare-brise, il ne faut surtout pas employer autre chose que les produits auto prévu pour : pas de produit ménagers classiques.

Alors là pas du tout d'accord !

En été je fais mon propre mélange : 250ml de vinaigre ménager, une petite cuillère à café de produit vaisselle tout con, de l'eau du robinet => tout ça dans un bidon de 5l et basta. Le mélange est parfaitement efficace, au moins autant que ce qu'on vous vend. Ca dégraisse très bien le pare brise, ne mousse presque pas, ne laisse pas de traces, et surtout, ça ne sent pratiquement rien (énorme différence par rapport aux produits "fait pour" qui pour certains sont irrespirables). Evidemment, côté financier ça ne me coûte pratiquement rien, du coup je ne me gène pas pour l'utiliser en quantité.

Je ne vois strictement aucun avantage au lave-glace été commercial par rapport au mien.

En hiver, je me rabat sur les produits car je n'ai pas étudié la question du gel. Ca doit bien être possible de faire un lave-glace maison hiver avec un ajout d'antigel, mais je n'ai pas testé.
 
@ tino_ale
Pas d'accord avec pas d'accord.

Les produits ménagers classiques ce sont les produits tout prêts comme par exemple Truc-Vitre et autres.
Pour les mélanges perso, c'est autre chose et tout est possible en faisant gaffe. Ceci dit, je ne voit pas l'intérêt de mettre un produit que l'on doit remplacer chaque hiver par un autre.
 
Tu remplaces pas. Tu complètes. C'est pas parce qu'il va rester 20% d'ancien liquide que ça va empêcher la terre de tourner...
 
@ tino_ale
Pas d'accord avec pas d'accord.

Les produits ménagers classiques ce sont les produits tout prêts comme par exemple Truc-Vitre et autres.
Pour les mélanges perso, c'est autre chose et tout est possible en faisant gaffe. Ceci dit, je ne voit pas l'intérêt de mettre un produit que l'on doit remplacer chaque hiver par un autre.
Je n'avais pas compris que par "Sur le pare-brise, il ne faut surtout pas employer autre chose que les produits auto prévu pour : pas de produit ménagers classiques." tu n'excluais que les produits ménagers tout prêts et pas les mélanges perso. 8)

Quant à l'intérêt est simple :
- au lieu de plus de 5, 6 ou 7 euros le bidon de 5L pour un produit commercial, le coût de ce mélange se compte en quelques dizaines de cents au bidon.
- Conséquence : j'asperge bien plus fréquemment et plus copieusement mon pare brise. D'où un meilleur rinçage plutôt que de lésiner sur le cher produit, le pare-brise n'en ressort que plus clair et net. Mes balais restent plus propres également, car rincés à chaque fois plutôt que d'accumuler le concentré de saletés qui y sèche, si l'on utilise peu de produit.
- Enfin : la disponibilité immédiate du produit que je fais en 2 minutes chrono à la demande, si je me rends compte que je n'en ai plus.

Enfin pour la "contrainte" du remplacement ça n'en est pas une. Il y a juste un moment vers octobre où je vais basculer sur le produit hiver et idem au printemps. C'est aussi facile que ça.
 
Je ne doute pas un instant de l'efficacité de ton mélange qui correspond à une recette pour nettoyer les vitres de son logement.

En revanche, je ne me risquerais pas à répandre sur une carrosserie un produit acide qui, employé pur, sert aussi à détartrer des cafetières alors que tous les lave glaces commerciaux sont neutres (ni acides ni basiques) et que tous les constructeurs nous mettent en garde contre les fientes d'oiseaux.:grin:

Le pouvoir bactéricide à long terme du vinaigre blanc n'est pas non plus comparable à celui d'un liquide lave glace: au bout de quelques mois, avec la douce chaleur sous le capot, les minéraux de l'eau du robinet et l'oxygène dissous, la vie pourrait bien reprendre dans le bocal et se rappeler au bon souvenir du conducteur en bouchant les buses du lave glace.
 
On peut spéculer sur les risques et agiter les peurs, insinuer le doute, les vendeurs d'une multitude de produits dans une multitude de domaine en font leur premier argument de vente, et ça marche, il sont le plus souvent suivis. "Pourquoi chercher à économiser quelques euros alors que vous risquez ça et ça et ça... et ça, je vous en ai parlé ?".

Et l'acidité est à relativiser, on est en train de parler de 250mL de vinaigre ménager dans 5L d'eau, hein, pas de quoi faire frémir une carrosserie moderne :grin:

Chacun fait comme il veut, et heureusement. Le seul constat que je peux faire et partager, c'est que depuis des années et sur plusieurs véhicules : 1/ ça marche 2/ aucun problème de carrosserie 3/ aucun problème de vie aquatique 4/ aucun problème de buse bouchées 5/ aucun problème d'essuie glace 6/ aucun problème de quoi que ce soit. Ca c'est pas théorique, c'est du réel.

Mes 5L de mélange me reviennent à 30 centimes d'euros. A chacun d'utiliser sa jugeote pour faire ce qui lui semble être le meilleur choix pour sa situation.
 
Merci tino_ale pour ton astuce.

Je suis aussi du même avis que toi lorsque tu dis que les vendeurs sont aussi les premiers pourvoyeurs d'insinuations et spéculations douteuses.

En parlant d'acidité, personne ne s'inquiète des conséquences supposées (encore une fois...) de l'acidité toujours plus grandissante des pluies. Pourtant, jamais aucun de mes véhicules n'a fondu après l'une d'elles.

Ceci est un exemple parmi tant d'autres, et j'en ai un qui me vient également concernant la batterie 12V que nous avons dans notre coffre. Mais je vais m'abstenir de développer, de peur de pourrir ce fil.
 
:) Astuce et mélanges.....
.......As tu ce développement quand tu mélanges à l'extérieur......?
 
Pour faire suite à la question : quel produit pour le lave-glace ?
Je conseillais le Boreal Technique (message 12) mais le produit n'est pas présent en magasin actuellement.

En remplacement, j'ai acheté (chez Carrefour) un bidon Holts Toutes saisons -20°C - Anti-pluie, qui vaut parfaitement l'autre produit.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,333,698
Retour
Haut Bas